Forum cheval
Le salon de discussion

Rester calme en toute situation

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par marion_hardy
Par Phèdre : le 26/01/14 à 12:55:17

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Quelqu'un aurait-il LA recette ?

Je me rends compte que je n'y arrive pas, même en y travaillant. Disons qu'il y a un truc que je ne supporte pas, c'est le stress. Pas le stress d'une situation, mais plus avec des personnes...
Après je sais que le problème vient de moi-même..

Exemple (il y en a au moins deux comme ceci dans la semaine ), là c'est avec mon copain :
On devait visiter un appartement, mais il a su à la dernière minute (par le proprio) qu'on avait un RDV à telle heure pour aller voir. Donc j'étais à vélo, avec mes courses, je soufflais comme un boeuf, et je reçois un message de mon copain "bon dans 30mn on a le RDV à telle adresse" (dans la même ville).
J'ai même pas cherché à réfléchir que déjà le sang me montait à la tête. Je n'avais presqu'aucun moyen de trouver cette adresse (presque plus de batterie sur le tel) et je pensais sincèrement que mon copain avait envoyé le message à la dernière minute et faisait limite "exprès" pour que je file complètement en stress et suant à ce RDV.
Je ne trouve pas l'adresse. J'oublie dans l'énervement que je manquais de batterie, et l appel avec mon copain pour les indications se coupait quand je dis "tu aurais pu me le dire avant, ça !", j'avais l'impression que mon coeur allait exploser d'énervement, je pensais qu'il le faisait exprès...

J'arrive en retard au RDV, je dis à peine bonjour que j'explose à la face de mon copain "ah bah sympa, franchement, merci, je suis en nage, etc." avec de ces yeux noirs

Et en fait, c'est le propriétaire qui a envoyé le message au dernier moment à mon copain qui a dû lui aussi se dépêcher et suer pour y arriver..Je l'ai su après. Je me suis vraiment sentie ridicule de m'être énervée sur mon copain comme ça. Lui a été assez choqué par la face que j'avais ce jour-là

Et c'est pas la première fois....

Je n'aime pas le stress et je fais tout pour l'éviter. Et quand on me l'impose (genre le SMS à la dernière minute...des amis le font aussi pour une organisation quelconque. Ou pour annuler quelque chose), là je n'arrive plus à me contrôler. Je monte tout de suite en pression, j'ai besoin d'exploser et de dire tout ce que je pense à l'autre en face. Même pour une chose ridicule...
Et tant que je n'ai pas dit ce que je pense, je reste électrique. Après, la pression descend direct, j'en oublie même la dispute et tout repart comme avant...

Et c'est moi qui parlais sur un topic de la communication non-violente il y a quelques temps Mais dans ces moments-là, j'oublie complètement...

Je manque de confiance en moi, et quand j'ai l'impression qu'on se fiche de ma poire (alors que bien souvent c'est pas le cas), je ne contrôle plus rien, et j'ai ce besoin irrépressible de faire sortir la vapeur, au risque d'exploser...

Franchement, vous faites comment vous, pour garder votre calme dans des situations de "dernière minute" (je relativise en disant que y'a plus grave dans la vie...mais en fait j'y arrive pas ).

Messages 1 à 20, Page : 1

Par nélimiha : le 26/01/14 à 13:16:54

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 perso, je suis plutot du genre à être productive en me collant la pression de dernière minute ...

je sais, c'est complétement idiot, parce que du coup, je fais tout à fond au dernier moment. Comme pour le taff quoi, j'ai des projets à rendre demain, j'ai pas encore fini, mais je sais que j'aurais fini ce soir ou cette nuit , parce que sans cette pression, je ne suis pas productive .

Et pourtant, comme toi, des fois ca me fou le stress à fond, au point que mon coeur s'emballe un peu

bon ok, c'est pas du tout la même chose, mais j'ai jamais réussi à résoudre mon problème jusqu'ici (enfin, pourtant c'est simple, suffirait que je me force)

Message édité le 26/01/14 à 13:13

Par lil22 : le 26/01/14 à 13:30:09

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Je m'énerve très rarement.
En général je prends sur moi, je m'organise si c'est pour un truc à la dernière minute, je m'énerve intérieurement. Et une fois que c'est passé, je réfléchis et je trouve le positif ou je me dis que ça ne vaut pas la peine de s'énerver pour si peu.

Par contre quand je m'énerve en général c'est que ça fait un moment que ça m'agace et le résultat n'est pas joyeux.

Mais ça a souvent été le contraire, je prenais tellement sur moi et j'acceptais tellement de choses que j'ai fini en dépression. Donc maintenant je me fais violence pour m'exprimer un peu plus

Par 4patt : le 26/01/14 à 13:38:33

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je suis comme lil

Je m'énerve, stress ou angoisse très rarement, mon père me dit souvent que je suis l'antillaise pure

Beaucoup de chose me passe largement par dessus la tête

Par contre quand j'explose ca fait mal parce que c'est qu'on m'a asticoté pendant longtemps pour arriver a ca.

Je bosse justement la dessus depuis 1 an avec un psychiatre parce que c'est pas super bon pour moi surtout niveau professionnel

Par lil22 : le 26/01/14 à 13:48:40

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Ah non mais par contre je stress pas mal. Juste que je prends sur moi, je ne m'énerve pas contre les autres.

Par Scooper : le 26/01/14 à 13:56:46

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Alors moi les trucs de dernière minute ça me stress et dérange ABSOLUMENT PAS! Lol
Par contre mon homme est comme toi, et ça me gave! Il péte un plomb dès que quelque chose est prévu/annulé/modifié au dernier moment (et par dernier moment, entendre moins de 7h avant) Franchement je trouve ça insupportable, et très difficile à vivre pour les autres.

Par dejavu : le 26/01/14 à 13:57:05

Déconnecté

13869 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Prends le temps de respirer et de compter jusqu'à 10...
Répète-toi que le monde entier n'est pas contre toi et que les choses se feront comme elles doivent arriver.
C'est normal d'être nerveux dans une situation comme celle que tu décris, la prochaine fois essae de t'en souvenir.

Par 4patt : le 26/01/14 à 13:57:39

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ah ouai moi je ne prend pas sur moi, selon la personne qui me parle je vais fermer mes oreilles et laisser parler bref j'en ai rien a foutre quoi

Par loups56 2 : le 26/01/14 à 13:57:52

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Je suis un peu comme toi. Je monte vite en pression, avec la sensation, dans les circonstances que tu décris, que les autres le font exprès. Par contre, contrairement à toi, je me contrôle la plupart du temps (mais à l'intérieur, je morfle à fond). Il faut vraiment que ce soit répétitif et intense pour que j'explose (la dernière fois que j'ai explosé comme ça, je me suis jetée dans un étang au mois de janvier devant mon homme médusé, pour me calmer - c'était un dérivatif pur, c'était ça ou je lui tapais dessus tellement j'étais à bout de colère).
Maintenant, j'essaie d'adopter la stratégie du "tant pis, c'est pas grave, je fais les choses à mon rythme à moi et c'est tout". Mais ce n'est pas toujours aisé, j'en conviens.

Par Perrinette : le 26/01/14 à 14:59:03

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Il y a une part d'inné , une une part d acquis, pour la gestion du stress.je pense le gérer assez bien,
Mais en étant infirmière et en ayant une petite famille recomposée, c est une question de survie si je ne veux pas finir avec un ulcère

Moi je me dis qu'il faut affronter le pb, et ensuite, on peut exploser. Il l es déjà arrivé au taf de gérer de manière calme, froide, et détacher des situations de merde, et ensuite d exploser dans le bureau de la chef ou bien de m'exploser un poing contre un mur. Pas grave, dans le moment chaud, j étais opérationnel
Bref, éviter tout parasite au moment critique
La dans ton cas, grand sourire devant le proprio, visite de o appart dans le calme, et ensuite tu demandes des explications.

Sachant qu on a le soucis d être contrôler par nos hormones ... Difficile moment .
Lorsque je suis en hyper thyroidie, ou lors du premier trimestre de grossesse, le stress, je ne le gère pas , mais alors pas du tout

Par kefiretlome : le 26/01/14 à 16:46:28

Déconnecté

29456 messages

878 remerciements
Dire merci
Je connais bien ça.

En fait, c'est que tu as du mal à gérer quand tu n'as pas le contrôle.
Tant que tu contrôles la situation, tout va bien, mais quand la situation t'échappe (ou que tu sens qu'elle t'échappe ou qu'elle risque de t'échapper), ça te met en stress, car tu ne peux pas "garder la main".

Il faut que tu apprennes à lâcher prise...

Lien

Par kefiretlome : le 26/01/14 à 16:47:59

Déconnecté

29456 messages

878 remerciements
Dire merci
Et dans la même collection, il y a celui là :
Lien

Mais il faut commencer par lâcher prise.
La gestion du stress, ça vient après.

Par BountyB : le 26/01/14 à 17:50:11

Déconnecté

3837 messages

341 remerciements
Dire merci
 Phèdre, tu me fais penser à une collègue, qui est toujours à s'énerver pour tout, car elle est persuadée que les gens sont contre elle.

Je me moque parfois gentiment d'elle, en lui disant qu'il faut qu'elle arrête de croire qu'elle est le centre du monde et que les gens sont toujours en train de la juger.

Je crois que ça part d'un gros manque de confiance, mais aussi d'un peu d'égocentrisme.

Par Cliona : le 26/01/14 à 19:55:20

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
 +1 kefir

J'ai longtemps été comme toi...jusqu'au jour où certaines circonstances de ma vie m'ont obligées à lâcher prise sinon c'est ma peau que j'y aurai laissé

Et pfiou...même si parfois j'ai des réminiscences de stress, c'est beaucoup mieux qu'avant...et heureusement parce que sans exagérer d'aucune façon, je me met en danger à chaque rechute et ma fille ainsi que mon mari ne méritent pas ça

Par laska : le 26/01/14 à 20:33:07

Déconnecté

29216 messages

606 remerciements
Dire merci
 Je m'énerve très rarement, je trouve que c'est improductif.

Pire, si on me blesse exprès, je ne vais pas donner la satisfaction à la personne en face de voir que cela m'a touché.

Le seule souci, c'est qu'en moyenne une fois tous les 10 ans, j'explose, et mieux vaut ne pas se trouver dans les parages

Cela dit, je suis très stressée mais je réussis toujours à ne pas retourner cette anxiété autre que contre moi. Mais ce n'est pas la solution idéale, vu que cela me ruine la santé (insomnies, bruxisme, tendance dépressive...).

J'ai travaillé un temps sur la gestion du stress avec de la sophrologie et de l'hypnose, ainsi que des techniques de respiration et j'avais trouvé cela assez concluant.

Par cocolabricot : le 26/01/14 à 21:12:59

Déconnecté

2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 la question fondamentale a se poser est : quand tu est en colere, quel est le besoin fondamental qui n'est pas satisfait, et qui est une valeur si importante pour toi que ça te met dans cet etat...

Par Loarghann : le 27/01/14 à 00:24:22

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 l'autohypnose ca aide bien, les techniques de respiration aussi. En fait tous les exercices qui te permettent de te concentrer sur autre chose que la cause de ton stress, de ta colère.

Il existe pas mal de bouqins sur ces sujets, qui peuvent aider...

Ou bien consulter si tu as un thérapeute de confiance ca peut aider aussi.

Coralie

Par MissMoody : le 27/01/14 à 01:35:07

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
J'étais comme toi jusqu'à récemment, vraiment à péter un plomb pour ce genre de détails que les autres trouvent insignifiants (moi c'était essentiellement sur le retard des gens, les annulations au dernier moment, les refus de priorité sur la route, ça me rendait malade).
J'avais un mal fou à gérer ça, idem obligée de dire ce que je pensais sinon bah je ruminais la chose durant des jours en mode grincheuse.
Mais récemment j'ai eu la joie d'avoir mon premier PV en 6 ans, suivi d'un deuxieme dans la même journée car je m'étais garée 3 min en double file pour récupérer un coli, les flics m'ont vue arrivée en nage avec mon coli dans les bras, ils m'ont foutu une prune quand même (des jeunes de la police municipale, ils m'ont parlé comme de la merde...) ça a été une journée de merde, vraiment, je les ai enchainé, j'avais plus un rond sur mon compte et bam deux PV en 5h de temps alors que j'avais jamais rien pris en 6 ans, je fais très attention et respecte au mieux le code. Bref, j'ai eu une envie de frapper les dits troudballes en képi, le pire c'est que malgré moi je leur ai dit "merci" quand ils m'ont tendu la prune et après j'ai réalisé l'absurdité de la situation, ils m'ont bien fait la moral (en mode "vous auriez été quelques mètres plus loin, c'était pas sur la ligne, vous auriez rien eu meme en restant en double file), j'ai lâché prise. C'était ou j'explosais et je leur sautais à la gorge en les insultant, ou je laissais tout tomber, j'accusais le choc et la vie continue.

Bah mon cerveau l'a fait pour moi, il a déconnecté mais d'un seul coup, un truc de malade. Je suis remontée dans ma voiture, j'ai pleuré un coup (quand même), la colère est sortie, j'en ai pas conservé depuis. Et depuis cette malheureuse journée, je me suis rendue compte qu'il y a des choses contre lesquelles on ne peut rien, ça ne sert à rien de se battre, j'en ai sincèrement marre de m'épuiser et de me faire du mal à moi même alors que le monde m'en fait bien assez justement. Je crois que j'ai finalement eu pitié de moi même, je n'ai plus assez d'énergie pour m'infliger ça.
Maintenant quand la moutarde monte, elle redescend plus facilement et je ressens de moins en moins l'envie de l'exprimer. Disons qu'avant j'aurais eu des scènes assez dures avec mon chéri pour des détails, maintenant je lui fais la réflexion et je passe à autre chose, j'en débats plus et je m'énerve plus là dessus, je lui signale juste histoire de pas garder ça sur le coeur, mais je maîtrise de mieux en mieux.

Bref mon seul conseil: ais pitié de toi comme j'ai eu pitié de moi: arrête de t'infliger ça respire un bon coup, analyse la situation, et tu verras qu'il y soit une solution, soit rien à faire, auquel cas ça ne vaut pas le coup de se miner.

Par MissMoody : le 27/01/14 à 01:39:24

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
 +1 aussi avec l'égocentrisme, je me suis rendue compte que si je prenais tout trop à coeur, c'est que je me sentais perpétuellement visée, du coup j'accordais beaucoup trop d'importance aux gens et à ce qu'ils disent.
J'ai réalisé (récemment aussi) qu'en réalité, la plupart des gens se foutent royalement des autres et de moi. Le plus libérateur a été de réaliser que non seulement je ne dois rien à personne, mais par là même les gens ne me doivent rien non plus, du coup bah les gens qui comptent, je fais attention à eux, les autres ils peuvent aller se faire voir ailleurs, j'ai plus la moindre envie de me formaliser pour eux.
Vivre et laisser vivre...

Par loulye : le 27/01/14 à 11:15:36

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
 vois le livre "j'arrête de râler en 21 jours"
le titre n'est pas vendeur je trouve et le défi des 21 jours n'est pas indispensable, à voir en fonction des gens si ça peut motiver... en tout cas plein de bons conseils en communication et bcp de tuyaux, ça fait du bien...

Par marion_hardy : le 29/01/14 à 20:04:47

Déconnecté

785 messages
Dire merci
 je me reconnait tout à fait...
je suis une "maniaque" de l'organisation. Je déteste que les choses ne se passent pas comme prévues dans mon quotidien. la personne qui en pâti le plus c'est évidemment mon copain . et on s'est rendu compte que pendant les vacances, nous n'avions plus nos disputes habituelles, tout ce passait bien.Pourquoi? parce que fini la routine, fini le stress, bonjour l'imprévu! et comme j'y suis préparée psychiquement ça passe tout seul,voir même j'adore l'imprévu en vacances! mais au quotidien, il faut que le chien soit promené à telle heure, il ne faut pas inviter des gens à l'improviste car le ménage n'est pas nikel donc je dois m'activer pour tout ranger, passer l'aspi et la serpillière (mais au final je suis contente que les gens soient venus mais pfffiouuu j'ai du courir!!). je n'aime pas que les gens annulent un repas ou bien décident de venir à la dernière minute car pour moi j'ai l'impression qu'il n'y aura jamais assez à mangé.
je suis quelqu'un d’impulsif, d'hyperactive, d'ordonnée et j'avoue que ça doit pas être facile au quotidien. Mais je fais bcp d’effort pour éviter que mon copain parte en courant . Je ne râle plus quand le jour de son congé il n'a ni fait le ménage, ni les courses, ni le repassage et qu'il a passé l'aprem sur la console (j'ai compris que c’était SON jour de repos mais bon ça fait chiez quand même!!!). Je râle toujours au volant quand les gens ne savent pas conduire mais j'évite de klaxonner à chaque fois .

Je crois que LA recette miracle c'est la prise de conscience. Et apparament nous l'avons toutes donc y'a pas de raison

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval