Forum cheval
Le salon de discussion

Cheminée, poele ou ????

Sujet commencé par : leeloye - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par leeloye : le 30/01/14 à 20:37:04

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
bon voilà...
Nous avons prévu d'installer un "truc pour chauffer"... mais poêle ? cheminée ? insert ?

j'ai du mal à m'y retrouver...

quelle différence ? quoi choisir ?

question floue et vague... tout comme mes recherches actuellement sur le sujet...

Help !

Messages 1 à 18, Page : 1

Par tyoc : le 30/01/14 à 20:47:59

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Une des différences c'est le rendement.

Cheminée = 30 %
Insert et poêle = jusque'à 85% voir plus selon les modèles.

Après qu'est ce que tu entends par "truc pour chauffer" ?

Si c'est un chauffage d'appoint, chaque système aura des + et des -. Les poêles au pellets sont plus agréable au niveau praticité mais ça a un coût plus important que le bois. Les poêles à bois c'est l'inverse.

Si c'est un chauffage principal, les poêles à pellets sont plus pratique mais nécessite un local technique et de stockage.

Par biquette : le 30/01/14 à 21:16:20

Déconnecté

2798 messages

34 remerciements
Dire merci
 Chez moi j'ai un poêle et on ne se chauffe qu'à ça, je suis en isere.
Super rendement et quand on bourre de bois et qu'on ferme tous les tirages 12h après il reste de la braise.
Et moi qui suit une vraie quiche pour allumer un feu avec notre poêle pas de souci et avec des grosses buches.
C'est un poêle de la marque France Turbo.

Par Colomba : le 30/01/14 à 21:30:09

Déconnecté

19179 messages

439 remerciements
Dire merci
 Si ton but est de chauffer le mieux possible, il faut te tourner vers un poele ou un insert. Sachant que certains poeles (pas tous) et les inserts, permettent l'installation de récupérateurs de chaleur afin qu'elle soit diffusée dans d'autres pièces (par exemple chambre à l'étage).
Si tu pars sur un poele, il faudra ensuiet choisir si tu souhaites un poele a bois ou a pellet. Le poelle a pellet a l'intéret d'etre moins salissant et contraignant à remplir que le poele a bois (buches), et ne demande pas la meme surface de stockage (le bois il faut en rentrer beaucoup d'avance pour qu'il soit bien sec au moment de l'utilisation). Par contre, il a l'inconvénient d'avoir besoin de courant pour fonctionner, alosr qu'un poele a bois est tout à fait autonome, il faut juste du bois, donc pas de crainte en cas de coupure d'électricité.
Enfin, si tu choisis le poele a bois, tu devras décider, avant de faire ton choix, entre un modèle qui accepte des buches de 50 cm et ceux (nombreux) qui n'acceptent que les buches de 30 cm (plus chères à l'achat ou alors faut les recouper soit meme derrière).

Par leeloye : le 30/01/14 à 21:36:37

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 tyoc : j'ai mis un "truc pr chauffer"... parce qu'au final... je ne sais pas ou donner de la tête...

sinon... ce ne sera pas chauffage principal a priori...
puisqu'on a prévu chauffage sol par pompe à chaleur....

colomba : merci pr ces détails...

donc déjà... j'ai compris, que si on veut vraiment que ça chauffe et pas juste que ce soit "beau"... faut insert ou poele...

j'avance...

Par Perrinette : le 30/01/14 à 21:44:02

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 On vient d'installer un insert de compétition .
4500 euros pose comprise
Peut chauffer tout le bas (70 m carré environ )
Et il y aura un petit moteur qui soufflera l air chaud dans les pièces du haut

On est ravi

Par tyoc : le 30/01/14 à 21:55:37

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour le choix d'un poêle (je sais pas si c'est pareil pour les insert), il faut tenir compte de la puissance nécessaire. Elle s’exprime en kilowatt (kw). Pour un chauffage d'appoint dans une maison bien isolé il faudra une petite puissance (me semble que ça commence à 3 kw et va jusqu'à 15 kw). Avoir plus gros ne sert à rien et c'est même dangereux. Avec un poêle trop puissant, il faudra une combustion lente des bûches (sinon on a trop chaud) qui encrassera le conduit et risque soit de refouler les fumées dans la maison (ça m'est arrivé) soit feu de cheminée.

Par doudonyx : le 30/01/14 à 21:59:12

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
chez nous (maison de 125m2) au départ on avait mis un insert d'occaz. Ça chauffait rien du tout....
pourtant c'était un gros truc et normalement ça aurait dû chauffer... je pense qu'on est tombé sur le mauvais modèle...

on a viré et on a mis un poêle a bois (supra) 14kw et il marche super bien!!! payé 850€ livraison comprise.

c'est notre seul moyen de chauffage, et franchement, c'est le top!

Par sosohb : le 30/01/14 à 22:14:04

Déconnecté

3890 messages

129 remerciements
Dire merci
 nous on a un vieux poêle godin ! Il marche du tonnerre. On ne chauffe qu'à ça par contre on ne le met pas en continu, on l'allume en rentrant le soir, on fait une grosse flambée, en une demi-heure la maison est chaude et ça suffit jusqu'au lendemain matin !

Par Canaille : le 30/01/14 à 22:14:41

Déconnecté

13007 messages

125 remerciements
Dire merci
si tu mets un chauffage au sol avec une pompe a chaleur, il est deconseillé d'utiliser un poele ou insert en même temps car ca chauffe beaucoup en effet et cela va interferer avec la regulation de la pompe a chaleur
donc il faut choisir plancher chauffant avec pompe a chaleur OU insert OU poele

nous, on a un plancher chauffant avec pompe a chaleur air-eau et une cheminee basique pour se faire plaisir, mais ça ne chauffe pas

Par Perrinette : le 30/01/14 à 22:29:18

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Dac avec tyoc, nous on a une bête de compétition, mais vieille maison de plus de 150 carré.

Par biquette : le 30/01/14 à 22:45:36

Déconnecté

2798 messages

34 remerciements
Dire merci
 Et nous on a du prendre le plus petit poêle en nombre de kwh car maison neuve et de seulement 90m2

Par Vanessa14 : le 31/01/14 à 08:55:59

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 On a installé un insert dans notre cheminée et on ne chauffe qu'avec ça y compris l'etage . C'est top !

Par amandine.liot : le 31/01/14 à 09:11:02

Déconnecté

3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Poele à bois invicta 16kW pour nous. Il est dans le salon (50m²) et nous chauffe aussi l'étage (60m²). C'est un chauffage "en plus" car la maison est ancienne et fait plus 250m².... (galére galére ^^)

ça nous à couté 650 euros en promo, on est ravi, il tient entre 12 et 14 heures avec la fonction "feu continu"

Par aurélie29 : le 31/01/14 à 09:40:06

Déconnecté

1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 nous on a un insert, ça chauffe que dalle (ça doit etre une daube) on est en location, et on a hate d'acheter une maison, car ça sera poele a bois direct! je connais plusieurs personne qui ont un poele et a chaque fois je suis sur le cul de la vitesse a laquelle ça chauffe, et ça chauffe bien!

Par swann : le 31/01/14 à 09:49:25

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
 comme toi, lee, chauffage au sol avec pompe à chaleur, et poêle (Gotti) d'appoint pour le plaisir de la flambée du soir

tout a été dit, et rejoint les renseignements que j'avais réunis à l'époque de l'installation...

on ne regrette pas notre choix, le chauffage au sol te permet une température constante et homogène, ça pourrait te suffire, mais ça ne t'offre pas le plaisir du feu

on te renseignera pour la capacité du poêle en fonction de la superficie à chauffer et de ton chauffage au sol

une dernière chose: la cheminée à insert, bien faite, doit aussi bien chauffer, mais elle prend plus de place...donc faut en tenir compte avec la superficie de ta pièce...c'est aussi plus cher à l'installation

les pellets, c'est bien, mais comme dit ça demande un local spécial, et pis rien à faire, c'est moins joli à voir...une belle bûche qui flambe

Par miss_rapido : le 31/01/14 à 10:09:25

Déconnecté

6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 nous avons environ 80m² a chauffer, maison des années 70 tres mal isoler et mal dispatcher (chambres repartie le long du couloir; dur pour la répartition de chaleur)

heureusement wonder papa est là (ben oui il est cheministe et son boulot c'est de trouver la meilleur solution et d'installer ce qu'il faut poura voir chaud au fesse )

on voulait un chauffage au bois car dans la region c'est le moins onéreux et cherichou adore allez joué au bucheron

on a installer un poele STUV et c'est le top, il chauffe sans souci la maison (24° environs en permanence) il a un design sympa et ne consomme pas bcp (maxi 10stere par an)

la on a prévu quelque changement car amenagement des combes de la maison, donc on vas fair quelques "gros" travaux et on passe a un insert (je pique le mega trop beau insert de papa d'amour ) donc ce sera insert double foyer avec 4 bouche repartiteur de chaleur pour amener le chaud bien partout uniformement

dans le poele on met des buche de 50 dans l'isert on pourra carrement mettre un arbre (enfin quand meme pas mais on peut y mettre des bout d'1m sans soucis)
donc c'est bien car cherichou aura moins de boulot dans sa foret mais par contre moi il vas falloir que je me fasse les muscle pour convoyer le bois

si tu as besoins de renseignement technique et autre n'hesite pas je peu jouer les relay d'info

mais dans tous les cas si j'ai un conseil c'est de partir sur du bon matoss d'entrer de jeux, ca a un cout mais tu t'y retrouvera tres vite

Par leeloye : le 31/01/14 à 12:50:58

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 canaille : ok !!! en fait ce n'était pas pr mettre les deux... en même temps... je me doute qu'il y en a pas besoin...
mais.. d'après notre chauffagiste (sur l'actuelle maison....) si température trop basse... la pompe à chaleur ne fonctionnera pas... et il faut donc qque chose pr prendre le relais...

en fait je crois que c'est d'ailleurs par là qu'il faut que je commence...

est-ce vrai qu'une pompe à chaleur peut s'arrêter de fonctionner si trop de froid ??
toi tu es dans une région plus froide que moi... ça t'es déjà arrivée ?

Par Canaille : le 31/01/14 à 13:30:21

Déconnecté

13007 messages

125 remerciements
Dire merci
Une pompe à chaleur air-eau (la plus classique car simple à installer) a en effet un rendement moins bon quand il fait très froid. Ce systeme pompe la chaleur de l'air extérieur, donc forcément à 10-12°C il y a plus de chaleur à récupérer que lorsqu'il fait -5°c
La PAC ne s'arrête pas mais clair que pour le Canada avec des hiver à -40 c'est pas un bon choix
En Normandie depuis 4ans, on n'a jamais eu aucun soucis de chauffage, mais il est vrai que la temperature n'est jamais très basse chez nous, au max du -5 -10 la nuit sur quelques jours mais ça dure pas Et même avec ça l'hiver dernier, on est au pire à 19°C le matin

Nous on a un plancher chauffant avec PAC air eau pour le rez de chaussée (100m2 environ) et à l'étage on a des radiateurs electriques. Pas de plancher chauffant au 1er car maison ossature bois donc ce n'est pas possible.

Et on est ravi de notre installation qui nous offre une temperature homogène en non stop qui s'auto régule avec le thermostat.

Franchement pour nos régions tempérées pas de soucis avec la pompe à chaleur air eau.

Seul truc : ça fait un peu de bruit, donc à ne pas mettre contre le mur d'une chambre, ou sous le nez des fenetres des voisins

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval