Reconversion et formation pro pour adultes?
Sujet commencé par : ianka - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt2 personnes suivent ce sujet.
Par ianka : le 10/01/14 à 19:36:58
Dire merci | Salut le forum! Je cherche à qui je peux m'adresser, vers quel organisme me tourner pour trouver des formations professionnelles pour entamer une reconversion. Je suis instit depuis 7 ans, formée, j'adore mon métier, je bosse dans une énorme zep de la banlieue lyonnaise, mais comme bcp de collègues, je suis dans l'impossibilité de muter. Bretonne d'origine, mon conjoint vient de trouver un boulot là bas, mais il est simplement impossible de penser pourvoir obtenir ma mut'. Donc, je dois changer de métier. Pour faire quoi, je n'en sais rien, sachant que je n'ai aucun droit en terme d'indemnités de formation ou de chomage. Je suis dans un flou total concernant mon avenir, mais je viens de recontrer des collègues d'un syndicat qui pensent pouvoir obtenir peut etre un CIF. C'est tres hypothétique, mais c'est ma meilleure cartouche pr l'instant. A part l'AFPA vers quels organismes me tourner pour trouver des formations pour adultes professionalisantes? C'est sans doute tres vague comme question, mais je vous assure que c'est tout aussi vague dans ma tête |
Par ianka : le 10/01/14 à 21:11:31
Dire merci | Désolée pour le clavier qui saute, ma machine est une antiquité Le pb de l'afpa, c'est que je ne me vois dans rien de ce qu'ils proposent... C'est dommage, mais jsuis pas bricoleuse pr un sou. |
Par ianka : le 10/01/14 à 21:13:36
Dire merci | mais c'est quoi ta formation de base ? Ben licence de socio, puis premiere et deuxieme année d'iufm . Bizarrement ca n'emballe pas les employeurs Message édité le 10/01/14 à 21:10 |
Par phil50 : le 10/01/14 à 21:14:29
Dire merci | Je le remets à cause du changement de page : mais c'est quoi ta formation de base ? et aussi, parce que tu n'as pas répondu : si le métier te passionne tjrs, t'es-tu renseigné sur un détachement pour le privé sous contrat ? |
Par phil50 : le 10/01/14 à 21:16:26
Dire merci | Ben licence de socio, puis premiere et deuxieme année d'iufm . Bizarrement ca n'emballe pas les employeurs oui, c'est pas le plus "vendeur" Mais ça ouvre bcp de concours de la fonction publique : en concours externe ET à certains concours internes en demandant un détachement j'ai 2 collègues qui l'ont fait |
Par Oc : le 10/01/14 à 21:18:42
Dire merci | ben à l'AFPA à part le secrétariat, la compta, ou le service à la personne, tu pars forcément dans des métiers manuels (domotique, électronique, carrossier, couvreur, plombier, restauration hotellerie, etc) |
Par ianka : le 10/01/14 à 21:22:42
Dire merci | Pour enseigner ds le privé , ce sera uniquement avec l'aval de l'ia, ca dépend de son humeur parfois! et avec un statut de vacataire. C'est à dire, remplacements aléatoires,précarité du statut, tres forte baisse du salaire . j'aime bien ce que je fais, mais je ne suis pas naïve, c'est trop d'investissement pour trop peu de reconnaissance sous ces conditions. Donc je préfère faire autre chose. Pour les concours de la fonction publique je ne sais pas par quel bout prendre les choses |
Par phil50 : le 10/01/14 à 21:25:04
Dire merci | non, pas vacataire J'ai une collègue qui a suivi son mari y'a une dizaine d'années, elle n'avait pas sa mut', elle a demandé sa mise en détachement dans le privé. Elle a conservé sa paye, son statut de titulaire etc ... elle y est tjrs je la voit tous les ans aux épreuves du bac |
Par phil50 : le 10/01/14 à 21:27:47
Dire merci | Pour les concours de la fonction publique je ne sais pas par quel bout prendre les choses Trouver la liste des concours et regarder auxquels tu peux postuler J'ai pas l'adresse pour ça, mais y'a un site avec tous les concours/dates/conditions ... J'ai un collègue de géo qui a fait ça y'a 2 ans : il a passé le concours interne, et depuis il bosse aux archives départementales il a gardé son ancienneté avant il déprimait (lui, il supportait plus son job), maintenant il revit .... |
Par phil50 : le 10/01/14 à 21:36:32
Par sucre33 : le 11/01/14 à 15:57:58
Dire merci | J'allais justement te parler du métier d'EJE, mais je vois qu'il n'y a aucune passerelle pour une VAE. C'est dommage que les métiers d'éducateur de jeunes enfants et de professeur des écoles soient si cloisonnés. Tu peux peut-être travailler dans une école privée sous contrat ou privée hors contrat type Montessori, Freinet ... Mais je crois qu'il faut une formation spéciale ? Ou dans un jardin d'enfants / jardin d'éveil ? Bon courage ! |
Par Medina : le 11/01/14 à 16:12:21
Dire merci | le pb c'est que tu sais pas trop vers quoi t'orienter alors déjà quand on a une idée précise de reconversion chercher les organismes de formation, les aides, monter un dossier, le financement c'est un travail d'orfèvre ... alors là ? tu n'as pas une petite idée ? tu veux rester dans le socio ou l'aide à la personne ? Tu veux aller au vert ds le secteur agricole etc ...? je suis en plein dedans ds la reconversion dc je veux bien donner des tuyaux mais pr le moment sans précisions ça va être un coup d'épée dans l'eau ... |
Par ianka : le 11/01/14 à 17:22:34
Dire merci | J'allais justement te parler du métier d'EJE, mais je vois qu'il n'y a aucune passerelle pour une VAE. C'est dommage que les métiers d'éducateur de jeunes enfants et de professeur des écoles soient si cloisonnés. Ouais c'est vraiment drolement bête, je crois que c'est le seul projet pro qui m'emballait vraiment. Mais 3 ans de reprise d'etude avec zero financement Tu peux peut-être travailler dans une école privée sous contrat ou privée hors contrat type Montessori, Freinet ... pas d'ecoles montessori en bretagne, faut ptet justement que j'en ouvre une ! le pb c'est que tu sais pas trop vers quoi t'orienter alors déjà quand on a une idée précise de reconversion chercher les organismes de formation, les aides, monter un dossier, le financement c'est un travail d'orfèvre ... alors là ? Je sais bien que c'est un vrai pb, mais le vrai pb vient aussi du fait que les métiers de l'education sont tres cloisonnés en France, que j'ai orienté mes études ds le but de devenir instit, et que je n'ai jamais pensé à faire autre chose. C'est mon métier, je suis formée, compétente je pense, y'a du taf, surtout en zep et je dois tt repenser à zéro, sans aucune base d'appui, presque du jour au lendemain. Je pense que j'aimerai rester soit dans l'action sociale (mais pas forcément en tant qu'enseignante, plus dans des cadres de politiques sociales, d'action directes sur le territoire... ), et si ce n'est pas possible, une reorientation "au vert", vers les milieux agricoles. Mais aucune base pour me pencher sur la question, le flou étant totalement artistique Mais qd tu deviens instit, tu ne passes pas par les canaux traditionnels d'insertion pro. Donc je ne sais pas du tout dans quel sens prendre les choses, et je ne connais personne vers qui me tourner. J'ai regardé les listing de formation AFPA, GRETA et je suis en train d'éplucher depuis ce matin les licences pro/master pro... |
Par Medina : le 11/01/14 à 18:16:36
Dire merci | si tu veux te reconvertir dans l'agricole , vois avec le CNPR Lien et le catalogue des formations : Lien Message édité le 11/01/14 à 18:13 |
Par leeloye : le 11/01/14 à 18:36:55
Dire merci | je sais à quel point il peut être difficile de muter mais si vous êtes pacsés, c'est loin d'être impossible et chaque année de "séparation" donne des bonifications de point... Va voir les syndicats... ils auront une vraie idée de tes possibilités de mutations... Ensuite... à ta place, si vraiment impossibilité de muter... jte dirais de te mettre en disponibilité... par contre, à voir... qu'est ce que la disponibilité te permet d'avoir comme droit (exercice d'un autre métier, suivi d'une autre formation.... possibilité de "mutation" ? et que tu reprennes ton activité quand tu seras en bretagne... ) sinon pr la reconversion... toutes les académies ont normalement une antenne ou tu peux prendre rdv (j'ai "collègue/connaissance" qui l'a fait...) ===> je pense que tu devrais y trouver pas mal de pistes.... |
Par ianka : le 12/01/14 à 06:32:01
Dire merci | Lee, j'ai tout noté page précédente, quand je dis que c'est impossible d'avoir ma mut', ca l'est réellement. Je me penche sur la question tres serieusement depuis 5 ans, je commence à cerner le sujet. copier/coller page précédente: si ton conjoint déménage à l'autre bout du pays, tu vas avoir un pactole de points pour rapprochement de conjoint, qui doit largement te permettre de le suivre Ou alors le primaire est si différent du secondaire Euh il y a 15 ans oui ca marchait comme ca Petit topo : j'ai 36 points, j'en gagne 5 par an pour renouvellement de voeux pour le finistere. Cette année comme j'ai un an d'éloignement de conjoint, jakpot, je monte à 350. Chaque année d'éloignement de conjoint supplémentaire, je gagnerai 150 points (divisé par 2 si je suis en dispo). Et il faut... 1180points cette année pour muter de lyon vers le finistere. Donc non je ne suis pas prete de pouvoir rentrer. Tous les syndicats sont au courant de ma situation, tous ont le même discours 'ahhhh le finistere..." J'ai d'ailleurs un enieme rdv mercredi matin avec l'un d'entre eux. Oui je peux être en dispo, mais je n'aurai aucun droit a part celui de travailler dans des secteurs auxquels je ne suis pas formée. Donc autant penser les choses sérieusement pour que notre pret de vivre là où on l'entend ne tourne pas à la cata pour moi. Pour résumer la situation, ils m'expliquaient le cas d'une collegue qui demandait le finistere, maman de 3 enfants, avec conjoint et enfants en finistere, elle coincée dans le rhone. Cette personne n'obtient pas samut suite au nouveau job de son mari, donc elle prend un mi-temps annualisé. elle travaille 6 mois à lyon loin de sa famille, 6 mois en bretagne. L'année suivante tjs pas de mut, elle se met en dispo. Ala fin de cette année de dispo, elle obtient de justesse un ineat pour l'ille et vilaine. Donc à l'autre bout de la region. Elle y bosse dc depuis cette année et attend par miracle un autre ineat vers un des 3 autres departements. Elle a un courage que je n'ai pas. Tout ca pour un métier qu'on aime, ben... moi je pourrai simplement pas Je vais me renseigner pour l'antenne academique; Ce qui est terrible c'est que je "vole" la place de personnes en vraies détresses par rapport au métier. C'est fou ce systeme... |
Par ianka : le 12/01/14 à 06:32:54
Dire merci | Merci Medina, ca aide |
Par leeloye : le 12/01/14 à 20:53:26
Dire merci | désolée ianka.... j'avais pas vu la première page (je comprenais d'ailleurs pas les réponses du haut de la page ) pr le coup, jte dirais d'aller voir le service dont je te parlais (je ne connais pas le nom exacte tu devrais avoir le renseignement via ta circo) enfin, je trouve ça effectivement fou... moi j'ai une collègue dont le mari est très bien placé... et sa femme obtient toutes ses mutations dans la France à n'importe quel moment de l'année... le truc impossible pr le "commun" des PE... en tout cas, j'aimerais croire que tu vas trouver une solution... car effectivement perdre qqu'un qui est "motivé" c'est franchement insensé.. |
Par ianka : le 12/01/14 à 21:37:14
Dire merci | Pas de soucis lee, mais c'est vra que souvent on entend souvent les PE nous dire, mais siiii, tu vas avoir ta mut' ! Et non, tout le monde reve de vivre en bretagne Oui c'est fou ce systeme. Je pense que le syndicat va m'orienter ds les méandres des services de l'ia.Ils avaient l'air motivés (enfin ceux là parce que les autres avant ... ) alors on verra. Ben je suis motivée, formée, très bien notée et je bosse volontairement en zep . faut croire que ca les intéresse pas J'ai fouillé et trouvé un master pro qui me branche bcp bcp. Mais 2 ans de fac quoi... |
Par cicitt : le 12/01/14 à 22:02:10
Déconnecté | Je trouve ça dommage de devoir changer de boulot alors que celui-ci te plait. Vous voulez à tout prix retourner habiter en Bretagne? Message édité le 12/01/14 à 21:58 |
Par Maevan : le 13/01/14 à 08:56:39
Dire merci | Sinon comme formation pour adulte il y a la formation à distance (CNAM et CNED)... |
Par gollum : le 14/01/14 à 14:37:56
Déconnecté | Moi je suivais une formation à l'iufm qui s'appelle Espe et finalement mon domaine de prédilection m'a rattrapé vu que j'ai eu un concours qui a un lien direct avec ma formation initiale donc pas de reconversion pour moi |
Par ianka : le 19/01/14 à 18:37:46
Dire merci | Je trouve ça dommage de devoir changer de boulot alors que celui-ci te plait. C'est pas moi qui dirait le contraire MAIS, le boulot ca ne fait pas tout. A un age, vie familiale, amoureuse, professionnelle, tout ca est un prisme qu'il faut réussir à conciler. Ca fait plus de 8 ans qu'on est sur Lyon, jamais l'envie de rentrer nous a quitté. Je suis proche de ma famille, 1000 bornes qd les parents vieillissent et qu'on a envie de se poser, c'est pas anodin. J'aime bien ma vie ici, mais clairement ca suffit pas et un jour faut bien faire des choix. La formation à distance j'avoue que ca me fiche la trouille. Je peux être tres scolaire, mais suivre de moi même des apprentissages nouveaux, pour une reconversion pro, disons que ca me parait flou comme démarche. Je vais y jeter un coup d'oeil qd mm Et gollum j'ai pas compris |
Par ianka : le 22/01/14 à 20:22:43
Dire merci | je parce que je suis vraiment paumé... Le serpent se mors la queue. je ne sais pas comment me ré-orienter/nous n'avons pas de service compétent (le service mobilité-carrière en fait c'est juste une blague chez nous en tt cas) / je suis instit dc je n'ai pas de subvention pr me former à un autre métier / je ne peux pas me former donc je n'ai pas vraiment de possibilité de trouver un autre métier car je n'intéresse personne ... Pffffff... A part la démission je ne vois plus rien |
Par noiluma : le 22/01/14 à 20:42:48
Dire merci | :/ |
Par pticoq : le 25/01/14 à 10:18:24
Dire merci | Dsl je n'ai pas lu les autres commentaires ( pas le temps de suite ) Bon j'y connais rien en public mais vu que tu suis ton conjoint vérifie bien tes droits ! Attention il faut bien fouiner et se renseigner vers plusieurs personnes y en a ils te disent ce qui les arranges . Alors pour ce qui est des formations et orientation domage que je n'ai pas vu ton message plus tôt car hier sur Lyon , il y avait à la CCI une nuit de l'orientation avec des petits rdv avec des conseillés. Je te conseil d'appeler où aller voir : http://www.crijrhonealpes.fr/ Celui qui m'a fait l'entretien en fait parti et il était bien caler en formation par rapport à ce qui existe et les comment voir si on a des droits de formation. du 6 au 9 fevrier tu as le mondial des métiers aussi pour t'informer et t'inspirer. Même si c'est dans ta région actuelle tu peux y aller ils seront à forte chance t'aiguiller pour ta nouvelle région. plein de courage je suis en plein dedans et avoir des infos c'est faire la course à droite et à gauche |
Par ianka : le 26/01/14 à 10:25:34
Dire merci | Ohhhhh pticoq, en effet ca aurait pu etre vraiment bien en effet cette soirée; Crotte. Mais merci qd mm. Je vais essayer de contacter le crij. Et toi ds quel domaine tu t'orienterais? |
Par River : le 26/01/14 à 11:11:42
Dire merci | Sinon ianka, as tu contacté directement l'IA du Finistère ? Je suis PE aussi et il y a deux ans j'ai rencontré une collègue qui débarquait du Rhône dans l'Yonne (chez moi donc) pour suivre son mari muté ici. Le Rhône ne lui accordant pas sa mutation, elle a quand même déménagé ici et à contacté au culot l'IA de l'Yonne en disant : voilà je suis ici et dispo. Sur le coup ils lui ont bien expliqué que les choses ne se faisaient pas comme ça bla-bla-bla... Pour la recontacter dès le mois d'octobre vu le déficit en remplaçants. L'année suivante elle a eu un poste fixe à 15min de chez elle. La situation avec le Rhône s'est régularisée très rapidement dans la première année. Bon ok c'est un chemin tordu mais on sait bien que rien n'est bien droit dans le monde merveilleux de l'EN... Et tu ne perds rien à tenter le coup. |
Par pticoq : le 26/01/14 à 11:22:52
Dire merci | Aucune idée pour le moment , je cherche juste un métier d'extérieur ou on bouge car etre en bureau toute la journée ne me convient pas. Mais j'ai un projet en tête qui est de voir si monter une auberge equestre est faisable ou non. ( base du projet ) Je vais donc m'orienter vers des formations qui m'appuieront dans ce sens. Je vais donc profiter de mes 2 mois de préavis dispensés pour naviguer entre la CCI pour monter le projet et la recherche de formation pour etre prête à l'inscription au pole emploi. Ainsi pas de regret d'avoir au moins essayer de voir si celà est faisable ou pas . Et les formations me permettrons tout de même de travailler dans un milieu autre que le bureau si jamais le dossier n'est pas réalisable. Enfin rien n'est encore bien clair mais des pistes s'ouvrent à moi au fur et à mesure |
Par cicitt : le 26/01/14 à 18:38:45
Déconnecté | Je suis proche de ma famille, 1000 bornes qd les parents vieillissent et qu'on a envie de se poser, c'est pas anodin. Certes, mais autour de la Bretagne, il y a plein d'autres régions sympa où vous auriez peut-être du boulot tous les deux et où tu pourrais rester PE. Je pense à la Mayenne notamment. Mais c'est sûr que si vous voulez être juste à côté de votre famille, c'est plus compliqué. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous