Studio ou gite
Sujet commencé par : sugar - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par ErzebethPar sugar : le 06/12/13 à 09:15:28
Déconnecté Dire merci | étant propriétaire de ma maison, j'ai à coté de celle-ci un studio de 35m2. On voudrai louer mais on ne sait pas si le mieux est de louer : pour un studio d'habitation, pour un studio meublé d'habitation, pour un "gite" au WE, à la semaine ou plus... voilà si quelqu'un peux m'aider ou m'éclairer... |
Messages 1 à 3, Page : 1
Par TATADRAGON : le 07/12/13 à 08:38:38
Dire merci | déjà, es tu dans une région touristique ??? si oui, j'opterai pour une location saisonnière et pas pour de l'habitation, meublé ou non |
Par Scooper : le 07/12/13 à 09:17:52
Dire merci | Ça dépend du temps que tu as à y accorder déjà : - studio non meublé, t es tranquille! Tu n'a rien à gérer à part la mise en location et le bail, en gros. - studio meublé, c'est déjà plus d investissement (trouver, acheter, monter, installer les meubles), même si tu restes relativement tranquille une fois préparé. - un gîte, la il te faut vraiment du temps pour t en occuper : les réservations, le ménage, les déjeuners, l accueil des clients, la création d'un site internet, la mise à dispo de brochures touristiques. Sans compter que les gens en vacances, ils profitent! Donc retours tardifs, enfants qui jouent... |
Par Erzebeth : le 07/12/13 à 09:35:27
Dire merci | un gîte, la il te faut vraiment du temps pour t en occuper : les réservations, le ménage, les déjeuners, l accueil des clients, la création d'un site internet, la mise à dispo de brochures touristiques. Sans compter que les gens en vacances, ils profitent! Donc retours tardifs, enfants qui jouent... Bon alors on va dire que c'est un peu mon boulot ça. Il y a des entreprises qui proposent de gérer les locations de vacances pour les propriétaires, ce qui évite de trop se prendre la tête avec ça. mais bien sûr, ça un coût. Sinon, se rapprocher d'un office de tourisme, c'est bien aussi. Non pas parce que je prêche pour ma paroisse, mais parce qu'en OT, tu auras affaire à des gens qui connaissent le marché de la loc touristique sur ton secteur, qui connaissent les prix, le taux de remplissage moyen, etc... Et toutes les démarches administratives! La première, c'est la déclaration en mairie (formulaire cerfa... nous, on l'a à dispo en téléchargement sur l'espace pro de notre site internet). Ensuite, il y a la déclaration à la greffe du tribunal de commerce (beaucoup moins connue cette démarche là... ). Il faut savoir que la location de meublé de vacances est assujettie à la CFE (ancienne taxe professionnelle). Seuls les meublés classés (en étoiles) sont exonérés. Globalement, la saison touristique se resserre. Certains loueurs ne louent que 3/4 semaines par ans, faut pas s'imaginer que c'est une manne. D'autant que plein de gens se lancent là dedans et que le marché est saturé. Après certains louent bien, bien sûr. Statistiquement, il est prouvé que les locations qui sont classées et labellisées remplissent mieux. Ensuite pour la visibilité sur internet, ben ou bien tu fais ton truc dans ton coin, avec ton site et tes annonces, ou bien tu t'inscris sur un gros site de location de vacances genre "abritel", qui te donne une visibilité sur le net, ou bien tu passes par l'office de tourisme, pour figurer sur son site et sur ses brochures. Certains s'en sortent seuls. Mais pas tous. Clairement, niveau visibilité, rien ne vaut les gros sites. mais ça a un coût, et niveau conseil, et garanties pour le vacancier, c'est pas ça. C'est juste une plateforme, mais efficace. Enfin, l'OT, ça ne peut pas concurrencer ce genre de sites, par contre, tu y bénéficie de conseils, et d'accompagnement pour gérer la location. Et il te fournit les brochures touristiques. Pour le vacancier, c'est aussi un gage de garantie, car tous les offices de tourisme visitent toutes les locations de leur catalogue. ils les connaissent donc vraiment et proposent un service personnalisé, côté propriétaire comme côté vacancier. Après, bien sûr, ça dépend de ton OT, il y a aussi des tanches dans ce métier! Et enfin une autre solution, c'est de passer par un label, si ta location convient à cette démarche. Clé vacances ou gites de france pour les plus connus. Ca t'offre là aussi un accompagnement et une visibilité sur le net. Et pour le vacancier, c'est un gage de qualité reconnu, ça met en confiance et c'est tout bénef pour louer. Mais là encore, ça a un coût. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous