Forum cheval
Le salon de discussion

Véto a raison ou pas ? (visite annuelle)

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par Perrinette
Par Phèdre : le 21/11/13 à 17:10:35

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

D'abord je ne remet pas en cause la professionalité de mon véto...
Mon chat a 11 ans, je vais depuis toujours chez lui.
J'aime aller là-bas, le véto aimant ses chats qui se baladent à l'accueil, très calme avec les animaux en général et fait les soins qu'il faut.

C'est juste que je me pose quelques questions (rien de grave, c'est juste l'effet "pub" qui m'étonne à chaque fois) :

- Avant chaque rappel à faire, mon véto m'envoie une lettre bien 2 mois avant, disant que c'est indispensable de vacciner avant la date d'échance du rappel à faire. Or je lis sur le net que c'est pas obligatoire de revaccciner tous les ans, qu'en Allemagne ils le font tous les 2 ans (sauf rage bien sûr). Alors je sais pas. Je fais confiance, et par contre, c'est toujours 80€ (oui, il y a la visite aussi et ça c'est 100% normal). Mais tout ce protocole est-il obligatoire ?

- Mon véto fait souvent de la pub pour ses croquettes, parce que l'alimentation que je donne à mon chat est mauvaise (il a été 9 ans sous Purina One, puis sous son conseil on a pris ses croquettes Pro Plan qui ont duré 3 semaines pour 20€...J'ai donc commandé des Sanabelle senior 10 kg en promo à 40€ sur le net...). Oui mon chat à 11 ans, et c'est vrai qu'il y a cette histoire de calculs (il est castré aussi), mais il n'hésite jamais à me parler de ses croquettes durant la visite annuelle...

- La prise de sang, qui après les 10 ans du chat, est indispensable (urée, diabète...). Je la fais sans problèmes, j'aime mon chat, j'ai choisi de l'assumer alors j'assume.

J'ai cependant un peu de mal avec l'effet "coup de pub" à chaque fois, même si je comprends bien que le véto doit gagner sa vie et que la santé de notre compagnon est une chose à prendre au sérieux...mais bon...

Je ne sais pas, ils font comment les votres (je ne parle pas de probs de santé grave, c'est juste pour les visites annuelles) ?

Message édité le 21/11/13 à 17:13

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par mon quidam : le 25/11/13 à 14:17:34

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Curieux monde où l'on fait bouffer de la viande aux vaches, et du blé aux chiens

Oui, enfin, les chiens sont des omnivores. Faut voir mon lévrier grimper aux arbres pour attraper des poires , ou me labourer mes topinambours pour se les baffrer.

Par mon quidam : le 25/11/13 à 14:22:06

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 le must ce sont ceux qui te disent que les antipuces pour leur chien ça coute cher...
ben oui, supermarché + pharmacie + consult + médocs vétos...ça fait beaucoup!

Dans mon p'tit village, j'étais indemne de puces jusqu'à ce que j'ai à faire hospitaliser un chat...
Fournissent pas que les ANTI-puces, les vétos!

Par Loarghann : le 25/11/13 à 14:22:56

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 mes chats sont vaccinés (y compris leucose) et opérés, et je leur donne la marque de croquette recommandée par mon véto mais que j'achète en animalerie parce que moins chère car plus gros conditionnement.

la petite rosie a rendez-vous à 16 h chez le véto parce que je soupconne du diabèthe.

Ils sortent, chassent, se battent avec les chats des voisins, se choppent de temps en temps des bagnoles : une chatte que l'on a jamais retrouvée, je ne sais pas si ce sont les voitures ou un empoisonnement ou autre... Un chat mort à 16 ans d'une insuffisance rénale (mais nourri aux croquettes du commerce) et un chat avec une blessure à la lèvre et deux dents arrachées, sur 12 ans et 4 chats.

C'est le choix de vie que j'ai fait pour eux.

Coralie

Par crazyofhorse : le 25/11/13 à 14:26:37

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
En ce qui me concerne lors de la visite annuelle mon véto écoute le coeur, regarder les dents, les oreilles et les yeux, il pèse l'animal, lui prend sa température et vaccine...

La PDS c'est moi qui lui demande et c'est souvent lui qui me répond que l'animal lui semble en pleine forme donc que c'est pas forcément la peine !

Mais je suis parano et j'assume, je préfère payer 30 ou 40 euros de plus que de passer à coté d'une insuffisance rénale par exemple...

Par al : le 25/11/13 à 14:38:15

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
MQ: ben t'as eu du bol, mais les croquettes de supermarché c'est juste des pattes de poulet broyées, du gras et du sel
la garantie du système urinaire sain, c'est juste une vaste blague. parce que le rapport j-ai-un-trou-de-mémoire est mesurable pour chaque type de croquette, doit être diminué dans le cas d'un chat à problèmes, et est super haut dans les croquettes de supermarché....
donc a minima, si on ne veut pas acheter les croquettes du véto, au moins chercher réellement une bonne qualité de croquettes (quite à les acheter sur internet), ou faire soit même sa ration ménagère, c'est qd meme mieux.

A savoir notamment que le FIV du chat est transmissible à l'homme et aux autres chats, sans pour autant développer des signes de la maladie...

mais CHIC ALORS que le FIV n'est pas une zoonose, t'imagines si c'était le cas, le danger que ça représenterait????

Par contre laisser un chat non vacciné sortir, non seulement c'est pas responsable pour l'animal, mais pas non plus responsable pour les voisins

perso ça me gave grave de ne pas pouvoir laisser sortir mon chat (stérilisé, vacciné et tout le tintouin) parce que le c*** de voisin a un chat entier non vacciné qui transmet des saloperies à tous les autres chats du quartier....

et enfin, pour ça
en faisant évaluer le taux d'anticorps plutôt que de vacciner chaque année.

heu....vous connaissez seulement le prix d'une sérologie? c'est bien plus cher qu'un vaccin.... et c'est pas remboursé par la sécu, contrairement à l'humaine...

Par dejavu : le 25/11/13 à 14:48:21

Déconnecté

13864 messages

1236 remerciements
Dire merci
"heu....vous connaissez seulement le prix d'une sérologie? c'est bien plus cher qu'un vaccin.... et c'est pas remboursé par la sécu, contrairement à l'humaine..."

ça ne m'a jamais coûté bien cher, mais si tu veux je vais aller demander tout de suite, je dois y passer pour des produits homéos.

Et de toutes façons ce n'est pas pour moi le prix qui compte mais le choix entre les deux de la meilleure option pour la santé de l'animal.
Alors vu qu'avec un vaccin, tu injectes à chaque fois des adjuvants pas très sains, si le vaccin n'est pas nécessaire, je préfère le savoir.

Par al : le 25/11/13 à 15:33:28

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
dejavu: ben autant une sérologie rage, ça se fait, mais une sérologie leucose ou maladie de carré, on n'a pas ça en pratique courante, c'est réservé aux labos de recherche

Par al : le 25/11/13 à 15:34:47

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
sérologie rage, 70-80€ dans un labo du coin de toulouse
vaccin rage: 10€ en plus du vaccin classique.

mais, comme dit, même sans une histoire de coût, ça ne peut pas se faire pour un particulier

Par dejavu : le 25/11/13 à 15:48:33

Déconnecté

13864 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Bon j'en reviens.
Alors ils ont un test pour maladie de carré, Parvo et maladie du foie (c'est leucose ou autre chose?)
ça s'appelle le VacciCheck.
coût: 51 euros visite comprise et s'il s'avère qu'il faut vacciner quand même ils te font un rabais sur le prix du vaccin.

et on attend un peu en papotant le résultat et en examinant l'animal en général.
les consultations durent toujours au moins 30minutes souvent plus (surtout s'il faut récupérer le chat derrière le frigo comme ce matin)

Pour la rage j'ai oublié de demander s'ils le faisaient aussi.
De toutes façon ils ne sont pas partisans d'injecter trop de trucs en même temps. La rage se fait toujours à part.

Enfin, je dis ils mais c'est elle ;-)

Par Perrinette : le 25/11/13 à 16:16:00

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 je ne vaccine pas mes chats ...

Je sais, c est mal.
Je voulais un chat et il etait soigné impeccable.
Les deux autres se sont imposés a nous ( imposé c est la chat maigre a faire peur qui miaule par temps de neige 1 ha ta ffenêtre, ou le chaton au taf infesté de verres et pas bien vaillant avec l asso qui dit " on sterilise les adultes, on casera peut etre les plus costaud mais les malade ... pas d espoir "
Les deux en plus on a cherché a les caser ( asso, annonces, affiches)

Ils ont de la bouf de top qualité, soigné, sterilisé, sortent peu.
Faudrait les faire vacciner. ...mais 250 euros de plus par ans.

Ils seraient tout les trois mort sans nous. On va bientôt avoir 4 gosses, on a deux chiens ( a jour pour tout ), un cheval. .. les chats sont t arrivé en dernier et se sont imposé. C était ca ou l asso.

Le jour ou ils meurent nous n en reprendront pas. Et si un 4 ème venait a squatter se sera asso// euthanasie.

Si un jour on avait une autre rentrée d'argent ils seraient vacciné. Mais on ne sacrifiera pas le bien être de la famille pour eux.

Par Perrinette : le 25/11/13 à 16:20:58

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 a côté de ca bes chiens quon a voulu on les assume

L un est un vieux labrador de 14 ans ... il va souvent chez le veto pour des piqures d anti inflammatoires. ...
L autre a une maladie chronique necessitant traitement et prise de sang régulièrement l tout a vie ... j assume.
On explique aux gosses.
Le jour ou le vieux part on vaccinera les chats ...

Ce fut une décision mûrement réfléchi
Les deux chats intrus étant tellement cool que nous ne pouvions pas les laisser crever

Par Phèdre : le 25/11/13 à 16:40:32

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 mais CHIC ALORS que le FIV n'est pas une zoonose, t'imagines si c'était le cas, le danger que ça représenterait???

J'ai pas très bien compris, je me suis trompée, Al ?

Il me semblait pourtant bien qu'il y a de nombreux chats dits "porteurs sains"

C'est pourtant ce que j'ai lu plusieurs fois dans des magazines ou sur divers forums...

COMMENT PRESERVER VOTRE CHAT DU FIV ?

Il n'existe malheureusement pas de vaccin contre le FIV. La seule chose qui puisse protéger votre chat du FIV est de l'empêcher d'avoir des contacts avec d'autres chats, ce qui est incontrôlable si votre chat est libre de sortir : une simple bagarre peut lui faire contracter le FIV. Et rappelez-vous qu'on ne peut pas deviner si un chat est FIV ou non : seul le test sanguin peut le déterminer... On ne peut pas se dire "tous les chats du coin sont en bonne santé donc mon chat ne risque rien" : les chats en question peuvent être porteurs du FIV sans que la maladie soit déclarée et vous n'en saurez rien...

Par Phèdre : le 25/11/13 à 16:41:15

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 Enfin perso, ça me ferait ch*** de savoir que mon voisin ne vaccine pas ses chats et soient en contact avec le mien...

Message édité le 25/11/13 à 16:44

Par Perrinette : le 25/11/13 à 16:57:11

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 mes voisins etant du principe " un chat ca meurt jeune- sous une voiture ou ca se barre", je ne culpabilise pas trop ... ( beaucoup d agriculteurs, on a encore qlq chats sauvages aussi)
Bref peu de chats vacciné dans notre entourage ...
Notre choix a vraiment été réfléchi.

Et la première chatte quon a eut a réussi a choper le choriza lorsque le nouveau est arrivé alors qu'elle était vacciné ... ma première chienne est morte de la piro alors qu'elle était vacciné...
Donc ca refroidi un peu ( mais mes chiens sont quand meme vacciné contre la piroplasmose ...)

Message édité le 25/11/13 à 17:00

Par al : le 25/11/13 à 17:57:33

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
phèdre: tu as dit que c'était dangereux pour les humains, mais les humains ne risquent rien avec un chat malade

Par Phèdre : le 25/11/13 à 17:59:12

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 Ah :/

Alors j'ai lu une réelle c***rie...les joies d'Internet

Merci pour la précision.

néanmoins, laisser ses chats non vaccinés sortir, je trouve pas ça cool pour les autres...

Par Perrinette : le 25/11/13 à 19:55:51

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Et les laisser crever ?
C etait ca ou pour le deuxième : asso pour eutha
Le 3 ème : le laisser crever dehors

Le 3 eme aurait peut etre survecu (quoi que, tres maigres en plein hiver), le deuxième serait mort ( verres, puce, choriza, maigre, et il n avait que 4 mois .. je le croisais au taf depuis ses deux mois ... ce n était pas un caprice de ma part )

On a cherché a les caser.

Je ne conçois pas de priver les gosses de sortis et vacances pour des chats. Sachant que lorsque on les a récupéré on arrêté les sorties pour un bon moment pour payer tout.
Et si tout les chats du voisinage étaient vacciné je culpabiliserai mais ce n est mas le cas.

Mais si un 4 eme débarquait il irait en association ou resterai a la rue .... ( donc toujours pas vacciné)

Mais entre

Par Perrinette : le 25/11/13 à 19:59:27

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 la voisine qui nourri toutbles chats errants// sauvage du coin, celle dont les enfants ont voulu un chat donc ils ont récupéré un des chats errant mais le laisse dehors et ne pratique aucun soins, les agri qui ont des chats contreles souris et ne vaccinent pas non plus ....

Dans on monde ideal tour ces chats seraient sterilisés et vaccinés

Par azzura42 : le 25/11/13 à 20:17:52

8694 messages

349 remerciements
Dire merci
 Des chats non vaccinés il y en a la pelle!

Le forum n'est pas très représentatif du français "de base", pour beaucoup un chat ça s'adopte gratos, ça ne doit pas coûter 1ct en soins véto et le minimum vital en bouffe. De toute façon la plupart finissent écrabouillés...

Mais c'est clair perrinette que dans ton cas ça se comprend, tu ne vas pas te ruiner au détriment de ta famille et de tes autres animaux parce que tu as décidé de nourrir des rescapés.

Par phil50 : le 25/11/13 à 20:27:58

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Perso aucun de mes 4 chats n'est ni vacciné, ni pucé ...

Ni aucun de tous ceux que j'ai eu avant d'ailleurs ...

Par Perrinette : le 25/11/13 à 20:59:39

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 merci Azzura

Quand le budget chien se sera allégé nous les vaccinerons. Car tout simplement, si jamais ils meurent de qlq chose qui était vaccinable, ça me fera chier. (maintenant un chat reste un chat,...)

Quoi que ... du coup je suis allé farfouillé sur le net, visiblement si aucun chat du coin ne sont vacciné, les vaccins ne servent à rien, ou pas grand chose. Discution à avoir avec mon véto par la suite, mais de toute manière, entr ele vieux chien arthrosé, la jeune hypothyroidienne, et le cheval, le véto, on le connait bien.

je ne sais pas ou vous vivez, mais chez nous, en regardant bien, des chats errant, il y en a partout ... par chez moi, beaucoup d'anciens batiment, d'agri, de champ ... et des gens qui les nourissent. mais ne stérilisent pas...(ce qui se comprend aussi)

A mon taf ... ancien couvent devenu maison de retraite pour principalement des anciens agriculteurs et que des gens de la campagne.. bref des amis des animaux.
Quand j'ai commencé, il y avait, sans exagérer, aux heures de bouf, une dizaine de chats adulte devant l'entrée .... Pour le couvent, une asso assez dynamique a réussi à en stériliser pas mal ... l'année dernière il y a eut au moins 4 portées, cette année, il n'y en a eut qu'une ... et l'asso n'est pas trop pessimiste là du coup pour les caser (visiblement en décembre il y a assez peu de chaton, donc, ils devraient trouver ...)

Par Phèdre : le 25/11/13 à 21:48:21

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 e ne sais pas ou vous vivez, mais chez nous, en regardant bien, des chats errant, il y en a partout ... par chez moi, beaucoup d'anciens batiment, d'agri, de champ ... et des gens qui les nourissent. mais ne stérilisent pas...(ce qui se comprend aussi)

Bah pareil, c'est en ville, mais où les chats sont pas super considérés...il y a des tas de chats errants. D'ailleurs le mien en était un...

mais je le vaccine quand même...le typhus serait encore assez répandu, et normalement en Moselle, là où je suis, le vaccin contre la rage est obligatoire, donc bon...

La leucose se manifeste par une perte de poids de votre chat, une anémie, l’apparition de ganglions et quelquefois de tumeurs aux reins.
Le dépistage et la vaccination contre cette maladie sont donc indispensables.

Le typhus : cette maladie est très contagieuse et entraîne souvent la mort, surtout chez les chatons. Elle se caractérise par une forte fièvre, des diarrhées, des vomissements et une forte déshydratation.

Le coryza : cette maladie affecte l’ensemble des voies respiratoires du chat. Elle est rarement mortelle mais est très handicapante pour l’animal. Elle se traduit par de la fièvre, des écoulements nasaux, des ulcères de la bouche, des conjonctivites infectieuses et un manque d’appétit. Si le chat n’est pas traité à temps, il peut s’affaiblir très rapidement et mourir.

Pour avoir en plus pris un chaton de dehors, atteint du coryza, j'avais failli le perdre...
Et au du le prix de la consultation+hospitalisation une nuit+prise de sang+médocs ça nous aurait coûté moins cher de vacciner

Chacun fait ce qu'il veut, mais c'est comme ça queje vois les choses !

Néanmoins je vois ce que veulent dire les autres pour le carton de rappel...je ne savais pas...je pensais que c'était juste chez mon véto. Maintenant c'est plus clair). merci beaucoup !

Message édité le 25/11/13 à 21:51

Par Perrinette : le 25/11/13 à 22:37:54

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 ha ba oui, les frais suite au coriza, je sais ce que ça coute, puisque chat n°1( qui a été vacciné) l'a chopé lorsque chat n°2 est arrivé.

Mais je comprends tout a fait les bienfaits des vaccins .
Je ne suis pas du tout une anti vaccin. Je pense tout de même que ça permet de rapporter beaucoup d'argent aux vétos, mais vu que je n'ai eu que des vétos honnêtes qui faisaient des prix tout doux en cas de gros pépins, ça ne me choque pas qu'ils essaient de ramasser un peu d'argent sur les vaccins.

Mais tout de même, ma grande question, si une grande partie des chats du voisinage ne sont pas vacciné, est ce qu'il y a un interêt à vacciner les miens?

Par al : le 25/11/13 à 22:47:22

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et normalement en Moselle, là où je suis, le vaccin contre la rage est obligatoire, donc bon... 

mais décidément on dit n'importe quoi sur internet

OBLIGATIONS LEGALES DE VACCINATION ANTI RABIQUE:
- sortie du territoire métropolitain français
- chiens de 1ère et 2e catégorie
- éventuellement campings ou pensions canines

autrement, NADA.

et les symptomes de la leucose...si c'était aussi simple, j'aurais pas passé un an de thèse là dessus
Lien

désolée mais j'aime pas quand c'est imprécis à ce point, surtout sur les sujets qui me touchent bcp. (le FeLV en est un)

Par Phèdre : le 25/11/13 à 23:01:36

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 hé bien en effet, parce qu'il y a foule de sites....
Ce que j'avais di t plus haut provenait de wanimo...

Même ce lien-là, pourtant d'un site dit "sérieux", qui donne des conseils...bon oui, bien sûr, c'est pas un site véto, mais beaucoup de propriétaires d'animaux cherchent d'abord sur google, et ce sont ces premiers sites qui apparaissent dans la recherche. Un exemple parmi d'autres : Lien

Par Phèdre : le 25/11/13 à 23:06:39

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
(pas tapper sur moi )

Par al : le 25/11/13 à 23:52:09

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je vois vraiment pas d'où ça sort l'histoire de la moselle....
en tout cas, ayant bossé dans le bas rhin, à 20km de la moselle, et ma mère étant co-gérante d'un refuge SPA situé à 3km de la Moselle, je pense que je serais au courant si la vaccination anti rabique était obligatoire en moselle

c'est vrai, c'est vrai, que je dis que la lorraine, c'est pas la france, mais bon, c'est de la vanne, hein, faut pas le prendre au pied de la lettre

comme dit, si on veut des infos fiables, soit on cherche sur internet sur des sites fiables et officiels (j'entends par là, pour tout ce qui est véto: sites des écoles vétos, académie vétérinaire, sites d'une clinique vétérinaire lambda (et encore), thèses vétérinaires en ligne (toutes sont en lignes depuis 2007 je crois, du moins pour lyon), site du SNVEL ou de l'ordre vétérinaire, de la DSV, de boulesdefourrure ou vetandthecity (des vétos bloggeurs connus))
ou plus simplement on appelle son véto pour le lui demander

quand on me dit, en consult "ah j'ai regardé ça sur internet", je leur réponds cash: "vous savez, mon plus grand ennemi, c'est docteur google", avec le sourire, et souvent ça les fait rire, et le message implicite passe très bien

Par Perrinette : le 26/11/13 à 08:51:36

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Étant dans le soin, j ai remarqué que souvent , si l'on prenait réellement la peine de tout expliquer a la personne, elle n allait pas chercher sur le net ...
Peut être faudrait il revoir la technique de communication, plutôt que de vanner les clients ? ( car pour te lire régulièrement , il y en a une flopée que tu prends pour des neuneu quand même )

Proposer au commun des mortels de lire une thèse pour comprendre les différents vaccins, c est mignon tout plein ... Et on sait parfaitement queue le feront , car déjà faut être un peu dans le domaine pour comprendre ...

Alors, si l'on ne veut pas que les gens se renseignent sur internet , c est brochure + explications, + la fois suivante " vous avez des questions "

J avais fait mon mémoire sur l information des patients après une crise cardiaque ... ( le truc anxiogène qui pousse les patients a aller chercher des infos partout et nul part ...)
Et bien avec un petit suivi, des docs adapté a la personne , une consult diététicienne par exemple, toute les avec de beaux cœur en plastique, les gens ne revenaient pas ensuite en " sachant" car ils s étaient inspiré d'un gourou de doctissimo.

Pour avoir demandé déjà quand même des infos sur les vaccins a mon veto, hormis le " c est indispensable" je n'ai pas eut beaucoup de réponse.
Pour les croquettes qui n'allaient pas, c'était " faut lui faire faire moins de sport, elle grossira "

Ce n est pas une critique , juste une suggestion .

Par al : le 26/11/13 à 09:18:05

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
PP: avant de me juger, viens me voir en vrai
et je parle de clients neuneu car il y a, il faut l'admettre, un paquet de débiles qui défilent
et je me fais même parfois "engueuler" par mes patrons car j'explique trop.... alors tu vois, entre mes coups de gueule sur le forum et la réalité, tu ne sais rien de ce que je suis

Par Perrinette : le 26/11/13 à 09:56:45

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Ba disons que répondre a qlq1 qui cherche des info sur la leucose " ton site il est beurk, moi j ai écris une thèse la dessus" ça ne te rend pas abordable mais c est mon ressenti en te lisant. J ai regretté que tu n en reparles pas sur qlq lignes, mais la, tu n es pas au taf, si tu dis qu'au taf tu es très abordable, pas de soucis. Mais pensez tout de même aux brochures, pour nous c est pas mal et ça permet de digérer ( on songe a en mettre pour les démences par ex, car c est tellement difficile a entendre qu'on ne peut pas informer sur tout )

Tiens j y repensais ... J ai diagnostiqué l hypothyroïdie de ma chienne grâce a internet, elle était déjà allé consulté ( après l arrivée de mon fils elle a grossi +++ , depoilé, devenu voleuse, molle ...)
Premier diagnostique " grand changement dans sa vie"
J y ai cru au début et culpabilité +++ , on s est acharnée a sortir la chienne plus, et malgré ça ...rien. J ai fini par taper les symptômes donné au veto sur Google ( sauf l arrivé du bebe ) , le diagnostique était dans les trois premiers liens ...

Mais pourquoi j étais allé cherché sur le net ? Car j avais trouvé la consult expéditive, pas très scientifique ...

Comme mon veto je l'aime bien, et que je reconnais que ce n est pas le diagnostique le plus simple a trouver, j ai été sympa, je ne lui ai pas dit " j ai vu sur internet que ", j'ai énuméré méthodiquement tout les symptômes énumère sur le net qui allaient avec la maladie .... ( ok, si j'avais dis a la première consulte que ma chienne buvai bien plus qu'avant, il aurait sûrement tilté, mais dur de savoir ce qui est important ou non)
A sa décharge une pote veto était venu faire plusieurs footing avec la chienne et moi, et était resté sur le même avis que mon veto, mais en effet ne la trouvait pas très en forme.

Je ne cache pas que les petites pullule d'homéopathie pour le moral , hors de prix, ainsi que les shampoing, m avaient grandement allégé le porte monnaie, mon moral n était pas au top de voir ma chienne ainsi ... Sans internet la chienne aurait passé plusieurs mois ainsi

Message édité le 26/11/13 à 09:59

Par idina : le 26/11/13 à 10:03:13

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
"maintenant un chat reste un chat" ... ça veut dire quoi, qu'un chat ça a moins de valeur qu'un chien ou un cheval ?!!

Ben ça dépend pour qui ... j'ai infiniment plus de relations affectives et sociales avec mes chats qu'avec mes chiens ... comme quoi ...

Bon, sinon, ici tous les chats sont vaccinés tous les ans, pour cause d'élevage et d'expos ... évidemment, ils ne sortent qu'en enclos protégé, et évidemment, ils sont nourris aux croquettes premium ... avec apport de viande et humide deux fois par jour, parce que je suis intimement persuadée que leur faire bouffer des céréales est contre nature ...

Mon véto m'envoie aussi la petite carte qui va bien, et je préfère parce qu'avec le nombre d'animaux de la maison, sinon, j'oublie les dates ... mais il a depuis très longtemps renoncé à me fourguer ses croquettes, ma gougoutte qui n'a mangé que ça toute sa vie est morte d'un blocage rénal à 7 ans, ce qui fait que moi, je fais un blocage sur les croquettes véto, soit-disant-meilleures-pour-la-santé-que-les-autres ...

Evidemment, les croquettes de supermarché, c'est de la m*rde, mais ça tout le monde le sait, ceux qui en donnent le font en toute connaissance de cause.
Pour le reste je suis une fervente adepte de la diversification, et pour autant, ni mes chats ni mes chatons ne sont des individus plus difficiles que les autres pour la nourriture, pas plus qu'ils n'ont de souci de transit; au moins 5 sortes de croquettes dans les gamelles, avec et sans céréales mais que du premium, de la viande de poulet, de dinde ou de boeuf, des boîtes diverses et variées, au poisson la plupart du temps ... et tous mes chats ont de superbes crottes bien moulées, contrairement à ce qu'affirment la grande majorité des vétos pour lesquels il ne faut donner qu'une seule sorte de croquettes et ne pas en changer ...

Par mon quidam : le 26/11/13 à 10:27:31

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 MQ: ben t'as eu du bol, mais les croquettes de supermarché c'est juste des pattes de poulet broyées, du gras et du sel

et je parle de clients neuneu car il y a, il faut l'admettre, un paquet de débiles qui défilent

Oui, enfin, fais gaffe quand même, quand tu "expliques" certaines choses, il pourrait t'arriver de le faire, à ton insu, à des "neuneus" qui connaissent de facto l'envers du décors...

Par Perrinette : le 26/11/13 à 12:24:18

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 A mes yeux, clairement, un chat a moins de valeur affective que mon chien ou mon cheval. C'est claire et net. mais chacun à ses préférences entre chiens et chats ...

Mais quand j'ai dit qu'un chat restait un chat, je pensais plus par rapport aux enfants. Oui on fait qlq sacrifices financiers pour les animaux, car c'et notre plaisir, car c'est bon pour les gosses, mais non, je ne vais pas non plus privé ni les gosses, ni mon couple, pour un chat (mais si un jour le chat revenait après s'être bouffé une voiture, on ferait quand même des sacrifices pour le sauver)

Au sujet d'internet, j'ai tilté aussi que la pyroplasmose de ma chienne a été diagostiqué sur internet, sur ce forum ... Nous avions emmené la chienne chez le véto, il s'est planté, le soir même je décris les symptômes sur le forum, on me conseille d'aller en urgence en clinique pour pyro ... le forum avait raison. Bref, le net peut tout de même être un allié (et le véto a reconnu sans soucis qu'il s'était planté, m'a expliqué pourquoi (il songeait a une insuffisance cardiaque, comme c'était une chienne vive, et qu'on l'avait amené tôt au véto, elle restait assez pêchu), m'a dit qu'heureusement que je l'avais emmené dans la nuit chez un autre véto, et a pris à sa charge ensuite certains soins, alors que ça, on ne le lui avait pas demandé, moi je voulais juste entendre pourquoi il s'était planté, et des excuses, il a fait les deux spontanément.)

Par Phèdre : le 26/11/13 à 13:53:50

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 Mais pourquoi j étais allé cherché sur le net ? Car j avais trouvé la consult expéditive, pas très scientifique ...

Non mais c'est sûr que tout le monde lit les thèses de véto

On peut prendre un autre exemple : une banale maladie de l'hiver. Si on n'a pas envie d'aller tout de suite courir chez le médecin, on regarde sur Google.
ça ne m'est jamais venue à l'idée d'aller direct sur une base de données comme Cairn (il y en a des tas d'autres, mais c'est pour l'exemple) par exemple ...

Je fais comme 80% des gens, je cherche sur google.

Et bizarrement les premiers résultats qui sont affichés, sont des sites pour les "neuneus" de mon genre

Par Phèdre : le 26/11/13 à 14:13:11

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Et ça me rappelle une mésaventure, j'avais des questions par rapport à une erreur de prise de pilule, par sécurité je voulais prendre la PL. Vous voyez, je n'avais pas envie de regarder sur google, histoire de n'être pas trop "neuneu", cette fois.

Je suis allée voir directement une pharmacienne pensant m'adresser à une "experte" (du moins je le pensais).
Non seulement elle m'a mis la honte de ma vie en gueulant devant TOUTE la clientèle "non, la pilule du lendemain n'est pas remboursée" super agressive, et puis "bah avec l'erreur que vous avez faite, bien entendu que vous serez enceinte", cash comme ça, j'ai failli me mettre à pleurer parce que j'avais vraiment honte...c'était vraiment dégueulasse de sa part, et les clients gênés dans la file ou sur le comptoir d'à côté...

Je suis allée consulter divers sites en rentrant chez moi, je me sentais super mal, avec la PL à prendre et qui me rendais malade...
Bah non, non seulement j'avais écarté tout risque puisque j'avais rattrappé le jour de retard durant la pause (sans vraiment le savoir en plus), et en plus la PL est remboursée par la plupart des mutuelles...J'ai obtenu le remboursement le mois suivant avec la LMDE...

Bref....

Pour en revenir aux croquettes, bien sûr que je veux donner le meilleur à mon chat, mais quand on me dit "il vaut mieux prendre les croquettes du vétérinaire pour éviter divers problèmes xx.." et que de suite on vous les propose en vente, il y a de quoi être interloqué. C'est tout.

Si, comme le dit Perette, on expliquait mieux aux gens pourquoi effectuer tel soin, avec une brochure explicative et pourquoi pas un cours d'anatomie avec des reproductions en plastoc (comme quand on va chez le cardiologue, l'ORL ou autre...), les gens comprendraient peut-être mieux le comment du pourquoi, et pourquoi est-ce important. C'est tout.

Message édité le 26/11/13 à 14:16

Par phil50 : le 26/11/13 à 14:55:08

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
"maintenant un chat reste un chat" ... ça veut dire quoi, qu'un chat ça a moins de valeur qu'un chien ou un cheval ?!! 

oui !

Parce que je sais très bien qu'il y a de grands risques qu'il disparaisse du jour au lendemain ... victime d'un renard, d'une voiture, d'une moissonneuse batteuse, d'un appât (ou d'une souris) empoisonné, d'un piège, .....

J'ai toujours eu des chats, rares sont ceux qui ont passé les 10 ans

Le record : 3 jours ! Un super chaton siamois que j'étais allé chercher à Caen.
Emporté par une buse sous mes yeux ...

Par idina : le 26/11/13 à 15:00:46

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben parce que tu n'as pas la même considération pour eux que pour tes chiens ...

Si tu empêchais tes chats de divaguer comme certainement tu le fais pour tes chiens, ils seraient en sécurité ...

Ne clôture pas chez toi, et tes chiens partiront se balader avec les mêmes risques que ceux encourus par un chat ...

Il se trouve que MES chats ont bien autant de valeur affective à mes yeux et mon coeur que mes chevaux et que mes chiens, ils ne sont pas juste des satellites qui vivent à la lisière de chez moi qui ne passent que pour bouffer ...

Par Perrinette : le 26/11/13 à 17:54:11

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Mais ensuite chacun à un rapport différent avec ses chats
mon chat que j'ai perdu, Mozart, j'ai réellement essayé de le garder enfermé, car il était super con et pas méfiant des voitures, et punaise, je l'aimais bien ce matou.
C'était ingérable, il n'était pas heureux, il lui arrivait d'attendre que je rentre, et à l'instant ou j'ouvrais la porte, il fonçait sur moi pour passer. Il miaulait des heures ...
Je l'ai laissé sortir, il a vécu qlq années ....

Mais il est vrai que n'ayant que des chats qui étaient errant à la base, du pur chat de gouttière, c'est dur à enferme " vivre libre ou mourir "

Si je voulais réellement les maintenir enfermé, je serais déjà allé chercher du côté de race plus " de salon"

Par al : le 26/11/13 à 18:11:56

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Et bizarrement les premiers résultats qui sont affichés, sont des sites pour les "neuneus" de mon genre  

ben oui, mais si tu apprends par la suite qu'on y dit de la merde, ça te fait pas un peu tilt?

et accessoirement, si j'ai balancé en vitesse le lien vers ma thèse, c'est pas pour que vous vous tapiez les 120 pages à lire, jsuis pas folle, à part mon maitre de thèse, personne n'a du la lire en entier, je suis lucide.... mais y'a des résumés de chaque chapitre, et un résumé général, ça sert à ça (et j'avais pas le temps de vous copier coller le texte, mais jme suis dit qu'avec un peu de bonne volonté, suffit de cliquer et survoler, on trouve très vite)

après, les consults expéditives et les vendeurs de croquettes, y'en a malheureusement, et cela dit, jsuis allée chez le gynéco ce midi, prise avec 45min de retard, la consult pliée en 10min top chrono, j'avais bien compris que j'aurais pas droit à une min de plus car il était l'heure d'aller manger.... oui mais bon, merde quoi, j'avais des questions, on m'a coupé court, et pourtant ça concerne MA santé, le professeur m'a même pas dit que ce qu'il me prescrivait me couterait 20€/mois, non remboursé par la sécu... et même pour avoir ce mode de contraception, c'est MOI qui ait du lui en parler, lui voulait que je reste sur la pilule, mais moi pas. Bref, je suis allée chercher l'info, sinon on ne me l'aurait jamais donnée. Mais j'aime bien ce gynéco qd meme, il est très fort et voila....

Par Perrinette : le 26/11/13 à 18:25:29

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 N empêche que c'est sur un site pour neuneu que j'ai diagnostiqué l'hypothyroidie de ma chienne

Pour les humains je suis assez contre les sites, car si tu tapes deux malheureux symptômes sortis du contexte, tu te retrouve avec un cancer stade terminal.
Par contre, une fois que ton diagnostique est fait, je ne vois pas de soucis à ce que les gens s'informent sur le net. c'est un plus, un

Et pour certaines maladies chronique, ça permet de mettre en contact les gens entre eux, se donner des conseils, partager leurs expériences ...
Mais faut être clean dans sa tête ... mon homme avait été opéré pur un kyste pylonidal, il a eut l'idée d'aller sur les forum ... sauf que sur les forums, seuls ceux pour qui ça c'était mal passé s'exprimaient ... alors, il a flippé. Et même moi, pourtant infirmière, j'ai eut du mal a le faire dédramatisé ...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval