Véto a raison ou pas ? (visite annuelle)
Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidamPar Phèdre : le 21/11/13 à 17:10:35
Dire merci | Bonjour, D'abord je ne remet pas en cause la professionalité de mon véto... Mon chat a 11 ans, je vais depuis toujours chez lui. J'aime aller là-bas, le véto aimant ses chats qui se baladent à l'accueil, très calme avec les animaux en général et fait les soins qu'il faut. C'est juste que je me pose quelques questions (rien de grave, c'est juste l'effet "pub" qui m'étonne à chaque fois) : - Avant chaque rappel à faire, mon véto m'envoie une lettre bien 2 mois avant, disant que c'est indispensable de vacciner avant la date d'échance du rappel à faire. Or je lis sur le net que c'est pas obligatoire de revaccciner tous les ans, qu'en Allemagne ils le font tous les 2 ans (sauf rage bien sûr). Alors je sais pas. Je fais confiance, et par contre, c'est toujours 80€ (oui, il y a la visite aussi et ça c'est 100% normal). Mais tout ce protocole est-il obligatoire ? - Mon véto fait souvent de la pub pour ses croquettes, parce que l'alimentation que je donne à mon chat est mauvaise (il a été 9 ans sous Purina One, puis sous son conseil on a pris ses croquettes Pro Plan qui ont duré 3 semaines pour 20€...J'ai donc commandé des Sanabelle senior 10 kg en promo à 40€ sur le net...). Oui mon chat à 11 ans, et c'est vrai qu'il y a cette histoire de calculs (il est castré aussi), mais il n'hésite jamais à me parler de ses croquettes durant la visite annuelle... - La prise de sang, qui après les 10 ans du chat, est indispensable (urée, diabète...). Je la fais sans problèmes, j'aime mon chat, j'ai choisi de l'assumer alors j'assume. J'ai cependant un peu de mal avec l'effet "coup de pub" à chaque fois, même si je comprends bien que le véto doit gagner sa vie et que la santé de notre compagnon est une chose à prendre au sérieux...mais bon... Je ne sais pas, ils font comment les votres (je ne parle pas de probs de santé grave, c'est juste pour les visites annuelles) ? Message édité le 21/11/13 à 17:13 |
Par laureBrrrrr : le 21/11/13 à 17:21:18
Dire merci | Visites annuelle pour les chiens et les chevaux - et j'ai pas l'impression qu'on me pousse a la consommation. je prend de mon propre choix, mes croquettes chez mon véto, parce que ça me revient pas plus cher pour cette marque, et que je préfére que ça soit mes vétos qui se fasse un peu de bénéf sur les croquettes, qu'un magazin inconnu (peut être aussi parce que en cas de soucis c'est pas le magazin pour répondra au telephone pour m'éclairer). J'ai aussi un rappel pour les vaccins, qui arrivent dans la boite, si j'ai pas pris les devants, mais ça je trouve plutôt cool comme fonctionnement |
Par dejavu : le 21/11/13 à 17:24:49
Déconnecté Dire merci | J'ai des vétos 'alternatifs' pour mon chien, mon chat et mon cheval. Alors je ne sais pas si ton chat c'est un chat d'intérieur ou si il sort? le mien a un balcon mais ne sort pas. Il est nourri au cru et avec des croquettes CatloversGold, il a 14 ans. Pas vacciné depuis ses primos vaccinations et sa castration. lundi je l'emmène se faire contrôler car il a perdu du poids depuis la mort de son frère donc je préfère vérifier. Il était toujours trop gros et maintenant il est normal. ;-) Mon chien: 1 fois par an un examen de controle avec vérification du taux d'anticorps. Si le taux d'anticorps n'est plus suffisant, on le revaccine. Vacciner alors que les anticorps sont encore suffisants n'a aucun intérêt me dit ma véto. Mon chien a 5 ans, il a dû être vacciné quand il était petit c'est tout(pas tout le cocktail, les vaccins jugés à ce moment utiles par la véto, deux ou trois) et tous les 3 ans contre la rage car je l'emmène en France. j'emmène régulièrement quelques petits cacas pour les faire examiner et vermifuger si nécessaire. Il est nourri au cru (viande bio Bandit). Alors oui, j'ai une véto qui affirme que vacciner chaque année c'est inutile. Que trop vacciner fait courir des risques (elle a fait sa propre étude la-dessus) et que les croquettes c'est de la M..de. Ayant dans le temps travaillé pour une marque très chère de croquettes pour animaux, je peux te dire qu'ils envoient régulièrement des lettres aux vétos pour leur dire comment inciter leurs clients à donner la croquette A,B ou C et à faire contrôler leur chien/chat de façon plus approfondie au moins chaque année en leur disant ceci ou cela qui va leur donner un sentiment de culpabilité si ils ne le font pas. Les vétos en font ce qu'ils veulent. la nourriture et les vaccins représentent tout de même un bon pourcentage de leurs revenus. Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont de mauvais vétos, non. Mais ils sont aussi de bons entrepreneurs. ;-) |
Par naala147 : le 21/11/13 à 17:25:10
Dire merci | mon veto est une perle. et pourtant, lui aussi il envoi le papillon de rappel (fourni souvent par les labos d'ailleurs). perso je le prends plus comme "attention naala! comme t'as pas de tete, oublie pas le rappel du chat!" et non pas comme "j'ai besoin de fric, alors oublie pas de venir debourser chez moi!" combien de proprios oublieraient le rappel sans ce papillon?? pour la rappel tous les ans... ben moi je me pose pa strop de questions. en expo on est obligés, donc bon.. mais oui, surrement qu'il y a deriere du lobying des labos. pour les croquettes, normal aussi j'ai envie de dire: -il vend sa came, c'est du bonus pour lui -en plus il sait que c'est bien meilleur pour ton chat normal qu'il insiste. |
Par lilie63ol : le 21/11/13 à 17:44:46
Déconnecté Dire merci | Sylvestre va justement faire sa visite la semaine prochaine, j ai moi aussi reçu la carte postale Je fais vacciner chaque année, et on en profite pour faire couper les griffes( ne sort pas), vérifier les oreilles, les dents... Vétérinaire très douce, qui le brusque pas, En revanche elle n'a jamais essayer de me vendre des croquettes, on a rapidement parler d'une prise de sang mais pour elle y a pas d'urgence J'ai vraiment l'impression qu'elle pousse pas a la consommation, j ai appelé il y a deux mois car il a perdu une canine, elle m'a posé des questions au téléphones et a estimé que ça valait pas la peine de l'amener. La dernière fois au mois de juin, juste pour les griffes, je n'ai pas payer Mon père amenait son chien dans une grande clinique où les vétérinaires poussait à la consommation, j ai dut y emmener mon chat en urgence une fois, j'ai beaucoup moins aimer la façon de faire (et sylvestre non plus) |
Par Phèdre : le 21/11/13 à 17:51:48
Dire merci | merci de vos réponses =) Je ne remets absolument pas en question si mon véto est compétent ou pas. Absolument pas, surtout qu'il est doux avec mon chat, ce naturel anxieux et se détend (enfin, relatif, il se laisse faire car plus vite c'est fini, plus vite il peut rentrer C'est d'ailleurs sortir de la boîte qui pose problème. Retourner à l'intérieur, pas de soucis ). Je voulais surtout savoir si c'était normal de demander un rappel annuel et systématique (surtout que dans la lettre ils exposent tous les risques si je ne revaccine pas). Pour la prise de sang, pas de problème, c'est normal. dejavu, mon chat sort par contre, donc plutôt normal qu'il soit vacciné. J'ai par contre pas trop compris compris pour les anticorps Tu veux dire que vous faites un contrôle ?Si contrôle OK, pas de vaccin ? Jamais entendu parler ! Les croquettes, je veux bien qu'il se fasse un peu de blé, mais à 20€le kilo, je trouve ça un peu cher. Je ne mange même pas de la viande à ce prix...enfin ça c'est un autre discours... |
Par Phèdre : le 21/11/13 à 17:53:50
Dire merci | j'ai beaucoup moins aimer la façon de faire (et sylvestre non plus) C'est pour ça que j'y emmène mon Moz...mon chat est capable d'être un hystérique complet si la personne se met à le stresser (vient de la SPA, je connais mal son passé...). Au moins dans cette clinique ils sont super calme, et mon chat se laisse faire.. |
Par lilie63ol : le 21/11/13 à 18:00:33
Déconnecté Dire merci | J'ai le même soucis, il veut pas sortir de sa caisse, il rentre facilement chez la véto A la maison je me bas un peu pour le mettre par contre Il vient également de la SPA et je connais pas non plus son passé, Message édité le 21/11/13 à 18:03 |
Par Phèdre : le 21/11/13 à 18:06:24
Dire merci | Ah bah lilie, on a le même Le véto avait montré une méthode "c'est très simple, vous verrez, par la peau du cou, voilà..". J'ai refait ça à la maison (sans être stressée en plus ou quoi..j'avais tout mon temps)... ma main était en sang en 3 secondes chrono (sans compter feulements et grognements ). En plus j'ai pris une spéciale XXL (mon chat pèse 4kg ) pour petit chien...j'arrive déjà mieux à le faire entrer quand je suis seule, mais c'est pas gagné.. Le meilleur, c'est quand on a fait la prise de sang, petit pansement à retirer à la maison. A la maison, pas moyen de toucher ses pattes (il en mettait une...), même en lui parlant, même la friandise..rien... On était deux avec mon père (qui lui est très calme). Mon père "écoutes, mmh prends les ciseaux, ça ira plus vite..". Mon chat a vu les ciseaux de loin, il est devenu fou...(c'étaient des ciseaux à bouts ronds hein...). Deuxième opération pour remettre dans la cage, embarquer le chat super énervé, crachant, grognant...j'arrive chez le véto, hilare...mon chat se laisse tripoter gentiment la patte pour retirer le pansement, j'en revenais pas Couillon de chat ! j'en aurai fait des lasagnes ! |
Par naala147 : le 21/11/13 à 18:12:37
Dire merci | moi j'applique la methode de la fusée j'arive par derriere, j'attrape l'annimal, je plaque ses pattes avant contre son corps(donc coussinets vars les fesses) puis telle une fusée (ou un supo ) je l'introduis le museau le premier dans la boite. et voilou!! |
Par al : le 21/11/13 à 18:14:29
Dire merci | on se fait très souvent engueuler quand les gens ne recoivent pas la carte de rappel, beaucoup ont "besoin" de ça pour y penser quant aux protocoles, ils varient d'un pays à l'autre, d'une AMM à l'autre... et les excipients des vaccins ne sont pas forcément les mêmes. perso, je pense que pour un animal, voir 15 fois le véto au cours de sa vie, c'est un peu comme nous, si on ne va faire que 15 visites chez notre médecin traitant sur toute sa vie, c'est pas si énorme et enfin, sache qu'aucun vaccin n'est légalement obligatoire, si ce n'est la rage - pour passer les frontières - pour les chiens de 1ere et 2e catégorie |
Par lilie63ol : le 21/11/13 à 18:21:17
Déconnecté Dire merci | Pour la caisse j ai un kennel, j'avais un truc basique il a explosé la porte, la il essaie même pas Pour le rentrer, par la peau du coup j y arrive par mais je le prend en mettant les pattes a l'opposé de moi, met sa caisse à la verticale et l'enfile dedans les fesses en premiers et je vérouille avant de la remettre dans le bon sens |
Par laureBrrrrr : le 21/11/13 à 18:35:13
Dire merci | Les croquettes, je veux bien qu'il se fasse un peu de blé, mais à 20€le kilo, je trouve ça un peu cher Bon je me rend pas compte pour les chats, mais pour mon chien le kilo de croquette chez mes vétos est loin loin de ce tarfis la ! |
Par dilou : le 21/11/13 à 19:23:19
Dire merci | Je ne me cite pas en exemple, chacun fait ses choix.. mais mes chats ne voient jamais le véto, ne sont pas vaccinés depuis l'âge de 3-4 ans, je ne sais plus... et sont nourris aux croquettes Purina One et aux boîtes Sheba. Ce sont des chattes stérilisées, qui sortent, mais peu,et évitent totalement le contact avec d'autres chats. L'une Nikita, est décédée à 16 ans ( tumeur) et l'autre, Aaricia, arrive à cet âge et elle est en pleine forme. En revanche quand Aaricia a été heurtée par une voiture, j'ai payé sans sourciller les gros frais de l'opération qu'elle a dû subir ! |
Par dejavu : le 21/11/13 à 20:33:37
Déconnecté Dire merci | " J'ai par contre pas trop compris compris pour les anticorps Tu veux dire que vous faites un contrôle ?Si contrôle OK, pas de vaccin ? Jamais entendu parler !" Oui, c'est cela. Si mon chat sortait, je lui ferais suivre le même protocole que pour le chien. Al: je vois un médecin tous les trois ans en moyenne. En général à cause d'accidents. 15 fois pour un chat/chien, c'est une fois par an toute sa vie environ, donc j'y vais moins souvent que mon chien. je me fais souvent soigner par ma véto du reste ha!ha! Et elle me dit que je devrais prendre autant soin de moi, que de mes animaux. Mais cela vaut pour bcp de proprios d'animaux je crois. ;-) |
Par casimir : le 21/11/13 à 20:40:52
Dire merci | perso mon chat sort et il a beau être castré il se bat donc les vaccins tous les ans ça me perrurbe pas j'apprécie le rappel dans le mois précédent la date ça me permet d'organiser la visite la prise de sang aprés 10 ans par expérience ça me parait une idée interessante pour découvrir l'uree , le sucre ou autre quand on découvre sur une dégradation de l'état général c'est plus compliqué a soigner je crois si Tom voulait bien se contenter d'une visite pas an au véto je serais bien plus riche par contre j'achéte pas la bouffe et l'insecticide chez le véto mais sur internet Message édité le 21/11/13 à 20:43 |
Par audrey1010 : le 21/11/13 à 21:48:15
Dire merci | Moi aussi je reçois les rappel et je trouve ça bien ça évite d'oublier par contre on ne vaccine plus nos chats et ils n'ont aucun soucis ce qu'il ne faut pas oublier par contre c'est de bien les vermifuge régulièrement. |
Par Gepjoyhades : le 22/11/13 à 01:10:27
Dire merci | Pour le rappel, je fais partie de ces personnes qui en ont besoin Bon là notamment, pour le chat, suis en retard mais soit. Les deux mois auparavant, ça me paraît par contre un peu beaucoup en effet... Pour les crocs, rare de tomber sur un véto qui ne te les proposera pas (je viens de tomber sur une perle rare qui préconise le cru et pratique l'homéopathie, mais il m'aura fallu un an pour la trouver ). Si tu évites les sous-marques et que ton chat n'a jamais eu de problèmes de cristaux, je ne pense pas qu'il y ait trop de risques à continuer à donner ce que tu utilises déjà. Perso, j'ai passé 3 ans à donner une pâtée hyper chère (60 EUR/mois) car Ron a eu des problèmes de cristaux... Je l'ai passé au cru fin de l'année passée après de nombreuses hésitations mais nickel... Fin 2009, quand il a eu ses problèmes, le véto nous avait dit qu'il ne vivrait pas vieux. Il a 10 ans en mars de l'année prochaine et j'espère bien prouver le contraire encore longtemps Concernant la pds, pourquoi pas ? Mais si le chat est en bonne santé générale, quel est l'intérêt ? |
Par casimir : le 22/11/13 à 10:22:34
Dire merci | Gepjoyhades ben le coté bonne santé c'est relatifs les pb uree/sucre au debut ça se voit pas mais ça fais des dégats sur le long terme ça doit pas coutyer super cher la prise de sang tu donne quoi comme alimentation au cru tom mange peut de croquette par manue de dent et ça me coute plutot cher |
Par al : le 22/11/13 à 11:29:55
Dire merci | Concernant la pds, pourquoi pas ? Mais si le chat est en bonne santé générale, quel est l'intérêt ? ben.... si je l'avais fait, j'aurais peut être évité (c'est une figure de style, hein, on l'aurait évité à coup sûr) de tuer la chatte de ma mère par une anesthésie "normale".. je m'explique.... novembre 2012, ma mère m'appelle, en panique, sa chatte adorée, 12 ans mais pétant le feu, est en train de déclarer un fibrosarcome entre les omoplates. 10 ans qu'elle n'avait plus eu un vaccin à cet endroit-là.... la rage.... j'arrive 4 jours plus tard, je constate effectivement qu'il grossit super vite. opération en urgence chez mon mentor. Dans l'urgence, et comme avec mes animaux je perds toute raison, on zappe la prise de sang pré-anesthésique. Elle dort bien, trop bien même, et met un temps fou à se réveiller..je la ramène chez moi quand même, la veille toute l'aprèm....elle meurt d'un arrêt cardio respiratoire à 15h biblio, réflexions....même pas besoin de test a postériori pour confirmer, on sait ce qui s'est passé: elle avait une insuffisance rénale, non clinique, mais suffisante pour faire qu'elle n'évacue pas les anesthésiques classiquement utilisés en canine..... une mort très bête et je m'en veux beaucoup à savoir que les signes d'insuffisance rénale ou hépatiques n'apparaissent que quand plus de 60% de l'organe n'est plus fonctionnel... donc quand il ne reste que 40% d'organe "normal".... donc les signes cliniques sont très tardifs dans l'évolution de telles maladies... |
Par Gepjoyhades : le 22/11/13 à 12:05:07
Dire merci | Al, effectivement, je comprends mieux. Mais on est alors totalement dans le préventif. Si le véto explique clairement, c'est donc au proprio à faire son choix. Et dans ce cas, que le chat ait 9 ans et demi ou 11 ans, c'est tout de même un peu kif-kif Casimir, la nourriture Premium est en général idéale, même pour les chats senior ou avec problèmes de rein... C'est pour ça que je ne vois pas trop l'utilité de changer... Pour Ron, il a : - viande : principalement poulet et un peu de boeuf, poisson, dinde, canard, ... - os charnus - abats (principalement poulet mais apport régulier de coeur de boeuf) Il a droit à un complément d'oligo-éléments chelatés comme les chiens, de temps en temps une demi-cuillère à café d'huile, du vinaigre de cidre de pomme, un peu de jaune d'oeuf, une pincée d'ail. Et une ou deux fois par semaine, il a aussi droit à ses légumes Chaton a encore toutes ses dents (ouf) bien blanches et il a redécouvert leur fonction avec le cru |
Par Uriette : le 22/11/13 à 13:51:24
Déconnecté Dire merci | Ca doit dépendre du véto. Le notre nous envoie une carte de rappel et c'est certainement très utile pour ceux qui pensent à se rappeler qu'ils ont eu ce rappel. Cette année on a raté l'échéance pour x raison ça a trainé, le véto nous a refait une primo vaccination la deuxième consultation nous a été offerte parce qu'ils préfèrent ça qu'un chat mal vacciné. Donc je suppose que ce n'est pas pour vendre qu'il fait cela, mais pour bien protéger les animaux de ses clients. Il a jamais rien tenté de nous vendre, pas même un anti-puce. Je pense que c'est aussi lié au fait qu'ici les gens soignent peu ou pas du tout leurs chats. (L'espérance de vie doit aller avec ) |
Par casimir : le 22/11/13 à 14:03:43
Dire merci | Gepjoyhades · le mien il lui manque des dents et un bout de langue suite a un accident ce qui fait qui peut pas manger des croquette normales , il arrive pas a les garder en bouche donc mange surtout de la paté , je sais pas si il sauirait manger du cru en faite faudrais que je tente |
Par El Bimbo : le 22/11/13 à 14:16:59
Dire merci | al, mais tu es sûre que la ps t'aurait alarmée ? au point de remettre l'opé à plus tard ? ou tu avais moyen de l'anesthésier autrement ? (en mettant l'accent sur la gazeuse du coup ) ? Pour ce qui est de la carte de rappel : elle est indispensable : les proprios qui connaissent la date de vaccination de leurs animaux sont très rares. Nous sommes leur cerveau pour y penser. Après cela ne vous oblige en rien d'aller chez le véto qui a édité la feuille de rappel Les croquettes ne sont pas forcément bcp plus cheres chez le véto si on tient compte des apports et des bienfaits par rapport aux croquettes de supermarché. Et évidemment il y a des animaux qui les supportent très bien alors que d'autres auront de suite des soucis. (allergies, cristaux....) et là après on douille bpc plus que les économies faites à chaque paquet acheté. Sans oublier que les animaux ont un bien meilleur poil avec les aliments de vétos. |
Par Vanessa14 : le 22/11/13 à 14:20:27
Dire merci | ça dépend beaucoup des cabinets vétérinaires tout ça . Je reçois aussi un carton de rappel de vaccinations pour toutes mes bêtes et je râle si je ne le reçois pas, ayant beaucoup d'animaux (6chiens-2chats- 2chevaux) je ne sais absolument plus qui et quand est à vacciné untel ou untel ..... j'ai déjà loupé de plusieurs mois un rappel à cause de carton pas reçu Pour le suivi je trouve normal que les vétos fassent du préventif, j'explique, notamment concernant des races bien précises ou tu sais qu'il y a tel ou tel pathologie : exemple le CKC (cavalier king) on sait que la majorité est atteint de MVD et que plus les années passent plus le risque est accru , je trouve bien et normal de suivre tout les ans de près l'évolution par une echo ou un doopler afin de soigner avant que la maladie ne soit trop avancé et qu'il soit trop tard pour la retarder . Après c'est sûr que c'est un coup en plus des vaccins annuels mais bon ça fait parti du bon suivi de l'animal , et je reprocherai pas à mon véto de préserver le plus longtemps possible la vie de mes animaux ! Ma plus veille CKC à 11ans 1/2 on à diagnostiqué une fuite de la valve l'an dernier, elle à un petit traitement à vie qui permet de bien la maintenir en forme . Par contre jamais ils ne m'ont poussés à acheter leur croquette ou quoique ce soit . Bon c'est une grosse clinique avec une grande clientèle parisienne en plus de Normande qui n'hésite pas à banquer pour tout et rien , ils n'ont pas besoin de sur-taxés les clients |
Par al : le 22/11/13 à 14:22:46
Dire merci | el b: on aurait changé le protocole anesthésique en prenant par exemple du propofol au lieu du classique domitor/kéta. Plus cher mais plus facilement éliminé. (elle était sous gazeuse pour le maintien de l'anesthésie) concernant les croquettes, faut pas se leurrer, c'est super cher. Après, par rapport au prix en animalerie, c'est pas beaucoup plus cher, souvent relativement équivalent. ce que j'essaie d'expliquer aux gens, et qu'une étude vient de corroborer aux USA, c'est le ratio entre le coût de la prévention (croquettes de qualité, antipuces vermifuges...) et le coût du traitement, à rapporter sur la durée de vie de l'animal. D'après cette étude, ce ratio était de...3 ! ce qui veut dire que ça coûtait, au final, 3 fois moins cher à un proprio de "faire tout ce qu'il faut" pour son animal plutôt que de ne rien faire et payer si conséquences. après faut savoir que les soins sont beaucoup plus chers aux USA... |
Par uranie2 : le 22/11/13 à 14:26:53
Dire merci | Personnellement, si je n'ai pas la carte de rappel de vaccin, je zappe Ensuite, je trouve ça bien justement que le véto prenne le temps de faire le tour de l'animal, qu'il fasse ses recommandations alimentaires et sur le suivi médical. Effectivement, si c'est tous les ans je peux comprendre que ce soit énervant, après peut-être que lui "oublie" qu'il t'a déjà fait le blabla l'année passée. Ou alors il le sait, mais se dit peut-être qu'en évoquant encore ce sujet, ça te fera parler un peu sur Kiki (du style "ah oui tiens j'avais oublié que y'a 6 mois il a fait tel truc" et donc t'orienter un peu. Moi j'aime bien ce moment avec ma véto, elle prend vraiment le temps de regarder ma chienne (qui mange de toute façon déjà des croquettes vétos ) ! |
Par dejavu : le 22/11/13 à 15:54:19
Déconnecté Dire merci | "ce que j'essaie d'expliquer aux gens, et qu'une étude vient de corroborer aux USA, c'est le ratio entre le coût de la prévention (croquettes de qualité, antipuces vermifuges...) et le coût du traitement, à rapporter sur la durée de vie de l'animal. D'après cette étude, ce ratio était de...3 ! ce qui veut dire que ça coûtait, au final, 3 fois moins cher à un proprio de "faire tout ce qu'il faut" pour son animal plutôt que de ne rien faire et payer si conséquences." Tu appelles "rien faire" de la prévention? J'estime faire de la prévention en optant pour une alimentation plus naturelle, en faisant examiner les selles plutôt que de vermifuger automatiquement et en faisant évaluer le taux d'anticorps plutôt que de vacciner chaque année. C'est autre chose que de ne rien faire. Et au final, tout de même moins cher mais plus proactif si on compare avec attendre la carte de rappel ;-) |
Par Phèdre : le 22/11/13 à 23:37:49
Dire merci | J'estime faire de la prévention en optant pour une alimentation plus naturelle Tu veux dire le Barf ? Je n'oserai pas, pas envie d'oublier les moments quand donner, assez contraignant (hygiène, fraîcheur des aliments à garder..). Bon mon chat est nourri à des croquettes de qualité supérieure, mais pas que. Il réclame de temps à autre de la pâté, ou bien on lui décortique une fois dans la semaine quelques crevettes si on en a à table (de toutes façons il va râler jusqu'à ce qu'on cède...), un peu de cru dans la semaine aussi. Je préfère laisser les croquettes à volonté, il se régule tout seul Le reste, ce sont des extras qu'on lui donne parfois... |
Par Phèdre : le 22/11/13 à 23:38:40
Dire merci | c'est le ratio entre le coût de la prévention (croquettes de qualité, antipuces vermifuges...) et le coût du traitement, à rapporter sur la durée de vie de l'animal. Pour ça je suis bien d'accord |
Par al : le 23/11/13 à 01:52:24
Dire merci | dejavu: je ne parle pas des modes d'alimentation "à la mode", sur lesquels je pense qu'on n'a pas forcément 25 ans de recul, je parlais de la différence entre des croquettes de supermarché et l'alimentation de qualité. Un exemple tout con, qui m'arrive environ une fois par semaine Un couple arrive, avec leur chien. Motif: se gratte beaucoup. Première question: "il est traité contre les puces?" - Ah mais docteur, il ne peut pas avoir de puces, c'est pas possible! On a acheté (rayez la mention, au choix): des pipettes en pharmacie/un collier au supermarché (souvent friskies) - Quoi comme pipettes? - Ho je ne sais plus, mais quelque chose de pas cher, parce que vos trucs à vous, ça coute trop cher! Bref, il est temps de voir le chien....grattage intense pile poil en zone lombaire, raclage au peigne fin...et bim, des puces/crottes de puces! - Ah ben y'en a quand même des puces! Reste à leur expliquer que s'ils avaient pris les bons conseils d'emblée, ils auraient économisé la consultation de 30€ .... le must ce sont ceux qui te disent que les antipuces pour leur chien ça coute cher... ben oui, supermarché + pharmacie + consult + médocs vétos...ça fait beaucoup! |
Par gollum : le 23/11/13 à 08:39:35
Déconnecté | J'ai perdu il y a plus de 5 ans, un chat jeune, d'insuffisance rénale. Il est mort en 5 jours. Il mangeait du Purina one et je regrette de ne pas lui avoir donné des croquettes de véto, si c'était à refaire, je ferais différemment. Ma chienne, de 7 ans, qui est cardiaque, a des medocs à vie, et là je les lui donne. Elle est vaccinée en temps et en heure, et surtout elle mange sainement. Ma pouliche, est vaccinée, Tétanos, grippe pneumonie équine et même si ça me coûte un bras, ce n'est pas grave, je le fais. J'ai choisi, j'assume. Moi ça ne me choque pas que cela coûte cher, c'est un métier à risque. |
Par dejavu : le 23/11/13 à 11:26:56
Déconnecté Dire merci | Non, je ne nourris pas BARF, cad que je ne fais pas mes mélanges moi-même. Trop pas le temps et je ne veux pas me tromper . Et puis vu que j'ai un chien de petite taille je peux me permettre d'acheter du cru "tout prêt" et bio par-desssus le marché. Al: mode ou pas, qualité ou pas, la plupart des croquettes contiennent trop d'hydrates de carbone et/ou de céréales et sont bien souvent sources d'allergie. L'histoire que tu racontes ne m'étonne pas, j'ai été comme ça aussi, c'est ce qui permet d'apprendre. J'ai même eu un véto qui m'a conseillé d'acheter un bon aspirateur :-) J'étais morte de rire, même pas honteuse et en plus il m'a à l'époque ouvert les yeux sur des tas de choses. Cela fait partie du rôle éducatif du véto. |
Par Perrinette : le 23/11/13 à 16:26:14
Dire merci | je eois être le contre exemple ... L anti puce du veto n a pas fait de mieacle, donc celui en pharmacie a peine moins cher ... il nous arrive de le prendre ( tout dépend si a cette période on doit aller chez veto ou pharmacie) Les croquettes du veto ... mouarf. J avais des souci s avec ma chienne, fine et poul terne. ... * ( tres sportive ) J ai fait le tour de plein de magasin animalier et j ai fini par trouver ( produit bio belcando, venant d allemagn ( ( je ne suis pas convaincu que les criquettes veto soient topissime mais c est bien mieux que ce qie vende les grandes surface ) |
Par Perrinette : le 23/11/13 à 16:35:30
Dire merci | je dois être le contre exemple ... L anti puce du veto n a pas fait de mieacle, donc celui en pharmacie a peine moins cher ... il nous arrive de le prendre ( tout dépend si a cette période on doit aller chez veto ou pharmacie) Les croquettes du veto ... mouarf. J avais des souci s avec ma chienne, fine et poul terne. ... * ( tres sportive ) J ai fait le tour de plein de magasin animalier et j ai fini par trouver ( produit bio belcando, venant d allemagn ( ( je ne suis pas convaincu que les criquettes veto soient topissime mais c est bien mieux que ce qie vende les grandes surface ) |
Par phil50 : le 23/11/13 à 17:09:51
Dire merci | C'est vrai que la plupart des croquettes (Y compris celles du véto) contiennent plus de céréales que de viande ... Curieux monde où l'on fait bouffer de la viande aux vaches, et du blé aux chiens |
Par Phèdre : le 23/11/13 à 19:33:13
Dire merci | Curieux monde où l'on fait bouffer de la viande aux vaches, et du blé aux chiens ne pas trop y penser, sinon on finirait par être névrosé... |
Par Elena994 : le 24/11/13 à 11:13:14
Dire merci | Notre chat a 4 ans, n'a jamais été vacciné et est nourris aux sous-marques de grandes surfaces. Il y a 2 ans, il a du être amputé d'une patte postérieure et n'a pas été vacciné malgré ça. Il est en pleine forme, revient certains jours avec des griffures un peu partout mais bon tout va bien pour l'instant. |
Par Phèdre : le 25/11/13 à 13:38:59
Dire merci | Il est en pleine forme, revient certains jours avec des griffures un peu partout mais bon tout va bien pour l'instant Pas vacciné et il sort ? Là je ne suis pas du tout d'accord A savoir notamment que le FIV du chat est transmissible à l'homme et aux autres chats, sans pour autant développer des signes de la maladie... |
Par lapatateuh : le 25/11/13 à 14:14:07
Dire merci | Elena : Et à cause de gens comme toi qui ne sont pas responsables de leur animaux il y a prolifération des maladies... Quand cela ne concerne que soi même où ses propres animaux je ne cotionne pas mais soit; mais quand ça touche le reste ... |
Par mon quidam : le 25/11/13 à 14:14:30
Dire merci | en faisant évaluer le taux d'anticorps plutôt que de vacciner chaque année. quel rapport entre le taux d'anticorps et le vaccin? Tu crois que les anticorps au moment T te disent quel microbe ton animal risque de rencontrer dans six mois? Pour le rappel des vaccins, j'ai aussi un petit carton par la poste, et même aussi un mail. Et je trouve ça très bien parce que je ne surveille pas spécialement les dates. Par contre, pour ce qui est de me refourguer ses croquettes à 10€ le kilo, il sait très bien qu'il irait direct se faire voir! D'ailleurs, j'ai eu un "chat bouché" il y a quelques années. Vu le prix des croquettes spéciales et vu que j'ai plusieurs chats (donc, bouffe spéciale pour tous), j'ai préféré en rester aux croquettes de supermarché mentionnées "pour un système urinaire sain". Bah, le problème est jamais revenu. pour 3 ou 4 fois moins cher! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous