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Facturation en Auto Entrepreneur

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par Nirvelli : le 13/11/13 à 10:51:43

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 J'étais à la Maison des Artistes depuis 2008, mais il vient de me tomber un contrat récurrent qui ne rentre pas dans les clous de la MDA, je me suis donc inscrite en auto entrepreneur.

Seulement, je ne comprends pas trop comment on facture chez eux.
A la MDA, je faisais une facture en 2 parties, une partie qui m'était versée, et l'autre versée à la MDA, comprenant des cotisations type CSG, Retraite... etc, qui correspondait à un peu plus de 10% du montant total de la facture.

Dans les exemples de facture en auto entrepreneur que je trouve sur internet, je ne trouve que des factures ultra simples, en gros, on note juste le montant que le client doit nous verser. Pas de TVA? Il n'y en a pas à la MDA non plus, donc pourquoi pas... mais les cotisations, on ne les note pas non plus? C'est calculé automatiquement par les impôts et on reverse la somme après? Mais comment ils savent ce que j'ai facturé? Je dois envoyer une copie de mes factures à l'urssaf à chaque fois?

C'est censé être simple, mais j'ai l'impression que c'est un peu le bordel, non?





Messages 1 à 23, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 13/11/13 à 10:57:16

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 Alors en gros
- facture simple, disant que tu n'es pas assujetie a la TVA - code je sais plus quoi -
- tu dois garder une trace des tes factures et un "carnet de bord" dépense - recette
- tu déclares (l'organisme dépend de ton "métier" ce que tu as gagné et la on te calcul ce que tu dois en cotisation

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Par Nirvelli : le 13/11/13 à 11:01:23

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Ok, mais ce que je cherche, c'est combien je dois facturer pour qu'il me reste la somme que je veux au bout du compte... je ne trouve pas le taux que va me redemander l'urssaf sur ma facture?

Par tyoc : le 13/11/13 à 11:32:42

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Grosso modo l'URSSAF c'est 25 % avec impôts


Message édité le 13/11/13 à 11:35

Par paquerette20 : le 13/11/13 à 11:41:11

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 L'ursaff n'est pas prélevé en direct, tu payes à la fin de l'année... ça rentre dans tes coûts globaux de fonctionnement.

Ce que tu vas payer à l'URSAFF va dépende de ton chiffre d'affaire ... Donc il faut que tu calcules ton chiffre d'affaire prévisionnel.

Par paquerette20 : le 13/11/13 à 11:47:51

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 petit tableau du résumé des cotisations

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Par tyoc : le 13/11/13 à 11:57:02

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L'ursaff n'est pas prélevé en direct, tu payes à la fin de l'année...



En A.E. tu paye au trimestre ou si tu le demande au mois.

Par paquerette20 : le 13/11/13 à 12:02:21

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 Oui exact, au trimestre Ce que je voulais dire c'est que ça dépendait du chiffre global que tu déclarais et que ce n'était pas prélevé à la source comme c'était le cas pour NIrvelli quand elle facturait via la MDA.

Par Nirvelli : le 13/11/13 à 12:53:46

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 25% ... du coup, je vais devoir sacrément augmenter mes tarifs, j'espère que ça va passer ... mais rassurez moi, ces 25% prélevés trimestriellement, ils ne faut pas les déclarer dans ses revenus dans sa déclaration annuelle, genre, on doit bien déclarer le net après prélèvement comme pour un salaire?

Par paquerette20 : le 13/11/13 à 13:06:31

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 Nirvelli : mais tu as fait tes démarches de déclarations déjà ou pas ? Car tu es déjà en train de facturer mais j'ai l'impression que tu n'es pas très informée sur ce qu'est la création d'une société ... Tu as mis en place ta compta ? Tu as calculée tes charges ? Car au final, ce sont tes coûts de fonctionnement qui vont te permettre de calculer le tarif que tu vas facturer... Là on a l'impression que tu fais l'inverse, tu établis un chiffre et ensuite tu ajoutes tes charges ...

Par Nirvelli : le 13/11/13 à 13:11:08

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 Bah ma société existe depuis 2008, mais sous le statit de la Maison des Artistes, là, j'ai décidé de basculer en auto entrepreneur parce que je suis trop restreinte dans les activités autorisées par le statut de la MDA. J'ai fais ma déclaration en ligne ce matin, le dossier est donc prit en compte mais pour l'instant je n'ai rien si ce n'est un numéro de dossier.
Là, je dois établir une série de devis, mais vu que je passe de 10% de prélèvement à la MDA à 25% en auto entrepreneur, forcément ça va impacter sur mes coûts de facturation.
Je ne sais pas si ça va passer auprès de mes clients habituels, mais je suis obligée d'augmenter mes tarifs si je veux gagner correctement ma vie, sinon, bah je triche avec la MDA, mais si c'est pour me faire choper derrière, bonjour les problèmes quoi.

Par paquerette20 : le 13/11/13 à 13:27:04

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 Ah ok je comprends mieux... Je pensais pas qu'il y avait un statut qui pouvait être à ce point plus avantageux qu'auto-entrepreneur...


Par Nirvelli : le 13/11/13 à 13:40:57

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 Oui, c'est sans doute le statut le plus avantageux qui soit. Il a été créé à la base pour encourager la création artistique et la plupart des créatifs l'utilisent pour se lancer, mais dès que tu touches à des choses autre que considérées comme artistiques, tu ne peux plus facturer par leur biais.

Par aurélie29 : le 15/11/13 à 13:45:17

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 25 % c'est pour les prestations de service, pour la vente c'est 14%, et en AE tu payes sur le chiffre d'affaire pas sur le benefice, gros point noir du statut pour les métiers ou il y a des frais, du materiel a acheter etc...

je suis AE dans la rénovation/relooking de meubles, donc j'achete mon matos avec la tva, et quand je facture au client je re-paye des taxes sur le matos c'est formidable

Par litipuce : le 20/11/13 à 11:15:07

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 ... mais rassurez moi, ces 25% prélevés trimestriellement, ils ne faut pas les déclarer dans ses revenus dans sa déclaration annuelle, genre, on doit bien déclarer le net après prélèvement comme pour un salaire?

Tu le redeclare dans une case spéciale si...

Par paquerette20 : le 20/11/13 à 11:58:27

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 et quand je facture au client je re-paye des taxes sur le matos

J'ai pas compris ? Pourquoi tu payes des taxes quand tu factures ?

Par mirza : le 20/11/13 à 12:36:43

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Je suppose que les achats faits pour réaliser le travail (tissu par exemple) sont intégrés au prix de vente et donc soumis aux taxes.

Ben oui mais c'est le jeu rien n'est parfait. Sinon il faut choisir un régime à la TVA (entreprise individuelle) mais commercialement c'est pas la même




Message édité le 20/11/13 à 12:39

Par paquerette20 : le 20/11/13 à 12:49:53

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Ah non il n'est pas soumis aux taxes, c'est juste qu'il va rentrer dans son chiffre d'affaire... Car je vois pas en quoi tu es "taxé" quand tu factures... Justement, tu peux redonne pas de TVA à l'état sur ta facture donc...

Par mirza : le 20/11/13 à 12:54:59

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 Oui me suis mal exprimée: le montant des achats TTC entre dans le chiffre d'affaires et est soumis à cotisation mais c'est un peu normal. Sinon c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre.

Par paquerette20 : le 20/11/13 à 13:01:06

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Par Nirvelli : le 28/11/13 à 10:21:39

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 Je remonte ce post parce que là, je suis perdue.
J'ai reçu un appel de l'URSSAF d'Auray lundi, qui me disait qu'ils ne pouvaient pas m'attribuer de nouveau numéro SIRET du fait que j'en avais déjà un... déjà, je trouve ça bizarre, mais pourquoi pas. Je leur explique que je veux donc juste modifier mon statut sans forcément changer de SIRET si c'est possible. Ils me disent que non, ce n'est pas possible et d'appeler l'URSSAF de Vannes pour supprimer mon ancien SIRET. Je leur explique que je ne peux pas avant mercredi.
Hors hier, je reçois un papier de l'INSEE, comme quoi, mon changement de statut (et à l'occasion d'adresse) a bien été fait, mais ils m'ont laissé mon ancien SIRET... j'essaie de les joindre là, mais je n'y arrive pas... je ne sais plus quoi penser du coup... je garde mon ancien SIRET ou j'en attends un nouveau?
J'ai 4 factures à émettre là, je les émets en auto entrepreneur avec l'ancien SIRET?



Message édité le 28/11/13 à 10:24

Par tyoc : le 28/11/13 à 12:54:35

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J'ai 4 factures à émettre là, je les émets en auto entrepreneur avec l'ancien SIRET?

Je ferais comme ça. L'important c'est que ton n° de SIRET soit valide à la date d'émission des factures.

Par tyoc : le 28/11/13 à 13:02:56

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Pour avoir un avis de situation :

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Au moins tu seras si ton n° de SIRET actuel est toujours valide.


Message édité le 28/11/13 à 13:06

Par Nirvelli : le 28/11/13 à 14:09:47

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Merci pour le lien Tyoc, je le garde sous le coude, pour l'instant il n'a pas été mis à jour... Mais bon, apparemment, tout est ok, ils m'ont bien laissé mon ancien numéro, je n'en aurai pas de nouveau, contrairement à ce qu'ils m'ont dit au téléphone.


Message édité le 28/11/13 à 14:13

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