Forum cheval
Le salon de discussion

Cataracte chez le chien

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
Par Juliie : le 23/11/13 à 14:47:32

Déconnecté

17148 messages

639 remerciements
Dire merci
Bonjour
J'ai posé la question sur le post de l'australien, mais peut être que plus de personnes liront mon message ici.

J'ai une chienne berger australien de 9 mois.
Son père est testé HSF4 +/-
Je viens d'apprendre qu'il a déclaré un début de cataracte le mois dernier. Il sera donc écarté de la repro et castré.
Bien sur, quand l'éleveuse l'a choisi comme étalon reproducteur de son élevage, il était indemne de toute MOHC.

Sa mère est +/+ et n'a aucun soucis.

Je vais faire tester ma chienne, mais elle a du coup, une chance sur deux d'être +/-
Est ce que dans ce cas, elle va forcément déclarer une cataracte ?
Si elle est +/+ elle n'aura pas la cataracte héréditaire, mais y en a-t-il une autre forme possible ?

Ça m'embête un peu.. D'une part pour ma chienne, car ma première aussie a aussi des problèmes aux yeux (rien a voir avec la génétique, c'est une uvéite, mais qui est, je pense, guérie) donc j'aurais préféré que la deuxième n'en ait pas. Et d'autre part car dans l'idéal, j'aurais aimé la faire porter..

Je vais demander à son éleveuse, ainsi qu'à l'ophtalmo qui suit ma première chienne, mais en attendant j'aurais aimé savoir ce que vous en pensiez.

Merci d'avance

Messages 1 à 2, Page : 1

Par faust : le 23/11/13 à 15:19:48

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 Si elle est HSF4+/-, elle est susceptible de déclarer une cataracte liée à ce gène. Elle n'est pas porteur sain.

Si elle est HSF4+/+, il n'y a pas de pb.
Attention tester aussi AOC et APR-d si vue de repro.

Par Juliie : le 23/11/13 à 17:13:40

Déconnecté

17148 messages

639 remerciements
Dire merci
D'accord, c'est bien ce que je me disais.. Croisons les doigts qu'elle ait pris de la mère

AOC, elle est +/+ par filiation
APRd, je le ferai mais plus tard, quand je serai sure que je la ferai porter, car le test est plus cher que les autres..

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval