Forum cheval
Le salon de discussion

être famille d'accueil pour chat

Sujet commencé par : chacalette - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par loloka06
1 personne suit ce sujet
Par chacalette : le 07/01/14 à 20:11:31

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 bonjour bonjour,

alors voilà, avec Mr chacalette, on s'est décidé, on aimerait devenir FA pour un minou! Il nous reste une place alors autant qu'elle serve.

on a envoyé un formulaire pour devenir FA auprès d'une association, y'a plus qu'à attendre leur réponse

Par contre, on se demandait si ce n'était pas un problème pour l'association : nos chats (on en a déjà 2 à nous) ont accès à l'extérieur mais il y a une route passante à proximité.

sinon, pour ceux qui ont déjà tenté l'aventure, quelle expérience en avez vous?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par naala147 : le 07/01/14 à 20:45:35

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 j'ai eu 8 chats en FA

j'en garde un bon souvenir, malgres que bcp sont a sociabiliser en entier, car maltraites, ou de la rue.
et c'est surtout une grande joie quand ils sont adoptes!

apres l'asso fait deja une visite chez toi avant que tu ai "l'agrement".
vivant en appart , je ne peux te rep pour la rue.

et autre chose: penses bien a faire une quarantaine avant de les mettre en contact avec tes chats.

les miens sont super sociables, donc pas de souci, mais fais attention, des bagares de territoires peuvent se declencher

Par chacalette : le 07/01/14 à 20:54:43

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 ah oui la quarantaine! combien de temps?

quand on a pris le deuxième, il a chopé le coryza plus un problème de peau qu'il trainait de la spa, du coup il a passé 10 jours séparé de l'autre.

Par naala147 : le 07/01/14 à 21:36:53

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 nous c'etait dans les 15 jours (en plus svt ils ont des puces.... et corryza frequent)
mais ils allaient tres rapidement chez le veto

et oublie pas le test fel fiv

mais l'asso va surrement t'expliquer tt ca

Message édité le 07/01/14 à 21:40

Par chacalette : le 26/04/14 à 20:04:35

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
ça y est on accueille un chat demain!

je vous présente le décor : nos 2 minettes résidentes, venant de 2 spa différentes

kawa, environ 1 an 1/2

et cloony, environ 11 mois

et donc notre nouveau pensionnaire, babouchka 8 ans

désolée pour la qualité des photos, je n'arrive pas à les héberger à une taille normale...

Par casimir : le 26/04/14 à 22:53:38

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
perso je saurais pas rendre la bété après ..

comment ça se passe avec les proprio de droits la cohabitation

Par chacalette : le 03/05/14 à 19:05:27

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
oui c'est difficile de ne pas trop s'attacher mais lorsqu'il est adopté c'est bien, il ne change plus de famille et nous on est libre pour un autre chat, donc ça va

ça fait une semaine qu'on l'a et la cohabitation se passe bien, il y a eu quelques gonflements de poils et bruits mais maintenant tout le monde cohabite sur le canapé

c'est vraiment un gentil chat, il est très câlin et tout doux avec les enfants

Par Manon2201 : le 04/05/14 à 16:57:54

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
Je me suis renseignée pour peut-être me lancer en temps que famille d'accueil pour la rentrée en septembre.

L'asso serait ok, ils attendent mon feu vert maintenant ... Donc je vais suivre ce post avec attention !

Par naala147 : le 04/05/14 à 21:52:03

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
des le debut tu sais que tu n'es "que FA", donc tu evites de te l'appropier.

et je tassure cest une telle joie lorsquil est adopté, que ca compense ta tristesse de le voir partir

Par casimir : le 05/05/14 à 11:20:23

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
naala147 on parle d'attachement tu réponds appropriation

je vois pas vraiment le rapport

perso si je m'investit affectivement dans un animal je me sens responsable de son futur

et nourrir protégé un animal même quelque jour je me verrais mal le laisser tomber après , même si c'est prévu comme ça

c'est pour ça que je me vois mal éleveur ou famille d'accueil

mais heureusement que certain savent faire hein ..on est d'accord

Message édité le 05/05/14 à 11:20

Par naala147 : le 05/05/14 à 18:14:22

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
ne joue donc pas sur le mots casi...

on te demande de prendre soin de cet annimal pas de t'y attacher ou te l'approprier! (au point de le prendre pour le tient et ne plus vouloir le laisser adopter!)
tu dois bien prendre conscience que tu n'es qu'une passade dans sa vie, et que tu dois juste lui apporter calins, bouffe, jeux... pour une periode determinee.

c'est l'asso qui est RESPONSABLE de son avenir pas toi! d'ailleurs c'est meme pas toi qui choisit la future famille d'adoption...

et je vais egalement te repondre en tant qu'eleveuse:
elever c'est mon metier.
je choisis la meilleure famille que je puisse.
mais il faut aussi bien comprendre que les gens ils achetent le chat, pas toi en packaging!!!
donc tu aura des news les premieres années ... puis plus rien. c'est la vie.

toi meme tu es bien contente que l'eleveur de ton chat/chien/cheval ne vient pas te casser les c******* tous les mois pour avoir des nouvelles car il arrive pas a couper le cordon et comprendre que c'est desormais TOI qui est proprio et responsable.

il n'y a aucun soucis a prendre soin d'un annimal en FA en sachant pertinament qu'il peut etre adopter le lendemain.
au contraire, ca fait une place de plus pour un malheureux, et un autre heureux.

faut aussi voir l'interet de l'annimal plutot que le notre (et nos petits sentiments de guimauve)dans l'affaire.

Par 4patt : le 06/05/14 à 00:09:05

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
En meme temps je vais paraitre pessimiste mais sa doit pas être tout les 4 matins qu'une asso arrive a placer un chat adulte

Quand je vois le nombres de chatons a donner, trouver un acquéreur pour un adulte sa doit pas etre facile

Par naala147 : le 06/05/14 à 10:08:36

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
l'ete non ,mais l'hiver oui, ils partent bien. sauf ceux avec un souci de santé

Par cocolat : le 08/05/14 à 08:20:00

Déconnecté

272 messages
Dire merci
Je suis aussi FA pour chats et c'est une belle expérience... si on tombe sur l'asso qui nous correspond
personnellement, dans l'asso où je suis c'est nous qui choisissons la future famille pour l'animal... et c'est ce que j'apprécie! En tant que FA c'est nous qui connaissons le mieux l'animal quand même et dans un sens ça parait logique...Et puis cette asso prend en charge TOUS les frais vétos et aussi la nourriture... ce qui n'est pas le cas partout.
En 1 an, on a eu une bonne dizaine de chats/chatons qui sont passés.
Se dire "on ne s'y attache pas car on le sait à l'avance" oui et non... les sentiments ça ne se contrôle pas, parfois on a un coup de coeur et la preuve, on a adopté un chat qu'on a eu en FA Après, il m'arrive souvent de verser quelques larmes quand l'un part mais quelques jours après quand on voit comment il est bien dans sa famille, on est heureux pour lui, et heureux de pouvoir en accueillir un autre

En ce qui concerne les adultes ça dépend, les très calins partent vite (ça a été le cas avec une minette de 5 ans qu'on a sorti de fourrière alors qu'elle y était depuis plus de 6 mois! nous l'avons gardé 3 semaines en FA avant qu'elle ne trouve SA famille pour la vie où elle est hyper heureuse!) mais ceux qui restent timides partent difficilement... c'est le cas d'un chat de 3 ans que nous avons en FA depuis 1 an!pas un seul appel pour lui alors qu'il est pourtant super mimi !
Nous avons en ce moment en FA une maman blanche aux yeux bleus et ses trois petits blancs yeux bleus poils mi longs d'un mois qui seront à adopter d'ici 2 petits mois... et ça par contre c'est le plus compliqué car beaucoup de demandes de gens pas sérieux!
Je crois que le plus agaçant en tant que FA ce sont les gens, on a de ces cas soc' qui nous répondent

Par casimir : le 08/05/14 à 09:08:34

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
naala147 je joue pas sur les mots
s'attacher a un animal c'est pas a mon point de vue se l'approprier

désolé mais le parallèle me choque ..

si les gens se sentais moine propriétaire, mais plus responsable de leur animal il ferrais moins n'importe quoi avec

ça me parait important comme distinguo
Spoiler
mais je suis pas éleveur juste "esclave" (<== c'est de l'humour) de mon chat.. j'ai jamais "acheté un animal a un eleveur .. c'est pas ce genre d'adoption qui m'intéresse

Message édité le 08/05/14 à 09:08

Par chacalette : le 15/09/14 à 19:49:26

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
coucou je reviens aux nouvelles

malheureusement, Babouch a eu un accident, il a été retrouvé mort le long de la route, d'après le vétérinaire, il s'est fait tapé par une voiture.

Nous n'avons plus eu de nouvelles de l'association depuis.

Maintenant nous avons 4 chats, mais ils sont tous à nous.

Peut être aurons nous un jour des nouvelles de l'asso mais comme dit cocolat, ce n'était peut être pas la bonne pour nous.

ça a été une brève expérience, j'ai été triste autant que si c'était le mien, en effet on s'y attache tout pareil. On y reviendra sûrement

Par loloka06 : le 16/09/14 à 14:23:07

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Je le suis! C'est la première fois. J'ai profité d'avoir une pièce libre pour acceuillir une mère et 4 chatons. Ça s'est très bien passé! J'ai un peu de mal avec la présidente de l'asso, autant elle abat un travail fou, autant le relationnel c'est pas trop ça!
Ils me fournissent croquettes, anti-puces et vermifuges. La ips sont tous casés, la maman part demain, les chatons ont vite été reservés!
Je sais pas si je le referais, d'une part paceque je n'aibplus de pièce libre, et que ma rencontré avec la présidente m'a refroidie! Alors que les autres membres de l'asso sont top!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval