Quel type d'attelage poser?
Sujet commencé par : drina - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par jument_NoirePar drina : le 16/01/14 à 17:16:37
Dire merci | Bonjour, Mon Q3 a du me quitter faute de finance ( ), ma nouvelle voiture arrive bientôt, la nouvelle 308. Et je commence à me renseigner pour la pose de l'attelage, pour le Q3, j'avais pris l'attelage à l'achat du véhicule chez Audi (rabattable sous la voiture grâce à une "poignée", mais cela n'existe pas chez Peugeot. Quel type avez vous sur votre voiture? J'en ai trouvé deux différents: - un col de cygne classique, d'après le garage, une bonne fiabilité, mais peut poser problème avec les radars de recul, et cela m'embête qu'il y soit en permanence de part pour se garer et également pour l'esthétique et selon la législation, je ne sais toujours pas qui est responsable en cas d'accident par l'arrière... - un attelage avec rotule démontable sans outil Lien apparemment, il se retire très rapidement et se range dans un sac. J'ai eu deux garages au téléphone, l'un me le conseille en me disant que c'est idéal, pas de problème avec le radar de recul, très simple à enlever, fiable, il l'a lui même et en est très content; l'autre garage me dit que c'est moins costaud, et qu'on peut bouger les capteurs pour que ceux ci ne soient pas gênés avec la tête d'attelage. Moi, qui n'y connait rien en mécanique, je ne sais pas qui écouter. J'aurais une préférence pour celui qui se démonte sans outil mais j'ai peur qu'il se détache en tractant (c'est arrivé à Al de perdre le van, il me semble, non?), je pense que c'est quand même tester et que c'est bête de penser qu'il peut tomber tout seul Viens ensuite la question du prix, Remorque du Nord me prend 464€ matériel et pose contre 800€ chez Peugeot , practiquement du simple au double, je ne sais pas comment c'est possible! Et 955€ pour celui qui se démonte sans outil, sachant que Peugeot a l'exclusivité dessus! J'espère qu'il y a quelques mécanos/bricoleurs sur le forum qui s'y connaisse un peu Merci |
Messages 1 à 34, Page : 1
Par biquette : le 16/01/14 à 17:27:47
Dire merci | j'aurais pas confiance, à tort peut-être, dans un attelage qui se démonte surtout pour tracter un vans avec chevaux. Concernant les prix, je sais pas s'il y a une logique. Pour mon Vitara, feu vert 980 € suzuki 480 € |
Par rando61 : le 16/01/14 à 17:34:19
Dire merci | j'ai une 308 sw et j'ai fait posé un attelage col de cygne...je n'ai pas de capteur de recul! par contre ton prix peugeot est j'ai encore la facture, posé au mois de février 2013 par peugeot = 518€ "varennes remorques" était moins cher mais à Caen (1h de chez moi) et ça me faisait loin Message édité le 16/01/14 à 17:26 édite pour fautes et oubli...ah les yeux qui pique Message édité le 16/01/14 à 17:30 |
Par karine : le 16/01/14 à 17:31:19
Dire merci | Attelage posé sur un renault espace et sur un volvo XC90, à chaque fois en concession et aucun problème avec les radars de reculs |
Par lonestarranchcowboy : le 16/01/14 à 18:15:12
Dire merci | 464 € attelage tout compris, pose et faisceau ? c'est une bonne affaire |
Par drina : le 16/01/14 à 18:31:27
Dire merci | biquette: c'est ce que je ressens, je n'ai pas trop confiance, mais je me dis que pour être vendu, il doit être homologué, et que j'ai tort d'avoir peur rando: je trouve aussi le prix super cher! lones: apparemment oui, comme tu m'as mis le doute, je viens de rappeler, il me confirme que ce serait dans ces prix là, mais apparemment l'attelage ne sortirait pas avant février! Je ne vois pas comment une telle différence de prix est possible, cela me fait penser que la qualité chez Remorque du N*** n'est la pas! |
Par pascale : le 16/01/14 à 20:56:35
Dire merci | j'ai un col de cygne classique. J'ai pas pris celui qui s'enleve car, au contraire, j'aime bien qu'il reste en permanence. Ca empeche mon abrutie de voisine de rentrer trop svt ds mon pare choc |
Par nats : le 16/01/14 à 22:47:43
Dire merci | Je déconseille le démontable parce que justement il faut le démonter quand on ne tracte pas, il parait que c'est obligatoire. C'est plein de graisse bien noire et on s'en met plein les doigts... Le côté positif, on ne se salie plus le pantalon en chargeant un truc dans le coffre |
Par lonestarranchcowboy : le 17/01/14 à 00:56:45
Dire merci | Je déconseille le démontable parce que justement il faut le démonter quand on ne tracte pas, il parait que c'est obligatoire Nats, juste par curiosité, si tu me trouves un article de loi qui dit ça, je te paie le champs (virtuel parce que on est un peu loin quoi ) non sérieux, j'aimerais bien savoir pourquoi il faudrait le démonter alors que les cols de cygne fixes sont homologués et qu'il ne faut pas les démonter, eux. le seul cas ou c'est pas légal, (toujours avec mes connaissances en matière de code de la route), c'est si le col de cygne (démontable ou non) cache une partie de la plaque d'immatriculation et là, c'est normal qu'il faut l'enlever si tu tractes pas pour que la plaque reste visible. Si l'attelage ne cache pas la plaque, il n'est pas nécessaire de l'enlever. |
Par sheytana : le 17/01/14 à 06:30:54
Dire merci | J'aurais pris le col de signe, j'aime pas le fait que ce soit démontable j'aurais peur qu'il arrive une connerie avec le van... Et puis comme Pascale, j'aime bien fait le principe de la boule d'attelage, bizarrement en garant les gens ne t’abîment pas l'arrière de la voiture |
Par DQR33 : le 17/01/14 à 08:58:11
Déconnecté Dire merci | +1 lonestarranchcowboy A ma connaissance, je ne connais pas de cas où une part de responsabilité dans un accrochage serait laissé à quelqu'un parce qu'il avait un attelage. Mais si un attelage "protège" dans un petit accrochage, il risque de faire plus de mal à la voiture dans un choc violent par l'arrière... Message édité le 17/01/14 à 08:54 |
Par tyoc : le 17/01/14 à 09:23:04
Dire merci | Il faut faire très attention au choix de l'attelage. Tous non pas les mêmes capacités de tractage, ni les mêmes capacités de charge sur la boule. Exemple pour un 308 : Poids tractable max 1700 kg, charge sur boule 76 kg Lien Poids tractable max 1340 kg, charge sur boule 60 kg Lien La différence de prix entre ces 2 n'est que de 70 €. |
Par nats : le 17/01/14 à 10:36:23
Dire merci | Nats, juste par curiosité, si tu me trouves un article de loi qui dit ça, je te paie le champs (virtuel parce que on est un peu loin quoi Effectivement, je n'ai jamais trouvé un texte de loi, (bon, j'ai pas vraiment creusé non plus) mais le gendarme qui m'a remontées les bretelles avait l'air convaincu... donc "il parait" |
Par sheytana : le 17/01/14 à 10:38:51
Dire merci | Oh ben des fois, les gendarmes et la loi hein........ |
Par lonestarranchcowboy : le 17/01/14 à 10:57:27
Dire merci | Nats comme dit Sheyt, les gendarmes et les policiers, ils ont une formation de base et ensuite ils interpretent à leur sauce, et ça veut pas dire que parce qu'il est convaincu d'avoir raison, que c'est force de loi. car il n'y a pas de peine sans loi, donc faut une loi qui interdise et aussi, si c'était un chargement, il aurait le droit de dépasser de 3 m derrière, alors un crochet qui dépasse de 10 cm PS : donc je n'aurais pas mon champs Message édité le 17/01/14 à 10:54 |
Par lonestarranchcowboy : le 17/01/14 à 11:16:15
Dire merci | on pourrait faire comme aux States décorer nos crochets d'attelage |
Par nats : le 17/01/14 à 11:59:26
Dire merci | Oh ben des fois, les gendarmes et la loi hein.. Oui, ça je le sais mais quand on contredit un gendarme même dans son tort, il est capable de vous em.... grave et ce pendant des années! Lones Arf, les gouts et les couleurs... rose à pois verts ça serait quand même mieux donc je n'aurais pas mon champs Ben non |
Par sheytana : le 17/01/14 à 12:00:53
Dire merci | PTDR, on a la classe ou on l'a pas hein |
Par lonestarranchcowboy : le 17/01/14 à 14:19:04
Dire merci | Oui, ça je le sais mais quand on contredit un gendarme même dans son tort, il est capable de vous em.... grave et ce pendant des années arf, ça sent le vécu pour ma part j'ai été pris pour cible par un agent de la PAF rose à pois verts, ça ferait un peu MST LOL |
Par lonestarranchcowboy : le 17/01/14 à 14:29:36
Dire merci | PTDR, on a la classe ou on l'a pas hein sheyt, faut voir quand c'est mis avec un col de cygne, ça rend vachement mieux (ou devrais-je dire taureaument mieux) |
Par sheytana : le 17/01/14 à 14:32:45
Dire merci | C'est exactement ce que je me suis dit pour la mienne de voiture, ça rendrait mieux |
Par Perlie : le 29/03/14 à 09:21:32
Dire merci | Tu vas tracter avec la Nouvelle 308 ??? Oo |
Par Perlie : le 29/03/14 à 09:38:35
Dire merci | Bon pour le prix ce sont les prix concessions. Rien d'anormal. C'est du Peugeot avec de la main d'œuvre Peugeot, formé par Peugeot. Maintenant il aurait fallu négocier la monte de l'attelage à l'achat du véhicule... Tu vas faire l'entretien là où tu as acheté le véhicule ? Tu peux toujours demandé un geste commercial mais bon... Le seul soucis que tu auras avec le radar de recul c'est quand tu aura la remorque aux fesses Après c'est moins esthétique d'avoir un col de cygne qui dépasse mais bon... perso j'aurai peur de me faire voler l'autre |
Par drina : le 29/03/14 à 11:14:56
Dire merci | Perlie : Pourquoi tu dis ça? Pour tracter avec la nouvelle 308? Pour payer moins cher, je l'ai fait chez Remorque du Nord, j'ai mis le démontable sans outils! Heureusement que je n'ai pas mis le col de cygne, dès que je recule avec l?attelage (sans remorque), les faisceaux le voient et bipent en continu! Donc j'aurais du repartir chez Peugeot pour faire régler l'orientation des faisceaux (je ne sais même pas si c'est possible!). Je met juste l'attelage quand je tracte, dès que je désatelle, j'enlève l?attelage en même temps. Si jamais, tu veux le laisser, j'ai des clefs pour verrouiller pour empêcher le vol justement! |
Par DQR33 : le 29/03/14 à 22:44:08
Déconnecté Dire merci | Je pense que les "échos radars" étant traités électroniquement, il doit suffire d'une reprogrammation pour "effacer" l'attelage... Attention tout de même à nos voitures "modernes" qui peuvent avoir un câblage multiplexé ! Là, vaut mieux ne pas faire mettre un attelage par n'importe qui, même si personnellement j'ai un doute quant à la "complexité" de la chose (il doit bien exister des "boites noires" facilitant le branchement...). |
Par Perlie : le 30/03/14 à 10:17:49
Dire merci | Est ce que tu vas tracter un van avec la nouvelle 308 ? |
Par drina : le 30/03/14 à 16:41:12
Dire merci | Perlie : Oui, ma 308 peut tracter 1400 kg, mon van a un PTAC de 1100 kg. Pourquoi me demandes tu cela? |
Par calamity jane : le 31/03/14 à 10:15:32
Dire merci | on a eu un attelage démontable sur plusieurs bagnoles pour tracter une caravane, jamais eu aucun problème. L'inconvénient de l'attelage en permanence, c'est ausis qu'en cas de choc arrière ça peut faire bouger ta carrosserie. sinon, pour des références juridiques sur la questions : article de la revue "Gazoline" publié le DIMANCHE 14 AOÛT 2005 La boule d'attelage doit-elle être enlevée lorsqu'on ne tracte pas de remorque ou de caravane ? Puis-je être verbalisé si je ne la démonte pas ? Constitue-t-elle un fait aggravant en cas d'accident ? Est-elle considérée comme un objet saillant susceptible d'être dangereux pour autrui ?... Autant de questions qui alimentent régulièrement des polémiques enflammées sur les forums automobiles et qui, pourtant, n'amènent qu'une seule réponse, laconique : Non ! Encore faut-il savoir pourquoi... Soyons donc clairs : le Code de la Route ne prévoit aucune disposition spécifique imposant le démontage du dispositif d'attelage destiné à tracter un véhicule léger, qu'il s'agisse d'une remorque ou d'une caravane. Par contre, son article R 317-23 introduit une notion de dangerosité vis-à-vis d'autrui qu'il convient de prendre en compte : « Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l'exception des véhicules ou matériels agricoles ou de travaux publics, doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route. (...) Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe. » Il importe donc d'apprécier, en fonction du dispositif d'attelage, sa dangerosité par rapport à un autre véhicule qui le percuterait de l'arrière ou par rapport à un piéton qui pourrait le heurter, et de prendre toute mesure permettant d'en limiter les effets néfastes. Dans la pratique, dès lors que vous aurez remis la coiffe de protection de la boule d'attelage, vous avez pris les mesures ad-hoc, mais à la condition que votre dispositif soit homologué. Ça, c'est pour la théorie. Car dans le Titre 1er, aménagement extérieur des véhicules automobiles (arrêté du 7-05-1995) du titre II du Code de la Route et de leurs remorques, l'article 8 précise : « Sont interdits sur les faces latérale et arrière des véhicules les ornements et éléments pointus ou tranchants. » Mais il ajoute tout aussitôt : « Nota : Les boules d'attelage ne tombent pas sous le coup de l'article 8 de l'arr. Minist. du 19-12-1958. » Cet arrêté qui, à l'origine, a été pris le 19 décembre 1958 et régit également les éléments saillants de carrosserie (c'est notamment à cette date qu'a été interdite la lionne de capot des Peugeot 203 et 403), est toujours en vigueur. Autrement dit, la boule d'attelage n'étant pas un élément pointu ou tranchant, elle n'entre pas dans ce cadre et n'a pas à être démontée. Sauf si elle vient à masquer la plaque d'immatriculation ! Quant aux assureurs, ils ne prennent pas en compte sa présence ou son absence lors d'un accident. |
Par DQR33 : le 31/03/14 à 18:34:10
Déconnecté Dire merci | L'inconvénient de l'attelage en permanence, c'est aussi qu'en cas de choc arrière ça peut faire bouger ta carrosserie. A moins de sortir tout l'attelage, ce sera le cas en cas de choc violent, boule ou pas boule. Et merci de toutes tes précisions concernant l'attelage et les assurances. Personnellement, j'ai toujours eu un doute, même si j'affirme haut et fort qu'il n'y a jamais eu de problème en cas d'accident, du moins à ma connaissance. Il me semble avoir lu dans le temps que l'on ne peut rien changer de ce qui est porté sur la fiche d'homologation d'un véhicule, en particulier la longueur hors tout. Hors le fait de rajouter un attelage avec sa boule modifie cette longueur hors tout... Encore une fois, rassurez-vous, je pinaille ! Et je n'ai jamais entendu dire que ce truc ait été pris en compte. Au fait, lionne ... ou lion ? J'ai toujours entendu dire le lion de Peugeot... Message édité le 31/03/14 à 18:34 |
Par jument_Noire : le 01/04/14 à 11:46:21
Déconnecté | Je me suis fais la même réflexion que Perlie, elle fait quand même pas grosse la nouvelle 308 pour tracter un van...autant la 1er fait lourde mais celle là, fait super légère tu as quoi comme chevaux là dessous ? 110 ? |
Par DQR33 : le 01/04/14 à 12:18:28
Déconnecté Dire merci | D'après Peugeot, avec éventuellement transfert de charge, la nouvelle 308 peut tracter de 750kg pour le petit essence de 82cv jusqu'à 1600kg pour le gros diesel de 150cv à boite manuelle... Plus généralement, entre 1300 et 1400kg. |
Par drina : le 01/04/14 à 14:01:38
Dire merci | J'ai la 1.6 HDI 115 cv! Je viens de vérifier sur la CG du coup, elle a un PTAR de 3180 kg et un PTAC de 1780 kg, ce qui donne bien 1400 kg pour tracter! Message édité le 01/04/14 à 14:01 |
Par jument_Noire : le 02/04/14 à 09:32:31
Déconnecté | @drina avec 1400kg pour tracter tu met quoi ? 1 van une place et demi avec un cheval ? je te demande parce que je l'aime bien cette voiture c'est pour ca |
Par drina : le 02/04/14 à 10:13:54
Dire merci | jument_Noire : Oui, c'est bien ça! Mon van, 1 place et demi a un PTAC de 1100 kg, donc on est dans les clous |
Par jument_Noire : le 02/04/14 à 10:19:13
Déconnecté | Ok j'aurai pas pensé ca car elle fait vraiment petite par rapport au premier modèle |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous