Allumage automatique poele à bois
Sujet commencé par : sosohb - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par hamillePar sosohb : le 24/11/13 à 20:32:00
Déconnecté Dire merci | A voir tout le monde dans mon entourage qui s'équipe d'un poele à granulé, je leur envie l'allumage automatique ! Nous avons un vieux poele à bois qui dépote et chauffe toute la maison, nous faisons une flambée de 3-4 buches le soir et ça suffit jusqu'au lendemain matin ! Nous ne chauffons pas la journée quand nous allons au travail, mais le soir il fait pas chaud quand on rentre ! On rêverait que le poele se mette en route une heure avant que l'on rentre du travail ! Dans l'idée, ça parait pas improbable, une résistance avec un programmateur qui allume du papier journal, un allume feu et les buches placées le matin avant de partir au boulot ! Quelqu'un aurait déjà entendu parler d'un systeme comme ça à installer sur des poeles à bois anciens? Pour les bricolos, vous pensez que cela est concevable? Je ne trouve rien sur google ! |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par tyoc : le 24/11/13 à 20:45:02
Dire merci | vous pensez que cela est concevable? Non, à moins de détruire à chaque fois le "programmateur". La seule chose envisageable ça serait un matériaux à combustion lente qui allumerait le petit bois. Mais je pense pas que ce soit possible. |
Par phil50 : le 24/11/13 à 20:56:16
Dire merci | Dans l'absolu : un "truc" qui ferait une étincelle et allumerait 1 combustible (genre gel allume-feu) : pk pas ... Mais en pratique : quand tu allumes un feu, tu as un peu de petit bois, puis tu remets vite du bois plus gros, puis dés que t'as des braises, tu mets les buches. Donc : allumer peut-être. Mais après : QUI va mettre le bois pendant 1 heure ? |
Par sosohb : le 24/11/13 à 20:56:35
Déconnecté Dire merci | une résistance qui entrerait par en dessous (bac à cendre) ne tiendrait pas à la chaleur? Le programmateur se situerait pas dans le peele mais au niveau de la source d'énergie de la résistance. |
Par DQR33 : le 24/11/13 à 20:57:39
Déconnecté Dire merci | Comment marche l’allumage automatique des poêles à granulés ? |
Par sosohb : le 24/11/13 à 20:57:42
Déconnecté Dire merci | Nous on met tout d'un coup ! Allume feu, bois moyen et gros bois et ça part très bien ! La flambée dure toute la soirée comme ça ! |
Par sosohb : le 24/11/13 à 20:59:32
Déconnecté Dire merci | N'empêche que si on trouve une solution, je parie que ça intéresserait beaucoup d'utilisateurs de poele à bois ! Pour les poeles à granulé, je crois qu'il y a une bougie ou résistance...mais je sais pas trop comment ça fonctionne ! |
Par tyoc : le 24/11/13 à 21:36:16
Dire merci | Comment marche l’allumage automatique des poêles à granulés ? Lien |
Par phil50 : le 24/11/13 à 21:41:29
Dire merci | Le poêle à granulés, c'est quand même vraiment génial ... sauf pour le prix, gloup's !! |
Par chris : le 25/11/13 à 06:48:16
Dire merci | ça fait trop de bruit les poeles à granus... |
Par hamille : le 25/11/13 à 09:10:26
Dire merci | ça fait trop de bruit les poeles à granus... C'est assez subjectif le bruits... et ne vaut-il pas mieux un peu de bruit mais un chauffage confortable et relativement économique plutôt que zéro bruit 100% d'autonomie mais des factures à pas savoir quoi faire.... Et puis, il existe des poêle granulés qui sont très très silencieux... sosohb : il fait combien quand tu rentre du boulot ? et il faut combien de temps pour avoir une température de confort ? |
Par DQR33 : le 25/11/13 à 09:19:00
Déconnecté Dire merci | Merci, tyoc J'ai un insert à "bonnes vieilles buches" mais ça fait un moment que je me demande comment marche un poële à granulés. Y compris l'allumage, je ne voyais pas du tout le fonctionnement comme ça ! Une véritable "usine à gaz" par rapport au bois... |
Par chris : le 25/11/13 à 12:20:58
Dire merci | Je supporte déjà mal le ronronnement continu de la vmc alors... Mon poele à bois chauffe en continu, faut que tu en trouves un bon, soso |
Par sosohb : le 25/11/13 à 17:26:23
Déconnecté Dire merci | On peut le faire chauffer en continu sans soucis, mais quand on est 10h au boulot, je vois pas l'intéret de consommer du bois dans le vide ! La maison met à peu près une heure pour chauffer, on met une bonne flambée et ça suffit pour la soirée jusqu'au lendemain matin. |
Par chris : le 25/11/13 à 17:37:13
Dire merci | L'interêt est de trouver une maison tempérée en rentrant chez soi et de ne pas être obligé de mettre plus de bois et d'augmenter le tirage pour être bien le soir |
Par sosohb : le 25/11/13 à 18:54:34
Déconnecté Dire merci | Oui dans ce sens je vois bien l'intérêt chris, on le fait pas surtout pour la consommation de bois. Tu es à combien de stères par an? Je pense que le jour où on aura des enfants on sera bien obligé de fonctionner comme ça, le poele en continu... |
Par chris : le 25/11/13 à 19:07:29
Dire merci | Je suis à 8 stères avec un poele vieille génération, pas économique mais efficace et pas cher |
Par sosohb : le 25/11/13 à 19:23:22
Déconnecté Dire merci | ah ouais, on doit être à 6,5 stères par an je pense...Ca fait pas énorme de différence...Nous aussi c'est vieux poele, il dépote mais consomme pas mal... |
Par hamille : le 26/11/13 à 12:48:30
Dire merci | ah ouais, on doit être à 6,5 stères par an je pense...Ca fait pas énorme de différence...Nous aussi c'est vieux poele, il dépote mais consomme pas mal... 6,5 stères de bois c'est pas énorme (enfin, selon la surface!!!) mais effectivement ta remontée en température me parait assez lente... mais j'ai peu d'information! (volume à chauffer, pour passé de quelle température à quelle température, ... ... ... ) Au niveau isolation/ventilation, il n'y aurait pas des améliorations à faire pour justement éviter de descendre trop bas en température la journée ? Je pense notamment à remettre de l'isolant en toiture, si c'est possible ? L'idée serait plutôt d'investir dans le bâti pour gagner en confort avant de remplacer / modifier un appareil existant ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous