Alimentation ménagère chien
Sujet commencé par : bdlceg - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par DemiVoltePar bdlceg : le 05/02/14 à 19:43:13
Dire merci | Bonjour tout le monde, je voudrais des avis et des conseils des pros: J'hésite à passer mon chien à l'alimentation ménagère... Je pose le tableau: Hypnose est une Australienne de 2 ans non stérilisée en surpoids. Pas obèse hein. Elle mange des croquettes de bonne qualité, pour chiens stérilisés, donc light, et en ration inférieur à la dose recommandée pour le poids qu'elle devrait faire...bref je m'en sors pas! Et en plus elle a faim!!!! Mes questions sont les suivantes: -est ce que l'alimentation ménagère pourrait convenir dans son cas? -Quels types d'aliments faut-il donner? En quels quantité? Bref, je suis hyper novice, si je pouvais être conseillée! merciiiii |
Messages 1 à 35, Page : 1
Par dogun : le 05/02/14 à 19:54:14
Dire merci | As-tu essayé les croquettes sans céréales ? |
Par swann : le 05/02/14 à 19:55:35
Dire merci | est-ce qu'elle se dépense? |
Par bdlceg : le 05/02/14 à 20:41:16
Dire merci | Non je n'ai pas essayé les croquettes sans céréales. Oui elle se dépense...mais moins qu'avant. On ne fait plus d'agility par exemple. |
Par Juliie : le 05/02/14 à 22:03:38
Dire merci | Pour l'alimentation ménagère, je ne saurai pas te dire.. Mais pour le problème du chien qui a faim, quand Geoyce (australienne aussi) avait eu un traitement de cortisone, elle avait très faim. Je mettais des haricots verts avec ses croquettes, ça lui faisait un peu diminuer sa faim |
Par bdlceg : le 05/02/14 à 22:14:34
Dire merci | Hypnose est voleuse aussi, j'ai oublié de préciser! |
Par bdlceg : le 05/02/14 à 22:15:02
Dire merci | C'est pour ça Juliiie, que je me dis que ça peut être une solution. |
Par faust : le 05/02/14 à 22:25:41
Dire merci | Personnellement, je ne crois pas du tout aux croquettes light. J'essayerai plutôt de diminuer les rations et de compléter avec du vert (type haricot vert). Message édité le 05/02/14 à 22:22 |
Par Mystic2 : le 05/02/14 à 22:26:24
Dire merci | Comme Faust, je rajouterais des haricots verts. |
Par bdlceg : le 05/02/14 à 22:34:10
Dire merci | J'ai déjà diminué la ration des croquettes light. Ok, je vais essayer de mettre des haricots verts (en diminuant encore un peu la ration) |
Par faust : le 05/02/14 à 22:57:49
Dire merci | quel est le premier composant de tes croquettes light ? |
Par Vanessa14 : le 06/02/14 à 09:56:11
Dire merci | Pour ce qui est de l'alimentation ménagère pour moi ce sera pire dans le sens ou c'est plus "aléatoire" j'entends par là que c'est pas une alimentation dosée comme les croquettes et moins complet , en plus elle risque de devenir encore plus gourmande et avoir envie de manger car c'est plus appétant. Comme Faust je ne crois pas non plus aux croquettes Light ... je le déconseille à tout mes clients même sur chien en surpoids ! J'ai fait maigrir une chienne que j'ai récupérée obèse de chez obèse au croquette NORMAL avec juste en complément haricot vert / courgettes ! De 11,3 kg elle est passée à 7,6kg en 1 mois1/2 de temps + activité (promenade trotting tout les jours ou presque ) . Après si elle à toujours faim voir si elle n'a pas un problème de santé (genre cushing, diabète elle est jeune mais sait on jamais ) . |
Par Juliie : le 06/02/14 à 10:56:38
Dire merci | Certaines croquettes veto light sont quand même efficaces Enfin du moins ça avait marché sur ma bouvier bernois Après, pour les croquettes de grande marque (Pro Plan, RC) light, ça se discute.. Ma veto m'avait dit que les croquettes light de ces marques étaient aussi riches que les croquettes normales des marques vetos.. |
Par swann : le 06/02/14 à 11:27:35
Dire merci | une question subsidiaire : comment vous faites pour garder des dents blanches avec des croquettes? j'ai acheté brosse à dents et dentifrice pour chien( on ne rit pas ), mais j'avoue que ça me saoûle comme séance et la chienne aussi pourtant elle mord dans la toile une fois par semaine, mais ça n'empêche déjà un tartre naissant |
Par laureBrrrrr : le 06/02/14 à 11:45:23
Dire merci | J'aurais dit comme les autres mettre du vert dans la ration normal. Pour les dents, certains chiens sont plus ou moins sujet a. Takkan, a les dents pas mal, un poil de tartre sur les deux canine du haut - nourrit au croquette "dur" - Os - dentastick (qui sert a rien mais ça lui fait plaisir) et 2 fois semaine je passe un coup de bucogel sur les deux canine du haut |
Par laureBrrrrr : le 06/02/14 à 11:46:13
Dire merci | Pour les chiens en surpoids, ça donne quoi de donner des os a fonger un peu pour les occupés un peu la ration ? |
Par crazyofhorse : le 06/02/14 à 12:15:02
Dire merci | J'ai moi aussi un chien qui a tendance à prendre du poids et vu qu'il est pas taillé pour faire du sport, ça aide pas... Par chance, il ne quémande pas et il ne vole pas mais je vois qu'il a faim car régulièrement après avoir fini sa gamelle il fait quelques allers/retours dans la cuisine pour voir si quelqu'un ne l'a pas remplie par miracle Tout comme Vanessa je met donc de temps en temps dans la ration des haricots verts ou des courgettes avec desfois un chouilla de riz blanc quand j'en ai de cuit... C'est pas systématique par contre, quand y en a de prêt j'en met dedans mais j'en fais pas spécialement pour lui... Je rédime aussi en fonction de l'activité, quand il se donne bien (ce qui arrive quand même de temps en temps) j'augmente un peu la ration. Son poids est stable depuis plusieurs mois, le véto l'a vu y a peu et m'a dit qu'il était très bien donc je continue comme ça |
Par Juliie : le 06/02/14 à 12:15:58
Dire merci | Pour le tartre, je leur donnais une poudre dans les croquettes, Plaque Off ça s'appelait, de mémoire. Ça a été efficace, et donc j'ai arrêté. Je reprendrai si il y en a besoin Les os a ronger etc, peut être que ça marche. Mais j'en ai une qui les manger en 5 min, l'autre en 15, et la première ne fait qu'embêter la deuxième pour récupérer le sien.. |
Par swann : le 06/02/14 à 12:23:29
Dire merci | lol Julie les trucs à mâcher, pareil, elle avale ça en moins de deux, presque tout rond, je doute que ce soit efficace |
Par swann : le 06/02/14 à 12:25:14
Dire merci | peut-être la poudre? |
Par bdlceg : le 06/02/14 à 12:49:00
Dire merci | Alors, je suis assistante véto, donc elle a des croquettes véto mais light Première compo: maïs Mais je vais commencer par lui mettre des haricots ou courgettes, vous avez raison. Merci P.S: ma chienne a aussi prozym plaq off pour le tartre, et nickel! |
Par bdlceg : le 06/02/14 à 12:52:44
Dire merci | J'ai oublié, elle a eu un prise de sang un bilan complet à ses 8 mois, et un autre en septembre dernier. RAS |
Par faust : le 06/02/14 à 13:01:17
Dire merci | Première compo: maïs ah bah cherche pas plus loin !!! c'est ça qui fait grossir ton chien. Je serais toi je prendrais des croquettes normales mais assez protéinées et sans maïs et je compléterais avec des haricots verts /courgettes. Combien donnes-tu à ta chienne ? Pour ma part, je donne environ 300g par chien par jour et elles sont fit (et pourtant j'en ai deux de stérilisées, à vrai dire, elles ont même toutes les deux perdu 1 kg après leur stérilisation). Même celle qui est entière et qui fait moins de sport que les 2 autres est fit. En ce moment, je suis au RC Médium Adult (viandes en 1er composant) mais je suis en train de passer aux Josera Active Dogs (poulet et 1er composant) Message édité le 06/02/14 à 12:57 Message édité le 06/02/14 à 12:58 |
Par bdlceg : le 06/02/14 à 13:43:24
Dire merci | Elle mange 200g/j soit, selon le tableau, la dose pour un chien de 17kg et qui ne sort pas du tout. |
Par Juliie : le 06/02/14 à 14:03:19
Dire merci | Ça fait peu 200g pourtant ! C'est quoi comme marque de croquette ? Les miennes sont au Virbac Vetcomplex, 280g pour Geoyce, et 290g pour I Can. Ce sont des petits gabarits (17kg pour Geoyce et 15,5 pour I Can qui a 11 mois) Faust, mon éleveuse donne des croquettes Josera et en est ravie C'est une bonne marque! |
Par bdlceg : le 06/02/14 à 14:05:51
Dire merci | Royal canin. (certains diront que ce n'est pas une bonne marque...) |
Par lhsophie : le 06/02/14 à 14:18:12
Dire merci | Tu as essayé le Métabolic (Hill s)? Message édité le 06/02/14 à 14:15 |
Par dejavu : le 06/02/14 à 14:26:56
Déconnecté Dire merci | Pour le tartre: éviter justement les croquettes. Os à ronger (non cuits) brosse à dents (la plaie) et il y a aussi un machin liquide à mettre dans l'eau de boisson mais mon chien refuse l'eau dans ce cas. Et... hélas... comme chez les humains certains individus produisent plus de plaque dentaire que d'autres. |
Par lhsophie : le 06/02/14 à 14:48:07
Dire merci | > Pour le tartre: éviter justement les croquettes. Ça dépend lesquelles. Les Vetessentials donnent de bons résultats. > Os à ronger (non cuits) Ce n'est pas un conseil que je donnerai. Certains chiens vont jusqu'à l'occlusion avec des os. |
Par swann : le 06/02/14 à 17:31:36
Dire merci | "éviter les croquettes" et pi quoi du coup? |
Par Vanessa14 : le 06/02/14 à 20:21:35
Dire merci | les croquettes sont sûrement moins pire que les pâtés ou autre pour le tartre ... |
Par faust : le 06/02/14 à 20:43:48
Dire merci | le mieux c'est de passer au BARF évidemment, mais ça demande toute une logistique que je n'ai pas (déjà que je n'ai pas de congélateur pour moi LoL) Pour ma part, je donne des oreilles de cochon séchées pour le tartre. bdlceg, en 1er lieu, je laisserais tomber les light surtout si le 1er composant est le maïs... C'est pas super logique en plus car le maïs fait grossir. Je donnerai un truc (normal) avec de la viande en 1er composant, sans maïs (remplacer par du riz par exemple) assez protéiné (la protéine va faire du muscle et enlever du gras, par contre tu risques d'avoir un chien plus speed) et de compléter avec du vert (haricots verts/courgettes) pour lester l'estomac. |
Par leeloye : le 07/02/14 à 09:38:58
Dire merci | > Os à ronger (non cuits) Ce n'est pas un conseil que je donnerai. Certains chiens vont jusqu'à l'occlusion avec des os. non avec des os non cuits et en choisissant bien les morceaux... il n'y a pas de risque ! |
Par Vanessa14 : le 07/02/14 à 09:57:28
Dire merci | non avec des os non cuits et en choisissant bien les morceaux... il n'y a pas de risque ! je ne serai pas aussi catégorique, j'ai une chienne morfale (dogo) qui à failli s'étouffer avec un os à rouelle en essayant de l'avaler tout rond Depuis fini de ne donne plus d'os ou de trucs à grignoter , sont trop morfalou chez moi . c'est brosse à dent et dentifrice et basta |
Par jaina1 : le 07/02/14 à 16:22:02
Dire merci | Je suis en ménagère chez moi et aucun soucis à réguler le poids de l'asticot qui à tendance à prendre car avec les travaux de la maison, adieu les randos le WE... Et il est clairement moins vorace qu'avec les croquettes. Le dosage c'est 10% du poids du chien en viande blanche crue (y'en a qui la font cuire mais je ne vois pas l'intérêt...) + 10% riz + 10% légumes (mélange carottes/courgettes ou haricots verts chez moi) + 2 cuillère à soupe d'isio 4 (pour 27 kg) par jour . Au bout de 3 semaines, je l'ai re-pesé et diminué de 20g seulement (car par contre l'apport énergétique varie très vite par coup de 10g) |
Par DemiVolte : le 07/02/14 à 17:21:39
Dire merci | Pour le tartre: essayez Fragaria Vesca 3CH (homéo), sacrément efficace!! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous