Qui a une mare près de la maison ?
Sujet commencé par : loulye - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par loulyePar loulye : le 28/01/14 à 03:00:13
Dire merci | Bonjour, je voudrais me faire une grande mare avec un filtrage naturel par les plantes, pas de branchements et sans poissons. Je me fiche que l'eau soit verte, trouble,... je l'aurai bien faite près de la maison pour en profiter mais : - odeurs ? - moustiques ? - grenouilles sous les fenêtres en période de repro ? (j'adore les entendre aux beaux jours mais la rivière est à 500m, pas à 10m... ) - autres ? bref, je veux bien vos expériences... merci d'avance ! |
Messages 1 à 39, Page : 1
Par swann : le 28/01/14 à 07:18:39
Dire merci | j'ai avec poissons et grenouilles mais moi en été elles me bercent pas de souci de moustiques, pas plus qu'ailleurs (parce qu'il y a des grenouilles) |
Par SANNOM : le 28/01/14 à 09:18:53
Dire merci | J'en ai une (qui n'est pas chez moi) à une dizaine de mètres de ma maison. Le seul "inconvénient" que j'y trouve, c'est l'été avec le chant incessant des grenouilles La nuit, on dort les fenêtres ouvertes, il vaut mieux s'endormir vite si on ne veut pas avoir la tête qui explose Sinon, pas plus de moustiques qu'ailleurs, enfin, je pense. |
Par loulye : le 28/01/14 à 10:23:09
Dire merci | [url]www.lebruitdeleau.org[/url] voilà ça, ça me fait complètement rêver... mais j'imagine mon mari aller chercher ses boules quies en pleine nuit... après les chevaux et les chiens... les grenouilles... hum... |
Par uranie2 : le 28/01/14 à 10:26:56
Dire merci | J'en ai une à 10m de la maison aussi, mais comme elle s'est remplie à l'automne pour l'instant je n'ai pas de retour sur les grenouilles et les moustiques Désolée ! (Mais ça garde le post en haut) |
Par lisis : le 28/01/14 à 12:35:23
Dire merci | On a une mare plus ou moins naturelle qui recueille des eaux de ruissellement. Je crois qu'elle s'assèche l'été par contre, du coup on va peut-être creuser pour voir s'il y a une source. En tous cas à terme je vais mettre un bac, et des plantes aquatiques là il y a plein de tétards, on aime bien le chant des grenouilles, mais j'espère que ça ne sera pas "trop" |
Par loulye : le 28/01/14 à 14:26:57
Dire merci | En mars, les grenouilles sortent de leur hibernation. Dès que la température extérieure atteint environ 7°C, les individus se mettent en route vers le site de reproduction, s’il n’était pas déjà sur place. Chez la plupart des espèces, l’accouplement a lieu dans l’eau. Les femelles, encore à quelques kilomètres de distance, perçoivent le cri nuptial émis par leurs congénères grâce aux gonflements des sacs vocaux faut voir combien de temps ça dure ! j'adore les grenouilles mais bon, c'est ça, faut voir... vous me tenez au courant ? |
Par swann : le 28/01/14 à 14:29:20
Par Nel.geneve : le 28/01/14 à 14:30:56
Dire merci | Il y a des grenouilles dans la mare de mes voisins. A environ 15m de ma fenêtre. Ben clairement l'été c'est chiant Alors que me faire réveiller à 5h par une hirondelle qui me fait un concert privé sur la barrière de mon balcon, je trouve ça génial! |
Par lisis : le 28/01/14 à 14:35:39
Dire merci | c'est chez toi Swann ? |
Par loulye : le 28/01/14 à 14:42:22
Dire merci | Swan, c'est très joli et ça fait très naturel, c'est encore plus beau je trouve ! alors niveau sonore ? et niveau entretien ? et Nel, clairement ça t'empêche de dormir ou pas ? |
Par HERCULEGLADIATOR : le 28/01/14 à 14:53:22
Dire merci | tu auras surement la visite de hérons |
Par Nel.geneve : le 28/01/14 à 14:54:19
Dire merci | Je ferme la fenêtre Si je suis bien fatiguée, ça va pas m'empêcher, mais des fois j'ai de la peine à m'endormir, et là clairement ça me rend mûre! |
Par swann : le 28/01/14 à 17:06:01
Dire merci | oui, lisis, je t'invite La Bresse est une région de mares, toutes les fermes à pans de bois en ont une (au départ, elles ont été creusées pour récupérer l'argile avec lequel on fait les briques) région d'eau...avec le brouillard qui va avec...tu aimes toujours? nan mais quand il fait beau, c'est une jolie région, étangs, mares ou rivières à chaque coin de chemin oui, le héron je veux bien qu'il mange les poissons mais pas mes grenouilles ...qu'est ce que j'aime leur chant les beaux soirs d'été... aucun entretien, les carpes s'en chargent...par contre tous nos essais de mettre des nénuphars ont été un échec |
Par biquette : le 28/01/14 à 17:23:10
Dire merci | Swann> C'est magnifique chez toi Pour le nénuphar, il faut très peu d'eau. J'ai eu un bassin peu profond pas plus de 70 cm au plus bas et le nénuphar était magnifique Quand j'ai déménagé mon oncle l'a pris pour son bassin de 1m20 et il a jamais autant refleuri. Pas de souci de moustique grâce aux grenouilles et poissons bon après les grenouilles ça fait pas mal de bruit mais moi j'ai jamais était gênée. |
Par jaina1 : le 28/01/14 à 17:40:05
Dire merci | Pareil que les autres, chez ma mère il y a une mare à côté de la maison. Pas plus de moustiques grâce aux grenouilles mais faut aimer leur chant car ça fait clairement du bruit... Gamine, j'étais même chargée par mon beau père de les chopper (tu parle demande à un gamin de patauger dans la flotte ) et de les "délocaliser" le plus loin possible |
Par lisis : le 28/01/14 à 17:53:14
Dire merci | région d'eau...avec le brouillard qui va avec...tu aimes toujours? Je ne pourrais pas y vivre, je crains trop l'humidité. Mais par contre pour moi ça a un charme fou, totalement exotique, c'est très dépaysant à l'occas si je passe par la Bresse, je te ferai volontiers signe ! |
Par swann : le 28/01/14 à 18:01:02
Dire merci | pas de souci j'attends toujours la visite de Laure |
Par lisis : le 28/01/14 à 18:03:07
Dire merci | moi aussi |
Par swann : le 28/01/14 à 18:03:45
Dire merci | merci pour vos compliments, dès qu'il y a de l'eau et des jeux de reflets, c'est tout de suite beau il me semble qu'il y a des types de nénuphars qui peuvent s'accommoder d'une certaine profondeur? ( voir les nymphéas à Giverny) |
Par lisis : le 28/01/14 à 18:16:37
Dire merci | Lien e plein d'infos sur ce site : Lien |
Par Ludivine73 : le 28/01/14 à 18:29:26
Dire merci | Pour info, les grenouilles brunes chantent sous l'eau environ 3 semaines au printemps ça s'entends très peu . Les crapauds font de petits sont peu audible 10m plus loin. Ce sont les grenouilles dites vertes qui coassent beaucoup plus bruyamment et pendant beaucoup plus longtemps . En effet chez les amphibiens en période de repro il y a 2 males pour une femelle, voir 3 males pour une femelle, les célibataires éconduits , chantent donc en vain . Il faut savoir aussi que tous les amphibiens sont protégés donc une fois la mare fait, pas moyen de trucider la grenouille audiblement dérangeante . Sinon pour les moustique si on laisse travailler sa mare naturellement, il y a régulation dés le deuxième printemps, voir dés le premier si on est dans une zone humide. Il existe plein de doc pour se faire une belle mare naturelle, avec des espèces de chez nous ( plus résistant et moins cher). |
Par leeloye : le 28/01/14 à 18:54:27
Dire merci | c'est joli !! mais moi j'ai une question... celles qui ont des mares "chez elles"... et des enfants en bas âge.... vous arrivez à avoir l'esprit tranquille ? vous gérez comment ? (je sais que c'est HS... mais j'en profite... car y'a qques jours, j'expliquais à une collègue qu'une piscine chez moi, même "protégée/sécurisée" ce serait niet... alors carrément une mare... je fais une syncope... ) |
Par biquette : le 28/01/14 à 19:22:46
Dire merci | A l'époque pas de petit en bas âge, c'est mon frère qui a réprit la maison et il a viré la mare justement car il a des enfants. Comme toi, je serais pas du tout rassuré. Après, petite chez mes grands parents il y avait une piscine mais grillagé et surtout un grand portail avec des sortes de "pic" impossible a ouvrir pour un petit. On était une dizaine de petit enfants et aucun n'a réussis à ouvrir. Rien a voir avec une mare mais c'était hypra protégé. |
Par Colomba : le 28/01/14 à 20:00:46
Déconnecté Dire merci | Pas de poissons, pas de grenouilles....... Tu vas te faire dévorer par les moustiques |
Par loulye : le 28/01/14 à 20:44:23
Dire merci | si, si je veux bien des grenouilles, au contraire... mais je veux pas faire ma citadine en faisant "ah bah m**** en fait les grenouilles dans la mare, ça fait du bruit !!!" je me renseigne... pour les enfants, bah je ne sais pas encore comment faire, clôture, alarme ou est-ce que j'attends qu'elles soient plus grandes à voir... je suppose que la mare ne sera pas la priorité pdt la construction de la maison, en mm temps ça serait dommage de ne pas profiter de la pelleteuse !! non, moi ce qui m'inquiète le plus, c'est pour... les chiens ! enfin pas pour eux mais pour la mare... |
Par swann : le 28/01/14 à 20:47:48
Dire merci | "ça serait dommage de ne pas profiter de la pelleteuse !!" oui surtout si tu veux remblayer ailleurs |
Par biquette : le 28/01/14 à 20:51:14
Dire merci | Oui enfin les enfants c'est un sacré problème quand même, quand je pense a toute les bêtises qu'on a fait pêcher dans le bassin du voisin, rentrer tout habillé dans le ruisseau pour attraper les poissons au filet on devait avoir au alentour de 10 ans mais on avait aussi des plus petits. Je raconte même pas le savon que nos parents nous ont passé |
Par nats : le 28/01/14 à 21:22:41
Dire merci | Avant, j'avais celui ci avec poisons, grenouilles, crapaud, baignade et enfants petits qui ont su nager très vite. Et maintenant j'ai celui ci.... mmmh petit problème d'algues vertes, des poisons et des grenouilles discrètes (heureusement!) Qui est en fait le filtre de celui ci, qui n'est même pas encore fini, il manque le gravier filtrant, les plantes, les berges... bref, tout ce qui fera de cette "baignoire" un bel étang |
Par Nel.geneve : le 28/01/14 à 23:13:33
Dire merci | Pour sécuriser un bassin, j'avais vu dans un magazine un bassin avec une grille à 10cm en dessous de la surface. Genre grille en fer à beton. On ne la voit que si on est juste au dessus, et si un enfant ou chien tombe dedans, il ne sera que mouillé. Après je suis pas tout à fait sûre de l'efficacité de la chose... |
Par lilou : le 28/01/14 à 23:18:02
Dire merci | J'ai une mare ces temps-ci (en fait toute la propriété) que j'aurais préféré ne pas avoir Bon, ok, je sors! |
Par Nel.geneve : le 28/01/14 à 23:19:05
Dire merci | lilou! |
Par swann : le 29/01/14 à 07:07:58
Dire merci | j'avais pas vu tes liens, lisis, merci! |
Par goupille : le 29/01/14 à 09:38:43
Dire merci | Oui c'est joli certes.. mais si elle se situe près de la maison , elle va t'apporter bien de l'humidité a ta maison |
Par Maathiilde : le 29/01/14 à 09:53:51
Dire merci | Très jolies toutes ces photos, ça donne un charme. Pour sécuriser un bassin, j'avais vu dans un magazine un bassin avec une grille à 10cm en dessous de la surface. Genre grille en fer à beton. On ne la voit que si on est juste au dessus, et si un enfant ou chien tombe dedans, il ne sera que mouillé. Après je suis pas tout à fait sûre de l'efficacité de la chose... C'est une idée ça, mais je trouve que quoit qu'il en soit, il y'aura toujours un risque. 10 cm, ça suffit pour noyer un enfant. Après, si je pars de ce principe... |
Par loulye : le 29/01/14 à 10:05:24
Dire merci | ah oui l'humidité, je savais que j'avais oublié un truc dans ma liste d'interrogations, c'est pour ça que j'ai mis "autres" je voudrais aller visiter un jardin "semi-pro" on va dire avec carrément un étang devant la maison, j'ai hâte de voir ce que ça donne... |
Par Nel.geneve : le 29/01/14 à 11:12:42
Dire merci | Oui, évidemment, 10cm suffisent, surtout si ces 10cm sont au dessus d'une grille, mais autrement la seule solution serait de mettre une barrière tout autour. Et ça ôte pas mal de charme. |
Par nats : le 29/01/14 à 12:13:22
Dire merci | Il y a aussi bassin dangereux avec des bords abruptes ou bassin très évasés. Mes étangs ont toujours été conçu de manière que le premier mètre d'eau soit peu profond et copieusement planté (marais filtrant) Un bon bain de vase calme les ardeurs des plus téméraires |
Par swann : le 29/01/14 à 14:38:10
Dire merci | lol! |
Par loulye : le 03/02/14 à 14:14:23
Dire merci | un petit up pour les questions d'humidité ?? et sinon, y'en a-t-il qui ont créé une mare avec une bâche ? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous