Utilisation des chèques restaurant ?
Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4pattPar kefiretlome : le 02/12/13 à 15:40:35
Dire merci | Depuis mi-septembre, j'ai changé d'employeur, et je bénéficie maintenant de chèques restaurant. C'est un plus dans le sens où ils ont une valeur faciale de 7,20 € et que je les paye moins de 3 € (je ne sais plus précisément combien). Chaque mois, une somme est prélevée sur ma paye, et le mois suivant, je peux récupérer le carnet correspondant. J'en ai quelques uns donc qui vont périmer bientôt (la secrétaire m'a dit de les utiliser avant fin janvier, mais que les prochains que j'aurai iront beacoup plus loin) Comment puis-je les utiliser ? Je ne mange pas au restaurant d'entreprise, j'apporte mon casse croûte. Je sais qu'on peut s'en servir pour faire les courses. De quelle manière ? Qu'est ce qu'on peut acheter avec, et qu'est ce qu'on ne peut pas acheter avec ? Quels magasins les prennent ? Comment utilisez vous les votres ? |
Par ninidogskin : le 09/12/13 à 16:40:31
Dire merci | Moi je les écoule à la boucherie, je place 60 à 80€ comme ça, et je congèle... La boulangerie me les prends aussi meme hors sandwiches, c'est a dire pour pain/viennoiseries voire gros gateau |
Par karine : le 09/12/13 à 17:17:51
Dire merci | Moi clairement je les utilise à la boucherie par choix, je n'achète la viande qu'au boucher et c'est un sacré budget, je suis bien contente de les passer là et puis de temps en temps un "resto" |
Par kefiretlome : le 09/12/13 à 19:18:29
Dire merci | Alors, premières tentatives : Leader Price à Echirolles : 2 tickets maxi, mais on prend ce qu'on veut "même des barres kinder si vous voulez" (et j'ai pris du Nutella !) Leclerc vers chez moi : c'est la machine qui est paramétrée et qui dira ce que vous pouvez payer avec. tickets maxi. Ok, je mets mes courses sur le tapis, et là, elle me fait "32,50 € payables en tickets resto, 2 maxi", j'ai donc donné 2 tickets (14,20 €), sur un chariot divers et varié, avec principalement de l'alimentaire, d'une valeur globale de 84 € et des brouettes. Mais sur mon ticket de caisse, je n'ai aucune indication sur ce qui a té pris en charge par les tickets restaurant... La caissière elle-même ne sait pas dire. Si je me base sur la liste des produits supposés être payables avec ce type de tickets, j'avais des légumes surgelés, des yaourts, du lait, des plats cuisinés tout prêts 1 personne, des fruits. Si je calcule tout ça, ça faisait 44,80. Donc je ne sais pas ce qui n'est pas passé et qui aurait dû. Mal foutu leur système. C'est mieux au Leader Price ! Reste à essayer au Leader Price vers chez moi, et à Inter aussi. Aldi ne les prend pas. Je n'ai pas demandé au Lidl, je verrai la prochaine fois. |
Par 4patt : le 09/12/13 à 20:45:35
Dire merci | Moi je ne mange pas de viande et de poisson.......donc sa déjà c'est réglé. Les seul supermarché a les prendres limité a 2, c'est carrefour, carrefour market, simply market et sans doute super u par chez moi. Les magasins bio n'en prennent pas ici dommage J'en utilise 1 a 2 par semaine, a la boulangerie et de temps en temps a la pizzeria. Idem que kefir perso je n'ai pas le choix non plus la moitié du ticket resto est deduit de ma paye donc si je ne les utilises pas c'est de l'argent perdu |
Par pascale : le 09/12/13 à 22:58:14
Dire merci | " Pour ma part, je n'ai pas le choix de les prendre ou non..." C'est très curieux ça! Moi, on m'a tjs demandé si j'en voulais et combien (ds la limite de ce à quoi j'ai le droit) et je fais de même pour les salariés où je suis. yen a une qui n'en veux pas (et continue à payer plein pot à la boulangerie tt les midis ) J'ai des tickets restau à 9€ et donc super hate qu'on passe à la carte à puce! Le midi, j'emmene svt ma bouffe. Donc comme Karine, je m'en sert chez mon boucher, qui m'en prends autant que je veux ou au resto |
Par kefiretlome : le 10/12/13 à 01:27:18
Dire merci | C'est très curieux ça! Moi, on m'a tjs demandé si j'en voulais et combien Non, ce n'est pas "curieux" Cela dépend des employeurs sans doute, en tout cas, pour mon cas, c'est une certitude : je n'ai pas le choix. C'est quelque chose qui a été décidé sans doute en réunion CE et validé en ce sens. Si tu n'as jamais rencontré ce cas de figure, ce n'est pas aberrant non plus, dans la mesure où je pense que tu n'as pas eu pléthore d'employeurs différents, et que seules 2 possibilités existent : tickets au choix, ou tickets imposés, il est tout à fait compréhensible que tu n'aies pu en rencontrer qu'une seule dans toute ta carrière.... |
Par ninidogskin : le 10/12/13 à 10:13:11
Dire merci | Je n'ai pas le choix non plus, meme que je râle chaque fois qu'ils augmentent! Pour tes courses Kefir, je pense que les surgelés ne rentrent pas dans les critères, il me semble qu'il faut du "consommable de suite", pas des aliments à cuisiner. |
Par taraa : le 10/12/13 à 10:46:36
Dire merci | Chez picard c est ok pour les tickets. Idem au magasin bio près de chez moi. |
Par karine : le 10/12/13 à 10:57:22
Dire merci | Pascale 9€ aussi (ceux de mon homme, par contre c'est fixe 18 par mois) Par contre pas pressé pour la carte à puce, c'est pas hyper avantageux en fait déjà que ces TR coûtent une fortune à ceux qui les encaissent perso j'hésite pas à laisser des centimes en plus au boucher pour compenser ! Pour les supermarché qui acceptent avec restrictions, n'oubliez pas qu'ils se sont fait épingler... |
Par pascale : le 10/12/13 à 11:00:15
Dire merci | J'ai pas 20 ans Donc j'ai eu pas mal d'employeurs et aucun ne m'imposait le nombre de tickets. MAIS je viens de regarder sur le net, et apparemment, c'est un peu la norme. Ca me choque un peu... Nous, on a des tickets à 9€ ( et à Paris, mon mari à 10€). Du coup, sur un salaire proche du smic, si t'es obligé d'en prendre 20/mois, ça fini par faire une certaine somme! De plus, comme ils ne sont pas secables, gloups! |
Par kefiretlome : le 10/12/13 à 16:39:38
Dire merci | Voilà ce que j'ai trouvé sur la liste des produits payables en tickets restaurant : La liste des produits "éligibles" est fixée par le Décret n° 2010-1460 du 30 novembre 2010 relatif aux conditions d'utilisation du titre-restaurant, qui dit « Ce repas peut être composé de préparations alimentaires directement consommables, le cas échéant à réchauffer ou à décongeler, notamment de produits laitiers. (...) Il peut également être composé de fruits et légumes, qu'ils soient ou non directement consommables. » Ainsi donc, peuvent être payés avec des TR, auprès de restaurateurs, marchands de fruits et légumes et établissements autorisés (supermarchés, magasins alimentaires, boulangeries) tout fruit, légume, produit laitier, et toute préparation alimentaire directement consommables (ou à réchauffer / décongeler), tels que plats préparés, sandwichs déjà préparés, plats surgelés, etc. C'est aussi ce qui est écrit ici : Lien Sur un forum d'astuces, voilà la liste qu'ils indiquent : Liste des Produits que l'on peut acheter avec des Titres Restaurant : • Plat Cuisiné ( Frais , Surgelé , Conserve ... ) • Sandwich • Salade préparée , salades composées • Chips • Boissons non alcoolisées ( eau , soda , jus de fruit … ) • Produit Laitier ( Fromage blanc , Yaourt , Fromage, Glace… ) • Fruits et Légumes même s'ils ne sont pas directement consommables |
Par pascale : le 10/12/13 à 17:19:53
Dire merci | ben moi, je vois surtt des avantages à la carte, karine. Parce que claquer 9€ à la boulangerie le midi... pas posible: un sandwgich, c'est 3,50€. Même si je prends un pain au lait et un pain pour la maison, j'en ai maxi pour 6,50€.... Du coup, le reste est perdu, faut "acheter" pour compléter. Aprés, si ça entraine la restriction de la stricte application de la loi (pas le soir, pas plus de 1 à la fois...) ça va être merdique, c'estc lair! |
Par kefiretlome : le 10/12/13 à 17:24:49
Dire merci | Je suis tout à fait d'accord avec toi, Pascale. D'autant plus que j'ai l'habitude de cuisiner chez moi, et de préparer plus que nécessaire, ça me permet de faire des plats portions, que je congèle, pour mon mari et moi, et que nous emportons au boulot. Du coup, l'utilisation des TR pour faire les courses pourrait être intéressante, mais en fait, vues les restrictions imposées, cela oblige à aller faire les courses plus souvent, et aussi à prendre des trucs "tout prêts", alors que je cuisine mieux que ça ! |
Par pascale : le 10/12/13 à 17:28:09
Dire merci | J'avoue qu'il me serve presque exclusivement aux restos hein... Le G20 ds le bled où je bosse ne prends pas les tickets restaurant. c'est trés restrictifs pour moi, donc, car impossible d'y acheter un plat préparé avec |
Par kefiretlome : le 10/12/13 à 17:34:00
Dire merci | Le resto, j'y vais rarement. Je ne veux pas générer un "besoin" qui n'existait pas avant. |
Par 4patt : le 10/12/13 à 19:06:56
Dire merci | Oui nous les TC nous sont imposé et on doit meme dire "amen" pour ce petit bonus que l'on nous octroie généreusement. Perso une bonne prime me rendrait plus heureuse mais bon......je ne vais pas me plaindre loin de lq Je pense quand meme que je suis l'une des rares de la boite a ne pas savoir qu'en faire en faite parce que je ne consomme pas forcément les produits classiques. Maintenant j'ai écoulé ceux de debut d'année en vacance, il me reste plus que ces 3 derniers carnets |
Par Perrinette : le 10/12/13 à 19:27:19
Dire merci | Lorsque j'étais caissière certaines ne pouvaient pas consommer tout leurs tickets car salaire de base pas glop déjà, ils préféraient recevoir plus de sous et moins de ticket ... Du coup ils revendaient leurs carnets ... Un euro de plus par ticket, donc 10 euros par carnet ... Perso je l'ai fait quand j ai quitté ce poste. Ça ramenait un peu de liquide a mon ex collègue , et moi je payais mes cadis moins cher |
Par pascale : le 10/12/13 à 19:31:25
Dire merci | oui, c'est bien pour ça que je ne comprends pas cette "imposition" du nombre de tickets. Mais j'imagine que c'est plus facile pour la comptable ou la paye Au taf', je demande chaque début de mois qui en veut et combien. J'avoue n'avoir absolument aucun mal à les utiliser |
Par Perrinette : le 10/12/13 à 19:50:27
Dire merci | Je n'en doute pas moi ça me manque de ne plus en avoir Mais vu que nous avons le repas offert pour 2 euros et des brouettes ... On ne peut pas tout avoir Message édité le 10/12/13 à 19:53 |
Par karine : le 10/12/13 à 21:02:39
Dire merci | Disons que la carte va effectivement permettre le respect pur de la loi, puisque contrôlé par informatique. Concrètement, je ne pourrais plus me servir des TR de mon homme (un seule carte), plus passer plusieurs TR sur un resto, et peut-être bien plus le soir, plus pendant les vacances de l'employé... plus moyen de se les donner non plus. Perso j'en donne régulièrement à des SDF.... Bref, pas certaine que ce soit un vrai "plus"... Message édité le 10/12/13 à 21:06 |
Par pascale : le 10/12/13 à 21:12:04
Dire merci | Après, est ce que les cartes seront "formatées" ou est ce que c'est l'employeur qui formatera certaines choses? Par exemple, des TR le soir, c'est pas du luxe qd tu finis à 20H ou plus tard, ça permet de passer chez le traiteur ou au mac do' |
Par 4patt : le 10/12/13 à 21:17:34
Dire merci | Karine ah oui moi aussi j'en donne au sdf |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous