Forum cheval
Le salon de discussion

Choix d'étude: vos avis d'adulte?

Sujet commencé par : toto00789 - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par toto00789
Par toto00789 : le 30/01/14 à 21:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Bonjours à tous et toutes,
Tout d'abord, désolée pour le pavé ...
Je vous explique mon problème du moment qui me tourmente un peu ...
Je suis une étudiante de 17 ans en rhétorique (terminale), se pose donc tout doucement la question de mon choix d'études pour l'année prochaine et, par conséquent, mon futur travail.
Je suis partagée entre deux idées diamétralement opposées (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué …).
Tout d’abord, il y a le droit en tant qu’avocate (ou juge) :
Je m’explique, depuis toute petite j’ai des facilités d’élocution et d’argumentation. Le français, c’est mon dada (sans mauvais jeu de mot ). Lors de débats en classe, je suis passionnée, j’adore défendre mon point de vue, trouver des contre-arguments pour contrer mes adversaires etc… J’adore écrire (dissertations, rédactions, plaidoyers …) et lire. Jouer avec les mots et le français, c’est un véritable jeu pour moi (et d’après mes proches, je suis douée dans ce domaine …). Alors voilà, le droit représente pour moi un job amusant, peut-être pas franchement passionnant ou palpitant mais c’est mon domaine de prédilection, qui m’attire …
Ensuite il y a vétérinaire équin :
J’ai toujours été passionnée d’animaux et surtout de chevaux, depuis que je suis née je crois … Ma passion pour les chevaux fait partie de ma vie et je pense que ça durera toujours … Bref, outre le cheval en lui-même, la constitution physique des équidés me passionne (morphologie unique en son genre), j’aime le côté médical (sur les animaux seulement, soigner les hommes ne m’intéresse pas ), j’aime devoir chercher le problème, œuvrer pour le bien être d’un animal… J’adore aussi la biologie, ça me passionne ! Le bémol, c’est que les études représentent une épreuve d’une autre ampleur car je ne suis vraiment pas forte en math, physique et chimie, les études scientifiques seront donc beaucoup plus dure… Bref, je pense que ce métier ne me lassera pas, qu’il sera plus passionnant que le droit mais je ne sais pas si j’ai « l’esprit pour », ce n’est pas tout d’être véto, si je le deviens, je veux être une bonne véto, capable d’analyser correctement, de prendre les bonnes décisions etc …
La question est donc : Que choisir ? Ma zone de facilité, dans laquelle je me sens bien, où, à mon avis, la plupart du temps tout « roulera » (sans minimiser les difficultés du métier hein , je sais que c’est loin d’être un métier évident ! ) ? Ou alors choisir un métier plus dur pour moi qui aime être dans le confort et me reposer sur mes acquis, un métier et des études plus « challenge », où je serai moins dans mon élément moi qui n’ai pas l’habitude de gérer des situations d’urgence et qui perd parfois mes moyens sous l’urgence justement… J’ai peur de ne pas avoir les capacités de le faire …
Alors j’aimerais vos avis à vous sur ma situation, vos expériences, savoir ce que vous pensez de mes choix selon ma personnalité, peut-être avez-vous d’autres idées d’études qui pourraient me correspondre auxquels je n’ai pas pensé ?...
Merci beaucoup à ceux qui m’ont lue jusqu’aux bout, désolée pour la longueur …

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par Maevan : le 16/01/14 à 10:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 oui mais Perrinette toi tu savais ce que tu voulais comme boulot et tu t'y es tenue.

Moi entre la vie que j'aurais aimé avoir (souvent par méconnaissance de ce que ça impliquait réellement) et celle que j'ai, il y a un fossé.

Et avocat, pour percer et plaider, je suppose qu'il faut bosser comme quarante et ramener du boulot le soir.

A tiens, pour avoir une idée des deux métiers, tu pourrais consulter des blogs :

pour avocat, je te conseille le blog de maître mô : Lien

Et pour véto, celui de boules de fourrure :

Lien

Par Perrinette : le 16/01/14 à 10:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Oui je savais car j avais déjà fait un bts agricole dans le but d'ouvrir ma structure équestre, et je me suis rendu compte que les métiers passion ,,, ça ne marchait pas longtemps, et surtout il fallait du fric a la base.
Ensuite j ai fait prépa veto, et j ai compris que bosser tout le temps, ne plus avoir de vie, ce n était pas pour moi ( puis un 2 en anglais, pour ce concours très restrictif, m a définitivement achevée )
Et après j ai fait un an de petits boulots ...

Et c est ainsi que j ai constate que bosser le we ne me dérangerai pas, mais faire de longue distance si , entre autre. Et j ai ensuite choisi une formation en fonction de la qualité de vie que je voulais ...
On est dans une société ou mon cherche un métier et ensuite notre vie tourne autour de ce taf. J ai eu la chance de pouvoir faire le contraire .


Par cathy87 : le 16/01/14 à 13:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
393 messages

4 remerciements
Dire merci
 je n ai pas tout lu mais je vais te donner mon sentiment de vieille ....tous les métiers deviennent routiniers...alors la passion .... choisis le job alimentaire qui te permettra d' entretenir tes chevaux !!

Par Vanessa14 : le 16/01/14 à 14:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 +1 AL sur toute la ligne !!!
Avant j'admirai le métier de Véto , et j'avoue que ça me faisait même rêver !! mais ça c'était AVANT
A travers mon amie véto j'ai un peu vécu/vu de plus près ce qu'est la vie véto en équin pur et .... ça me fait plus DU TOUT rêver !!! Al à vraiment bien résumé ! Et idem pour les "névrosés" ! c'est un boulot de dingue , elle même me dit qu'elle ne tiendra pas des années comme ça (ça va déjà faire 10ans qu'elle est véto ) , elle est crevée , n'a pas/peu de vie sociale, ne compte pas ses heures, à un salaire de misère au vu des études + heures passés , j'ai envie de dire "elle ne vit que pour la clinique " , aucune vie de famille , que dalle ...
Bref maintenant je la plains plus qu'autre chose, et limite quand je vois son dévouement j'ai mal au coeur pour elle qui sacrifie tout pour son boulot et même niveau santé elle est entrain de le "payer"

Pour ma part j'ai voulu faire un métier passion : éleveuse canin , au début s'était vraiment le bonheur , ça me plaisait à fond et puis au bout de quasi 10ans j'en suis revenue .... je rejoins ceux qui disent que vivre de sa passion n'est pas une si riche idée , perso j'ai arrêté et me suis orientée vers tout autre chose qui ne me passionne pas DU TOUT mais qui m'assure un bon salaire, une place pénarde et ainsi les animaux restent ma passion et je revis depuis !

Par Perrinette : le 16/01/14 à 14:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Sachant qu'il y a un juste milieu entre le métier passion et le métier alimentaire
J aime beaucoup mon taf ... Je n'y vais pas a reculons, jamais , je ne m'y ennuie pas. ( mais si je pouvais ne plus avoir besoin de tafer je serais ravie )

Par cathy87 : le 16/01/14 à 14:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
393 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oui enfin je schématise !!! Faut comprendre les nuances de temps en temps !!!

Par Perrinette : le 16/01/14 à 15:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Cathy comme elle n a que 17 ans j ai indiqué cette nuance pour la rassurer un peu

Par Sa_Black_Rah : le 16/01/14 à 16:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Je suis du même avis que Perrinette: entre passion et alimentaire, il faut savoir faire des compromis.

J'ai passé quelques mois à faire un boulot purement alimentaire, en parallèle avec mes études (je faisais des sandwichs et cuire des frites...). Plus ça allait, plus j'y allais en marche arrière. J'arrivais toujours à la bourre, et je me barrais dès que je pouvais (faut dire que je bossais "vite" par rapport au fainéant qui était là le reste de la semaine). Clairement, ça m'a montré que je ne supporterais pas de faire quelque chose qui ne me plait pas réellement à la base. Là, je bosse en tant qu'aide-soignante depuis quasi deux ans. Pareil, à la base, c'est purement alimentaire. J'aime mon boulot la plupart du temps, car c'est quand même beaucoup plus enrichissant... Mais il y a des périodes où je sature (horaires difficiles, clients ch*ants, salaire ridicule quand on considère la charge de travail).

C'est dur parce qu'à 17 ans, on nous demande de faire un choix d'orientation, qui sera sans doute déterminant pour le reste de ta vie. Alors qu'au final, tout le monde ne sait pas ce qu'il veut faire plus tard, tout le monde n'a plus non la maturité de s'en donner les moyens.

Après, si tu préfèrerais bosser avec les animaux, beaucoup se disent que véto est plus ou moins la seule voie, alors qu'il y en a tant d'autres! Je n'ai jamais voulu faire véto' (car je suis un peu trop utopiste pour commencer, et que même quand tu veux faire de ton mieux, tu te retrouves parfois face à des c*ns comme ça a déjà été dit plus haut), mais bosser autour des chevaux m'intéressaient. Passer ma vie au SMIC en tant que moniteur, à 17 ans ça ne m'aurait pas dérangé. Pour bosser comme une dingue à l'heure actuelle sans joindre les deux bouts la plupart du temps, clairement, ce serait plus mon trip à l'heure actuelle (et bizarrement, mes notes à la fac sont bien meilleures!!). Du coup, j'ai fait bachelor en sciences équines, et maintenant master en sciences animales. Et les opportunités de boulot sont bien plus larges que celles que t'offrent vétos. Mais j'ai parfois des gens qui viennent et me demandent "y'a ça et ça qui ne vont pas avec mon cheval, qu'est ce qu'il a?", et ma réponse c'est "ben j'en sais rien moi, appelle le véto" (car ma formation n'a strictement RIEN à voir avec celle d'un véto!).

Après, il y a peut-être des voies que tu découvriras au fil du temps, en grandissant. Perso, je me suis découverte une passion pour les voitures ces dernières années. Une AS rigolaient hier, quand je lui expliquais les modifications que j'aimerai faire sur ma nouvelle voiture... Aux Champs-Elysés, je ne fais pas les magasins mais je traine mon père chez les concessionnaires automobiles! (Et même arrivée à bac +5 j'envisage de partir faire de la mécanique pendant un an... Histoire d'en apprendre davantage! Mais va trouver un garage pour te prendre en tant qu'apprentie quand tu as une paire de seins à la place d'un truc entre les jambes! )

Par Antares62 : le 16/01/14 à 16:07:55

Déconnecté
 fait ce qu'il te plait et ce que tu peux point !

mes parents n'ont jamais voulu que je sois agricultrice pour eux c'était limite ingrat (famille d'ingénieurs, médecins , chefs d'entreprise bref )

j'ai fait bac +5 droit commerce


et finalement ...

je suis agricultrice !

je ne me suis jamais sentie épanouie dans mes précédents métiers (commerciale , agent immo), mais là je dois dire que je suis la plus heureuse du monde


Par stephy92 : le 16/01/14 à 16:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42667 messages

501 remerciements
Dire merci
OK avec PP là dessus
On est dans une société ou mon cherche un métier et ensuite notre vie tourne autour de ce taf. 

qu'il y a un juste milieu entre le métier passion et le métier alimentaire

Pour ma part j'ai un métier qui me permet d'exercer ma (coûteuse) passion. Ce n'est pas un job alimentaire, j'aime bien ce que je fais, même si je ferai bien rentière aussi hein


Par tyoc : le 16/01/14 à 16:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
fait ce qu'il te plait et ce que tu peux point !

Le problème c'est qu'il y a trop de choses qui lui plaisent.

Par toto00789 : le 16/01/14 à 22:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
 Je précise évidemment que ma liste, si je trouve un job qui en remplit la moitié je serai déjà trèèèèès heureuse !!!
C'est vrai qu'un métier "passion" n'est pas forcément le mieux si on veut une vie à côté mais vraiment, pour avoir vu mon père enchainer les dépressions et presque conduire son mariage à sa perte à cause de son job (qui payait très bien, qui ne lui imposait pas des horraires de fous sauf des voyages de temps en temps ...) qu'il n'aimait pas (au début pourtant, il adorait ! ), je ne veux pas d'un boulot alimentaire, aussi rentable soit-il. C'est une vraie peur, vu que je devrai passer énormément de temps au boulot, je ne veux pas d'un boulot qui ne me plait pas ou peu ... Et ça, ça me fait franchement peur !

Par Perrinette : le 16/01/14 à 22:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Mon regard extérieur ... ce n'est pas qu'un boulot, surtout il y a qlq année, qui mène normalement a la dépression, mais un ensemble de chose ...
Et pour qu'un boulot mène a la dépression, il faut qu'il soit bien pire qu'alimentaire (harcèlement , gros gros stress, surchage de travaille ). Et si jamais tu parviens a anticiper un peu, sache que tu peux tout de même changer de taf durant ta vie.

J'adore mon métier, mais rien ne dit que je ne changerai pas un jour (soit de lieu de travaille, soit carrément de profession ...)

Par Vanessa14 : le 16/01/14 à 22:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Mon boulot ne me passionne pas mais je m'en plains pas,c'est moins ingrat que ramasser de la pisse de chiens a longueur de journée, se taper des nuits blanches a répétitions etc...
Je déteste pas mon boulot non plu

Par toto00789 : le 16/01/14 à 22:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
 Perrinette: Pour l'explication, mon père à commencer son job très heureux, il faisait ce qu'il voulait faire: de la cherche en chimie. Rapidement il est monté en grade dans l'entreprise, ma mère à arrêter son boulot pour devenir femme au foyer au vu du salaire élevé de mon père ... Crises et reventes diverses de l'entreprise, changement de patron, mon père se retrouve à faire les tâches les plus ingrates (doit licencier en masse des travailleurs qu'il affectionne alors que lui fait tout pour éviter les licensiments mais "big bosse" en décide autrement), il voyage de plus en plus, est usé mais ne peut pas quitter son job car, c'est triste mais la famille à besoin de ces revenus (même si ma mère retravaille un peu ..) ... Bref, il s'est retrouvé coincé et j'ai franchement peur qu'un truc comme ca m'arrive (mais il faut dire qu'il a toujours été fragile moralement ...)

Par al : le 20/01/14 à 01:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
sinon, en véto, y'a beauuuucoup d'autres voies que le fait de travailler en clinique
(et même, véto canin en ville, ça s'apparente presque à du travail de bureau, vu depuis la cambrousse )

y'a énormément de métiers qui requierent un diplome de véto à la base, tellement que je ne saurais pas te les citer

(et perso, je me tâte à regarder là dedans, parce que ça serait qd même un poil plus compatible avec mon élevage de chevaux naissant....)

Par DodHer : le 20/01/14 à 06:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
2074 messages

5 remerciements
Dire merci
 Pour revenir sur le droit, je ne suis pas vraiment d'accord avec ceux et celles qui disent qu'il y a plein de débouchés... C'est bouché comme ds bcp de domaines. Les clercs ne trouvent plus de boulots, les avocats sont trop nombreux, et la grande majorité des autres métiers type directeur pénitentiaire, OPJ, commissaire, conseiller PJJ ou SPIP s'obtiennent sur concours avec bien plus d'appelé que d'élus.

Perso, j'ai obtenu le concours pour intégrer la magistrature et je suis ravie, sur mon nuage, je commence juste, tt va bien. Mais à refaire, jms de la vie ! Trop peu de débouchés, un coup de chan c'est nécessaire en plus d'un boulot acharné pendant au moins 1 an.

Après je ne sais pas comment ça se passe en Belgique, mais il ne faut pas croire que c'est la panacée ;-)

Par Maevan : le 20/01/14 à 08:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Oui, mais ce sont des études généralistes qui permettent de s'orienter après non ?

Dans mes collègues j'ai pas mal de juristes spécialisés dans un domaine spécifique, et ils ont trouvé parce que la boite recherche des gens avec un bon esprit d'analyse, et que c'est apparemment plus évident chez les juristes que chez les autres...


Par toto00789 : le 20/01/14 à 18:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
 Je pense que le droit n'est pas un secteur trop bouché en Belgique (pas comme la psycho ou communication/journalisme ...)
Al: Tu saurais où je pourrais me renseigner pour avoir toutes ces débouchées ..?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval