Le lapin nain c est comment? Entretien etc...
Sujet commencé par : Mystic2 - Il y a 156 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2Par Mystic2 : le 14/01/14 à 23:49:01
Dire merci | Mon cochon dingue étant dcd suite a un "bloc" dimanche soir, je vois ma petite qui ne dort plus.. Elle l adorait... Bref nous avons donc décidé de prendre un lapereau nain dans une animalerie... Non je plaisante, dans un élevage Re bref, notre choix s'est porte sur un petit bélier nain rex roux et blanc aux yeux bleus et nous allons le chercher la semaine prochaine. Qui a des lapins ici, sont ils propres? Quelle marque de grains leur donnez vous et enfin, est ce que ça s éduque? Il sera castré en tous cas Toutes vos photos de lapins sont les bienvenues et vos conseils aussi |
Par spleen. : le 15/01/14 à 00:13:03
Dire merci | On a eu une petite dizaine de lapins nains en tout je pense. Niveau alimentation, on est resté le plus simple possible, à savoir herbe (graminés et légumineuses) et foin, en le mettant directement sur l'herbe dès que possible. Et tous les restes de légumes et épluchures qu'on mange (bio), plus des branchettes pour les dents. Les granulés les faisaient grossir.. Et après avoir essayer, je n'ai pas vu de différence de forme/vitalité sans.. Ils avaient une poignée de granulés seulement l'hiver, quand il faisait -10°c dehors, et qu'ils vivaient dans le poulailler, donc température fraîche aussi à l'intérieur. On a jamais perdu un lapin de santé ou de pb d'alimentations.. Certains étaient très propre, à faire leurs crottes dans un seul coin de la cage, et d'autres de vrais souillons.. Deux liens que j'ai trouvé intéressants : Lien Lien Message édité le 15/01/14 à 00:09 |
Par MissMoody : le 15/01/14 à 00:12:36
Dire merci | J'ai eu des lapins normaux, en lapins de compagnie, et en garde des lapins nains béliers. Les lapins s'apprivoisent, en revanche, si tu les laisses courir dans la maison, tu auras certainement droit à des Nesquick qui traînent ^^. Les miens étaient très familiers mais c'était des femelles. Je les gratouillais sous le bidou, calins, sortie dans le jardin. Après c'est très fragile du ventre, je ne donnais JAMAIS de salade, car si elle est ne serait-ce qu'un peu humide ou fânée, c'est diarrhée et ça peut etre mortel chez le lapin. Je nourrais peu aux graines, je mettais plutôt légumes et fruits + foin à volonté. En légume: carottes, endives, concombre en général. En fruits: pommes, poires, pastèque. Je donnais une moitié de pomme matin et soir + un légume matin et soir / jour + grain à volonté mais elles n'y touchaient pas vraiment et du foin, + épluchures selon la cuisine du jour. Par contre un mâle bélier ca peut être assez mou ^^ de mon expérience. Donc ça va vous changer du cochon d'inde. Pour avoir eu des cochons d'inde et des lapins, j'avoue préférer quand même les cochons d'inde, c'est plus familier et sociable je trouve, je m'amusais mieux avec eux qu'avec le lapin qui était plus timide. N'hésite pas à lui mettre un cochon d'inde ou un pote lapinou, ils aiment la vie en groupe, et s'entendent très bien avec les cochons d'inde. |
Par MissMoody : le 15/01/14 à 00:14:24
Dire merci | Niveau espérance de vie, les miennes ont tourné entre 6 et 8 ans (l'une a dû être euthanasiée à 7 ans car paralysie de l'arrière train, les autres mort naturelle). |
Par OceanxIndien : le 15/01/14 à 00:23:49
Dire merci | J'ai eu beaucoup de nains et de normaux, j'adore. Ca s'entretient bien, les miennes sont propres, au niveau graine je donne un mélange maison. Elles sont très affectueuses, répondent à leur prénoms, mangent dans la main, me lèchent même... C'est super sympa quand on a du temps à y accorder pour construire la relation Je donne aussi beaucoup de légumes divers, quelques fruits, un foin de bonne qualité et herbe dès que possible. |
Par vecchio : le 15/01/14 à 07:57:04
Dire merci | J'allais aussi te donner le lien de marguerite et cie une mine d'infos! |
Par Mystic2 : le 15/01/14 à 08:05:04
Dire merci | Oui effectivement j ai lu le lien merci il est désormais dans me favoris. Sinon pour son accueil il me reste de la litière toute simple pour le cochon dinde est ce que c est bon pour 2 fois ou est ce que je dois racheter autre chose type chanvre? |
Par dilou : le 15/01/14 à 08:55:32
Dire merci | J'ai eu les deux, cochon d'inde et lapine naine, et je préfère cent fois les chonchons.... J'étais peut-être tombée sur un mauvais numéro, mais la lapine était infernale, tyrannique, sale, mordeuse ! |
Par uranie2 : le 15/01/14 à 09:07:46
Dire merci | J'ai eu 2 lapins nains tête de lion, le premier était un vrai petit chien, le 2ème un peu moins (mais toujours très mignon). Le premier vivait en liberté totale dans la maison, juste enfermé la nuit dans sa cage (genre la taille de celle que tu as déjà). Il n'a jamais mangé un fil et n'a jamais largué une crotte, par contre il a pissé 1 ou 2 fois. En nourriture il avait un mélange de graines Carrefour, avec des granulés, du blé, du caroube... Un truc qui avait l'air complet (c'était y'a 20 ans, j'avais 10 ans et j'y connaissais rien). Foin à volonté + eau + carottes + pissenlit + plein de trucs qu'il aimait. Litière en sciure de bois + paille + une maison en carton pour aller se planquer dedans. Zéro souci de santé, jusqu'au jour où il s'est mis à pencher de la tête et saigner du nez. C'était aux USA, il est mort et enterré là-bas depuis 1999, je le regretterais toute ma vie. Je te montrerais des photos de lui, c'était un vrai toutou. Le 2ème était + "sauvage" ou "réservé", du coup le feeling n'était pas aussi fort, mais il a été traité de la même façon que le 1er, seulement il faisait des bêtises hors de sa cage et la chienne de ma mère l'aurait bien obuffé. Du coup il n'avait "que" la cuisine comme terrain de jeu. Lui a eu beaucoup + de problème de santé (j'ai du notamment lui faire retirer les incisives (ce qui a perturbé un peu son alimentation mais lui a permis de prendre de l'état). Il était aussi d'une gentillesse à toute épreuve. Il est mort de vieillesse et est enterré à la maison |
Par Mystic2 : le 15/01/14 à 09:45:54
Dire merci | Dilou, effectivement l'eleveuse m'a dit qu'un mâle est bien souvent plus calme qu'une femelle et mois agressif. |
Par mon quidam : le 15/01/14 à 10:55:19
Dire merci | Et ne pas oublier que les lapins, ça peut aussi tomber malade! A faire absolument : vaccin myxomatose (la maladie passe par les insectes, et peut notamment infecter un animal d'intérieur via les minuscules bêtes à orage par exemple) et VHD (maladie hémorragique du cerveau, tue l'animal en 6 heures). Savoir ce qu'il mange à l'élevage et lui donner la même chose, ou faire le changement progressivement, sinon, risque d'entorotoxine (tue le lapin également) Tu peux aussi le traiter préventivement contre la coccidiose. Là encore, si la maladie se déclare, c'est quasi irrattrapable. |
Par Mystic2 : le 15/01/14 à 10:56:24
Dire merci | Mon quidam, il est déja vacciné et est vendu avec un sac de croquettes habituelles Il est aussi traiter contre la coccidiose |
Par mon quidam : le 15/01/14 à 10:58:16
Dire merci | Alors à renouveller tous les ans, les vaccins. pour la coccidiose, les adultes sont beaucoup moins sensibles. |
Par Mystic2 : le 15/01/14 à 10:59:30
Dire merci | je dois deja l'emmener au rappel... c'est quoi la coccidiose?? j'en ai jamais "vu" |
Par faust : le 15/01/14 à 11:13:37
Dire merci | le coccidiose, e sont des vers normalement, des vers ronds, il me semble. |
Par chouilla : le 15/01/14 à 11:30:10
Dire merci | "Le lapin nain c est comment?" En général, tout petit quand on l'achète et de la taille d'un autobus six mois plus tard. Ok, je sors. |
Par Mystic2 : le 15/01/14 à 11:31:41
Dire merci | Un geant des flandres! |
Par Nel.geneve : le 15/01/14 à 11:40:10
Dire merci | J'ai pas lu toutes les réponses, mais ça, ça pourrait t'aider: A montrer à ta fille: Lien Et pour tout un tas d'infos/conseil sur l'installation etc: Lien Et puis juste une remarque: j'ai eu deux hamster, la première d'un élevage, morte à 9 mois je ne sais pas de quoi (malgré l'autopsie). La deuxième vient d'une animalerie, elle est vachement plus sociable, a deux ans et pète le feu. (L'espérence de vie d'un hamster nain c'est 2-3 ans max). |
Par chouilla : le 15/01/14 à 11:44:46
Dire merci | "Un geant des flandres!" Exact. Et à ce moment là, Le lapin nain c est comment? Délicieux! |
Par mon quidam : le 15/01/14 à 11:45:04
Dire merci | En général, tout petit quand on l'achète et de la taille d'un autobus six mois plus tard. c'est pas si rare! surtout qu'avec un bélier, tu ne peux pas vérifier que les oreilles sont toutes petites. |
Par arwen73100 : le 15/01/14 à 11:46:55
Dire merci | pour mon cas jai un lapin nain qu'on nous a donné car les gens voulait le lâcher sans la nature'.... Il est plutôt timide mais nous monte dessus quand on regarde la télé avant il aimait les câlins depuis qu'on a le chien il est plis distant avec nous mais cherche beaucoup le contact du chien. Il.vit dans une cage 2 étages et on le sort dans la maison le plus souvent possible. Il a 2 litières dans sa cage et il est propre il ne fais jamais fans la maison et respecté bien ses litières. Moi j'utilise un mélange de chanvre et lin car les copeaux de bois sont toxique pour eux et nous. Il a un tapis moelleux pour dormir. Il connait son nom, le non et rentre dans ta maison. Je pense qu'on peu leur apprendre plus de trux mais il faut les stimuler plus jeune je pense. |
Par mon quidam : le 15/01/14 à 11:48:29
Dire merci | c'est quoi la coccidiose?? j'en ai jamais "vu" La coccidiose est une maladie très contagieuse chez le lapin. L’infection est due à un parasite unicellulaire, Eimeria sp. Jusqu’à 25 espèces de coccidia peuvent coloniser le système gastro-intestinal du lapin. Comme l’infection a lieu dans un organe ou un type de cellules particulières, la coccidiose a été classifiée dans deux catégories : • coccidiose intestinale • coccidiose hépatique Les lapins peuvent être des porteurs asymptomatiques du protozoaire. Les oocystes (œufs), qui sont rejetés avec les matières fécales, vont contaminer l’environnement, la nourriture et l’eau du lapin. Bien que la maladie soit souvent observée dans les élevages intensifs de lapins, surtout les jeunes, elle est aussi observée chez les lapins vivant dans des environnements soignés. Et la version longue : Lien |
Par rando61 : le 15/01/14 à 11:51:20
Dire merci | nous on en à une récupéré chez une connaissance d'une portée accidentelle.... elle est trés proche de nous, ne mord pas. pour l'hiver elle est en cage à la maison, avec des sortis et printemps-été-automne elle à son enclos dans le jardin (sous la cabane à mes fils). elle est d'ailleur marrante car dès qu'elle nous entend elle sort nous voir, on la lache de temps en temps dans le jardin s'en souci! [/url] [/url] [/url] |
Par rando61 : le 15/01/14 à 12:01:28
Dire merci | j'ai oublié : elle mange foin, herbe, granule de légume, et parfois carotte ou autres! par contre on lui donne jamais de pain! elle à une pierre mineral pour lapin, mais elle y touche pas! |
Par bdlceg : le 15/01/14 à 12:07:26
Dire merci | Les miens: vivent à la maison, en grande cage, et dès que je peux dehors pour qu'ils mangent de l'herbe. Sinon, foin à volonté, un peu de pain dur quand j'en ai et légumes de temps en temps. Ils ont une "litière" d'angle dans laquelle ils vont faire leurs besoins. Je la vide et la rempli de chanvre tous les jours. Je vide, nettoie (au vinaigre blanc, idéal pour enlever les tâches de pipi de lapin) et re rempli de chanvre la cage entière toutes les semaines. Ma femelle n'aime pas avoir du chanvre partout dans sa cage, elle se couche sur le plastique directement. Donc je n'en mets pas trois tonne. Ma femelle: Aloha Mon mâle: Ils sont tous les deux stérilisés. J'ai commencé le clicker sur ma femelle pour resserer notre lien à tous les deux. Mon mâle, je ne l'ai pas depuis longtemps...donc je le laisse un peu tranquille |
Par bdlceg : le 15/01/14 à 12:12:04
Dire merci | Et puis juste parce que je ne peux pas résister, une photo de mes bébés!!!! (les bébés de mes anciens lapins) |
Par llun : le 15/01/14 à 12:31:21
Dire merci | Mes deux premiers lapins ont vécu plus de 13 ans Je conseille un mâle , plus gentil et plus propre qu'une femelle. Les miens étaient en liberté dans l'appart avec une caisse exactement comme un chat. Il faut juste faire gaffe aux fils électriques que le lapin adore ronger ce qui , outre les dégats matériels , peut le tuer. |
Par Mystic2 : le 15/01/14 à 12:43:52
Dire merci | J'ai reservé un mâle de toute façon Merci a toutes pour vos conseils, pour le cas du geant des Flandres, le mien a un pedigrée etabli donc pas de risques normalement Sinon, le clicker... comme les chiens? Et pour lui apprendre la propreté vous avez fait comment??? |
Par bdlceg : le 15/01/14 à 12:49:53
Dire merci | Oui, comme les chiens! Comme elle est fan des carottes, j'en coupe des tous petits bouts et hop on bosse un peu. Rappel, quelques imbécilités etc.. |
Par Mystic2 : le 15/01/14 à 12:57:29
Dire merci | ca promet! J'ai hate d'aller le chercher |
Par arwen73100 : le 15/01/14 à 13:01:52
Dire merci | la propreté jai rien appris il était propre tout seul! |
Par bdlceg : le 15/01/14 à 13:02:19
Dire merci | Une photo? |
Par SweetFee : le 15/01/14 à 13:13:54
Dire merci | J'ai eu aussi! C'était mon amour Une vrai peluche, il se laissait papouillait de partout! Il avait une cage avec de la paille (changé deux fois par semaine, il adorait avoir de la paille propre!) Pour la nourriture il avait du foin + un peu de granulés et des épluchures diverses. Par contre il ne mangeait pas les carottes Et quand il faisait beau il avait un parc extérieur, enfin plutôt un grillage qu'on déplaçait sur l'herbe Je lui avais mis quelques "jouets" du style une brique pour qu'il monte dessus, des branches.. Je l'ai jamais traité contre quoi que ce soit et il a vécu 9 ans! |
Par Mystic2 : le 15/01/14 à 13:23:00
Dire merci | Vous me donnez envie! Le mien est apparemment très calme et très gentil, j'en voulais un mou pour ma petite |
Par cyanne : le 15/01/14 à 16:30:11
Dire merci | mystic j'ai pas tout lu donc ça a peut être été dit mais un super site sur les lapins : Lien Message édité le 15/01/14 à 16:26 |
Par Mystic2 : le 15/01/14 à 16:34:15
Dire merci | Cyanne il a été cité oui! mais merci! Mieux vaut deux fois qu'une |
Par Bibapeloua : le 15/01/14 à 17:47:49
Dire merci | HS : C'est lequel de chonchon qui te restait déjà? Qu'est ce que tu appelles "bloc"? Dowie est en train de me faire une boule au niveau du bas du dos...je crois les doigts pour que ce soit un kyste et pas une tumeur |
Par Mystic2 : le 15/01/14 à 21:51:53
Dire merci | Me restait mon shelty Joke, le gris... Je me demandais si Dowy etait toujours en vie! je croise les doigts pour que ce soit un abcès! |
Par conny : le 16/01/14 à 00:54:39
Dire merci | moi je viens d'avoir un lapin nain femelle... pas sauvage, pas mechante, elle a 4mois et les liens que vous avez mis sont tres interessant... du coup, pas de granulés pour ma papuche eh oui c'est son nom mais elle sera sur copeaux de bois directement sortir de la scierie (donc aucun ajout de produits nocifs) et je pense lui mettre un petit bac avec de la litiere à chat, pour ses besoins. elle doit peser moins de 600gr à l'age adulte |
Par llun : le 20/01/14 à 09:45:25
Dire merci | pour la propreté c'est naturel , le tout est de bien mettre la caisse dans un coin, avec de la litière pour chat |
Par Mystic2 : le 20/01/14 à 13:39:07
Dire merci | Merci je vais faire ca! Nous allons le chercher Mercredi |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous