Politique commerciale "originale"
Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrinaPar kefiretlome : le 27/01/14 à 13:04:12
Dire merci | Courant novembre, une de mes fille va faire un tour au centre commercial avec son chéri d'amour. Ils font des achats pour lui chez C***o, car il aime bien les chemises de cette marque. ça tombe bien, Noël approche, et ils bénéficient d'une offre sympa : on leur donne une carte cadeau, valable pour un prochain achat dans l'un des magasins de la chaîne, et offrant 20 € de réduction pour un achat d'au moins 50 € (un truc dans ce goût là) Ma fille garde la carte cadeau. Quelques jours avant Noël, elle veut acheter le cadeau de son chéri d'amour, et se rend au magasin C***o qui vient d'ouvrir dans la ville proche de chez nous. Elle jette son dévolu sur une chemise, d'une valeur de 35€90 (me semble-t-il), puis, pour compléter son achat et bénéficier de l'offre promo de la carte, prend également un lot de caleçons, valeur 19,90 €. Passage en caisse, elle règle, tout va bien, elle a un super cadeau, les caleçons ne lui ont rien coûté. Noël arrive, flûte, la chemise ne va pas bien, elle est un peu trop cintrée au goût du jeune homme (ou alors il a grossi ? ), bref, il n'est pas à l'aise dedans, mais elle lui plait. Qu'à cela ne tienne, il suffit d'aller la changer pour la taille au dessus. Ma fille retourne au magasin avec chérichéri, malheureusement, il n'y a plus la taille au dessus...On leur propose de prendre un autre modèle, il en trouve un qui lui plait, mais pareil, plus sa taille. Bon, pas grave, on va faire un avoir (valable dans tous les magasins...). Elle rend donc la chemise, et part avec son ticket, mais fait une erreur : elle ne vérifie pas le montant de l'avoir. Quelques jours après, munie de son avoir, ma fille et son copain vont dans un autre C***o, trouvent une chemise adéquate, au prix de la première, et passent en caisse. Elle sort son avoir....et on lui demande de régler 12 € Surprise, la chemise coûte le même prix que celle qu'ils ont rendu... Oui, mais l'avoir, lui, ne fait que 22,50 € (un truc comme ça). Ma fille est en colère, mais comme elle veut faire plaisir à son chéri, ne dit rien, et paye. Mais en rentrant à la maison le samedi, elle fonce au C***o qui lui a fait l'avoir pour râler (espérant qu'on lui rembourse la différence...) Elle tombe sur la nana qui lui a fait l'avoir, lui explique la situation, évidement, en vain, surtout qu'on lui rétorque que c'est normal de ne pas avoir fait un avoir du montant de la chemise, car elle avait bénéficié d'une réduction sur l'ensemble de ses achats, et que du coup, la machine avait calculé la réduction un bout pour la chemise et un bout pour les caleçons, au prorata de la valeur de chaque article. Donc ensuite, ils lui avaient fait un remboursement de la valeur réduite de l'article payé. Euh..... ? Bizarre, non, comme raisonnement ? A la base, elle voulait faire un échange. Si l'échange avait pu se faire dans le magasin d'achat de la 1ère chemise, jamais on ne lui aurait demandé de repayer quelque chose. L'échange n'étant pas possible car rien ne convenait à ce moment, elle s'est retrouvée avec un avoir, qui ne permettait plus de faire un échange de même valeur que la chemise, puisque cet avoir était d'une valeur inférieure. Elle a bien sûr écrit à C***o pour se plaindre, mais à ce jour, elle n'a eu aucune réponse... Evidement, C***o vient de perdre des clients... ça vous est déjà arrivé ce genre de mésaventure ? |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par Jasmine : le 27/01/14 à 13:34:40
Déconnecté Dire merci | Je trouve ça normal moi Sinon, trop facile, t'achètes n'importe quoi juste pour avoir la réduc, puis tu ramènes tout le lendemain, et on te les rembourse au prix initial ? tout bénèf ! |
Par naala147 : le 27/01/14 à 13:43:58
Dire merci | non c'est normal. celio est dans son bon droit. |
Par bloody_paradise : le 27/01/14 à 13:47:37
Dire merci | Je trouve ça normal aussi ! La réduction a été appliquée sur les deux articles achetés et non uniquement sur les caleçons. Normal donc que l'avoir équivalent à la chemise soit inférieur à son prix de vente, puisqu'il correspond au prix payer par ta fille. |
Par sheytana : le 27/01/14 à 13:47:56
Dire merci | Je trouve ça normal aussi... |
Par ShaolinDeCoudot : le 27/01/14 à 14:29:30
Dire merci | Pour moi aussi c'est normal Et j'ai déjà eu le cas |
Par Gipsy and me : le 27/01/14 à 14:34:54
Dire merci | Ben heureusement qu'il rembourse ce qu'elle a payé et pas le montant hors promo, je sais pas comment ils pourraient survivre sinon... |
Par Scooper : le 27/01/14 à 15:11:08
Dire merci | pour moi, c'est pas Mormal. Comme tu le dit, si elle avait fait un échange, elle n aurai rien payé. Et là elle prend une chemise de la même valeur, mais dans un autre magasin, alors elle aurai du ne rien payer, à mon avis |
Par kefiretlome : le 27/01/14 à 15:21:50
Dire merci | Ben, elle n'a pas acheté un morceau de chemise. La chemise ne va pas, elle veut l'échanger. Quand vous échangez quelque chose, vous ne repayez pas derrière, non ? Le magasin ne pouvait pas procéder à l'échange puisqu'il n'y avait plus la bonne taille. D'où l'édition d'un avoir. Mais la logique, c'est que l'avoir permette de procéder à l'échange souhaité, même si c'est dans un autre magasin (puisqu'ils sont valables dans tous les magasins). Donc non, je ne trouve pas ça normal qu'elle ait dû repayer. Parce que le magasin qui a conservé la chemise, il la revendra bien à son prix, pas au prix réduit ! |
Par kefiretlome : le 27/01/14 à 15:23:02
Dire merci | Là, elle a payé 48 € pour une chemise qui en vaut 35,90. ça vous paraît vraiment normal ???? |
Par kefiretlome : le 27/01/14 à 15:26:06
Dire merci | Jasmine, il ne s'agit pas d'un remboursement, mais d'un avoir. Ce que tu évoques, acheter un truc en promo pour se le faire rembourser le lendemain au prix fort, c'est effectivement une façon de se faire du bénéfice. Si on te rembourse, qui te dit que tu vas dépenser l'argent remboursé pour racheter au même endroit (même chaine). Là, c'est un avoir, tu ne peux t'en servir que chez C***o, pas ailleurs. Ce n'est pas la même chose qu'un remboursement. |
Par Jasmine : le 27/01/14 à 15:33:00
Déconnecté Dire merci | "Là, elle a payé 48 € pour une chemise qui en vaut 35,90" Non, elle a payé 48€ pour une cheminse à 35.90 + des caleçons à 19.90 Du coup, elle a perdu la promo sur la chemise, elle a eu la promo (à proportion) que sur les caleçons. Message édité le 27/01/14 à 15:29 |
Par kefiretlome : le 27/01/14 à 15:32:40
Dire merci | Mais non ! parce que du coup, elle n'a pas bénéficié de la remise à laquelle elle avait droit. Au départ, elle a payé 36 € (20 € de réduc sur un montant total de 56 €) (rappel : la carte proposait une réduction de 20 € sur une dépense minimum de 50 €) L'avoir faisait 24 € (je simplifie, je ne sais pas les centimes) Il a fallu qu'elle rajoute 12 € Au total, elle a donc payé 48 €, pour un achat de 56 €, alors qu'elle bénéficiait de 20 € de réduc. Chez moi, 56 - 20, ça fait toujours 36, pas 48. |
Par Jasmine : le 27/01/14 à 15:41:03
Déconnecté Dire merci | Oui elle a perdu une partie de la réduction. Au final, elle a pour 56€ de fringues, avec sa réduc, ça faisait 36€, ok. Mais là elle a rendu un produit, donc sa réduc (20€/50€) ils l'ont reporté à proportion sur chaque article, donc 12€ sur la chemise, et 8€ sur les caleçons (d'après les chiffres que tu donnes, j'ai pas recalculé). En effet, si elle avait juste échangé, elle aurait pas perdu sa réduc... mais du moment qu'elle a eu un remboursement (ou un avoir), c'est la valeur de ce qu'elle a réellement payé qui compte (donc, 35-12€ pour la chemise). |
Par kefiretlome : le 27/01/14 à 15:44:16
Dire merci | Oui, et bien, c'est pas correct. A aucun moment la vendeuse qui lui a proposé un avoir pour échanger sa chemise dans une autre boutique n'a mentionné qu'elle perdait une partie de sa réduction, et que pour reprendre un article de la même valeur, elle devrait débourser. parce que dans l'histoire, ceux qui font du bénef, c'est le magasin... |
Par PIROU : le 27/01/14 à 15:55:12
Dire merci | parce que dans l'histoire, ceux qui font du bénef, c'est le magasin... ben en genéral les magasins sont la pour ça , non ? plus de benef plus de magasin . A aucun moment la vendeuse qui lui a proposé un avoir pour échanger sa chemise dans une autre boutique n'a mentionné qu'elle perdait une partie de sa réduction, oui elle aurait pu le mentionner, mais ça aurait changé quoi ? chérichéri aurait gardé une chemise qui ne lui plaisait pas ? |
Par kefiretlome : le 27/01/14 à 16:01:22
Dire merci | Non, mais il aurait pu attendre que le magasin fasse son réassort, pour en avoir une à sa taille. |
Par Jasmine : le 27/01/14 à 16:08:50
Déconnecté Dire merci | Oui ça c'est sûr que la vendeuse aurait dû le préciser (ou ta fille aurait dû vérifier le montant de l'avoir). "il aurait pu attendre que le magasin fasse son réassort, pour en avoir une à sa taille" Ou l'échange aurait été "périmé" avant le réapprovisionnement... Message édité le 27/01/14 à 16:05 |
Par kefiretlome : le 27/01/14 à 16:25:08
Dire merci | Ben, c'est vrai qu'elle s'est montrée très naïve sur ce coup là.... Mais je pense qu'on le l'y reprendra plus |
Par dejavu : le 27/01/14 à 18:00:25
Déconnecté Dire merci | Tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas normal. j'ai eu un cas semblable dans un magazin d'équipement pour chevaux et on m'a donné un avoir sur le prix de départ, donc sans la réduction. |
Par csabrina : le 27/01/14 à 18:53:38
ben en meme temps, elle a été racheter la chemise dans un autre magasin, c'est normal que l'échange ne soit pas gratuit : ils font la promo alors que ce ne sont pas eux qui bénéficient de la vente ! S'ils lui avaient fait l'avoir total, pour eux, c'était l'équivalent de vendre les calecons à 0€, et meme d'y perdre 1 centime, puisque la chemise a été rachetée ailleurs. Par contre, on est d'accord ils auraient du le préciser (et ta fille vérifier ) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous