Association Patou Solidarité
Sujet commencé par : vecchio - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par vecchioPar vecchio : le 14/11/13 à 13:40:35
Dire merci | Bonjour, Je ne sais pas trop si c'est autorisé mais je fais ce post pour faire connaître l'association Patou Solidarité. C'est une Française, Myriam qui l'a crée il y a un peu plus d'un an. Elle a pour but d'aider en Equateur le peuple des Kichwas, descendants des Incas qui essaient tant bien que mal de préserver leur mode de vie. Myriam ne demande pas d'argent non, elle demande des vêtements, des fournitures scolaires, des jouets, pas forcément neufs au contraire. Je sais qu'il y a des gens ici qui ont le coeur sur la main. Peut être que vous pourriez apporter votre pierre à l'édifice? Voilà le lien de l'association : Lien et vous pourrez aussi la trouver sur fb. |
Messages 1 à 5, Page : 1
Par vecchio : le 14/11/13 à 13:41:16
Dire merci | Voilà le texte de présentation de l'asso : Patou Solidarité est une association à but non lucratif de la loi 1901 . Le but de cette association est de venir en aide aux communautés démunies tout en respectant leurs cultures et leurs traditions . Pour ce faire, une personne sur place détermine les besoins réels et en fait la liste sur ce site ainsi que sur le Facebook et l’équipe en France s’organise pour envoyer exactement ce qui manque. Ni plus ni moins, de manière à éviter tous les abus ou profits possible. Ensuite, le bénévole sur place, réceptionne les colis et par photos interposées permet de constater que les dons sont bien employés. Comme l’association est débutante et ne se permet pas de voir trop grand, nous commençons par l’Equateur où une de nos bénévoles, Myriam , vit depuis quelques mois maintenant afin de réceptionner les dons et de les apporter à qui de droit . La communauté de Jatun Yacu est une petite communauté de Kichwas descendants des Incas qui essaient contre vents et marées de préserver leur culture. Mais les temps sont durs et pour vivre, ils font appel à des touristes volontaires qui les aident dans leurs travaux quotidiens, donnent des cours d’anglais ou autres à l’école de la communauté, vont à la pêche et apportent une petite contribution financière. Cela les aide aussi beaucoup. Voilà, nous ne sommes pas grand chose, juste une idée en passant. Beaucoup de choses sont jetées en France, des choses qui sont encore en bon état, nous avons tendance à oublier la chance que nous avons et vivons dans une société de surconsommation où l’important est d’avoir toujours plus alors que d’autres se contenteraient d’avoir simplement de l’eau pour boire, prendre une douche, faire la vaisselle, laver son linge ou même tirer la chasse d’eau. Nous espérons que vous prendrez aussi plaisir à découvrir ces belles communautés, cette amour de la Terre Mère, de la nature, des valeurs essentielles que nous perdons au fur et à mesure. Et peut-être, finalement, ferez-vous à votre tour, un petit geste, un petit tour quelque part dans le coeur des autres. A bientôt, en Equateur Merci |
Par vecchio : le 14/11/13 à 19:50:38
Dire merci | UP!!!! C'est vraiment une belle cause! |
Par tianma : le 15/11/13 à 10:09:15
Dire merci | Elle a pour but d'aider en Equateur le peuple des Kichwas, descendants des Incas qui essaient tant bien que mal de préserver leur mode de vie. Le prend pas mal, hein, j'ai vécu dans ce type de communauté en Amérique du sud donc bon, je vois à peu près ce que c'est. Les dons de fourniture scolaire OK, vêtement, why not même si pas forcément adapté là bas. Jouets j'ai déjà plus de mal pace que c'est pas les mêmes valeurs qu'ils doivent transmettre à leur enfants. Bref, les aider à faire eux-même sur place, je pense que c'est indispensable. Leur donner accès à un au niveau de scolarisation pour qu'ils puissent défendre leurs droits aussi. Leur donner des choses issues de notre société de consommation là je suis beaucoup plus sceptique. Je me rappelle notamment quand je travaillais en pays maya au Guatemala, on faisait des cours aux enfants, des registres de recettes de pharmacopée traditionnels et de méthode d'agroforesterie pour qu'ils gardent la mémoire de leur culture. Ben çà me faisait un pincement au coeur quand je voyais les gamins jouer avec des figurines de voitures de sport et me dire "tu sais un jour j'irai aux Etats Unis pour en avoir une." |
Par vecchio : le 15/11/13 à 10:17:19
Dire merci | Je suis d'accord avec toi Tianma, le plus important pour moi, ce sont les fringues et les fournitures scolaires. Après, faut savoir que Myriam est partie là bas toute seule avec ses gamins sous le bras. Elle n'a pas vraiment d'aide sur place, ça met du temps à se mettre en place. Elle ne veut surtout pas changer leur mode de vie. Ce n'est pas ça son but mais rien que de voir les visages de certains gosses sur les photos qu'elle met sur fb en recevant une poupée, ben je comprends qu'elle fonde un peu. L'asso n'en est qu'à ses débuts. Je suis sure que si elle arrive à faire fonctionner le truc, elle verra plus loin (éducation, etc...) |
Par vecchio : le 17/11/13 à 10:08:28
Dire merci | up!!!! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous