Propreté chiot de 5 mois, je galère ....
Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par BonafidaisienPar arwen73100 : le 07/11/13 à 18:41:51
Dire merci | Bonjour, J'ai un chiot berger des shetland depuis ses 2 mois et demi. On habite en appartement 1er étage avec balcon et jardin. Il dort dans une pièce à lui et c'est choisi un coin besoin dedans. Les premières semaines sorties toutes les 2 heures et il a vite compris le truc. A 3 mois il était propre si on passait la journée avec lui mais pas la nuit ni en notre absence. Par contre, il allait faire dans sa pièce si on ne le sortait pas assez vite. Sachant qu'il ne reclame pas à sortir ... A 4 mois toujours pareil... Depuis on ferme sa pièce en journée et il va vers la porte pour sortir mais si on le voit pas il n'aboye pas ... A 5 mois phase de regression il a recommencé à faire ses besoins au salon et même devant nous ... Pris sur le fait et engueulade, depuis nikel! En gros à 5 mois et demi il est propre si on est présent à la maison, va vers la porte pour sortir mais ne reclame pas, sa pièce étant fermé pendant notre présence il n'y va plus. Par contre, la nuit et la journée pendant notre absence il ne se retient pas. Bref, je bloque j'ai besoin de conseils.... |
Messages 1 à 30, Page : 1
Par sheytana : le 07/11/13 à 13:40:40
Dire merci | Tu t'absente combien de temps ? |
Par Vanessa14 : le 07/11/13 à 14:14:14
Dire merci | arf c'est embêtant ça ... oui déjà savoir combien de temps il est seul sans sortir . A cet âge il devrait pouvoir se retenir après tout dépend de combien d'heures il est seul ... |
Par Scooper : le 07/11/13 à 14:17:06
Dire merci | Il y à des chiens qui ont des plus petites vessies, ça peut jouer si tu t absente longtemps. Sinon, le matin ou le soir quand tu rentres et qu'il à fait à l intérieur, tu disputes ou pas? |
Par vanou85 : le 07/11/13 à 14:21:07
Dire merci | C'est dingue, mais tout pareil que mon chien à l'époque! Chien propre quand on est là, mais ni la nuit, ni quand on partait. Petite amélioration (la journée quand on s'absentait mais pas vraiment la nuit). 5 mois, réfression total! Et surtout, il ne réclame absolument pas (même pas aujourd'hui, mais maintenant qu'il est propre, il attend les heures de sorties). La solution miracle, il n'y en a pas vraiment. Il se retenait toute la matinée et tout l'après midi. Je rentrais manger à la maison le midi donc 4h le matin seul et 4h l'après midi. Un jour, je suis partie en stage, une journée complète. J'ai eu peur du carnage en rentrant. Et à ma plus grande surprise, rien de rien! Je lui ai fait une fête de dingue. Il avait 7 mois, je commençais à désespérer. Depuis, du jour au lendemain, plus de soucis. Il a eu un déclic, je ne sais pas. C'était un tardif d'après ma véto. Message édité le 07/11/13 à 14:24 |
Par Maevan : le 07/11/13 à 14:24:06
Dire merci | Alors que Faro a été propre immédiatement ou quasiment, Géo a mis très longtemps à être totalement propre. Quand il était petit, c'était l'hiver, donc dehors = froid à la zigounette... plus tard, il a commencé à aller dehors facilement, mais également en se lachant à l'intérieur. Ne le prenant jamais sur le fait... on ne pouvait pas faire grand chose. Vers ses 1 ans, il est quasiment propre, sauf que... Géo est un grand sensible, et dès qu'il a un changement dans son environnement ça le stresse et il se lache. Dernier épisode en date, à deux ans, cet été chez mes beaux parents (qui l'ont co-élevé dans sa prime jeunesse, qu'il connait parfaitement, en plus il était avec sa copine...), pendant une semaine sans nous... Au début de la semaine ça a été, mais à la fin, il a pissé partout ! ça le rassure... Depuis qu'on est rentrés ça va sans soucis. Je dirais donc qu'il faut te munir de patience, pour peu que ton chien soit un peu "immature" dans sa tête, ça peut mettre longtemps. |
Par JuKillou : le 07/11/13 à 14:44:31
Dire merci | pour notre bouvier des Flandres, on la faisait dormir la nuit dans une cage de transport. Elle a fait 3-4 fois ses besoins dedans mais a vite compris que cela n'est pas confortable de dormir dans ses crottes Elle était donc propre à 3 mois. Mtn pour un chien qui passe bcp de temps seul la journée et la nuit, la cage n'est pas vraiment une solution... |
Par Maevan : le 07/11/13 à 14:49:36
Dire merci | Ah nous aussi on le mettait en Kennel la nuit. Sauf que dès qu'il n'y était plus... ça a très bien fonctionné avec Faro, par contre Géo ça nous a juste permis de dormir tranquilles... |
Par arwen73100 : le 07/11/13 à 18:09:17
Dire merci | Je vais essayer de répondre à vos questions sans rien oublier! Alors la semaine il est seul 10h en journée au max et la nuit. On le sort le soir à 22h/23h et le matin à 6h/7h. Sachant que si on ne s'absente que 2h il fait quand même dedans. Il a déjà été propre quelques nuits et quelques journées mais c'est plutôt exceptionnel en général je retrouve un pipi et un caca chaque matin et chaque soir, voir plus des fois. Le kennel pour des petits absences pourquoi pas mais 10h dedans c'est juste impossible! Et je sais pas si il fera l'assimilation du kennel et propre quelques heures avec la propreté à long terme ? En ce moment froid, pluie, il rechigne à descendre au jardin et j'ai l'impression qu'il attend qu'on le met dans la pièce le soir pour se soulager ... IL va seul au jardin depuis 1 mois sans surveillance, avant je descendais à chaque sortie avec lui et lui disait "tes besoins" ça marchait pas trop mal, plus croquette à la fin. Seul il fait pipi dehors aussi (caca je ne sais pas je me fie au petit zizi mouillé mdr!!!). Sinon si je le prend sur le fait (très rare) je le gronde et le met au jardin. Et quand je rentre et que tout est crade dans sa pièce je ne le gronde pas et je nettoye. Avant je nettoyais devant lui maintenant j'évite. D'ailleurs pourquoi ne pas nettoyer devant eux ? Sinon, je pensais réduire son espace dans sa pièce. Actuellement il a une 30aine de m2 pour lui et je pensais reduire histoire qu'il est moins envie de faire vers son lit mais qu'il est la place de jouer quand même. Bonne idée ? Sinon d'autres idées ? Ou je dois juste être patiente ? |
Par Scooper : le 07/11/13 à 18:24:52
Dire merci | Cherche pas plus loin, 10heures sans rien faire pour un bébé, c'est mission impossible! Tu as déjà essayé de te retenir pendant 10h? Pourquoi tu ne va plus dehors avec lui? S'il n est pas propre, tu dois aller avec lui pour le féliciter. Il ne peut pas comprendre tout seul S'il est seul 10h la journée, plus la nuit (donc 8h environ), il ne voit du monde que 6h sur la journée, moins les sorties au jardin car tu ne l accompagnes pas, moins les repas où l on ne s occupe pas du chien. En gros, il passe du temps avec toi 4h par jour, en admettant que tu ne t absente pas pendant ce temps. C'est beaucoup trop peu pour éduquer un chien! Ma chienne à trois ans, elle est propre même si elle est enfermée 10heures, mais je sors toujours avec elle, quel que soit le temps et l heure, et je félicite toujours! |
Par sheytana : le 07/11/13 à 18:29:50
Dire merci | Ben 10h c'est trop long pour un bébé, c'est pour ça qu'il est pas propre c'est évident... Sa vessie ne peut pas encore supporter... Le mien fait ses journées que maintenant, il a 9 mois... Faut être patient... Moi je nettoie devant lui de toutes façons je suis obligée, il me voit Message édité le 07/11/13 à 18:32 |
Par faust : le 07/11/13 à 18:32:11
Dire merci | Aucune de mes chiennes n'a été réellement propre (tenir une journée) avant leurs 9 mois. |
Par arwen73100 : le 07/11/13 à 18:38:14
Dire merci | Alors, je me doute bien que 10h c'est énorme j'en ai conscience! Mais il n'est pas propre même si je suis absente 1h ou 2h. Pourtant il devrait être capable de se retenir sur des si petites périodes ? Pour parler avec des personnes qui ont des chiots du même ages les leur sont propres la nuit. Donc si ils savent se retenir 8h la nuit ils devraient savoir se retenir 8h la journée ? non ? Scooper: merci pour les critiques ... Tant mieux pour toi si tu as la chance de ne pas bosser et de profiter de ton chien toute la journée! Je te rassure, il passe 1h tout les matins avec nous et toute la soirée avec nous, plus tout les vendredis à partir de 12h et tout les weekends entiers! Il sort balader seul ou avec d'autres chiens, il va au club canin tout les samedis. Il est très obéissant : assis, couché, fait le beau, au pied, rappel. Tu vois meme en faisant des grosses journées de boulot j'arrive à eduquer mon chien! Je sortais tout le temps au jardin avec lui et je félicitais. Maintenant il a compris que sortie jardin c 'est besoin ou observation de ce qui se passe dehors. Je le vois faire ses besoins dehors, je félicite dès qu'il rentre. Les sorties jardin ne durent pas 30 min non plus en général il fait ses besoin, joue vite fait et rentre. |
Par arwen73100 : le 07/11/13 à 18:39:14
Dire merci | Je pense que la labrador de mon enfance était un cas exceptionnel alors. Il a été propre dès 3 mois et tenait toute la journée. J'ai de mauvaises références! |
Par arwen73100 : le 07/11/13 à 18:41:04
Dire merci | Merci sheytana et faust! Voila ça me rassure c'est pas qu'il est en retard ou autres c'est normal! On va attendre alors en attendant merci le sopalin lol! |
Par sheytana : le 07/11/13 à 18:42:33
Dire merci | Ah oui le mien se retenait sur les courtes durées et la nuit... Mais ça dépendait... En fait quand ils doivent se retenir trop longtemps et trop souvent, j'ai l'impression qu'au bout d'un moment, ils lâchent l'affaire et donc se mettent à faire n'importe quand... Mais faut juste continuer sur ta ligne de conduite : féliciter dehors, ça devrait bien finir par passer J'ai eu un moment vers 4 mois où il a commencé à faire certaines journées, et puis ensuite c'était reparti pour des tas de pipis... Message édité le 07/11/13 à 18:45 |
Par arwen73100 : le 07/11/13 à 18:46:25
Dire merci | La même à 4 mois j'ai eu plusieurs journées et nuits propres! Mais ça a pas duré. |
Par jaina1 : le 07/11/13 à 18:53:23
Dire merci | On a eu le même cas avec notre border, propre la nuit à 4 mois et quasi les moments où l'on travaillait à part quelques oublis (4 à 5h à tenir) et puis vers 6 mois, Mlle nous a fait une superbe régression, se retenant quand on était là, (nuit, demie journée les WE), mais pissant systématiquement quand on la laissait, même 1h ou 2. Elle n'a été totalement propre qu'à 1 an!! On l'aurait pilé, c'est la seule de tout les chiens qu'on a éduqué qui nous a fait ce coup... Par contre il faut savoir que les chiots ne sont "maîtres" de leurs sphincters que vers 6 mois... Alors c'est sûr que 10h, ça doit lui faire long à se petit bout... |
Par sheytana : le 07/11/13 à 18:58:03
Dire merci | Le mien je le "force" à y aller quand je suis là... Quand je lui demande, il rentre pas tant qu'il a pas fait pipi Donc quand il a pas envie, il va, il se met en position, il fait rien et puis il revient |
Par arwen73100 : le 07/11/13 à 18:58:13
Dire merci | Ok donc normal qu'il se soulage en journée alors je suis rassurée il est dans son évolution normale. Il a du pot il a une grande pièce alors il a son coin besoin et il peut jouer au sec et dormir plus loin! |
Par arwen73100 : le 07/11/13 à 18:59:35
Dire merci | Le soir avant d'aller au dodo c'est ça je sors avec lui et c'est "tes besoins" jusqu'a qu'il est fait un truc. Souvent ça se finit en 3 gouttes et il court avoir sa croquette! |
Par sheytana : le 07/11/13 à 19:02:07
Dire merci | Moi il a "pipi" et "caca"... C'est trop drôle, il va pas au même endroit du coup C'est bien pratique pour le trimbaler partout n'empêche... Genre tu vas chez les gens, tu lui demandes "pipi" avant de rentrer, comme ça, t'es sûr qu'il va pas avoir envie en plein milieu de ta soirée Message édité le 07/11/13 à 19:05 |
Par arwen73100 : le 07/11/13 à 19:04:31
Dire merci | Ma meilleure amie a un handi-chien alors je lui ai piqué 2//3 commandes dont le "tes besoins" c'est plus simple en public à dire mdr! Idem quand on va en soirée chez des amis ou au resto, un petit tour dehors avec "tes besoins" et en général en 10min il a fait ce qu'il avait à faire et passe la soirée propre avec nous! Donc voila il est "propre" on va dire il a bien compris le principe des besoin dehors mais il préfère attendre d'être dans sa pièce pour faire si fait pas beau .... Depuis qu'on ferme la pièce ça va mieux déja. |
Par Scooper : le 07/11/13 à 21:22:22
Dire merci | Arwen ce n était pas des critiques et désolée si tu la pris comme tel. Je voulais juste dire que déjà 5mois c'est jeune, et il y à des chiens à qui il leur faut beaucoup de présence pour apprendre la propreté. La mienne, j'ai eu la chance de travailler en horaires décalés et donc d être toute l après midi à ses côtés. Et il y à aussi l excitation : moins tu passes de temps avec le chiot (obligations obligent) plus il s excite quand il t entend arriver, et souvent, il se lâche dans la minute précédent ton arrivée car il à entendu la voiture/clé... Ce n est pas toujours facile de se comprendre par écrans interposés |
Par arwen73100 : le 07/11/13 à 21:38:02
Dire merci | scooper: Ok j'avais pas compris ton message comme ça! Si je pouvais rentrer à midi je le ferais mais pas possible ... Le weekend il est propre sauf si on part même 2h. Surement qu'il a l'habitude d'être seul longtemps donc il s'attend à être seul long temps et ne se retient pas. Ha tiens j'avais pas penser à l'excitation du retour quand il entend la voiture au garage, je vérifierait c'est facile de voir si il y a le kiki mouillé c'est un bon indicateur lol! |
Par Scooper : le 07/11/13 à 21:50:11
Dire merci | C'est pour ça que je te demandais si tu le disputai le soir en rentrant s'il avait fait durant la journée. Certains chiens font pipi car ils sont trop excités quand ils entendent leurs maîtres, et ils se lâchent. D autres le font car ils stressent de l engueulade à venir, et c'est le cercle infernal : le chien stress, fait pipi, se fait disputer, donc re-stress le lendemain etc... |
Par arwen73100 : le 08/11/13 à 10:18:03
Dire merci | Ok, non non je ne le dispute pas en rentrant, je lui fait des fêtes normal et je jette un coup d'oeil discret à ses besoins. Je me vois pas l'engueler car il a pas tenu ...! |
Par dejavu : le 08/11/13 à 13:39:33
Déconnecté Dire merci | Tu lui demandes trop et trop tôt et tu n'as pas été assez conséquente ce qui fait que tu as d'une certaine façon appris à ton chien à être sale... Le mien au tout début je le sortais toutes les deux heures dans la journée et la nuit toutes les trois quatres heures et le mettais en kennel à côté de mon lit, ce qui fait qu'il pleurait un peu si il y avait urgence. je ne l'ai jamais grondé pour les accidents car il doit apprendre à faire le lien avec sortie = pipi/caca et récompense. Petit à petit j'ai espacé les sorties. Il a "fait ses nuits" de minuit à 6 h assez rapidement, au bout de 3 semaines environ. Le reste est allé de soi. Mais la première année, je l'ai emmené partout avec moi, il avait un kennel dans la voiture où il pouvait m'attendre. je lui ai aussi appris progressivement à être seul à la maison. Il n'y a maintenant aucun problème. Puisque comme je te l'ai dit dans un autre poste jamais je n'ai eu un chien aussi simple à éduquer. Mais justement les chiens qui apprennent vite apprennent tout aussi vite les "mauvaises" choses cad ce qu'on leur apprend par inadvertance ou manque de comportement conséquent. En général avant 6 mois on ne peut pas non plus exiger une propreté totale, même si on y parvient souvent. |
Par arwen73100 : le 08/11/13 à 22:48:00
Dire merci | sortie tout les 2h je lai fait pendant un mois! Mais après avec le boulot bah heu pas possible! Je ne l ai gronder qu'à partir de 4 mois quand il faisait devant moi. Je ne le gronde jamais quand je ne le prend pas sur le fait. Et c est juste un non et on descend dehors hein c est pas une engueulade non plus! |
Par army : le 08/11/13 à 22:58:47
Dire merci | Petit chien bouille à bisou est vilain et coquin ???? Ca va passer |
Par Bonafidaisien : le 08/11/13 à 23:10:27
Dire merci | J'ai eu un boxer propre 1 semaine après le sevrage, il se mettait devant la porte pour sortir faire ses besoin. J'ai mon dernier boxer élevé dans les mêmes conditions , 7 mois avant qu'il soit propre. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous