Quantité gateau anniv ecole
Sujet commencé par : nuf - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par NimuePar nuf : le 29/01/14 à 20:56:21
Dire merci | bonsoir demain mon fils fête ses 4 ans à l'ecole ils sont 30 + la maitresse + l'atsem combien de gateaux faire ? et boisson ? pour l'instant j'ai fait 2 cakes marbré ca va suffir ou je me lance pour 1 3eme ? boisson j'ai 3 bouteilles de 2l merci |
Messages 1 à 29, Page : 1
Par carolinev : le 29/01/14 à 20:59:11
Dire merci | Lance le 3ème 2 ça va faire trop juste ... |
Par carolinev : le 29/01/14 à 21:00:11
Dire merci | Boisson c'est bon ( je me réfère aux années maternelles de mes fistons ) |
Par kefiretlome : le 29/01/14 à 21:00:14
Dire merci | T'es sûre que les gâteaux maison sont bien autorisés ? Il y a des écoles où c'est niet. Gâteau du commerce ou rien... |
Par sosso : le 29/01/14 à 21:04:37
Dire merci | Je suis maitresse, et je pense que 2 gateaux ca suffit non ?tu visualises les 16 parts a couper dedans?lol En effet, ca depend des ecoles pour les gateaux... |
Par nuf : le 29/01/14 à 21:06:54
Dire merci | oui oui on peut j'ai fait l'annee derniere l'année derniere j'ai fait 2 pour 24 enfants |
Par SweetFee : le 29/01/14 à 21:08:29
Dire merci | Dans mes souvenirs ma mère faisait toujours 2 tartes! |
Par BountyB : le 31/01/14 à 20:34:10
Dire merci | Désolée, je dévie du post principal, mais... Il y a des écoles où c'est niet. Gâteau du commerce ou rien Ca me surlecufie, des trucs comme ça C'est pour des raisons sanitaires? |
Par Erzebeth : le 31/01/14 à 20:36:27
Dire merci | Et oui, notre monde marche sur la tête! |
Par kefiretlome : le 31/01/14 à 20:39:00
Dire merci | Toutafé, BountyB. C'est pour des raisons sanitaires. A cause des allergies diverses, qu'on n'est pas sûr que la maman a utilisé des bons oeufs frais, etc...; |
Par phil50 : le 31/01/14 à 20:52:47
Dire merci | Ou du beurre frais Si les gamins ont une intoxication alimentare le lendemain, Brossard va s'en remettre ... toi, ... si la DDASS te tombes desus, ... sûrement pas Sans compter la responsabilité du directeur qui peut être recherchée, etc etc etc |
Par Perrinette : le 31/01/14 à 22:25:20
Dire merci | Demande a la maîtresse si ok pour gâteau Deux gâteau plus un paquet de bonbon c est largement suffisant |
Par leeloye : le 01/02/14 à 08:49:19
Dire merci | Il y a des écoles où c'est niet. Gâteau du commerce ou rien Ca me surlecufie, des trucs comme ça C'est pour des raisons sanitaires? oui... et normalement, pr les gâteaux industriels... on devrait avoir le ticket de caisse etc... Sans compter la responsabilité du directeur qui peut être recherchée, etc etc etc euuuh là... non... le directeur, ne sera pas plus responsable que l'enseignant... ce sera uniquement de la responsabilité de l'enseignant de la classe... Comme pr bcp de choses... le directeur, a certes plus de responsabilités que ses collègues adjoints... MAIS... ce n'est pas un supérieur hiérarchique... donc pr tout ce qui concerne directement un enseignant et ses choix, ou ses actions propres... il n'en est pas responsable (et encore heureux !) |
Par Erzebeth : le 01/02/14 à 09:28:47
Dire merci | Enfin ça reste quand même du grand n'importe quoi. Je comprends que le personnel des écoles ne prenne plus ce genre de "risque" mais ça reste hallucinant qu'un truc aussi anodin en soit devenu un, c'est ça le truc qui fait réagir! Je me souviens qu'en CP, pour les anniversaire on faisait des gâteaux en classe. Ce que c'était chouette! |
Par tyoc : le 01/02/14 à 09:42:54
Dire merci | Des fois qu'une maman fasse un space cake. |
Par SantaElie : le 01/02/14 à 12:29:49
Dire merci | De toute façon, on va vers une logique de plus en plus débile. J'ai bossé en mater' il y a quelques années, et un gamin était allergique à la noisette, il mangeait à la cantine, et avait un repas spécifique. Un jour les autres gamins qui mangeaient normalement avaient une mandarine comme dessert. Et lui dans son plateau, une pomme. Il demande timidement s'il peut aussi avoir une mandarine parce qu'il préfère, et là, l'ATSEM lui tombe dessus en le sermonnant : il est allergique et ne doit manger QUE son plateau J'ai eu beau lui expliquer qu'il n'y avait pas de trace de noisette dans la mandarine, mais rien n'y faisait C'est débilisant toutes ces règles ! |
Par leeloye : le 01/02/14 à 13:41:10
Dire merci | Il demande timidement s'il peut aussi avoir une mandarine parce qu'il préfère, et là, l'ATSEM lui tombe dessus en le sermonnant : il est allergique et ne doit manger QUE son plateau J'ai eu beau lui expliquer qu'il n'y avait pas de trace de noisette dans la mandarine, mais rien n'y faisait C'est débilisant toutes ces règles ! bah là tu vois, c'est plutôt... le gas qui prépare le menu qui est pas très logique... soit c'est un plateau "fait maison" (maman qui emmène le repas) et dans ce cas... bah la maman a mis une pomme et basta... mais si c'est le "cuisinier" (de l'école ou cuisine centrale) qui prépare un plateau exprès pr le gamin... il est pas très logique... en général ils essaient de faire le plus proche de ce qu'ils préparent pr les autres... maintenant, pr l'ATSEM... eh bien moi, je comprends sa réaction... car c'est tout bête, mais même si le risque est infime... les clémentines, elles ont pu très bien être en contact avec l'allergène... surtout noisette... jsuppose que c'est allergie à l'arachide... et en général, c'est pas des petites allergies... |
Par Perrinette : le 01/02/14 à 13:59:12
Dire merci | Le soucis aussi est qu'on ne formé pas les gens aux bases. Les atsem et instit devrait avoir une formation de base sur les allergies et les soins e base ( arnica, doliprane ) Les nourrisses par ex n'ont pas le droit de donner du doliprane aux gosses, sauf si ordo récente du doc disant le poids du gosse, et dans quel contexte on a le droit de le faire. Donc si le doc ou le parent ne souhaitent pas renouveler ce papier tout les 6 mois, la nounou ne donne pas de doliprane. Je ne vous fait pas un dessin sur les conséquences d'une hyperthermie chez un gosse ... Et en parallèle il y a certaines nounous qui ne savent pas que le doliprane est le médoc tip top pour se suicider, ni avec certitude le dosage que l'on peut donner . Je n ai encore pas connu d'école interdisant les gâteaux fait maison La j emmené mon fils dans un relais d'assistante maternel, a cheval sur les normes, celle qui gère nous invite régulièrement a rapporter du fait maison ( prochainement confiture fait maison et crêpe par ex ) |
Par leeloye : le 01/02/14 à 14:04:27
Dire merci | Les atsem et instit devrait avoir une formation de base sur les allergies et les soins e base ( arnica, doliprane ) bah jsuis pas daccord je trouve ça tout à fait sain qu'on ne puisse pas donner de "médicaments" quant aux allergies... clairement... quand enfant allergique il y a (et même toute petite allergie) il y a un PAI de mis en place... et crois-moi... vu les heures passées avec le médecin scolaire pr le faire... on sait très bien à quoi s'en tenir... donc ça suffit ! notre métier est déjà un métier assez "multiple"... pas la peine de nous transformer en infirmière !! |
Par Perrinette : le 01/02/14 à 14:19:59
Dire merci | Je parlais de larnica, betadine, et autre chose de çe type, ... qui de toute manière sont donné par certaines instit, mais ne sont pas autorisé. Les allergies ce st très loins d'être compris par toutes . Je ne parle pas de surcharger vos semaines, mais d'en parler avant, durant les années de formation. Je refilais des pansements et désinfectant a une instit car, étant donné qu'elle n'avait pas le droit d'en poser, elle n avais pas le budget pour en avoir . La je trouve ça débile, car ce que je fournissait, c était loin d'être une trousse d'urgence, mais juste pour de la bobologie ( après si tu estimes que ton taf c est juste d'enseigner et que donc, tu n'iras pas mettre un pansement ou passé un coup de betadine a un gosse qui s'est égratigné le genoux ... ) |
Par leeloye : le 01/02/14 à 14:35:04
Dire merci | perrinette... ce que je vois surtout... c'est malheureusement bcp de méconnaissances de la part de collègues.. parce que SI on a le droit de mettre des pansements et on a le droit de mettre du dakin stabilisé ou de l'Hexomédine sur les plaies... et en cas d'hématome... certes pas d'arnica... mais de la glaçe... et ensuite... depuis 2008, tous les enseignants admis au concours doivent avoir leur attestation de formation aux premiers secours donc bon... pr de la bobologie... ca suffit ! si plus important... on passe le relais... quand à une formation ? franchement... jvois pas l'intérêt... sans compter que y'a déjà des quantités de choses qu'on a "pas le temps de voir" qui concernent directement notre métier... |
Par leeloye : le 01/02/14 à 14:38:37
Dire merci | PS : la méconnaissance est due au fait que ces infos... on nous les donne pas en formation etc... il faut soit, compter sur le "savoir" des collègues anciens (avec tout ce que ça implique comme risque de déformation etc...) soit faire ses recherches soi même... et... vu que nous sommes noyés sous les textes de lois divers et variés... dur de trouver... et dur d'être certain que c'est bien la dernière circulaire parue et donc en vigueur... + à tout ceci, s'ajoute, la responsabilité directe de l'enseignant en cas de pb.... Message édité le 01/02/14 à 14:35 |
Par Perrinette : le 01/02/14 à 14:49:45
Dire merci | La FGSU , ça me paraît super normal de la passer si l'on est en contact avec des enfants ( de même les caissières débraient le passer, les gens dans le tourisme, bref, des qu'on est en contact avec un Max de gens), Mais on y apprend pas la bobologie. De la glace mal appliqué est plus dangereuse que de larnica ( attention au risque de brûlure si on ne couvre pas d'un chiffon, et ça, je l'ai vu ... ) Tu es certaines pour le Dakin? Ça m étonne car je connais pas mal D instit qui m'assurent ne plus avoir le droit de rien mettre ... |
Par leeloye : le 01/02/14 à 14:55:34
Dire merci | quand jte disais glaçe... jvoulais te parler des ptits coussins de froid (je connais pas le nom) pr le dakin... bah écoute... comme jte dis... on est noyé sous les textes de lois... donc dur de retrouver à chaque le texte émanant directement du ministère... MAIS... c'est encore écrit sur des sources "officielles" exemple : [url]netia59a.ac-lille.fr/~douaicuincy/IMG/pdf/Pharma_ecole.pdf[/url] Message édité le 01/02/14 à 14:51 Message édité le 01/02/14 à 14:52 |
Par kefiretlome : le 01/02/14 à 14:59:28
Dire merci | Par contre la Bétadine, désolée, mais c'est une mauvaise idée. La béta, il y a des allergies possibles. Donc non, ce n'est pas l'antiseptique "standard" de référence. Pour le fait de mettre une pomme sur le plateau à la place de la clémentine, c'est assez surprenant, car avec l'allergie aux noisettes, il y a un risque d'allergie croisée...avec la pomme... Alors que les agrumes, à priori, pas de souci particulier. Il s'agissait donc très probablement d'un repas "maison", servi à l'école, plutôt qu'un repas préparé à la cantine pour cet enfant.. |
Par leeloye : le 01/02/14 à 15:04:12
Dire merci | kefir : elle est justement "non préconisée" sur les textes officiels Message édité le 01/02/14 à 15:01 |
Par Perrinette : le 01/02/14 à 15:07:16
Dire merci | tout a fait pour le risque d'allergie a la betadine Mais je préfère une instit qui passe du savon sur de la bobologie pour mon fils que du dakin. Mais là c est totalement perso |
Par Perrinette : le 01/02/14 à 15:09:23
Dire merci | Leeloye je ne parviens pas a ouvrir ton lien. Mais je ne dénigre en aucun cas votre boulot |
Par sosso : le 01/02/14 à 16:40:02
Dire merci | pour les soins, en effet nous sommes très limitées ... Pansements , dakin et poche de glace ( quand on a un frigo_congel a dispo ... ) le tout, fourni par la mairie .... |
Par Nimue : le 01/02/14 à 17:38:03
Dire merci | mon bonhomme a apporté "la collation des copains" mercredi dernier. 23 bambins de 3 ans + la maîtresse j'ai réalisé 2 cakes en couronne (nature marbré fraise et moelleux chocolat avec noix de coco) + 3L de jus d'orange j'ai récupéré un tout petit morceau de cake à la fraise (que mon bonhomme s'est enfilé depuis ) et 1L de jus. chaque semaine, un enfant apporte la collation pour la classe. Les mamans réalisent le plus souvent un cake. C'est une tradition de l'école pour les maternelles, tout comme l'école assure la collation de fruits frais tous les lundis (petit maraîcher qui fournit la maison de repos attenante). C'est une petite école de grande ville, multi-culturelle et tout et chaque enfant, à l rentrée, doit rentrer un formulaire de santé blindé. M'enfin bon, les parents demandent toujours quoi avant de réaliser le panier et c'est aussi une question d'implication et de confiance... ce qui devient rare dans les écoles de grandes villes. Sinon, pour les cakes, j'achète la pâte liquide prête à cuire et je l'améliore à ma sauce selon les envies de goûts. De l'industriel-maison on va dire. Message édité le 01/02/14 à 17:34 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous