Critères de choix d'un chiot dans une portée
Sujet commencé par : swann - Il y a 178 réponses à ce sujet, dernière réponse par SH.AMANPar swann : le 25/01/14 à 12:11:54
Dire merci | on pourrait dire aussi d'un chaton, mais on ne va pas promener tous les jours son chat dehors, il y a peu de risques qu'il morde le bébé du voisin, et qu'il aille sur un terrain de concours j'ouvre ce post pour les éleveurs de chiens de ce forum, mais aussi pour les acheteurs... quels sont les critères que vous retenez pour céder/acheter un chiot dans une portée? Quels critères/démarches sont les vôtres dans le choix des parents? de l'éleveur? Quels critères retenez vous dans le choix du chiot dans la portée? Ces questions font suite à la discussion en route sur le post le berger belge tervueren où capsou et moi ne sommes pas "sur la même longueur d'ondes", comme elle le dit, et où je me fais l'effet d'être une briseuse de rêves Message édité le 25/01/14 à 12:08 |
Par lisis : le 25/01/14 à 19:00:58
Dire merci | faut vraiment avoir envie de faire des trucs avec son chien (ce qui n'est pas le cas de tout le monde) voilà le pire c'est que j'ai grandi au milieu de bergers, mais des vrais hein, qui étaient au boulot avec les brebis. Ben pour moi, définitivement, un chien de travail reste un chien de travail et c'est fait pour les gens qui les font travailler, pas pour faire dodo au coin de la cheminée... quand je vois le nombre de borders collies partout qui ne travaillent pas et leur comportement un chien qui rassemble les gosses en vélo ou qui tourne autour de la maison quand les gamins vont se coucher, c'est pour moi un chien qui a développé des tares du fait de son inactivité ! qu'on ne me dise pas que c'est leur instinct, des chiens de bergers au boulot j'en ai connu un paquet et rassembler les gosses ça n'a jamais été leur trip !!! (par contre ils t'approchent en te contournant, sérieux ça me soûle ) |
Par lisis : le 25/01/14 à 19:05:45
Dire merci | Un rat ça sert à faire marrer et à faire des expériences je l'avais quand j'étais étudiante, donc en appartement, donc je cherchais un animal qui vivrait bien "enfermé" c'est l'un des animaux les plus formidables que j'ai eu, et qu'est-ce que je me suis fendue la poire avec |
Par swann : le 25/01/14 à 19:09:11
Dire merci | le bearder est vraiment spécial, quand même...ça fait pas longtemps qu'il est à la mode (20 ans? ), avant il était en effet vraiment cantonné au travail des troupeaux, limite "sauvage", je veux dire, vraiment dans son trip, et attaché au seul berger, et par ailleurs assez farouche. mais il y a plein de bergers allemands, de belges, de bergers de Brie, de bergers de Beauce, de bergers australiens, et même de bergers des Pyrénées qui se font très bien à une gentille vie de famille...ça aime le maître, et c'est tout ce qui compte pour eux |
Par laureBrrrrr : le 25/01/14 à 19:09:11
Dire merci | qu'ils sont satisfaits au moment du choix de la race. Puisque la question c'est le chiot dans la portée, une fois au milieu, pour moi ce serait le feeling qui parlerait Alors oui en grande partie sur la race, mais y'a quand même un facteur individuel, qui est pas négligeable. Peut être aussi en fonction du statut hierarchique du chien, qui en font des chiens plus ou moins trouillard ou qui s'attache arrive a se détacher plus ou moins facilement. Bon aprés un chien de berger faut que ça s'occupe, alors si y'a rien d'autre que toi ça te colle. |
Par swann : le 25/01/14 à 19:10:09
Dire merci | le rat, ça vit pas longtemps et quand ça chope des maladies type cancer ça va très vite, et pis ça a une queue qu'on dirait un serpent |
Par laureBrrrrr : le 25/01/14 à 19:10:54
Dire merci | Un chien indépendant c'est pas non plus un chien qui va rien partager avec toi loin de la Perso je comprend tout a fait qu'on puisse préférer un chien indépendant parce que ça ne veux pas non plus dire ne pas avoir d'intéraction avec. Certains comportementaliste te diront que les bergers sont "taré" que c'est pas normal de coller autant l'homme. Les chiens indépendant sont en général aussi plus adaptable, moins taré . |
Par swann : le 25/01/14 à 19:14:07
Dire merci | faudrait voir ce qu'on enetnd par coller Kim, si je ne lui demande rien, se balade à 300 mètres devant moi |
Par laureBrrrrr : le 25/01/14 à 19:15:11
Dire merci | Ben pour moi, définitivement, un chien de travail reste un chien de travail et c'est fait pour les gens qui les font travailler ou qu'il leur donne une "vrai" activité. Aprés maintenant chez les bergers ils ont réussit (alors est ce qu c'est bien) mis a part les borders a faire des lignées plus coool on va dire sur les besoins de boulot. Aprés moi y'a un truc qui me dérangerait avec certains Berger c'est que certains sont tellement fixé sur leur maître qu'il préfére leur maître en tout circonstance plutôt que leur vie de chien (vie en meute aussi du coup par moment). Mais je conçoit que c'est plus facile pour un chien de travail. Je le vois aux écuries un des malinois est trés fixé, la chienne et dans la dynamique de Takkan, j'aime mon maître, mais courrir dans la boue avec les copains c'est quand même bien mieux, mais du coup quelques fois plus difficile a "travailler". |
Par lisis : le 25/01/14 à 19:27:01
Dire merci | le bearder est vraiment spécial, quand même...ça fait pas longtemps qu'il est à la mode (20 ans? ), avant il était en effet vraiment cantonné au travail des troupeaux, limite "sauvage", je veux dire, vraiment dans son trip, et attaché au seul berger, et par ailleurs assez farouche. j'en connais encore qui répondent à cette description et qui vivent en famille, mais n'embêtent pas les gosses, ils sont équilibrés, c'est pour moi ceux-là les normaux dans les autres "bergers", beaucoup n'ont plus que le nom Certains comportementaliste te diront que les bergers sont "taré" que c'est pas normal de coller autant l'homme. Ah !!! lol non mais pareil, je comprends qu'on puisse aimer avoir un animal qui ne voit que par nous et faire plein de trucs avec, mais moi ça me soûle Le rat c'est tellement plus que ça Swann c'est intelligent, drôle, joueur, très câlin, curieux, sociable, têtuuuuuu !!! si ça ne faisait pas autant de bêtises, j'en aurai encore, j'ai été passionnée par cette bestiole m'enfin les animaux ça suffit pas de les aimer, faut s'en occuper ! |
Par beeboylee : le 25/01/14 à 19:30:55
Dire merci | Moi je veux du joli gentil avec eleveur sérieux OU chien élevé en famille Le reste je m en tape. On a choisi Vaux parce qu'elle était jolie gentille et vachement intelligente puisque c etait la seule à avoir réussi à sortir de l enclos.. la suite nous a prouvé que ses freres et sœurs l avaient foutue dehors , exaspéréa par son QI de bulot |
Par lisis : le 25/01/14 à 19:33:21
Dire merci | looooool !!! Vaux ! |
Par dejavu : le 25/01/14 à 20:07:04
Déconnecté Dire merci | Le mien c'est le hasard qui a bien fait les choses... Une amie m'a demandé pourquoi je n'avais plus de chien depuis la mort de ma chienne... elle m'a posé plein de questions et en fait a décidé que je faisais partie de la catégorie des maîtres qu'elle recherchait pour la future portée de sa chienne. J'ai beaucoup ri. Deux semaines plus tard sa chienne est en chaleur et va rencontrer son fiancé... ;-) Une autre amie qui est pro m'explique comment choisir un chiot, que la grosse erreur que bcp font est de prendre celui qui vient vers toi, qu'en fait l'alfa fait ceci le beta cela et l'autre etc. etc. donc en fonction de ma personnalité etc. etc.. Très intéressant. En fait j'étais no.4 sur la liste et 5 chiots sont nés. 4 mâles et une femelle. Donc les 3 autres ont choisi d'abord. Et puis l'amie m'appelle en disant que sur les deux restant, la perssonne no.5 avait déjà une préférence, mais que j'avais priorité. J'ai consulté mes anges et senti instantanément que celui qui restait était le mien. Le plus petit, celui qui dans la nature n'aurait jamais survécu, car il ne pouvait atteindre les mamelles de sa mère quand elle était debout. Chose curieuse: à partir du moment où il était "le mien" son comportement a totalement changé et les personnes qui avaient choisi avant moi ont avoué après coup, que si elles avaient su, elles l'auraient choisi lui... très marrant. Je l'ai donc vu régulièrement depuis sa naissance. Il a pu s'habituer à mon odeur avant de quitter sa mère, a été élevé au cru et l'amie qui possédait la mère a été très chouette, suivant dans la mesure du possible les désirs des futurs proprios, comme par exemple pour le schéma de vaccination. Mon chien est donc depuis le tout début nourri et soigné comme je l'aurais fait s'il était né chez moi. Un rêve. C'est la première fois que je n'ai pas un chien qui vient de la spa. Je n'étais pas du tout attirée par cette race (Sheltie) mais maintenant... |
Par karine : le 25/01/14 à 20:27:03
Dire merci | liais quand je vois ta description, je me dis la même chose pour les chevaux |
Par swann : le 25/01/14 à 20:42:50
Dire merci | bee (elle est toujours là? ) |
Par lisis : le 25/01/14 à 20:45:27
Dire merci | Je t'avoue Karine que le choix du mec répond en partie aux mêmes exigences Ouais, qu'il soit beau, qu'il ait la toison de la bonne couleur ok c'est bien, mais s'il est agréable à vivre, gentil, et qu'on se marre, c'est quand même beaucoup plus important |
Par swann : le 25/01/14 à 20:47:35
Dire merci | qu'il soit indépendant |
Par lisis : le 25/01/14 à 20:51:04
Dire merci | Ah oui ! un mec scotché à mes basques, pareil, ça marche pas (et si certaines sont tentées d'ironiser sur mon mec qui n'est "jamais là", je les ) |
Par laureBrrrrr : le 25/01/14 à 20:54:01
Par chris : le 25/01/14 à 21:06:24
Dire merci | heumeuneumeuneu.... |
Par lisis : le 25/01/14 à 21:17:38
Dire merci | oh purée normalement t'es jamais là toi à cette heure là ! |
Par laureBrrrrr : le 25/01/14 à 21:33:41
Dire merci | Elle dort déjà ? |
Par karine : le 25/01/14 à 21:39:17
Dire merci | ah oui l'homme aussi t'as raison |
Par lisis : le 25/01/14 à 21:40:53
Dire merci | d'habitude oui mais là elle a fait un écart, on est samedi |
Par laureBrrrrr : le 25/01/14 à 22:21:49
Dire merci | Le samedi c'est permis ! |
Par attilio : le 26/01/14 à 11:28:57
Dire merci | oui c'est ça, un chiot ça se choisit comme un mec ... a part la radio dysplasie |
Par wood : le 29/01/14 à 10:06:40
Dire merci | actuellement j'ai une portée mais j'arrive pas a choisir ceux que je veux garder ils sont tres homogenes de morpho et de caracteres leur lignées et leur parents sont extra au travail je sais pas comment departager les chiots je les aime tous et ils ont 2 mois ca va etre dur dur!!! |
Par sheytana : le 29/01/14 à 10:21:20
Dire merci | Moi je voulais un chiot élevé en famille, intérieur/extérieur, avec des parents testés sur la dysplasie. J'ai trouvé un élevage de personnes super, je regrette vraiment rien J'avais le choix entre deux chiots, à la base, j'étais venue voir l'autre qui me plaisais mieux physiquement, mais au final, j'ai préféré prendre celui qui partait jouer tout seul dans son coin. Ses éleveurs m'ont dit qu'il était plus dominant, que ça allait souvent de paire avec l'indépendance... Mais bon, ça a été celui là quand même Et j'ai pas regretté je suis fan de mon chien |
Par playboy78 : le 29/01/14 à 11:17:16
Dire merci | Pour ma part j'ai d'abord choisi l'élevage qui correspondait à ma vision du Berger Allemand (parce que l'on voit un peu de tout sur le marché), je voulais du LOF, un élevage forcément professionnel mais pas "d'usine à chiot". Le premier contact s'est fait par mail et j'ai tout de suite apprécié le contact avec l'éleveuse. Le jour de notre visite, c'est presque l'éleveuse qui nous a choisi plutôt que l'inverse, en nous posant beaucoup de questions sur notre mode de vie et les conditions dans lesquelles nous élèverons notre chien. Ca m'a également beaucoup plus! Elle est ensuite partie chercher les chiots 4 mâles puisque nous ne voulions pas de femelles. On a d'abord procédé dé par "élimination" en se basant simplement sur les critères physiques. Puis le caractère, on a bien dû rester 2 heures à les regarder jouer et évoluer. J'ai voulu ""pratiquer"" les tests de Campbell mais l'éleveuse m'a expliqué qu'à cet age (4 semaines) ils ne seraient absolument pas révélateur. En revanche elle m'a expliqué que tous les chiots étaient ni peureux, ni ultra dominant, pas tellement de trait de caractère particulier à cet âge. Du coup on a choisi le chiot qui nous plaisait physiquement et qui semblait le plus indépendant (il s'éloignait facilement de ses frêres pour découvrir la pièce, contrairement aux autres qui ne s'éloignaient pas trop de nous) |
Par LUNELLE BOULETTE : le 29/01/14 à 13:01:19
Dire merci | Pour ma part, quand j'ai cherché l'élevage où j'ai réservé mon cane corso, je cherchais déja un joli modèle, donc des bonnes lignées, et surtout un élevage familial, qui sociabilisait ses chiots tot et de manière "complète". Ayant déja 4 chiens, de caractères variés, je voulais également des chiots élevés en "meute", avec des adultes de différents ages. Le petit est en cours de conception, j'ai réservé un male sur la portée, mais clairement, quand j'irai choisir le chiot, je privilégierai un chiot calme et qui ne montre aucun signe de dominance marqué, j'ai déja 2 males castrés, et je veux que ca se passe très bien. |
Par SH.AMAN : le 29/01/14 à 14:56:18
Déconnecté | Moi j'ai prit un lévrier, au début parce que je voulai un chien pour m'accompagner faire du vélo, au cheval, durant la marche à pied.... Qui n'était pas du tout chien de garde. Pour leur bouille de bébé. Et ce que j'ai découvert, très facile à éduquer pour ne pas dire s'éduque tout seul, très respectueux un simple non suffit, plus proche de l'homme pour moi cela n’existe pas, très agile, discret, ne saute pas partout ni sur nous ni sur les invités ou autre, dés l'instant qu'il rentre dans la maison est très calme, on ne l'entend pas et dehors il se défoule comme jamais On lui laisse toute la maison toute la journée quand on est pas là, il ne détruit rien, ne touche à rien un petit ange Très propre, n'aboie pas même quand on s'en va, ce qui est sur c'est qu'il adore son petit confort Ils ont ce côtés princesse et avec toutes les personnes avec qui j'ai pu partager sur cette race ils sont tous plus ou moins comme cela, vraiment facile, et très très attachant, de vrais enfants. Très sociable, humains et animaux en tout genres compris. Et tout cela c'est de lui même car perso moi j’éduque pas et j'ai choisit un chien qui justement ne demande pas déducation réellement Pour moi il est juste parfait Je ne me suis pas tourné vers un élevage mais une association pour faire un heureux Et si je me tournerai vers un élevage, je regarderai le caractère des parents et du chiot, si il y'à ce truc qui passe et si il me plaît physiquement Message édité le 29/01/14 à 14:53 |
Par swann : le 29/01/14 à 14:56:32
Dire merci | "Et tout cela c'est de lui même car perso moi j’éduque pas " |
Par SH.AMAN : le 29/01/14 à 15:02:35
Déconnecté | Oui c'est vrai je ne suis pas doué pour éduquer les chiens et je le dit ce n'est pas ma recherche, ma demande, de plus c'est mon premier chien et justement j'ai prit un chien qui me correspond Et puis il est parfait alors je ne vais pas me plaindre Je ne me voyais pas avec un chien genre doberman ou rottweiller avec lequel il faut être ferme, éduquer.... Ce n'est absolument pas pour moi je pense qu'il faut choisir un chien en fonction de soi Pour être bien en couple maître-chien |
Par swann : le 29/01/14 à 15:04:56
Dire merci | tu as raison, et ça dépend aussi de ce qu'on attend Il n'est pas question seulement de "fermeté" d'ailleurs, même avec un rottweiler mais je me demande comment on peut se passer complètement d'une certaine éducation, c'est un mystère pour moi comme avec un cheval, non, un minimum? |
Par SH.AMAN : le 29/01/14 à 15:05:02
Déconnecté | Ah oui et en plus il a du rappel et de même ce n'est absolument pas grâce à moi c'est venu de lui même, pourtant je l'ai eu petit il avait 5 mois donc pas tout jeune non avant était en chenil en attente dans un refuge en Espagne. |
Par sheytana : le 29/01/14 à 15:06:06
Dire merci | Ben là pour le coup, il semble en avoir de l'éducation, c'est juste que ça vient comme une évidence entre elle et lui non ? |
Par SH.AMAN : le 29/01/14 à 15:12:21
Déconnecté | swann En fait je n'arrive pas à expliquer, autant avec un cheval j'éduque ... C'est naturelle, en douceur, mais mon chien c'est comme si nous étions "connecté", et au final je m'en sors bien en fait parce qu'il est propre de lui même, il à du rappel, saute sur personne, n'aboie pas, ne vole pas, il est très calme dans la maison et se défoule dehors, détruit rien, très propre, on lui laisse la maison toute la journée tout seul, me suis partout très très proche, il hurle pas ou n'aboie pas quand on s'en va, il le sais il va dans son panier juste avant que l'on s'en aillent, même en voiture on ne l'entend pas .... Et à chaque fois quand des amis me disent roh mon chien saute sur tout le monde, me mange sa, détruit sa, impossible de le laisser tout seul...Et le tien comme tu as fait, bah je n'ai rien à répondre je n'y suis vraiment pour rien Mais je me dit que pour mon premier chien j'ai eu de la chance Message édité le 29/01/14 à 15:09 |
Par swann : le 29/01/14 à 15:15:00
Dire merci | oui c'est quand même pas toujours aussi simple mais vous vous entendez bien |
Par SH.AMAN : le 29/01/14 à 15:30:01
Déconnecté | Sheytana ah c'est clair que cela peut sembler bizarre mais nous sommes "connecté " c'est comme le premier et unique loulou que j'ai débourré, je suis monté comme sa dessus dans son près sans rien, on se faisait confiance mutuellement mais je le connaissais et l'éduquer depuis ses 1ans en douceur toujours et la confiance est venue et j'ai jamais eu aucuns soucis avec lui, zéro coup de cul ou autre, c'était une assurance vie à cheval ce loulou qui donné tout et comme il n'avait jamais était contraint, et je l'ai "débourré" sans mors et continué ainsi du coup, ses proprio actuel m'envoient des mails en me demandant qu'elle éducation/débourrage je lui avait donné car à 5 ans il passé déjà partout, sur, une assurance vie et sans jamais une once de vice, aucuns rapport de force, ne dit jamais non ....Et à la base c'était un loulou pété de sang mais un cœur énorme je croit qu'il à était ma plus relation et la plus forte de même nous étions connecté, et tout cela ce n'est pas grâce à moi je pense que l'on peut être connecté avec des animaux comme des personnes le tout c'est de tomber dessus et puis maintenant j'espère faire de même avec Aman Mais ceci pour expliquer que parfois tomber sur LE bon loulou avec qui tout coule de source peux aider et du coup se passer de certaines choses. Mais bon ici ce n'est pas le sujet du post c'est une petite aparté juste pour expliquer. Mais bon j'ai déjà répondu dans mon message plus haut au post |
Par sheytana : le 29/01/14 à 15:37:30
Dire merci | Ben moi c'est un peu l'impression que j'ai aussi avec mon chien... Avant son arrivée je me posais 10000 questions, comment faire pour lui apprendre son nom, comment faire pour le rappel, comment faire pour l'habituer à moi, comment lui apprendre la propreté, comment ci, comment ça... Puis au final bah, c'est venu aussi tout seul... Il sait, voilà Y'a que le côté destructeur mais ça ça me semble assez normal vu qu'il reste seul souvent... |
Par SH.AMAN : le 29/01/14 à 15:42:31
Déconnecté | Oui je comprend, c'est naturel, tu as le truc avec lui le feeling , pour le côté destructeur j'ai de la chance aussi car il reste toute la journée seul et il ne touche à rien , et propre du coup il à toute la maison ouverte et accès à toutes les pièces. Et puis je trouve que c'est enrichissant d'avoir une tel relation |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous