Forum cheval
Le salon de discussion

Entretien des chemins

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par GGT
Par kefiretlome : le 07/11/13 à 15:45:47

Déconnecté

29456 messages

879 remerciements
Dire merci
Vers chez moi, il y a un certain nombre de chemins balisés, pour les balades. Bien sympas à utiliser à cheval aussi. En général, ceux là sont entretenus.
Puis il y en a d'autres, qui ne font pas partie des circuits, mais qui pour autant, sont devenus des chemins communaux. Ils sont assez peu utilisés, et finissent par se perdre....
Il y en a un juste à côté de chez moi, qui part d'un circuit balisé (qui passe devant ma maison), et qui rejoint le sud du village (le circuit part du centre village). On peut traverser la route, le chemin continue, traverse une plantation de noyer, et rejoint un autre circuit balisé qui ramène au centre du village.
La portion qui est à proximité de chez moi, jusqu'à la route, est quasiment à l'abandon. Alors que la portion qui est de l'autre côté de la route est entretenue 2 fois par an.
Quand nous avons emménagé, en 2005, la totalité de ce chemin était correctement entretenue, et on voyait souvent des mamans se balader avec les enfants, sur le circuit balisé, puis couper par le chemin communal non balisé pour rejoindre le village (car le circuit complet, c'est des fois un peu long pour les petites jambes...)
Et chaque année, il y avait un Cross pédestre en septembre, et ce chemin faisait partie des "petits" circuits. Quelques jours avant, il était tondu de près, les branches dépassant étaient taillées.
Depuis 3 ans, le Cross ne se fait plus de la même manière, et a de nouveaux tracés. Ce chemin n'est plus utilisé à cette occasion.
De plus, il y avait, avant, un riverain sur ce chemin, près de la route, qui tenait lui aussi la portion vers chez lui entretenue. Mais il est maintenant en maison de retraite, et sa maison est inoccupée...
Ses arbustes fruitiers qui longeaient le chemin ont désormais débordé, l'herbe n'est plus fauchée, ce chemin n'est plus entretenu depuis 3 ans. J'y passe encore avec les chevaux, mais en arrivant vers la route, ce n'est quasiment plus praticable, on est obligé de sortir de ce qui reste du chemin et de s'engager sous les noyers de la parcelle voisine pour rejoindre la route, et le chemin qui continue (proprement) de l'autre côté...
Evidement, les promeneurs à pieds n'y passent plus tellement non plus...

Il y a quelques temps, j'en avais parlé au maire, mon voisin, de façon informelle. Il m'avait dit que celui là, c'était une association qui l'entretenait, et qui venait une fois par an, avant (mais avant quand ?) et qu'il ne savait pas trop où ça en était et si quelqu'un venait toujours.
En septembre, j'en ai parlé également avec l'employé communal chargé du déneigement en hiver. Il m'a dit qu'à la base, c'était un chemin privé, mais qu'effectivement, il était devenu communal quand la commune avait reclassé certaines zones. Il était entretenu avant (mais quand ?) mais le problème, c'est que lui ne pouvait plus y passer avec le tracteur municipal, car il était devenu trop étroit, et vers la route, il était en devers (de plus en plus, c'est vrai, ce chemin a tendance à s'affaisser). Du coup, depuis qu'il n'y avait plus le cross, c'est vrai que personne ne s'en souciait vraiment, car personne ne l'utilise.

Oui, mais, personne ne l'utilise car il n'est plus utilisable...

Je lui ai demandé s'il y avait moyen qu'ils fassent quelque chose pour le remettre en état. Il m'a répondu "je sais pas, faudrait faire une demande à la mairie".

Et voilà...personne ne se soucie de ce chemin, sauf moi...
J'irais bien tailler ce qui dépasse, mais par contre, pour remettre d'applomb, je ne suis pas outillée...Et pour faucher, à la débroussailleuse, bonjour, quoi...

Alors je pense que je vais faire un courrier...

Comment tourner ma lettre pour demander poliment que ce chemin soit remis en état ?
Petit schéma explicatif...
La jonction du circuit balisé est à 1 km au sud de la maison du maire. Et le village à 1 km de ma maison.
Le chemin qui pose problème est celui où il y a du vert (herbes hautes dans le chemin) et du rouge (buissons envahissants)

Messages 1 à 16, Page : 1

Par kefiretlome : le 07/11/13 à 15:48:37

Déconnecté

29456 messages

879 remerciements
Dire merci
Bon, ce n'est pas à l'échelle, hein...

Par Erzebeth : le 07/11/13 à 16:32:07

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas comment c'est chez toi, mais chez moi cette compétence a été transférée au niveau de la com com qui a un service rando/espaces verts, qui gère l'entretien des chemins via, entre autres des chantiers de réinsertion.
Les assos de randonneurs aussi font des opérations débroussaillage. C'est directement à eux qu'il faudrait t'adresser pour leur suggérer de s'occuper de ce chemin précis.

Par kagnotte : le 07/11/13 à 16:36:27

Déconnecté

35948 messages

524 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas trop.

Mais par chez nous il y a un chemin qui me simplifierai bien la vie pour balader, mais un agris l'à labourer avec son champs, et pour qu'on passe pas à mis des ruches dessus.

Donc il y a un super chemin, et sur 35 mètres il est pas praticable donc on ne peut pas aller se balader le long du rhône.

L'agris campe sur ses positions, il veut pas que les promeneurs passent là, c'est tout.

Par Mystic2 : le 07/11/13 à 16:42:10

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Ici ce sont les chasseurs et autres bénévoles qui nettoient et "réparent" les chemins.

Par kefiretlome : le 07/11/13 à 16:54:20

Déconnecté

29456 messages

879 remerciements
Dire merci
kagnotte, tout dépend si ce chemin lui appartient (auquel cas, il fait ce qu'il veut avec) ou si ce chemin est communal. S'il est communal, il n'a pas le droit de l'occuper et d'en interdire le passage, et dans ce cas, tu peux te plaidre (mais bon, c'est sûr que après, ça fait des histoires...)

Par GGT : le 07/11/13 à 16:55:06

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 peut être peux tu touner cette lettre sous forme de question

par exemple : "je souhaiterais savoir qui est chargé de l'entretien du chemin reliant rue1 et rue2 ?"

ou bien "pourriez vous me communiquer les coordonnées de l'organisme en charge de l'entretien des chemin sur la commune afin que le chemin reliant rue1 et rue2 soit remis en état"

de cette façon ça ouvre le dialogue, non ?

Par kagnotte : le 07/11/13 à 16:55:53

Déconnecté

35948 messages

524 remerciements
Dire merci
 C'est un chemin avec un droit de passage pour les promeneurs mais il veut rien savoir.

Moi je ne m'en mêle pas, je passe à un autre endroit, le long de la voie ferré tant pis, mais bon ça fait râler dans le village.

Par kefiretlome : le 07/11/13 à 16:58:04

Déconnecté

29456 messages

879 remerciements
Dire merci
Ici ce sont les chasseurs et autres bénévoles qui nettoient et "réparent" les chemins.

Je pense qu'efffectivement, c'est ce qui va finir par arriver.
Moi, je veux bien essayer de l'arranger, mais couper des branches, c'est à ma portée, sauf que les branches n'appartiennent pas au chemin, mais à un voisin. Le papy était locataire, le proprio n'entretient pas cette maison maintenant que le papy n'est plus là, ni même le "jardin", c'est en friche...
je ne veux pas avoir d'histoires si je vais couper ce qui empiète sur le chemin...
La débroussailleuse, on peut s'en arranger. Mais les effondrements, je ne sais pas trop quoi faire...

Erzebeth, il est possible qu'ici aussi ce soit comme ça. Mais si je fais un courrier à la mairie, ils me diront peut-être à qui m'adresser ?

Par kefiretlome : le 07/11/13 à 16:59:21

Déconnecté

29456 messages

879 remerciements
Dire merci
Oui GGT, c'est pas mal ce que tu suggères.

Par GGT : le 07/11/13 à 17:00:12

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
édit pour cause de postages simultannés

Message édité le 07/11/13 à 17:03

Par Loarghann : le 07/11/13 à 17:10:19

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 organise une opération sécateur, mais avant, demandes-en l'autorisation à la mairie.

Par chez nous, ca marche vraiment bien, tout le monde vient qui en vélo, qui a cheval, qui a pied, avec son sécateur, et on en profite pour faire une balade conviviale, les cavaliers coupent en hauteur, les piétons ramassent et regroupent les branches là ou le camion communal peut passer pour les récupérer et les évacuer, et on finit tout ca par un pot au café du coin !

On a même déjà eu de l'aide d'agris qui trouvaient intéressant de pouvoir emprunter ces chemins là en tracteur, et qui sous réserve de nous laisser la bande d'herbe du milieu, venaient remettre le chemin d'aplomb avec leur pelleteuse.

On a même eu la commune pour l'un d'entre eux qui est venue verser des petits graviers genre cendrée, top pour de chouettes galops ! et les poussettes et vélo de momes roulent aussi très bien sur ce genre de revetement !

Si tu mobilises suffisement de gens, la commune bougera, non ?

Coralie

Coralie

Par Erzebeth : le 07/11/13 à 17:19:43

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
 Erzebeth, il est possible qu'ici aussi ce soit comme ça. Mais si je fais un courrier à la mairie, ils me diront peut-être à qui m'adresser ?

Pourquoi t'embêter avec un courrier? Tu les appelles et tu demande qui est chargé de la compétence entretien des chemins de rando, la commune ou l'intercommunalité (cela dit, ça, ça doit être indiqué sur le site internet de ta commune ou celui de l'intercommunalité j'imagine). Si c'est la commune, tu peux ou bien signaler le point noir dans l'entretien (mais vu ce que t'a dit le maire, visiblement, ils sont pas très engagés là-dedans) ou bien demander, comme dit Coralie, une autorisation pour organiser une opération sécateur. mais c'est plus facile d'organiser ce genre de trucs avec une asso.
Si c'est l'intercommunalité, faut te mettre en relation avec le service ad hoc.
Et si personne arrive à te renseigner, demande à l'office de tourisme!

Par kefiretlome : le 07/11/13 à 17:25:02

Déconnecté

29456 messages

879 remerciements
Dire merci
Bon, il me reste plus qu'à voir tout ça et organiser quelque chose...

Par Uriette : le 07/11/13 à 17:51:00

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
C'est intéressant, du point de vue théorique.
Je serais toi, je procèderai de deux manières : la premières : identifier qui est compétent en la matière.
Tu fais ensuite une grosse tartine sur le mode - ce que vous avez fait en terme de sentiers balisés dans le village - réalisation a, b, c, d, est juste génial, et c'est un grand, et beau travail.
Ensuite tu dis à quel point il serait génial d'entretenir ce super petit chemin (marché à pied sur la départementale pour aller de la rue jaune Est à la rue jaune Ouest c'est pas un bon calcul).
Et que, bien consciente du travail que cela représente pour une (petite) municipalité tu t'interroges sur la marche à suivre pour ouvrir ce joli petit chemin.

Enfin, moi c'est comme ça que je le ferais.

Par tyoc : le 07/11/13 à 19:29:52

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Quand y faut couper on va couper.

On demande pas l'autorisation au maire parce qu'il y a un contrat avec un entrepreneur pour l'entretien. Au pire il croira que c'est le gars qui a coupé.

On reste dans le "cadre" du chemin, on empiète pas sur les parcelles privées mais on coupe tout ce qui dépasse.

D'ailleurs faut que j'aille donner un coup de sécateur dans un chemin idéal pour le galop mais avec trop de branche.

Par GGT : le 09/11/13 à 12:07:49

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 mais apparemment il ne suffit pas d'un petit coup de sécateur ou même de tronçonneuse, il y a aussi des choses pour lesquelles il faut être équipé (pour le chemin lui même) :

J'irais bien tailler ce qui dépasse, mais par contre, pour remettre d'applomb, je ne suis pas outillée...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval