Forum cheval
Le salon de discussion

Syndrôme de Raynaud

Sujet commencé par : lil22 - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par lil22 : le 01/12/13 à 18:39:01

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Depuis toute petite j'ai ce syndrôme qui est parfois très très pénible l'hiver.
En gros c'est un problème de circulation du sang qui fait que j'ai toujours les pieds et les mains froides. En hiver je deviens bleue et au bout d'un moment blanche... en général c'est à ce moment que j'ai le plus mal.
Certains hivers il m'arrive de ne plus pouvoir marcher et même les chaussures larges sont un supplice.
Là j'ai le nez qui commence à beaucoup rougir également... et malgré mes origines bretonnes ce n'est pas l'alcool

Vu que c'est un syndrôme assez courant, peut-être que certains d'entre vous ont des trucs et astuces voire des remèdes pour mieux supporter ça?

La vitamine D je fais des cures parfois mais là j'ai oublié d'en redemander au médecin. Ca se trouve en vente libre en pharmacie je suppose?
J'ai aussi une pommade chauffante à mettre sur les pieds mais je ne trouve pas que ça donne de très bons résultats (je ne suis peut-être pas non plus assez régulière là-dessus)

Messages 1 à 35, Page : 1

Par ashtraygirl : le 01/12/13 à 18:44:17

Déconnecté
 J'ai des godasses palladium à moumoute intégrée et je quitte pas mes sous gants décathlon de tout l'hiver =)
(et je pionce avec des chaussettes en laine ^^)

Par Medina : le 01/12/13 à 18:47:45

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 présente !

j'ai fait des "crises" assez sport où aller sous la douche chaude était un supplice !

honnêtement j'ai réussi à minimiser le syndrome en faisant plusieurs choses :
_ pas de surchauffage : je ne chauffe que le salon et pas ma chambre à coucher
_ bcq d'activités sportives ( ne serait-ce que marcher plus ... )

pr les palliatifs, chez moi j'ai beau mettre 3 couches de moumouttes sur les pieds ils restent gelés .... bouillote ds le pire des cas ou les masser

Message édité le 01/12/13 à 18:51

Par lil22 : le 01/12/13 à 18:53:00

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Médina : pareil pour la douche. Je dois y aller petit à petit le temps que mon corps se réchauffe.

J'ai baissé le chauffage chez moi par souci d'économie mais peut être que ça va agir là-dessus aussi du coup.

Ashtray : bizarrement j'ai l'impression que les grosses chaussettes en laine et les chaussures moumoutées font que mes pieds macèrent et le problème empire
Par contre les sous-gants il faut que j'y pense. Pour les activités extérieures je pensais aussi à acheter des chaufferettes réutilisables

Par vecchio : le 01/12/13 à 21:06:05

Déconnecté

6701 messages

164 remerciements
Dire merci
 Pas de solution mais juste une anecdote :

ma soeur il y a trois ans est allée voir son médecin en juillet. Elle avait des coupures bizarres dessus.

Son médecin lui a demandé si elle était allée en haute montagne récement... C'était des engelures!!!

Par lil22 : le 01/12/13 à 21:08:44

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Oui en hiver je suis limite aux engelures... mais en été je la plains!

Par Gepjoyhades : le 01/12/13 à 21:23:38

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
 Ce ne serait pas plutôt la maladie de Raynaud dont tu souffres, affection bien plus fréquente (et bénigne ^^).

Chez moi, tous les hivers, ça me tombe dessus. En général, c'est associé à des migraines ophtalmiques dans mon cas (Sinon, ce serait moins marrant). J'ai souvent des mains de Schtroumpf (et ça vire parfois au mauve, c'est d'un sexy).

Je n'ai pas de remède ou de trucs mais :

- porter des gants bien chauds en toute circonstance et les enlever un minimum (et si possible pour de courtes durées)
- bains d'eau tiède avant de sortir et en rentrant
- pour les pieds, faire gaffe à la transpiration (l'humidité n'aide pas, loin de là)
- arrêter la cigarette m'a bien aidé aussi (ben vi ^^)

Dans mon cas, je l'avoue, plus facile vu que ce sont mes mains qui sont principalement touchées, sauf si mes chaussures ne sont pas totalement imperméables (Là, je douille jusqu'à ne plus rien sentir du tout... )

Par Tessa : le 01/12/13 à 21:27:41

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Pour avoir chaud aux extrémités, je couvre beaucoup les jambes, les bras, la tête.

Donc là, alors qu'il ne gèle pas encore, j'ai déjà collants+pantalons épais+chaussettes de ski+bottes fourrées

Pour le bas.

Pour le haut: T-shirt+sous-pull+pull+body warmer+veste+bonnet

Et bien sûr des gants.

Moyennant tout ça, mes pieds sont glacés mais pas surgelés.

Par lil22 : le 01/12/13 à 21:35:46

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Oui Gepjoyhades c'est la maladie de Raynaud mais depuis que je suis petite on me parle de syndrôme plus que de maladie alors c'est vrai je fais souvent l'amalgame

On a les mêmes symptômes pour les mains et moi aussi j'ai des migraines mais pas que quand j'ai froid... mais les 2 sont liés bien entendus

Par contre la cigarette, je ne vais pas l'arrêter... ou alors je dois commencer

Par taraa : le 01/12/13 à 21:39:58

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Ma mère a ça.
Surtout les mains, ses doigts deviennent blancs et complètement gourds, lui font mal et elle a beaucoup de mal à les réchauffer.
La cigarette, elle a arrêté il y a 8 ans, elle fumait 3 paquets de gauloise par jour.
Mais le mal est fait sûrement (sur ses poumons, en tout cas, c'est sûr).

Par sanchan : le 02/12/13 à 03:07:34

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Mains, pieds et levres ici depuis 3 ans ;je soupconne la pilule (seul traitement contre l'hyperplasie) d'etre l'effet declencheur sur un systeme circulatoire pas terrible; le medecin (generaliste) m'a donne de la vit B12 qui attenue legerement mais l'hiver ca n'empeche pas de faire mal (engourdissement avec perte partielle de la sensation du touche, couleur variante du rouge/violet/blanc et extremites froides en permanence) .
A la maison , je mets des "gants" sans doigts en polaire qui montent a mi-avant bras pour ne pas refroidir poignets et dessus de main et je couvre de la meme facon de la cheville jusque sous le genou en plus de double chaussettes .
Avant de dormir j'active la circulation des pieds en faisant des mouvements pointe-talon quelques minutes sinon je me retrouve avec 2 blocs en guise de pieds meme avec des chaussettes en polaire .
Je n'est jamais fume et ne consomme aucun alcool .

Par sosohb : le 02/12/13 à 07:27:25

Déconnecté

3890 messages

129 remerciements
Dire merci
 Moi pas de syndrome de Raynaud mais mes orteils sont déjà tous rouges d'engelure...j'ai pas passé l'hiver, pour l'instant ça gratte donc ça va encore mais va arriver un moment où marcher ou courir va être un suplice...

Sur prescription de mon médecin j'ai eu un dopler, l'angiologue m'a dit que la circulation fine met très longtemps à se construire (jusqu'à 30 ans...), y'a peut être un espoir de côté parceque sinon il m'a dit qu'il n'y avait strictement rien à faire pour les engelures...Je ne sais pas si c'est pareil pour Raynaud...

Par Vanessa14 : le 02/12/13 à 09:10:21

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Comment sait on si on a cette maladie ? J'ai tout les symptômes décrit ici ... Pieds et mains , nez qui se craquelle aussi . Ma medecin m'a mis sous vitamine D .

Par dilou : le 02/12/13 à 09:35:08

Déconnecté

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
 J'ai souffert des années de cette maladie : extrémités des doigts qui deviennent blanches et douloureuses, même sans qu'il fasse très froid ! Quelquefois il suffisait que je touche quelque chose de froid, une vitre, une poignée de voiture, pour que le phénomène commence.

Et ça m'a passé d'un coup à la ménopause : à croire qu'en effet, les hormones jouent un rôle
Pourtant les hommes ne sont pas épargnés non plus !

Par taraa : le 02/12/13 à 10:58:22

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Les hormones... ma mère n'a plus qu'une moitié de thyroïde et est sous lévotyrox.
Cela pourrait correspondre aussi.

Par ashtraygirl : le 02/12/13 à 11:35:32

Déconnecté
Ashtray : bizarrement j'ai l'impression que les grosses chaussettes en laine et les chaussures moumoutées font que mes pieds macèrent et le problème empire

Ah ouais, mais je suis jamais serrée dans mes chaussures, par contre. La semelle épaisse c'est bien aussi pour isoler du froid

Par LUNELLE BOULETTE : le 02/12/13 à 11:54:18

Déconnecté

5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je suis anémiée de naissance, théoriquement sous traitement à vie, et j'ai constamment froid, mais on m'avait expliqué que ca pouvait etre lié a l'anémie.
Peut etre que je cumule un syndrome de raynaud, mais grosso modo, j'ai pieds et mains gelées, doigts qui deviennent bleus et meme quand il ne fait pas froid et que par exemple, je tape à l'ordi dans une pièce pas chauffée, mes mains sont congelées.

J'ai pas vraiment de solutions, je mets plusieurs pulls, deux paires de chaussettes, mais ca ne passe pas.

Par gollum : le 02/12/13 à 12:27:21

Déconnecté
 Je suis comme vous, je souffre en hiver. J'ai les doigts gelés, les pieds n'en parlons pas...quand je descends de cheval alors qu'il fait froid, j'ai l'impression que mes pieds ne sont plus là...

Chez moi, je suis tout le temps gelée, alors j'ai un chauffage d'appoint, mais dans ma chambre il doit faire au moins 25° et je ne rigole pas, et j'ai froid...

Alors je suis anémiée, insomniaque, mais ça n'explique pas tout...

Et dès que l'automne arrive je suis constamment malade, là j'ai cumulé depuis un mois, grippe, angine blanche et là je viens juste de sortir d'une trachéite avec extinction de voix et une toux de dingue....et c'est comme ça tous les hivers.

J'ai arrêté de fumer il y a quasiment deux ans, car j'ai commencé à avoir des sinusites, des otites à répétition, mais ça continue....

Et aussi je suis comme vous, j'ai des migraines ophtalmiques et j'ai des pbs aux cervicales donc migraine....

En gros je hais quand il fait froid

Par sheytana : le 02/12/13 à 12:28:57

Déconnecté

143762 messages

2325 remerciements
Dire merci
Moi aussi je suis tout le temps malade l'hiver c'est d'un chiant

Par pakret : le 02/12/13 à 12:58:58

Déconnecté

13589 messages

409 remerciements
Dire merci
 Présente! Il m'est arrivé de me faire exploser les vaisseaux cutanés des jambes et d'avoir deux poteaux noirs rien qu'en prenant une douche tiède après ma reprise d'équitation...

Je suis aussi tombée dans les pommes de douleur a la montagne, et pourtant j'ai eu moult fractures, certaines ouvertes et ça ne m'était jamais arrivé de m'évanouir ...

Il faut s'habituer au froid progressivement mais même coe ça ..

Et personne aucun pb hormonal et je prends pas la pilule

Par melek : le 02/12/13 à 13:37:39

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Syndrome/maladie/phénomène de raynaud, tout ça c'est la même chose.

Le diagnostic se fait sur l'interrogatoire. Le plus souvent, ça survient à l'exposition au froid, les doigts blanchissent puis virent au bleu violet, comme si ils étaient "morts". C'est le manque de sang dans les extrémités. Puis la phase "rouge" ou la recirculation sanguine se fait.

Après y a différents critères cliniques pour caractériser la maladie etc. (tabac, médicaments, maladies associés, conditions de travail..)

Y a cet article pas trop mal fait sur le sujet
Lien

Par Sa_Black_Rah : le 07/02/16 à 14:50:19

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Je remonte le post...

Je suis passée voir le médecin il y a quelques jours en partie pour un souci de mains. J'ai toujours eu les doigts / les pieds froids. Jusque là, mis à part pour rentrer dans la douche, ça n'a jamais trop été un souci. Sauf que depuis deux ans, j'ai de plus en plus de douleurs. Je me réveille le matin et mes doigts sont raides, limites douloureux. Dans la vie de tous les jours, certains mouvements deviennent de plus en plus durs (je tressais la crinière d'un cheval cette semaine et pour le coup, la douleur était limite supportable; et des exemples comme ça au travail, j'en ai).

Bref! Je dois faire une PDS et des radios, histoire de vérifier que ça n'est pas de l'arthrite. Mais vu que ça n'affecte que mes mains, qu'il n'y a pas vraiment d'arthrite dans ma famille et que malgré tout, je suis jeune, on suspecte davantage une malade de Raynaud.

Bref! Je vais devoir me racheter une bonne paire de gants je pense! Donc je fais appel à vous: des idées sur des gants, voire même des sous-gants? Je travaille dans une écurie, donc il me faudrait quelque chose de durable, qui soit suffisamment fins pour que je puisse les porter sans avoir à les enlever toutes les cinq minutes et dans l'idéal qui soient imperméables (oui, je suis ch*ante)?
La médecin me parlait également dans me mettre sous traitements, quelqu'un a-t-il essayé?

Par papyrus : le 07/02/16 à 15:33:24

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
@Sa_Black_Rah

Des gants étanches tu vas vite transpirer dedans et ce sera pire...

Je n'ai pas la maladie de Raynaud mais plutôt les articulations des doigts douloureux par l'arthrose. Pour travailler dans les chevaux, je prends des gants d'électriciens en cuir fin chromé:

Il me faut taille 9 en gants donc je prends des 8 pour qu'ils soient bien enveloppants et je n'ai pas trouvé mieux!
Dans les gants d'électriciens tu en trouves des étanches aussi

Par pascale : le 07/02/16 à 18:38:13

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pas marrant
Je n'ai pas cette maladie, mais moi qui ne suis pas frileuse, je ne peux pas monter/sortir sans gants sauf l'été et j'ai trés souvent froid aux pieds à cheval (beaucoup moins si je marche). je ne peux pas rester ss chaussettes chez moi, sauf l'été.
Bref, à mon petit niveau de "souffrance", ya des choses à faire, que vous pouvez ss doute intégrer aussi

Pour les mains: j'ai au moins 5 ou 6 paires de gants "techniques", pour aller de 15° à - 10°. Des gants winproof Odlo, de différentes épaisseurs. Des ganst north face gore tex pour qd on approche de 0° et des gants gore tex Mammut en cuir pour en dessous de zéro.
J'ai aussi des ganst "de ville", ss lesquels je ne sors pas qd il fait en dessous de 10°
Et des sous gants que je mets trés svt.

Pour les pieds, j'ai pls paires paires de chaussures fourées en vrai mouton (Buffalo, pare gabia, UGG,...). J'ai aussi des chaussettes en angora
Pour monter, mes ariat suffisent qd il fait plus de 5°. En dessous, j'ai opté pour des bottes Ariat qui vont bien jusqu'à -20° (j(ai testé au ski!!!). Mais plein de marque dont kramer and co font des bottes chaudes!!

Pour avoir moins froid, il faut aussi bien couvrir sa tête, donc bonnet, casquette ou capuche.

Par Colomba : le 07/02/16 à 19:40:31

Déconnecté

19179 messages

439 remerciements
Dire merci
J'ai le syndrome de raynaud aux pieds (et pas aux mains) : mes orteils deviennent trsè vite bleus/noir s'il fait vraiment froid. Ca ne m'a jamais fait vraiment souffrir, mais c'est un peu flippant quand tu sens tse pieds geles et que tu vois leur tronche en enlevant tes chaussures... bain chaud dès que je rentre. Bon, depuis que j'ai quitté l'oise pour la sarthe, ça ne m'est plus arrivé une seule fois... faut déménager sous des cieux plus cléments, lol
Trève de plaisanterie, pour mes pieds je mettais : une paire de sous chaussettes en soie, achetées au rayon ski. Au dessus, une paire de chaussettes normales d'hiver. Au dessus des chaussons de chaussure. Et evidemment, des chaussures trop grandes pour moi, pour surtout ne pas etre serrée...

Par Colomba : le 07/02/16 à 19:41:40

Déconnecté

19179 messages

439 remerciements
Dire merci
Et le pire, c'est quand ça se réchauffe, que le sang revient, les pieds gonglent et ça gratte c'est affreux

Par ninicoton : le 07/02/16 à 19:44:37

Déconnecté

5746 messages

305 remerciements
Dire merci
Ma monitrice qui a aussi ce syndrome (on en parlait quand on a fait une séance à -2°), met aussi des sous-gants et sous-chaussettes de soie...

Par monreve : le 07/02/16 à 22:51:30

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
Présente aussi (bon, j'en suis pas au même stade que pakret )
Il m'est déjà arrivé d'avoir des larmes de douleur en essayant de décrocher mes doigts transformés en bâtonnets Miko autour des bâtons de ski...

Je n'ai trouvé aucune solution réellement efficace à part BOUGER pour activer la circulation, y'a que ça de vrai !!! J'ai travaillé dans un atelier de lutherie dans lequel on atteignait péniblement les 15° l'hiver, voire beaucoup moins dans la partie menuiserie. Travail statique la plupart du temps... c'était l'enfer, je passais mes journées avec le radiateur entre les jambes et je perdais toute sensibilité dans les dernières phalanges (et donc dans mon travail, bon courage pour visser une minuscule vis quand tu ne sens plus l'outil entre tes doigts) Ma mère m'avait offert des chaufferettes à Noël

Et quand on me dit "Mais couvres-toi plus !", j'ai des envies de meurtre, ceux-là ne comprendront jamais qu'accumuler des couches de vêtements ne sert à rien...

Bref, courage

Par sophieshop : le 08/02/16 à 00:15:46

Déconnecté

2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Colomba a raison ... Pour "guérir" il suffit d'aller dans les pays chaud !
Depuis que j'ai posé le pied sur un autre continent, plus de problème... Faut dire que les températures descendent pas en dessous de 25°C..

Par casimir : le 08/02/16 à 06:30:36

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
sophieshop pas sur que les pays chaud résolve le pb

perso j'ai des attaques de doigts blanc juste sur un changement de température parfois
si je passe de 22 deg le bureau a 15 en extérieur je perds mes doigts de mains comme je dis

c'est pas douloureux juste pénible , ils sont blancs et surtout maladroit c'est énervant car je peut rien faire même pas faire mes lacets quand ils sont en mode tout froid

@dilou perso c'est apparu récemment donc les hormones je suis pas sur .. j'ai toujours eux les extrémités froides mais maintenant je perds mes doigts en plus malgré les gants

au boulot j'ai des mitaine USB que je mets des les premiers symptômes .. en cas d'attaque de doigts mort, parce que sur le clavier et/ou la souris c'est juste pas pratique

Par sophieshop : le 08/02/16 à 23:21:24

Déconnecté

2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Casimir -> clairement ca ne règle pas le problème, vu que ca ne se soigne pas, mais ça évite les symptômes... Je sais qu'à mon retour en métropole je retrouverai mes pieds en mains glacés

Par Sa_Black_Rah : le 08/02/16 à 23:43:58

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Et pour les pieds, vous avez des idées pour les chaussettes?

A cheval, c'est pas vraiment un souci car je monte rarement longtemps, malgré le fait que mes bottes soient fines et "serrées" (impossible d'y mettre des chaussettes épaisses, et je n'en mettrai pas de toute façon vu que je ne tiens pas à les élargir davantage). Par contre, le reste du temps, j'ai des chaussures de marche (Salomon) en gore-tex, mais j'ai tendance à pas mal transpirer... Pour le coup, ça m'arrive régulièrement de devoir changer de chaussettes au bout de 2-3 heures tellement ça m'insupporte.

Par tasy : le 09/02/16 à 23:33:59

Déconnecté
Si vous pouvez ,offrez vous des séances de réflexologie plantaire....c'est vraiment efficace..en 3 séances le résultat est présent et il offre un bon répis

Par casimir : le 10/02/16 à 07:31:55

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@tasy le dernier qui a tenté de touche mes plantes de pieds il est (toujours) incrusté dans le mur d'en face ..
alors je suis pas sur du plusieurs séance

je me demandais si ce syndrome pouvait pas être lie a un déficits en magnésium

Par tasy : le 10/02/16 à 10:06:47

Déconnecté
Un bon réflexologue désensibilise le pied de son patient@Casimir,ensuite plus de soucis

Par casimir : le 10/02/16 à 10:59:19

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@tasy rien qu'a l'idée je suis déjà très très très loin ..

comme en plus je crois pas du tout a ce genre de pratique j'ai pas de raison de prendre sur moi

ceci dis je comprends que chacun vende sa came ..

Message édité le 10/02/16 à 10:59

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval