Demande assez bizarre de la crèche... congés
Sujet commencé par : Mystic2 - Il y a 206 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascalePar Mystic2 : le 06/11/13 à 10:07:53
Dire merci | Voilà, la crèche dans laquelle est ma fille est une crèche financée a 70% par l'entreprise de mon ami. Les enfants qui y sont gardés sont pour la plupart des enfants d'employés de cette entreprise, et des enfants de la communauté de communes (20%). Ce matin, il régnait dans l'enceinte une drôle d'ambiance... et en fait, j'ai compris au fil de la discussion que la direction avait changé certaines règles sans nous avertir... Avant, quand nous avions des vacances hors congés de la crèche, nous devions en avertir la direction 2 semaines a l'avance, si nous le faisions trop tard, les jours étaient facturés et en plus nous devions payés une pénalité... jusque là ca ne me choquait pas. Maintenant, il faut non seulement avertir minimum 2 semaines a l'avance, mais en plus il faut une attestation de notre employeur??!!! (sauf ceux de l'entreprise partenaire) Je suis dans l'ENS et je ne dépose mes CP qu'a mon bon vouloir, il est impossible pour moi de faire signer ce genre de papier... Pensez-vous que ce soit "légale", si c'est legale est ce que la methode utilisée (ne pas nous avertir) et la mise en pratique sont legales? Merci beaucoup de vos renseignements, j'avoue que je suis un peu gènée de rendre des comptes sur mes congés a la crèche tandis que mon employeur, lui, s'en fout... Message édité le 06/11/13 à 09:41 Message édité le 06/11/13 à 10:10 |
Par uranie2 : le 07/11/13 à 18:55:22
Dire merci | Enfin Phil excuse hein... Mais la gamine de Mystic elle a 19 mois... Alors bon tout le monde sait que c'est une surdouée m'enfin quand même... |
Par phil50 : le 07/11/13 à 19:02:14
Dire merci | Je ne parlais pas de sa gamine, je répondais à ceux qui me diasaient que nous (donc en secondaire), on avait pas le droit d'en demander en cas d'absence, et ben : c'est même prévu dans certains référentiels de formations Après à 19 mois, evidement : la scolarisation n'est ni obligatoire ni possible ... Mais je l'ai déjà dit : je comprends TB que certains abusent et que du coup la crèche se couvre en demandant des pièces ... Bon : elles n'a pas ce genre de papiers, ben ... c'est une grande fille !elle est intelligente : elle va voir la directrice pour trouver une solution ... Bcp de gens n'ont pas de papiers pour leurs vacances : commerçants, artisans, professions libérales .... y'a forcement quelque chose de prévu ! |
Par Uriette : le 07/11/13 à 19:14:43
Déconnecté Dire merci | Phil, tu parles d'absence à des épreuves à des diplômes nationaux, c'est différent d'un cours normal. Remarque que jusqu'à ce que je lise les textes officiels aujourd'hui je pensais comme toi |
Par uranie2 : le 07/11/13 à 19:43:55
Dire merci | Uriette m'a devancée, on ne parle pas d'examen national Après, je pense qu'on connait tous les lourdeurs administratives... Et il n'y a pas forcément quelque chose de prévu pour toutes les situations personnelles (je vois notamment à mon boulot, des fois c'est... flou...)... Enfin, connaissant Mystic les choses vont pas traîner, elle va aller voir la directrice et lui exposer le problème |
Par phil50 : le 07/11/13 à 19:49:06
Dire merci | ce n'est pas un examen national le ccf, c'est une epreuve qui compte pour un diplome, mais qui est organisée en interne, avec un sujet fait en interne par le prof. de la matière concernée etc ... comme un DS, mais en plus solennel ça n'a rien à voir avec un examen national genre bac, brevet etc |
Par Val Kenzack : le 07/11/13 à 19:51:01
Dire merci | Le CCF, c'est particulier, c'est un Contrôle en Cours de Formation, du coup, pendant les cours... Enfin, pour bosser dans un bahut pas toujours facile, pas toujours évident de distinguer sèche de maladie, qd les "mômes" sont majeurs. Et moi je suis désolée, un absent à un devoir, s'il était malade, il rattrape, s'il a séché, il a zéro. Alors si pas de certif, je fais comment ? Parce que faut pas se leurrer, les parents sont aux abonnés absents, parfois aux réunions parents profs il y a 2 familles sur 27... |
Par Val Kenzack : le 07/11/13 à 19:54:59
Dire merci | Je devais être en train d'écrire qd tu as posté, phil |
Par phil50 : le 07/11/13 à 19:56:42
Dire merci | Même quand ils sont mineurs hein ... Une fois, on avait une gamine qui était malade 2 à 5 fois par semaine ... du coup, elle arrivait tjrs à la troisième voire 4° heure du matin, avec un mot de la mère "elle a vomi, a été malade, mais ça va mieux" Finalement l'AS a chopé la gamine (oui, ça date : on avait encore une AS à temps partiel à cette époque ...), pour suspicion de phobie scolaire. Et là, la gamine s'est effondré en pleurs, et on a appris qu'elle n'avait jamais été malade, mais que sa mère refusait de se lever le matin parce qu'elle "faisait ch*er avec sa ***** d'école" ... du coup, fallait qu'elle attende que Mme se lève, déjeune, et daigne la déposer avant d'aller au PMU faire son tiercé (véridique !) Alors, tu sais ... quand tu vois des trucs comme ça, après ... le mot des parents .... faut déjà voire lesquels quoi ! |
Par Val Kenzack : le 07/11/13 à 19:59:05
Dire merci | Ah mais voilà, ça pourrait être dans mon bahut ça ! |
Par phil50 : le 07/11/13 à 20:09:36
Dire merci | Quand j'ai commencé, en hte Savoie, y'a ... plus de 20 ans, arrivé en Mai/juin, chaque fois qu'ils annoncaient de la pluie, les collègues disaient "tiens, on va pas avoir grand-monde en cours aujourd'hui"... pis de fait, il manquait 4-5...10 gamins par classe alors : Pis après j'ai compris : ils faisaient le foin en petites bottes à l'époque, alors fallait le loger avant la pluie ! |
Par phil50 : le 07/11/13 à 20:11:17
Dire merci | Bon, ok ... c'était un lycée agricole |
Par kefiretlome : le 07/11/13 à 20:17:04
Dire merci | Ben oui, dans le temps, dans les années 50, les grandes vacances commençaient au 15 juillet et finissaient le 30 septembre. Puis avec l'aisance augmentant dans les familles, de plus en plus de gens partant en vacances dès le 1er juillet, cela désorganisait les vacances... Dès 1960, la rentrée est avancée au 16 septembre et le début des grandes vacances est fixé au 28 juin en 1961. C’est alors que les grandes vacances atteignent leur maximum, 10 semaines de congé. La population agricole étant encore importante, et la petite paysannerie ayant toujours besoin de l’aide des adolescents, la circulaire fixant le calendrier scolaire de l’année 1960/1961 précise qu’il est prévu des autorisations d’absences entre les 15 et 30 septembre accordées par l’Inspecteur d’académie, sur demande des personnes responsables, aux enfants ayant au moins douze ans qui sont occupés aux travaux agricoles (article 5, loi du 28 mars 1882), dans les départements viticoles compte tenu des travaux de vendanges (Circulaire du 19 septembre 1960). |
Par dejavu : le 07/11/13 à 20:38:02
En ligne Dire merci | phil, l'histoire que tu racontes me rappelle ma propre enfance... À l'époque on avait cours le samedi matin et justement, les contrôles étaient souvent programmés le samedi matin. On habitait un village et on allait à l'école secondaire de la ville un peu plus loin. Un bus le matin, un bus le soir. Mais le samedi... pas de bus. Et ma mère avait régulièrement la flemme de se lever tôt le samedi - elle bossait à plein temps - pour nous emmener à l'école. Alors évidemment elle nous faisait des mots d'excuse... Mais les problèmes et remarques que j'ai eus à l'école, je te dis pas... |
Par phil50 : le 07/11/13 à 20:45:15
Dire merci | Oui, enfin, là elle bossait pas, et c'était presque tous les jours Rien à voir avec celle qui a une "panne d'oreiller" pendant son jour de récup' (même si le chef qu'on a, le 2° cas passerait pas non plus ...) |
Par Mystic2 : le 07/11/13 à 20:48:41
Dire merci | Enfin, connaissant Mystic les choses vont pas traîner, elle va aller voir la directrice et lui exposer le problèm Lol t'inquiètes! et on est même plusieurs!!! Quand a Margot, bien entendu que si qu'elle est surdouée la môme! Elle compte jusqu'a "tratre" ou "houit" ca depend des jours! |
Par Uriette : le 07/11/13 à 21:47:22
Déconnecté Dire merci | Non, mais le CCF, c'est les mêmes conditions de présence qu'à un examen national même si tu le fais dans des conditions de cours. C'est l'absence à l'épreuve qui est sanctionnée et la sanction est prévue. Remarque que j'étais en Allemagne au lycée, là-bas ils faisaient pas dans le détail. T'était absent un jour de contrôle sans excuse "valable" t'avais un 0, tu rattrapais que dalle. Par contre le reste du temps tu pouvais être absent autant que tu voulais, c'était le cadet des soucis du prof. |
Par melek : le 08/11/13 à 10:57:28
Déconnecté Dire merci | systématiquement punir les enfants malades Phil, c'est donc le seul moyen que les enseignants ont trouvé, l'obligation par la répression ? Par un procédé illégal et couteux ? Je comprends que ce soit compliqué de différencier le vrai du faux (encore que, vous n’êtes pas juges donc ce genre de propos la parole d'UN parent, pris au hasard, hein .... c'est assez limite je trouve) mais l'enfant est sous la responsabilité des PARENTS. Comme dit Mystic, c'est pas en leur ôtant toute crédibilité que ça va améliorer leur prise de conscience vis à vis de leur rôle de père/mère. Quand il y a un mort dans la famille, faut vous amener le certificat de décès aussi ? Et tiens, si la gamine avait eu des certificats (parce qu'encore une fois, c'est pas compliqué à obtenir, elle avait de la fièvre, elle avait ci, ça..), vous ne vous seriez p't'être pas trop penché sur le probleme parce que "ah, c'est justifié blabla" ? Si des élèves font le mur, c'est p't'être qu'il y a un mal être plus profond ? Je ne suis pas certaine que ce soit en posant des ultimatum "pas de certif=0, au coin, puni etc " que ça va aider le gosse et faire avancer le schmilblick. Perdre confiance dans le système éducatif, surement, le motiver à venir, à mon avis non. Paulyne, sur le site travail-emploi.gouv, concernant les jours d'absences pour enfants malades, tu pourras lire ceci: Sous certaines conditions, un salarié peut s’absenter pour s’occuper de son enfant malade. Selon la gravité de l’état de santé de l’enfant, le salarié peut bénéficier de trois jours d’absence par an ou d’un congé de présence parentale pendant lequel il peut interrompre son activité. Une gastro, c'est chiant mais c'est pas grave. Donc toujours pas de certificat. 'fin j'sais pas, je fliquerai pas un prof et ne lui demanderai pas de se justifier sur sa façon d'enseigner. Chacun son taf, le mien, ça ne sera pas de faire ces certif' inutiles. |
Par pascale : le 08/11/13 à 11:04:17
Dire merci | "Phil, tu parles d'absence à des épreuves à des diplômes nationaux, c'est différent d'un cours normal. " Qu'il faille un justificatif qd un élève est absent à un bac blanc, un truc interne ou autre, je comprendsd.. ça désorganise le prtof, et l'élève, il lui manque des notes. Pour les cours normaux, les parents devraient être seuls juges QUAND c'est/ça parait "banal"... Mais X absences par mois, ou des parents qu'on voit jamais, qui donnent pa sde mot, là, ya de quoi s'interroger Ma fille est ds une école de 65 enfants (3 - 11 ans)... Donc aucun souci: les instit' connaissent TOUS les parents de vu qui viennent chercher leurs mômes (et comme la plupart habitent à plus de 5 km de l'école, ya tjs quelqu'un qui vient). On se voit pls fois/semaine, si Diane doit être absente, je préviens à l'avance (pléonasme ).. si elle est malade ou pa sbien, j'appelle... normal! |
Par Maevan : le 08/11/13 à 11:21:14
Dire merci | Je comprends pas le problème de demander un certificat médical pour les jours enfant malade ? Sachant que perso, pour moi, malade => médecin (l'automédication, j'y crois moyen) donc c'est pas ça qui va changer grand chose pour la sécu... Quand le salarié est absent, son absence est justifiée par l'arrêt de travail. Idem pour l'école, melek tu dis que les profs ont pas à faire le boulot des médecins, mais parfois tu serais surprise des excuses bidons qui sont employées par les élèves juste par paresse/pas envie. Donc dès fois, demander un certificat médical, ça peut se justifier, pour montrer qu'on ne sèche pas dans la vraie vie . |
Par Loarghann : le 08/11/13 à 12:13:01
Dire merci | Maevan, quand ton mome est malade, il n'est pas toujours nécessaire de courir chez le médecin... Quand mes poulettes ont la gastro, par exemple, et pas plus de symptomes que mal au ventre, diarrhée et vomito, je sais ce que le médecin va prescrire, et si je n'avais pas besoin d'un certificat, je n'irai pas chez le médecin. En plus, comme je ne veux pas emmerder ma bellemère avec ca, dans ces cas là je dois me farcir la matinée en salle d'attente, et m'arranger avec mes horaires de boulot et donc faire des heures pour compenser. Alors que si je n'avais pas besoin du certificat, je dépose ma fille chez belle maman en allant au boulot et basta. Quand on y regarde mieux, cette méthode est vraiment chiante, et effectivement je serai curieuse d'en voir les bénéfices en terme de présentéisme... Est-ce qu'il y a factuellement moins d'absentéisme dans les écoles qui pratiquent l'obligation de certificat ? Maintenant, je comprends aussi la demande, hein, c'est le seul moyen d'action dont disposent les profs.... Ambre vient de passer un jour à l'hosto, sa directrice est venue la voir à l'hosto et a pris de ses nouvelles, je n'ai pas de certificat parce je n'ai juste pas pensé à le demander. le règlement de l'école l'exige, je vais donc devoir me taper mon médecin demain matin pour avoir un bout de papier pour l'école... Et payer la consultation et faire raquer la sécu par la même occasion... Idiot, non ? Coralie Coralie |
Par Paulyneee : le 08/11/13 à 12:25:03
Dire merci | Enfin Melek, si le parent viens tu peux quand même lui faire un certificat médical par la même occasion... Et puis si tu n'en fais pas un autre médecin le fera.. Je ne sais pas si personnellement j'utiliserai mes jours "enfant malade", mais pour les personnes avec un petit revenu pouvant en bénéficier (et qui donc vont prendre un jour de congé) je trouve quand même ca vache de refuser de leur faire... Pour quelle raison en plus ? Parce que TU estimes que le patron ne devrait pas le demander car pas obligatoire ? Quand on a pas de solution on doit bien rester avec son môme quand celui ci est malade et coincé à la maison, qu'il ait une gastro ou la coqueluche le résultat est le même pour le parent qui doit louper un jour de boulot. Et le parent en question étant souvent la mère, ta réflexion m'agace d'autant plus Message édité le 08/11/13 à 12:27 |
Par Maevan : le 08/11/13 à 12:26:58
Dire merci | Oui certes... Je précise. Pour moi c'est différent : le certif enfant malade pour les mamans qui travaillent, ça me semble hyper logique du point de vue de l'employeur, après le certif pour l'école, pour moi ça peut être valable pour le secondaire et au cas par cas. Dans le tien si la directrice est venue voir Ambre, elle a peut-être pas besoin de certif ? Message édité le 08/11/13 à 12:29 |
Par Loarghann : le 08/11/13 à 13:09:00
Dire merci | ben si, parce que c'est dans le règlement de l'école que j'ai signé, et que la directrice ne peut pas faire de dérogation, le règlement, c'est le règlement. Et ca, c'est juste logique, non ? Enfin, bon, tous les process ont leur coté ridicule, c'est leur coté obscur... Coralie |
Par Maevan : le 08/11/13 à 13:11:07
Dire merci | Ah oui... Vu comme ça je comprends que ça t'ennuie.. |
Par pascale : le 08/11/13 à 14:26:22
Dire merci | "Sachant que perso, pour moi, malade => médecin " euh???? Qd ma fille est juste "pas bien", je l'emmène pas chez le médecin Si elle a un peu de fièvre et/ou mal au ventre et hop, elle passe la journée avec moi. Je peux ainsi la surveiller pour voir si elle developpe autre chose ET travailler. J'ai cette possibilité avec un canapé ds mon bureau et une bonne couv'. Sinon, je prends un jour ou elel va chez mes parents. Pour peu que j'ai des RDV oua utre, je ne prends pas le risque de la mettre à l'école et d'être appellé en plein milieu d'un RDV (je suis à 1H de route de l'école). |
Par melek : le 08/11/13 à 15:57:51
Déconnecté Dire merci | Mais Paulyne tu t'imagines qu'on en fait pas "pour faire chier" ? Tu ne comprends pas le fond du problème. Ces fameux "jours enfants malades" rentre dans des criteres precis que j'ai souligne plus haut. C'est pas moi qui fait la loi. Sais tu ce qu'est un medecin conseil ? C'est un toubib qui s'occupe entre autre de verifier l'authenticite de documents medicaux et d'accrediter des autorisations, comme ces certificats. C'est a dire que si ton mouflet est malade MAIS que son etat ne correspond pas aux criteres des "jours enfants malades", ben ca ne sera pas pris en cmpte. Donc certificat inutile (et le medecin recoit parfois un petit coup de fil pour le rappeler a l'ordre) |
Par phil50 : le 08/11/13 à 16:11:16
Dire merci | Est-ce qu'il y a factuellement moins d'absentéisme dans les écoles qui pratiquent l'obligation de certificat ? Oui !!!!!!!!!! Avant, le surveillant passait la matinée au téléphone ... maintenant, sauf épidémie, y'a 4-5, 10 coups de fil grand max à passer Dans mon établissement, on a connu une époque, y'a 10/12 ans ou il pouvait manquer le 1/3 d'une classe le vendredi* (avant la crise, et les heures sup. défiscalisées, au début des RTT) . Je te passe le primaire ou souvent il manquait la moitié de la classe le samedi matin * évidement : pas toutes les classes, et pas tous les vendredi Message édité le 08/11/13 à 16:14 |
Par Maevan : le 08/11/13 à 16:10:20
Dire merci | Les médecins sont "rappelés à l'ordre" pour les certifs ? Pour les arrêts de travail oui, je veux bien, mais pour les certificats je ne vois pas pourquoi, dans la mesure où les jours enfants malades ne sont pas pris en charge par l'Assurance Maladie, et ne sont (en théorie) pas rémunérés par les employeurs c'est la poche du salarié qui prend. En pratique ça dépend des conventions collectives : Lien Donc je pense qu'il y a une confusion entre les "vrais" jours enfants malades et les jours enfants malade issus des conventions collectives. |
Par phil50 : le 08/11/13 à 16:12:44
Dire merci | Et est-ce qu'il y a encore beaucoup de "médecins conseils" ? Parce que si la courbe à suivi la RGPP .... doit pas y avoir bcp de contrôle |
Par Maevan : le 08/11/13 à 16:15:42
Dire merci | Les médecins conseils sont salariés de la sécurité sociale il me semble donc pas des fonctionnaires, donc pas de RGPP. (Mais une restructuration très importante de l'Assurance Maladie ces dernières années, qui a dû toucher leurs services). |
Par phil50 : le 08/11/13 à 16:18:46
Dire merci | Les employés de la sécurité sociale n'ont pas un statut de fonctionnaires ?? |
Par Maevan : le 08/11/13 à 16:24:43
Dire merci | Non. Ils sont salariés de droit privé. |
Par phil50 : le 08/11/13 à 16:26:10
Dire merci | ha ok. Ben tiens, j'ai appris un truc aujourd'hui ... |
Par gollum : le 08/11/13 à 16:26:18
Déconnecté | Oui je confirme salariés de Droit privé |
Par pascale : le 08/11/13 à 23:20:47
Dire merci | Ben dis donc, phil, je sais pas ou tu enseignes? ds mon lycée, ils étaient pas si chi*** et j'ai jamais eu autant d'absentéïsme ds ma classe! |
Par phil50 : le 09/11/13 à 00:12:12
Dire merci | Tourne pas le problème : ils sont devenus chiants parce qu'on avait ces problèmes d'absentéisme |
Par chris : le 09/11/13 à 07:08:00
Dire merci | Pascale tu peux pas savoir vu que tu séchais tout le temps le cours |
Par dejavu : le 09/11/13 à 09:40:38
En ligne Dire merci | " Quand il y a un mort dans la famille, faut vous amener le certificat de décès aussi ?" On y viendra ;-) Quand j'étais prof je me souviens que certaines grands-mères décédaient plusieurs fois par an ou bien l'élève avait un nombre impressionnant de grands-mères qui y passaient toutes cette année-là. ;-) |
Par gollum : le 09/11/13 à 09:59:46
Déconnecté | On m'a déjà demandé en maîtrise, donc j'étais plus qu'adulte, un certif de décès de mon grand père car son incinération me faisait manquer un cours, et je l'ai donné |
Par pascale : le 10/11/13 à 14:41:24
Dire merci | ben oui, chris, mais je suis assez allée en cours pour avoir mon bac |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous