Forum cheval
Le salon de discussion

Erreur véterinaire sur mon chien

Sujet commencé par : lalala - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par lalala : le 08/11/13 à 11:52:59

Déconnecté

65 messages
Dire merci
 Bonjour
J'ai besoin de votre avis ma chienne enfin celle de ma mere (un bouvier bernois. Elle c'est fait retirer deux kystes sur la queue chez notre véto habituel c’était prévu jusque la tout va bien ! Pendant l'opération il n'ont pas pu refermer un des kyste car il était trop gros et il n'y avait pas assez de chair donc gros trou béant mais bon jusqu' ici tout aller plutôt bien

Le souci se passe dans le post op notre véto habituel nous a dit de soigner la queue matin et soir et laissé la queue a l'air libre on a soigné tous les jour comme il l'indiqué sans amélioration. Ma mere aller quasi tous les jour ou deux jour pour faire le point avec le véto qui disait ca va mieux les chair vont remonter ca va aller...

Ne voyant aucune amélioration la queue etant de plus en plus moche ma mere à décidé d'aller chez un autre veto lundi soir qui a dit qu il fallait pas laisser la queue a l air car les chair ne pouvait pas remonter comme ca mais de faire un bandage de dermaflon
.. L infection etait bien présente sur la queue de ma chienne mais on espéré que ca irait..
Ce matin retour chez ce véto les chair sont bien remonter c'est rose et rouge donc plutot positif mais l'infection à gagné la vertebre du dessous on ampute la queue de ma chienne mardi ... on s'y est pris trop tard ..

Evidement on est très déçu et ont s'en veut d'avoir fait confiance si longtemps a notre véto habituel .. peut on lui demandé quelque chose (payer cette nouvelle opération) pouvons nous nous retourner contre lui ?
Car on serait rester chez lui avec l'infection qui continu on aurait pu perdre ma boubou ..

Désolé pour ce roman mais c est a chaud et je suis un peu perdu et très en colère

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Perrinette : le 08/11/13 à 13:45:49

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Avant de penser au pognon et a la procédure informe le ...

Mon veto a fait un jour une grosse erreur de diagnostique
Il a reçu le compte rendu d un autre veto chez qui j étais allé en urgence

Il a spontanément t appelé pour s expliquer, s excuser et prendre des nouvelles de la chienne
Puis il a pris a sa charge les soins qu'il pouvait effectuer ( sachant que visiblement la chienne serait décédé , avec ou sans son erreur initial de diagnostique )
Et je continue a aller dans cette clinique ...

Par cathy87 : le 08/11/13 à 19:50:00

Déconnecté

393 messages

4 remerciements
Dire merci
  + 1000 Perrinette !! la médecine (veto / humaine ) n 'est pas une science exacte.... et as tu fait les soins correctement?? Car avant d 'en arriver à une ostéite ....

Par Eclair : le 08/11/13 à 20:10:04

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 De toute façon les veto quand tout va bien, on les remercie a peine... Par contre quand y a un soucis on est tout de suite plus procédurier.

Vois déjà avec lui, mais une erreur de diagnostique ça arrive et les gens lambdas comme nous, les soins post op on les fait au mieux mais on est pas veto!

Bon je m'en vais attaquer mon docteur qui n'a pas su me dire y a 15 jours que mon énorme hematome doit être drainé... Mais y a 15 jours c'était assez joli et ça ne le nécessitait pas. Je le trouvais bizarre depuis 2 jours j'ai laissé trainer "pour voir" et bah c'est pour ma pomme pas pour le doc. La médecine ce n'est pas une science exacte.

Par Flash : le 08/11/13 à 20:17:31

Déconnecté

8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Perinette : bonne réaction de ton véto, on espère que celui de lalala reconnaitra ses tords puisque tords il semble y avoir!!!
Eclair, je suis pas d'accord, je remercie chaudement mes vétos pour se déplacer, pour leur disponibilité, pour les soins, quel que soit le montant que je paye!
Par contre, il est évident que s'il mettait la vie de ma chienne en danger, je percevrais ça comme de l'abus de confiance, de l'incompétence, ou que sais je encore, mais la colère de lalala est compréhensible! Elle dit que sa mère est allé voir le véto tous les jours ou tous les 2 jours, il aurait dû se rendre compte que ça empirait plutôt que de s'arranger!

Par Eclair : le 08/11/13 à 20:45:50

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Non mais certes je ne dis pas qu'il est dans son bon droit loin de la. Juste qu'avant de venir en parler ici ou ailleurs mon premier réflexe serait de l'appeler au moins pour le mettre au courant et pour demander un geste.

Et pourtant pour avoir fait des stages avec des vétos plusieurs semaines... Y en a peu qui disent merci, la majorité râle par que t'es pas en avance mais quand tu dois caler une urgence, tu fais comme tu peux et ces même proprios seront content le jour ou leur cheval aura une urgence que tu te déplaces en priorité.

Une bonne partie des gens pensent que comme c'est un service qu'il paye, tout leur est due alors que la médecine veto, ça reste une science qui n'est pas forcément exacte.

Si elle avait des doutes elle aurait aussi pu aller demander conseil a un autre veto. (Bon après si tu as une confiance aveugle en ton veto, c'est pas forcément évident)

Message édité le 08/11/13 à 20:48

Par kefiretlome : le 08/11/13 à 21:32:25

Déconnecté

29531 messages

886 remerciements
Dire merci
Ben, faut s'y connaitre un peu, quand même...
Savoir qu'une plaie évolue mal, ce n'est pas forcément évident, quand on n'est pas de la partie. A fortiori si le véto dit que c'est ok et que tout se passe bien...
C'est lui, celui qui "sait". Donc on fait confiance...
Faut vraiment connaitre les risques. L'ostéite, la majorité des gens n'ont même pas idée que ça puisse se produire...

Il y a quelques temps, mon chat s'est fait mordre, à la base de la queue, assez méchament. On ne s'en est pas rendu compte immédiatement, car rien de "visible" sur le coup, sauf qu'en le carressant, ma fille s'est fait cracher le feu. Examen sous toutes les coutures avant de comprendre où il avait mal. Effectivement, c'était gonflé, et surtout, suintant.
Direction véto. Il y avait un abcès, elle l'a gardé et soigné, et me la rendu avec un pansement, qu'il s'est empressé de virer dans la voiture en rentrant. Interdiction de sortir, pour éviter d'aller mettre des saloperies en plus. Couverture antibiotique et antiinflammatoire. Et pansement à refaire évidement de façon régulière (et ça, avec un chat qui a mal, tout gentil qu'il soit, c'est un sacré combat...)
Elle avait rasé la queue, et j'ai vu tout de suite que c'était moche, la couleur de la peau ne me plaisait pas. Mais j'ai des notions, je sais à quoi être attentive.
Heureusement, grâce aux antibios, et aux soins bi quotidiens (voire tri, car il était devenu champion du virage de pansement, même de l'élasto !) à la bétadine crème...
Petit à petit, ça s'est arrangé, mais je sais qu'il est passé à 2 doigts de l'amputation.

Pour le chien, l'erreur du véto a sans doute été d'avoir été trop confiant dans la capacité de réoxygénation de la plaie, et d'avoir voulu éviter les pansements (et les risques de macération. Il vaut mieux que ça se draine et que ça coule dehors plutôt que d'emballer tout ça et que ça se referme avec les exsudats à l'intérieur)
Après, il avait peut-être conscience des risques, sans pour autant vouloir faire peur à sa proprio...
Parce que heureusement que les plaies ne vont pas toutes à l'os se transformant en ostéite.
Une chose qui n'est pas dite : est-ce que le chien était sous couverture antibiotique ?
Parce que si c'est le cas, il a sans doute pensé que ce serait suffisant.
S'il n'y avait pas d'antibiotiques, par contre, je pense que c'est une vraie erreur d'appréciation...

Le mieux c'est quand même de dire au véto ce qui s'est passé, et de voir ce qu'il propose de lui même...

Par Canaille : le 08/11/13 à 22:00:27

Déconnecté

13044 messages

126 remerciements
Dire merci
Il a quel age ton chien ?
Parce qu'une plaie qui ne cicatrise pas, qu'elle soit a l'air ou sans pansement, a moins que le chien n'ai passé son temps a se "bouffer", ca cache un truc...
Et je ne vois pas comment ca peut etre nickel en superficie et infecté niveau osseux en même temps ?
Je veux pas t'affoler, mais une analyse ne serait pas du luxe histoire d'etre sur que ce soit pas cancereux...

Par tipouni : le 08/11/13 à 22:23:29

Déconnecté

2062 messages

32 remerciements
Dire merci
 mon cairn a failli y passer il y a 4 ans. (amaigrissement ++, crises convulsives ... ) mon veto habituel m'a juste dit "petit chien trop nerveux, mis sous valium".
Crises qui se poursuivaient.
Zhom s'est faché, a appelé le veto, qui a avoué son ignorance... et a fini par nous donner le n° d'un neurologue (ben oui, tant qu'à faire ... )

bilan: petit chien souffrait s'une intoxication hépatique majeure, le valium continuait de l'empoisonner ..
j'ai immédiatement changé de veto, fait 30 km pour en trouve un "de confiance", et rien à fiche de demander une réparation au premier veto ... juste la santé du petit chien qui comptait, j'ai juste fait une pub d'enfer à ce premier veto, mais il ne me serait même pas venu à l'idée de lui demander réparation...

Par casimir : le 08/11/13 à 23:02:49

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le boulot de véto c'est pas evident non plus
entre le patient qui ne dis rien voir cache son soucis
et le prorio du patient qui en rajoute trouver le juste pb c'est pas forcément evident

perso j'irais voir le premier véto avec le 2nd
diagnostique pour avoir un 3eme avis

la medecine veto ou humaine n'est pas un sciences exacte

ceci dis je comprends qu'on puisse douter voir hair le praticien
en cas de mauvais choix du praticien

Par 4patt : le 09/11/13 à 09:36:53

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Nan mais attend tu crois que le second veto va se déplacer pour aller discuter avec le 1er tu reves casimir ils n'ont pas que sa a faire

Deja avant de crier au loup il faut aller voir le 1er veto en effet et lui expliquer le problème avec chien et devis. si cela se trouve il sera très conciliant

Par kefiretlome : le 09/11/13 à 10:17:42

Déconnecté

29531 messages

886 remerciements
Dire merci
Mais, Casimir n'a jamais dit d'aller voir le véto avec l'autre véto
Elle dit d'aller voir le 1er véto avec le diagnostic du 2ème.

Par 4patt : le 09/11/13 à 10:29:23

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ouai j'avais compris qu'elle voulait aller voir le premier avec le deuxieme pour donner sont diagnostic.
Donc tout se rejoind si ce n'est pas sa.

Moi j'ai toujours pris partie de ne pas chercher les emmerdes la ou y en a pas. Le 1er veto a peut être mal vu la plaie ??
Es ce que c'était un vrais rdv a chaque fois ou seulement ta mère qui se pointait entre 2 séances pour questionner et faire le point ?

Parce que entre les 2 y a une sacré différence également
Le premier le temps est prevu a l'oscultation de la chienne et donc prendra le temps e bien regarder que tout est ok
Le second il doit prendre du temps la ou il n'en a pas pour l'osculter et donc fera vachement moin attention

C'est humain quoi...et je suis quasi sur qu'elle etait dans le cas second car honnêtement meme mon chien qui a eu une tres tres lourdes operation je me pointais pas a la clinique tout les jours pour faire le point en consultation

Message édité le 09/11/13 à 10:32

Par lalala : le 09/11/13 à 18:26:39

Déconnecté

65 messages
Dire merci
 Alors je vais essayé de répondre à tout !
Deja je ne pense pas qu au "pognon" notre chien on l assume et l important est de la sauvée mais 800euros en trois semaine désolé c est pas négligeable mais la n est pas le plus important
Oui les soins on était fait comme le 1er veto l a indiqué avec un rdv tous les jours où tous les deux jours pour faire le point à chaque fois son discours : ça va mieux..
Bref on a était les voir ils n assument pas du tout leur erreur en discutant on a appris qu il avait gratté jusqu a l os .. ça on ne savait pas..et il ont laissé une plaie ouverte jusqu a l os sans pansement ouverte..normal..
On leur a demandé un compte rendu d opération pour le transmettre au vétérinaire qui va opéré mardi il ne veulent pas..

Et ma chienne à 4ans on leur a fait confiance on les a connu plus compétent Effectivement des erreurs médical/veto arrivent tous les jours un problème serait arrivée pendant l opération on sait que les risques existe on est pas idiots et pas procédurier on a jamais fait ça mais ils ont tellement été entêté à ne pas vouloir changer de protocole post op et que quand l autre veto mais le pansement que ca fait remonter les chairs que le soin post op fonctionne mais que elle dit qu on s y est pris trop tard et que s y l infection est monté au dessus de la queue on peut rien faire ça met la rage c est tout et c est dommage tout ca
J espère juste que ma chienne va s en sortir que l infection est pas monté trop haut et maintenant ca va etre un jeu d assurances

Par 4patt : le 09/11/13 à 18:57:23

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ah ben la tu donnes toute les infos.......ca m'énerve ca les gens pas capable de reconnaître qu'ils ont fait une erreur.

Et voila typiquement le genre d'attitude qui m'énerve chez certains veto. La retention dinformation et très probablement d'ordonnance.

Clairement n'hésite pas avec des attitudes pareil

Par casimir : le 09/11/13 à 19:07:44

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
lalala effectivement ils on pas l'air trés coopératifs
les premiers vétos qui ont pas vu la mauvaise evolution

qu'elle que soit la profondeur de la plaie .. il avait choisit de laisser a l'air libre en connausance de cause

si ta pas eut de compte rendu opératoir comment sais tu qu'il ont gratté jusqu'a l'os

Message édité le 09/11/13 à 19:10

Message édité le 09/11/13 à 19:10

Par lalala : le 09/11/13 à 19:39:28

Déconnecté

65 messages
Dire merci
 oui en connaissance de cause mais au bout de 10jours quand la plaie n évolue pas positivement on change de protocole,ou on dit moi la je gère plus je vous dirige vers un confrère nous ça ne nous aurait pas poser problème.. Et on a appris ca psk ça leur a échappé au bout de plus d une de discussion..

Par casimir : le 09/11/13 à 19:43:59

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 lalala apres comme dis je sais plus qui

les visite journaliére il regardais vraiment voir refaisait le nettoyage ..
ou juste il se débarrasais de la visiteuse ..

Par Eclair : le 09/11/13 à 20:06:57

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
Clairement maintenant qu'on connait les détails, clairement ton veto a commis une faute. Donc déjà appeller pour pousser une gueulante et demander soit un geste pour l'opération si tu n'as pas encore payé, soit le remboursement d'une partie.

Le mieux serait de trouver un arrangement a l'amiable avec lui quand même.

Par cathy87 : le 09/11/13 à 20:28:10

Déconnecté

393 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oui..enfin;;:levi rudence..procès à charge VS le véto.... L 'infection post op est un aléa thérapeutique ....Encore une fois on peut se demander si l info a été comprise ...

Par lalala : le 09/11/13 à 22:11:21

Déconnecté

65 messages
Dire merci
 oui l info à été plus que bien comprise le veto ne veut pas d arrangement ni financier ni rien ni meme reconnaître que effectivement le soin post op n a pas été..
Et bah quand on y aller il regarder la plaie après ce que je reproche c est le fait que meme si il n y avait pas d evolution positive il ce sont entété dans leur protocole inefficace .. enfin bref je croise les doigt pour mardi et c est tout après les assurances et tout on verra par la suite

Par casimir : le 09/11/13 à 22:51:04

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 lalala d'un autre coté peut tu être sur a 200% que vous avez tout bien fait comme l'aurais fait un véto

perso ce que je reprocherais au véto c'est avoir vu l'animal tout les jours et n'avoir pas fait les soins adoc eux même
ce qui aurais peut être évité l'évolution négative

a mon point de vue ils ont obligation de moyen pas de résultats

Par lalala : le 09/11/13 à 23:26:43

Déconnecté

65 messages
Dire merci
 oui je suis d accord et si ils avaient tenter plusieurs solution changer d idée de soin vu que ça ne fonctionner pas on leur aurait rien reproché ils auraient tenté.. ce qui n a pas été le cas. Et on a été à une autre clinique ils ont mis un pansement ils nous ont dis ont tente sans garantir de résultat vu l expension de l infection et on a laissé le pansement les chairs sont remontés mais ça a été pris trop tard l infection à rongé la vertèbre donc voilà on a fait confiance au premier veto trop longtemps..

Par kefiretlome : le 10/11/13 à 01:32:40

Déconnecté

29531 messages

886 remerciements
Dire merci
Mais est-ce qu'il y avait une couverture antibiotique ?

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 586) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval