Forum cheval
Le salon de discussion

Choix: rupture conventionnelle / licenciement

Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camille999
1 personne suit ce sujet
Par playboy78 : le 04/12/13 à 17:13:41

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
  Bonjour,

Je souhaite quitter mon entreprise pour me lancer dans une création d'entreprise. Pour cela je souhaiterais disposer des aides du Pôle emploi (arce et acre) accessible en cas de rupture conventionnelle ou licenciement.

J'ai parlé de mon souhait de partir à mon entreprise (avec qui j'entretiens de très bons rapports, ils sont très contents pour moi), je leur ai proposé une rupture mais ils m'ont dit qu'ils allaient se renseigner auprès de leur service juridique pour peut être faire un licenciement.

Je suis allée voir sur le site du gouvernement, si j'ai bien compris les indemnités sont les mêmes (notre convention collective n'est pas plus avantageuse).

Qu'est ce que ce la change pour eux et pour moi?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par drine_06 : le 04/12/13 à 19:59:17

Déconnecté

1155 messages

1 remerciements
Dire merci
Renseigne toi auprès de l'inspection du travail, au niveau du chomage ou aide cela peut avoir une incidence.

Par sheytana : le 04/12/13 à 21:04:02

Déconnecté

143755 messages

2325 remerciements
Dire merci
Moi on m'avait conseillé, si l'entreprise ne veut pas faire une rupture conventionnelle mais veut une démission, de faire un abandon de poste et attendre le licenciement. Que normalement après on peut toucher le chômage, mais je ne sais pas ce que ça vaut comme conseil

Par paquerette20 : le 04/12/13 à 21:07:31

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Aucune incidence sur le chômage...

Moi j'ai eu une rupture conventionnelle. J'ai pu bénéficier de l'accre/arce pour créer mon entreprise.

Pour ton entreprise, c'est plus intéressant car un licenciement doit obligatoirement être motivé... Et que vont-ils mettre comme raison ?

De plus, le licenciement est plus long à mettre en place, tu as un préavis conventionnel à effectuer. En cas de rupture conventionnelle, pas de préavis, tout se négocie.

Par paquerette20 : le 04/12/13 à 21:09:14

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 faire un abandon de poste et attendre le licenciement.

En cas d'abandon de poste, tu n'es pas payé et ça peut durer des mois et des mois car il y a des procédures à mettre en place avant de pouvoir licencier le salarié. Tant que tu n'as pas été licencié, pas de chômage .... Et l'abandon de poste suspend ton salaire... Autant dire que c'est risqué pour le salarié.

Par sheytana : le 04/12/13 à 21:10:01

Déconnecté

143755 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ok merci pour l'explication Paquerette

Par titane : le 04/12/13 à 21:10:05

Déconnecté

8065 messages

44 remerciements
Dire merci
 rupture conventionnelle, fait et approuvée

Par playboy78 : le 04/12/13 à 21:14:30

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 En fait ils n ont pas refusé la rupture conventionnelle que je leur ai proposé mais ils m ont dit qu ils devaient se renseigner auprès de leur service juridique pour voir si ça serait accordé, dans le cas contraire il ferait un licenciement.

Moi a priori je m en fiche dans ces 2 cas j ai le droit a l arce et l acre. Les indemnités sont les mêmes (sachant que je ne demanderai rien de plus que le minimum obligatoire), et pour ce qui est du préavis j ai demandé à rester jusqu en février ce qu ils ont accepté également .

Par droitdutravail : le 06/12/13 à 13:13:35

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Voici des arguments pour les convaincre.
La rupture conventionnelle est en effet un excellent moyen de se lancer dans l'entrepreneuriat.
- un article sur rtupture conventionnelle et entrepreneuriat : Lien

un autre sur les avantages pour le salarié et l'employeur : Lien

Hormis s'il ne souhaite pas payer l'indemnité minimum il n'y a pas de raison de refus dans votre cas

Bonne chance

Par pascale : le 06/12/13 à 13:47:05

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tu es depuis longtemps ds ta boite?

J'ai fais une rupture conventionnelle pour uen employée en octobre. La comptable m'avait avancée un chiffre.. qui s'est révélé TRES loin de ce que ça a couté à ma boite. Du coup, nous (employeur) avons été mal conseillé, si j'avais su que ça nous couterait si cher, j'aurais demandée à l'employée de démissionner.

ALors, s'il appelle leur service juridique, méfie-toi qu'on ne te dise pas que ça leur coute trop cher

Par paquerette20 : le 06/12/13 à 14:22:44

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Une rupture conventionnelle, ça coute le même prix qu'un licenciement... Et oui c'est toujours plus intéressant pour la boîte que le salarié démissionne ... mais pas pour le salarié

Par casimir : le 06/12/13 à 14:30:09

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 questions a 2 balles, les indemnités de licenciements conventionnelle sont dus par la boite en cas de rupture conventionnelle ??

Par pascale : le 06/12/13 à 15:28:42

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Paquerette, tu n'as pas du bien saisir....

Qd un salarié veut partir, il s'offre 3 choix:

- soit sa boite est OK pour une rupture conventionelle
- soit sa boite est OK pour un licenciement

- soit sa boite fait le calcul, voit combien ça lui coute et lui dit que s'il veut partir, il doit démissionner

Perso, si la comptable n'avait pas mla faits on taf', j'aurais PAS accepté la rupture conventionelle!

Aprés, l'indemnité, ds uen grosse boite, ça doit faire goutte d'eau, c'est sur... Mais méfie toi

Par Paquita57 : le 06/12/13 à 15:38:50

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
La rupture conventionnelle te donne les mêmes droit au chômage que le licenciement.
La rupture conventionnelle est soumise à l'inspection du travail et doit être motivée de part et d'autre (chéri y est passé).
Un licenciement les indemnités ne te donnent apparement pas de carences si ce n'est celles légales (7 jours + les congés payés)
La rupture conventionnelle (cela a été le cas pour nous) la totalité te créé le délai de carence (2 mois de payés en indemnités = 2 mois de carences etc...)
la rupture conventionnelle est plus rapide et plus simple pour toi et pour l'entreprise.
en cas de licenciement normalement ton poste ne peut etre remplacé dans l'immédiat donc cela peut créer souci si ils se retrouvent sans rien...

Par Camille999 : le 07/12/13 à 16:34:31

Déconnecté

2507 messages

118 remerciements
Dire merci
 Pour être en train d'en faire une, voici pourquoi nous avons opté pour la rupture conventionnelle :

- licenciement éco impossible car la personne ne rentre dans aucun critères pour justifier le choix.

- coût identique au licenciement éco (indemnité équivalente au licenciement éco, je ne vois pas comment une rupture conventionnelle peut couter plus cher qu'un licenciement éco. Une démission, le salarié y abandonne tout ses droits... donc c'est juste incomparable)

- formalisme et délais plus contraignants (notamment à cause du délai d'approbation par l'administration)

- Pour le salarié : financièrement c'est identique , par contre, il ne peut pas profiter de la CSP (ouf, il n'en voulait pas !) c'est la seule différence concernant pole emploi, pour le reste, ses droits seront les mêmes.

Edit : Paquita ! je ne connaissais pas du tout l'impacte de l'indemnité de rupture conventionnelle sur les mois de carences Je m'en vais vérifier tes dire, j'espère que "mon" salarié s'est bien renseigné sur ce sujet

Message édité le 07/12/13 à 16:37

Message édité le 07/12/13 à 16:37

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval