Que lire ensuite?
Sujet commencé par : Annaig - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92Par Annaig : le 05/02/14 à 21:36:32
Dire merci | Bonsoir, Je viens faire appel à la culture littéraire des lecteurs (plus ou moins) assidus. J'aime lire et je lis beaucoup, j'ai des auteurs fétiches dont j'achète chaque publication, seulement le problème est qu'entre chaque publication il peut se passer un certain temps et je ne sais pas quoi lire. Je ne suis pas abonnée à une bibliothèque (trop loin) donc chaque livre lu est souvent un livre que j'achète. En lecture j'apprécie les auteurs suivants, si vous avez des idées d'auteurs à partir de ceux ci je suis preneuse ! : - Jean Christophe Grangé - Fred Vargas - Ken Folett (uniquement les piliers de la terre et le siècle) - JRR Tolkien - Robin Hobb - Dumas - Balzac (pas tous ses ouvrages par contre). |
Messages 1 à 31, Page : 1
Par azzura42 : le 05/02/14 à 21:54:56
Dire merci | Si tu aimes Grangé, il y a de fortes chances que Franck Thilliez te plaise! |
Par hibabelbou : le 05/02/14 à 22:17:06
Dire merci | Pour te donner des idées ou des envies de lecture, tu peut aller voir ce poste où on partage nos avis sur nos lectures Lien |
Par chris : le 06/02/14 à 06:30:00
Dire merci | Eragon, franchement ça le fait bien |
Par Annaig : le 06/02/14 à 07:11:52
Dire merci | Azzura: Franck Thilliez me dit quelque chose mais je ne crois pas avoir lu un de ses livres. Je vais aller voir ça... Chris: Eragon j'ai lu aussi Hibabelbou merci pour le lien |
Par swann : le 06/02/14 à 07:15:42
Dire merci | si t'aimes le pollar, Mankell |
Par Voltaire : le 06/02/14 à 07:24:07
Dire merci | Pour Ken Follet j'aime beaucoup la marque de winfield. |
Par Loarghann : le 06/02/14 à 08:33:59
Dire merci | ben le trone de fer |
Par julyka : le 06/02/14 à 08:43:19
Dire merci | Dans le même style que grange, il y a Maxime Chattam... Sa trilogie du mal est pas mal... L'âme du mal- in tenebris - maléfices |
Par Cliona : le 06/02/14 à 08:48:56
Dire merci | Céline TANGUY est bien aussi (on trouve son bouquin sur ama**n) |
Par Maevan : le 06/02/14 à 09:06:43
Dire merci | Oui niveau polar : Au niveau nordique - écossais : Mankell c'est vraiment chouette, j'aime beaucoup les Ian Rankin aussi et Jo Nesbo. Il y a également les Stieg Larsson avec Millenium (tu l'a peut-être lu) En changeant de continent tu as les George C. Chesbro qui sont absolument renversants (mais il faut les lire dans l'ordre), et les Donald Westlake (très prenants, certains très humoristiques, certains totalement déprimants...) Sinon deux séries que j'aime bien aussi c'est les bouquins d'Anne Perry, qui se passent dans l'angleterre victorienne. |
Par Maevan : le 06/02/14 à 09:07:02
Dire merci | Ah oui je suis d'accord avec Cliona |
Par kim88 : le 06/02/14 à 09:11:21
Dire merci | David Gemmell Il a écrit beaucoup de livre, mais j'ai commencé par le Cycle Rigante composé de 4 livres: - l'épée de l'orage - le faucon de minuit - le cœur de corbeau - le cavalier de l'orage |
Par DemiVolte : le 06/02/14 à 10:22:23
Dire merci | Et en VF y'a JC Izzo qui est sympa à lire en polar |
Par kefiretlome : le 06/02/14 à 11:35:47
Dire merci | Oui, le Trône de Fer est une excellente idée. En plus, il y a beaucoup de tomes déjà écrits, ça t'occuperait un moment. Si tu aimes les polars, les livres d'Harlan Coben sont pas mal non plus. |
Par Le Pex : le 06/02/14 à 12:15:28
Dire merci | +1 pour Thilliez et Coben. Dans les polars, j'aime bien aussi Michael Connelly et James Patterson. Et sinon l'immense Stephen King dont je ne peux me passer |
Par Pampille : le 06/02/14 à 13:46:47
Dire merci | J'ai adoré les Piliers de la terre, que j'ai lu il y a fort longtemps et je suis une inconditionnelle de Balzac. Concernant Balzac , si tu n'as pas tout lu, je te conseille: - La cousine Bette - Le cousin Pons - La recherche de l'absolu - La Rabouilleuse Pour moi, ce sont de loin les quatre meilleurs Balzac. L'art de la description, l'analyse des liens sociaux et la noirceur de la nature humaine y sont traités comme jamais. Un peu dans la même veine, même époque, il y aussi: - Une vie de Maupassant Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Penthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d'épreuves et de désillusions. Ce roman, le premier de Guy de Maupassant, est une peinture remarquable des moeurs provinciales de la Normandie du XIXe siècle : hobereaux, domestiques et paysans y sont décrits avec beaucoup de réalisme. - Lucien Leuwen de Stendhal Lucien, c'est Stendhal tel qu'il aurait aimé être (pourvu d'un père riche et brillant, protecteur puissant, tendre, infatigable : polytechnicien, puis important fonctionnaire du ministère de l'Intérieur) et tel qu'il a été, républicain d'abord, puis rallié sans illusions à la monarchie de Juillet, amoureux d'une femme jolie, intelligente et qui l'aime aussi.Lucien Leuwen, c'est un roman d'amour aux pages fines, charmantes, poétiques, parmi les plus belles de l'auteur. C'est aussi un roman politique et social, où bien des traits semblent, hélas !, actuels. L'ambition sans principes et sans talent, la corruption, la servilité du personnel politique et des fonctionnaires, la mort de l'idéal, tout cela que nos manuels d'histoire nous faisaient croire d'un autre âge, nous l'avons revécu sans comprendre. Grâce à Stendhal, le plus intelligent et le plus ironique de nos romanciers, nous comprenons. - Toute la série des Rougon-Macquart de Zola |
Par Pampille : le 06/02/14 à 13:47:34
Dire merci | Dans la catégorie "fantastique", qui n'est pas vraiment mon genre, j'ai beaucoup aimé: - Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley (fabuleux!) La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son épée fabuleuse, Lancelot du lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents, mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Darne du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, sœur et amante du grand roi... Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables : celui des druides et des anciennes croyances et celui de la nouvelle religion chrétienne qui supplante peu à peu les rites ancestraux de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre. Le début du " Cycle d'Avalon ", le chef d'œuvre de M. Zimmer Bradley qui a enchanté des millions de lecteurs dans le monde. - Dracula de Bram Stoker Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouveau propriétaire d’un domaine à Londres. à son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu’éprouver une angoisse grandissante. Très vite, il se rend à la terrifiante évidence : il est prisonnier d’un homme qui n’est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres... Grand classique de la littérature de vampires, best-seller de tous les temps après la Bible, Dracula est une source d’inspiration inépuisable. |
Par Pampille : le 06/02/14 à 13:48:09
Dire merci | Et puis, dans la lignée des Piliers de la terre, des romans historiques foisonnants de rebondissements et de personnages, sans tomber dans le "trop" romancé ou carrément dans l'eau de rose, il y a les formidables: - Les rois maudits de Maurice Druon (en 7 tomes) Les Rois maudits sont une suite romanesque historique de Maurice Druon, écrite entre 1955 et 1977, basée sur la malédiction qu'aurait prononcée sur le bûcher le grand-maître du Temple Jacques de Molay, à l'encontre du roi de France Philippe IV le Bel, du pape Clément V, de Guillaume de Nogaret, et de leurs héritiers et successeurs pendant treize générations. - Le roman des cagots d'Aquitaine de Madeleine Mansiet Bertaud (en 3 tomes) Depuis des siècles, en Aquitaine, les Cagots sont persécutés. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Quelle est la cause de l'intolérance dont ils sont victimes ? Pourquoi les tient-on à l'écart de toute vie sociale ? En les affranchissant de leur condition de Cagots, en 1683, les lettres-patentes de Louis XIV - qui leur accordent les mêmes droits qu'au reste de la population - mettront-elles fin à cette ségrégation ? A travers l'histoire de Guilhem, le jeune cagot - gardien des sables - Madeleine Mansiet conte les bonheurs et les souffrances de la communauté dans un petit village du littoral des Landes de Gascogne. Une histoire sur fond de coutumes ancestrales où les monstres dorment dans les marécages de la lande et où l'on craint les maléfices. - Les maitres sonneurs de George Sand Ce roman est un roman du terroir au réalisme coloré. Sous forme de 32 veillées racontées par un vieux chanvreur du Berry, ce roman de 1853 constitue une méditation sereine sur le thème de l'artiste. C'est un roman champêtre qui évoque avec le plus d'ampleur les trésors des sociétés rurales, leurs croyances occultes, leurs rites d'initiation, leurs traditions secrètes. Deux pays, deux cultures : le Berry et le Bourbonnais, le chêne et l'épi, la plaine et la forêt. Ici la sagesse des paysans de la Vallée Noire, là, chez les 'bûcheux' et les muletiers de Combrailles, le don de l'imaginaire et le risque du rêve. - 1666 de Geraldine Brooks (grandiose!) 1666 : l'année de la grande peste en Europe. Punition de Dieu infligée aux hommes ou intervention du Malin ? Les passions s'exacerbent, la peur se répand et la trame fragile du tissu social se délite. Eyam, un village perdu du centre de l'Angleterre, n'est pas épargné par l'épidémie et ses habitants décident de se mettre en quarantaine sous l'influence d'un pasteur au charme ambigu. Très vite, Anna Frith, une jeune servante qui élève seule ses deux enfants, se distingue par son abnégation dans les soins qu'elle prodigue aux malades et le courage qu'elle affiche lorsque la superstition renaît et entraîne une chasse aux sorcières meurtrière. Dans ce huis clos suffocant où les hommes se révèlent diaboliques, cette jeune femme sans éducation fera triompher la générosité et la raison, au péril de sa vie. - Les romans de Christian Signol dans l'ensemble... Et en particulier, Les Noels blancs Au cœur de la forêt corrézienne, au début du siècle, les parents Barthelemy et leurs trois enfants n'ont pour se nourrir que des châtaignes et quelques produits de leur ferme. Mais la chaleur familiale et l'attachement aux vraies valeurs tiennent lieu de richesse. La vie avance. François, le fils aîné, doit renoncer à l'école pour se placer comme valet de ferme, Julie comme lingère au château, Mathieu, le dernier, va s'engager dans les bataillons d'Afrique. C'est ainsi qu'on survivait dans les campagnes d'avant 1914, avant que la Grande Guerre, interminable et meurtrière, n'ouvre en grand les portes d'un autre monde. - La totalité de l’œuvre de Françoise Bourdon (captivant!). Attention... à ne pas confondre avec sa presque homonyme Françoise Bourdin qui, elle, écrit des grosses daubes pseudos historiques à l'eau de rose... Ici, le bois de Lune de Françoise Bourdon: Le domaine de la Croix-Haute, au cœur des Ardennes, s'étend sur des hectares et des hectares de chênes et de pins sylvestres. Héritier d'une longue lignée de bûcherons et de chasseurs, Clément Descharmes appartient depuis toujours à cette âpre et mystérieuse terre forestière. Mais cette forêt, qui semblait diriger sa vie, va aussi changer son destin. Quand il rencontre la sauvage et rebelle Eloïse, fille des bois élevée par un vieil anarchiste, il rompt ses fiançailles avec Julia, dont les parents possèdent une saboterie dans la région. Les amants se heurtent alors à de lourds secrets de famille qui les séparent malgré eux. Monde fermé et solitaire, les Ardennes sont aussi le théâtre de tous les conflits de l'Europe. Ou encore, La cour aux paons: Le Boulonnais est un étrange pays, rural et maritime, ni picard ni flamand, où des fabriques s'enclavent dans d'immenses terres d'élevage. Héritière de la Cour aux Paons, une ancienne ferme fortifiée, Flore murmure à l'oreille de ses chevaux, s'occupe des attelages. Elle n'est pas jolie, elle le sait, elle boîte même un peu. Mais elle est convaincue que, le jour venu, l'homme qu'elle aura choisi ne lui échappera pas. Le décor change à Desvres, ville voisine, dans un estaminet chaleureux et enfumé où les ouvriers viennent boire et oublier, entre les féroces combats de coqs et les concours de chants d'oiseaux. C'est là que règne Esther, dont la beauté attire tous les prétendants. Deux femmes que tout oppose, mais qu'unissent des liens mystérieux, vont s'affronter dans ce pays qui ne ressemble à aucun autre, cette région dont Françoise Bourdon connaît tous les secrets. Bonne lecture! |
Par Annaig : le 06/02/14 à 19:21:29
Dire merci | wAOU super toutes ces réponses et ces idées ! Swan: Mankell, connais pas je vais regarder aussi. Voltair: je l'ai lu mais je n'ai pas trop aimé Loarghann: idem j'avais commencé, j'ai pas pu continuer.... Julyka: j'ai hésité plusieurs fois pour Chattam, si ça se rapproche de Grangé ça devrait me plaire, je vais voir les résumés de cette triologie. Cliona: Céline Tanguy, connais pas, je vais aussi regarder. Maevan: dans les auteurs que tu cites je ne connais que Larson, auquel j'ai plus ou moins accroché en fait. Les autres je ne connais pas non plus, je vais regarder. Kefir et Lomé, Le Pex: Coben et Connelly j'ai du en lire mais je ne me souviens plus du tout du style d'écriture et des intrigues, ma mère doit en avoir, je vérifierai. Stephen King j'accroche pas sur tous .... seulement certains mais ça fait un moment que j'en ai lu de lui. Pampille: Sand, Maupassant et Stendhal j'ai du mal en fait. Les dames du lac, les rois maudits, j'ai lu c'était top. Les autres je ne connais pas (sauf peut être Signol et Bourdon qui me disent vaguement quelque chose j'ai du lire au moins un livre d'eux). Dracula et 1666 m'intriguent je vais aussi regarder. |
Par cocolabricot : le 07/02/14 à 18:31:07
Dire merci | si tu aime le fantastique style tolkien, je peut te conseiller chaudement la serie de 11 ou 12 bon gros bouquins trépidants ''l'épée de vérité''de terry goodkind c'est super bien ecrit, on y plonge en ayant beaucoup de mal a en sortir, en ce qui me concerne, cette periode la a ete définitivement possédée par ces bouquins ... |
Par cocolabricot : le 07/02/14 à 18:32:54
Dire merci | y a aussi jean teule le magasin des suicides petit bouquin vraiment tres drole et grinçant, poetique meme... |
Par cocolabricot : le 07/02/14 à 18:34:38
Dire merci | sinon moi je mixe ca avec des san antonio, en se moment, ça met dans une autre ambiance c'est sur! |
Par cocolabricot : le 07/02/14 à 18:38:37
Dire merci | sinon moi je mixe ca avec des san antonio, en se moment, ça met dans une autre ambiance c'est sur! et dans le genre enquete trepidante avec une heroine pas douee a contre emploi, tu as la serie de bouquins de janet evanovitch qui garde bien en haleine et me fait rire toute seule comme une debile dans le tram |
Par kefiretlome : le 07/02/14 à 20:54:16
Dire merci | Perso, au bout d'un moment, je trouve que l'Epée de Vérité, c'est toujours pareil. On n'en sort jamais, ça n'avance pas... |
Par stephy92 : le 07/02/14 à 20:58:24
Dire merci | Chattam je te le recommande |
Par leeloye : le 08/02/14 à 22:04:54
Dire merci | - Ken Folett (uniquement les piliers de la terre et le siècle) tu as lu quoi d'autres ? moi j'ai adoré ces deux volumes... et je viens de refermer la marque de winfield... et franchement, j'ai trouvé ça TOP ! |
Par Annaig : le 16/05/14 à 20:06:30
Dire merci | je remonte mon poste, désolée pour mon absence de réponse je n'avais pas vu les réponses de certains participants. - Chattam ça me tenterai bien, je n'ai encore rien lu de lui. - Et la marque de windfield je l'ai mais je n'ai pas réussi à accrocher donc j'ai complètement arrêté de le lire. Je viens de terminer "une place à prendre", écrit par l'auteur d'Harry Potter. ça a eu du mal à m'accrocher, finalement au milieu du livre lorsque l'histoire commence à se compliquer ça a commencé à m'accrocher. C'est parfois cru dans l'écriture mais finalement j'apprécie bien ce livre. J'étais intéressée par le dernier S.King 22.11.63 mais finalement la personne n'a pas pu me le prêter. |
Par kefiretlome : le 16/05/14 à 20:46:22
Dire merci | Ah ! Je l'ai, ma fille me l'a offert Tu sais, il y a un système de troc de livres qui existe, ça pourrait t'intéresser. Tu mets en ligne la liste des livres que tu veux bien troquer, et tu peux consulter les listes des autres participants, c'est un système contributif, un genre de bibliothèque via internet. Et tu envoies le bouquin choisi à un lecteur, toi tu reçois de la même manière, ça coûte les frais de port, et des fois un abonnement. par exemple : Lien Lien Lien Et il y en a d'autres.... |
Par Annaig : le 17/05/14 à 10:23:42
Dire merci | Kefiretlomé: merci je vais zieuter tes sites, je ne savait pas que ça existait |
Par Annaig : le 04/06/14 à 18:50:40
Dire merci | stephy92 merci pour Chattam, j'en ai lu deux j'adore (le sang du temps, prédateurs) ! D'aillleurs j'en ai recommandé deux autres (les arcanes du chao et le 5ème règne) je pense que je vais tous les lire en fait. Message édité le 04/06/14 à 18:50 |
Par stephy92 : le 04/06/14 à 20:48:17
Dire merci | Contente que ça t'ai plu |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous