Forum cheval
Le salon de discussion

Une région de France sympa pour étranger (SVE?) ?

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maevan
Par Phèdre : le 16/11/13 à 19:49:56

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Une amie italienne en relations internationales et études européennes (elle termine son master à Florence à la fac. de sciences politiques) est à la recherche d'un volontariat européen en France...Elle aimerait bosser dans tout ce qui a un rapport avec l'environnement (mais vu sa formation intiale ce serait mieux soit : urbanisme/communication./traduction/politiques locales/communale....un plus pour politiques locales, urbanisme). Elle parle plutôt bien anglais, a un français a améliorer qu'elle comprend par contre parfaitement (a en plus fait un stage de 6 mois à la chambre de commerce de Bruxelles), italien (qu'elle parle depuis l'âge de 10 ans) elle est d'origine albanaise et a vécu là-bas, parle encore l'albanais en Italie, c'est donc sa langue maternelle.

Elle a vraiment besoin d'améliorer son français, est super motivée, mais elle n'aimerait pas se retrouver dans un endroit complètement pommé (même si elle aime la nature, les balades..mais bon elle n'a pas de voiture !). Elle a envie de se retrouver avec des jeunes de son âge (25 ans), pouvoir sortir. Mais elle a aussi envie d'effectuer ce volontariat Européen dans une organisation sympa, avec possibilité d'apprendre des choses.

C'est quelqu'un de super ponctuel, très posé et bosseuse (elle est en train d'écrire son mémoire et voit régulièrement ses profs pour donner ses travaux).

Elle a trouvé un truc à Sommières, j'ai cherché sur Google, mais bon 819 habitants, elle va un peu s'ennuyer non (sans véhicule surtout...) ?

Donc elle sait pas trop où chercher, en sachant qu'elle est ouverte à toutes les régions, du temps que ça bouge, que ce soit ouvert aux étrangers, et en rapport avec ses études...

J'essaye de l'aider, mais je ne sais pas chez quelle organisation prendre des coordonnées. Je n'aimerai pas qu'elle tombe mal et garde un mauvais souvenir de la France (surtout qu'elle en rêve un peu...même beaucoup, à travers films, livres, documentaires...).Elle s'intéresse beaucoup à la politique aussi et assez calée à ce niveau, surtout dans le cadre européen (normal, vu ses études).
Si possible un volontariat où il y a possibilité de se loger (ou aide au logement), d'avoir un peu d'argent (pour se nourrir entre autres...).
Pour 10 mois, à partir de 2014 !

Avez-vous quelques idées, ou bien avez-vous vous même effectué un volontariat de ce type en France ? Quelle région conseiller ?

Je lui aurai bien conseillé la mienne (Lorraine), mais en fait non, je préfère lui conseiller l'Alsace (Strasbourg mais là ce sera plus des stages au Parlement ou autre...).

Merci beaucoup de votre aide !

Messages 1 à 16, Page : 1

Par sheytana : le 16/11/13 à 20:20:02

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
Bah Toulouse

Par keriado : le 16/11/13 à 21:43:20

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Nantes est une ville très centrée sur l'eco urbanisme. Ya moyen de trouver quelque chose là bas.

Sinon Le Mans bouge bien aussi niveau urbanisme (tram en construction, rénovations urbaines, etc.). J'ai fait ma licence de géo spé urbanisme là bas, mon stage au CG de Sarthe.

Par ashtraygirl : le 16/11/13 à 23:21:45

Déconnecté
 Qu'elle contacte des organismes comme "études et chantiers"
Ils ont des chantiers très axés enviro-politiques locales

Par Fluoxetine : le 17/11/13 à 01:46:12

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Strasbourg est une ville étudiante vraiment sympa ! Et comme tu l'as dit il y a le Parlement, ça peut être une bonne piste pour elle

Par Perrinette : le 17/11/13 à 08:13:56

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Nantes

Par army : le 17/11/13 à 10:15:50

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Ah Firenze !! Un jour j'aurais une maison de vacances en Toscane

Par Sita : le 17/11/13 à 11:14:11

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
L'agence du service civique pour connaitre les structures demandeuses et comparer les "fiches de poste" : http://www.service-civique.gouv.fr/

Comme pour les stages /!\ aux volontariats photocopies !

Par Maevan : le 17/11/13 à 11:36:04

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Paris ça peut être pas mal aussi, pour une petite jeune, surtout qu'il y a moyen de trouver des albanais et italiens si elle le souhaite.

Par ashtraygirl : le 17/11/13 à 11:50:14

Déconnecté
 Comme pour les stages /!\ aux volontariats photocopies !

attention aussi aux CDD cachés =)

Par MissMoody : le 17/11/13 à 22:55:28

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
En Rhone Alpes c'est plutôt actif, voir bien actif quand tu t'approches des villes telles que Lyon, Grenoble, Annecy. L'avantage de ces trois villes c'est qu'elles sont plutôt riches culturellement, engagées au niveau environnemental (projet grand lac du côté de la savoie, etc.), universités intéressantes (pas mal de voies, de gens intéressants à rencontrer), le cadre est quand même franchement génial dès qu'on sort de la ville (superbes ballades, montagne, ski l'hiver...) et surtout ça reste plutôt actif au niveau emploi et formation, à part si on cherche un poste précis de chez précis, on finit généralement par trouver son bonheur. J'ajouterais à cela que c'est très bien désservi au niveau trains donc même en bossant dans une ville petite ou moyenne type Chambéry, Rumilly, etc. on peut se déplacer en train et arriver en moins de 30 min dans une ville de taille raisonnable avec activités en conséquence.
Perso j'ai vécu en bretagne (brest), en paca (toulon) et en rhone alpes (chambéry), bah je trouve que rhone alpes ets vraiment active et polyvalente à tous les niveaux (culture, économie, social, environnement...).
Après y'a bien Paris, mais là, c'est autre chose, pour se loger c'est une merde sans non (mon copain cherche un studio là haut depuis 3 mois en vain alors qu'il a des garanties de fou), ça coûte un oeil et bon, c'est peut être la plus belle ville du monde sur le papier, moi en pratique je la trouve justement... extremement pas pratique et pas accueillante, aucune chaleur humaine... je n'y suis jamais sentie "chez moi" (pourtant j'y monte un weekend sur deux depuis plusieurs mois).

Par MissMoody : le 17/11/13 à 22:57:44

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
 Ah si j'oubliais Bordeaux et Toulouse, qui sont deux villes vraiment chouettes je trouve, au niveau culturel, social, ce sont des villes agréables à vivre et de taille honorable je dirais si on est de nature citadine, et supportable si on est de nature campagnarde.

Par al : le 17/11/13 à 22:58:42

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
La première région touristique de France dans les guides touristiques mondiaux

L'ALSACE

(sinon lyon c'est super vivant et agréable )

Par Phèdre : le 18/11/13 à 14:32:43

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 Wouw, merci de vos réponses, c'était du rapide

Etant donné que c'est un domaine que je connais moyennement, il est vrai que je préferai demander ici plutôt que de mal lui conseiller.

Je lui ai refilé le lien de la page, comme ça elle pourra jeter un coup d'oeil quand elle en aura le temps

Le choix semble plutôt vaste

Missmoody, je suis d'accord avec toi pour Paris, j'ai vécu l'enfer de la recherche d'appartement, et encore, parce que j'avais un bon garant...c'est du f*** de g...la plupart du temps. Se loger à Paris a un coût, certes, mais ce n'est pas une raison que les proprios proposent des choses aussi insalubres ! J'en ai vu des vertes et des pas mûres...(même à 800-900€ aussi hein)

Rhônes-Alpes, c'est la région où j'ai grandit, c'est vrai que ça bouge pas mal aussi

Bah, elle a l'embarras du choix maintenant =)

merci encore !

Par Maevan : le 18/11/13 à 14:37:49

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Paris elle peut tester la cité internationale ! La maison de l'Italie, c'est beau, c'est bien situé, et c'est pas trop cher (en plus ça accepte des pas étudiants).

Après, une ville sans chaleur humaine... ça dépend d'un tas de chose je pense. Mais quand t'es jeune, il y a pas mal d'occasion de sortir/te faire des amis.

Par Phèdre : le 18/11/13 à 14:39:14

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 Maevan, c'est pas c**...mais là si elle veut partir pour janvier/février je crois que ce sera trop tard pour les démarches non ?

Par Maevan : le 18/11/13 à 14:44:13

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Je sais pas J'ai une copine qui y a habité pendant des années... Mais c'était il y a plus de 5 ans

De la coloc aussi ça peut être sympa quand t'es jeune et seul...

Mais après je suis d'accord aussi, Lyon c'est chouette, Bordeaux et Lille aussi. LE truc c'est que je connais mieux Paris (ou sa banlieue tiens ! Versailles, Saint-Germain en Laye, Fontainebleau...)

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval