Jeux d'enfants sous un noyer ? légendes...
Sujet commencé par : loulye - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par MissMoodyPar loulye : le 13/11/13 à 09:49:10
Dire merci | Coucou ! Avis aux amateurs... dans notre terrain, nous avons une espèce d'ilot entourés par les noisetiers, ça fera un coin de rêves pour les jeux extérieurs de nos filles : cabane, balançoire, dinette,... il y a deux grands arbres : un érable champêtre et un vieux noyer qui a l'air de plutôt bien produire... y'a-t-il un risque réel que mes filles fassent de la balançoire sous ce noyer ? j'ai essayé de trouver des infos réelles sur ces légendes urbaines autour du noyer : toxique, dangereux, mortel ??! j'ai trouvé sur des sites les termes "ombre "froide" mais je ne comprends pas ce que ça veut dire ?! merci de m'éclairer si vous "savez"... |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par phil50 : le 13/11/13 à 09:55:08
Dire merci | c'est plus ou moins une légende : les noyers secrètent une substance toxique qui tue la végétation autour d'eux. ça, c'est vrai Du coup, les vieux disaient que si tu t'endormais sous un noyer, tu ne te réveillais pas .... ça, à mon avis, ça tient plus du mythe Ceci dit, un enfant doit être sensible à une plus faible quantité ... donc vaut mieux éviter qu'ils ne sucent les feuilles |
Par phil50 : le 13/11/13 à 09:56:04
Dire merci | la JUGLONE, le nom de la substance que je cherchais depuis 5 minutes ..... ça bloque la respiration |
Par kefiretlome : le 13/11/13 à 10:09:19
Dire merci | Je vis au milieu des noyers, nous sommes en pleine zone de production (AOC noix de Grenoble), autour de chez nous, il y en a PARTOUT. Il y a des légendes effectivement. Mais si le ramassage est devenu mécanique, après le passage de la balayeuse, il reste encore pas mal de noix à ramasser, et cela se fait manuellement. Les ouvriers passent leurs journées sous les noyers....Jusqu'à présent, on n'a pas encore déploré de morts Ce sont des légendes bien sûr, mais chaque légende a une part de vérité. On prétend qu'il servirait de "salons des dames aux sorcières", que s'endormir sous son feuillage dense entraînerait une pneumonie ou tout autre maladie pulmonaire, cela pouvant s'expliquer par l'extrême fraîcheur de son ombre. On lui prête aussi le sinistre pouvoir de détruire toutes plantes se trouvant sous son couvert : ses racines produisent une substance toxique, la juglone, qui interdit toute compagnie. Tout ceci alimente bien sûr cette mauvaise réputation et nourrit des superstitions. Dans certaines régions, pour éloigner le mauvais sort, il est recommandé de "briser une branche de l'arbre malfaisant et, avant de s'en aller, jeter une pierre sur le tronc" ! Effectivement, sous les noyers, l'ombre est fraîche. Surtout dans les plantations, où les arbres ont le feuillage qui se touche, ce sont carrément des champs entiers où cela fait comme un toit de feuilles, et où il fait sombre dessous, même quand il fait beau. Sensation accrue car ce sont des arbres relativement "petits", le "plafond est donc plutôt bas. Je connais plusieurs propriétaires de chevaux dans le secteur, qui n'hésitent pas à mettre les chevaux sous les noyers. Mon voisin nuciculteur me l'a aussi proposé un jour, car l'herbe était haute, la parcelle un peu petite et toute en longueur, et son gyrobroyeur avait des soucis mécaniques, et ça l'arrangeait bien de faire "tondre" par les chevaux (sachant que la plupart du temps, ils n'apprécient pas trop les bêtes dessous, car ça fait des "trous" dans le sol, dans lesquels les noix se coincent, et après, au passage de la balayeuse, elles restent au sol, et ça fait plus de collecte manuelle...) Je ne pense pas qu'un seul noyer soit vraiment un souci pour tes enfants, même si la juglone est une réalité. Evite juste de les laisser s'endormir dessous |
Par taraa : le 13/11/13 à 10:55:47
Dire merci | Par contre les taches de brou... |
Par Nirvelli : le 13/11/13 à 11:06:08
Dire merci | Oups, erreur d'envoi ... Message édité le 13/11/13 à 11:09 |
Par Nirvelli : le 13/11/13 à 11:05:42
Dire merci | Taraa m'a devancée, pour moi le plus grand risque, ce sont les tâches complètement indélébiles du brou de noix. Sinon, ma jument a passé une bonne partie de l'été sous un noyer, elle est encore en vie et en pleine forme |
Par kefiretlome : le 13/11/13 à 11:15:39
Dire merci | Le brou, heureusement, ce n'est pas toute l'année... |
Par ElfeandPango : le 13/11/13 à 11:44:05
Dire merci | mes chevaux adorent faire la sieste dessous, du coup moi aussi... et RAS, c'est même un coin bien sympa ma foi ! je savais pour la substance, par rapport aux autres plantes, mais je ne connaissais pas les légendes. |
Par Uriette : le 13/11/13 à 11:49:41
Déconnecté Dire merci | C'est une légende, comme beaucoup de plantes toxiques faut surtout éviter d'en faire des salades. Chez nous la recette de grand-mère consiste à coincer des feuilles de noyers fraiches sous les matelas pour tuer les puces. On plante les noyers en bordure de parcelles le long des chemins pour préserver les pâturages. |
Par Oc : le 13/11/13 à 11:53:34
Dire merci | c'est plus ou moins une légende : les noyers secrètent une substance toxique qui tue la végétation autour d'eux. ça, c'est vrai jamais entendu parlé et mon noyer non plus vu l'herbe de toute espèce qui lui pousse autour dans le pré des chevaux |
Par kefiretlome : le 13/11/13 à 11:59:37
Dire merci | Joli travail d'élèves pour démontrer la toxicité de la juglone, dans le cadre d'un TPE de 1èreS : Lien |
Par loulye : le 13/11/13 à 14:29:38
Dire merci | ah bah je croyais que c'était toxique pour les chevaux ?! On en a un aussi dans le futur pré des chevaux, on allait le faire enlever... donc vous croyez que la balançoire peut aller sous le noyer ? La cabane où elles squatteront sera (par sécurité ) sous l'érable... ça fait quoi le brou de noix ? ça sera noir sous les chaussures en automne ? ou pire ? parce qu'en automne, vu qu'on met les bottes, c'est pas trop grave ? |
Par Maevan : le 13/11/13 à 14:33:16
Dire merci | Les bottes, c'est pas grave, mais les fringues... En plus c'est quasi indélébile... |
Par kefiretlome : le 13/11/13 à 17:02:07
Dire merci | Mes chevaux adooooorent le noyer qui est dans leur parc. Quand c'est l'époque, ils mangent les noix au fur et à mesure qu'elles tombent... |
Par equestris : le 13/11/13 à 17:15:15
Déconnecté | + 1 avec kefir Y'a 2 choses pour le noyer : - la sécrétion de la juglone, substance allélopathique mais effectivement, pour que ça ai un effet sur un humain euh elle est sécrétée par les racines, donc à moins que tes enfants les sucent et encore il faudrait une concentration +++ - et l'autre, ses feuilles très épaisses qui empêchent le passage de la lumière/chaleur donc une température beaucoup plus fraîche, le risque : s'endormir dessous et se choper une bonne crève bref, aucun risque Message édité le 13/11/13 à 17:17 Message édité le 13/11/13 à 17:18 |
Par taraa : le 13/11/13 à 18:34:29
Dire merci | Et les gamins ça aime bien se rouler dans l'herbe donc il y a du brou, c'est poubelle ! Mon cheval adorait quand il avait un noyer dans son pré. Entre ça et le poirier d'à côté, il avait le choix ! |
Par phil50 : le 13/11/13 à 19:00:17
Dire merci | - la sécrétion de la juglone, substance allélopathique mais effectivement, pour que ça ai un effet sur un humain euh elle est sécrétée par les racines, donc à moins que tes enfants les sucent et encore il faudrait une concentration +++ non, non : elle est sécrétée par l'arbre entier : feuilles, fruits, bois ... FEUILLES DE NOYER ET ENVELOPPE DE LA NOIX (LE BROU DE NOIX) Les feuilles vertes et le brou de noix contiennent des composés aromatiques oxygénés (naphtoquinones) dont le plus spécifique est la juglone (ou juglon), des flavonols(hypéroside, junglanoside), et des tanins galliques et ellagiques. Ces substances sont également présentes dans l'écorce de l'arbre et des racines ainsi que dans les fleurs males (chatons). Les tanins sont astringents (forment un complexe chimique avec les protéines et assèchent les écoulement muqueux), antiseptiques et cicatrisants, anti-inflammatoires et anti-radicaux libres. La juglone est une substance colorant en jaune la peau et les phanères, anti-inflammatoire et semble-t-il active contre de nombreux microorganismes (bactéries, champignons pathogènes, virus) et parasites. Elle est aussi cytotoxique et capable de détruire les cellules de l'épiderme (notamment les kératinocytes qui assurent la bonne santé de la peau). Les naphtoquinones( dont la juglone) contenues dans les feuilles de noyer tombées au sol et peut-être exsudées par les racines agissent comme des herbicides sur les plantes aux alentours des noyers, limitant considérablement leur développement. Ces substances sont également toxiques pour les herbivores notamment les chevaux. Le brou de noix est particulièrement riche en tanin et en naphtoquinones (substances colorantes). Certaines personnes sont allergiques aux extraits de feuilles de noyer et de brou de noix. |
Par OMBRE : le 14/11/13 à 00:16:04
Nous avons un de nos prés où il y a non pas un mais 5 noyers. Depuis des années, tous nos chevaux mangent les noix fraiches qu'ils peuvent attraper ainsi que les feuilles et les chatons, plus tard ils mangent les noix tombées avec ou sans le brou. Ils tentent bien de grignoter l'écorce et les racines également mais c'est beaucoup trop dur. Ils y passent toutes les heures les plus chaudes de l'été à labri du soleil, mais pas des mouches que cela ne dérange malheureusement pas. Sous nos noyers, la végétation est certes moins dense que dans le milieu des prés mais les orties et autres rumex y prolifèrent sans souci à notre grand désaroi J'ai en effet souvent entendu dire que l'on pouvait attraper un rhume en s'endormant dessous, parce que très frais. |
Par kefiretlome : le 14/11/13 à 00:26:47
Dire merci | On fait aussi du vin de noix, en faisant macérer des noix entières (avec le brou !) quand elles sont encore vertes (traditionnellement, on les récolte à la st Jean et on les coupe en 4 et on les mets dans un bon vin rouge, Crozes Hermitage par exemple...), et aussi un autre apéritif, bien sympa aussi, réalisé avec les chatons... Donc toxique, peut-être, mais tout est question de quantité ingérée... |
Par phil50 : le 14/11/13 à 00:33:10
Dire merci | ha non, mais ça c'est certain !! c'est connu depuis Hippocrate : " c'est la dose qui fait le poison" |
Par MissMoody : le 14/11/13 à 10:19:04
Dire merci | J'ai passé mon enfance sous les noyers, à jouer avec les bogues et dévorer les noix fraîches, jamais eu de soucis. Mes chevaux sont dans un pré rempli de noyers, ils dorment le plus clair de la journée en-dessous et ils ne se sont jamais mieux portés (j'ai un retraité parmi eux). Il y a bien d'autres choses à craindre pour les enfants que de jouer sous un noyer, à commencer par l'alimentation remplie de pesticides qu'on leur sert à la cantoche et au goûter ou les vêtements importés recouverts de produits chimiques. Non franchement, faut se détendre, personne n'est mort d'avoir joué sous un noyer (en tout cas pas pour cette raison!). |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous