Forum cheval
Le salon de discussion

Accueil d'un chiot

Sujet commencé par : Capsou13 - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par Capsou13
Par Capsou13 : le 09/02/14 à 19:30:36

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !

Comme certains le savent déjà, je vais accueillir d'ici 4 semaines mon premier chiot Tervu...
Et j'ai bien peur de faire des bêtises !
Ce n'est pas mon premier chiot (mais mon 3e chiot et 5e chien), mais ce sera mon premier chiot en appartement (même si j'ai un petit jardinet) et mon premier chien de travail (en obéissance).

J'ai déjà deux grands coussins (un de réserve au cas où il en mange un ), des jouets, les gamelles, la nourriture, laisse, etc...
Et pour mon absence, j'ai prévu le spray Adaptil et des jouets Kong, dans laquelle je mettrai des friandises et de la Vache qui rit selon le jouet et j'ai prévu un spray répulsif pour les endroits interdits et il ne sera pas seul puisqu'il aura la compagnie d'une petite copine Chihuahua, qui va avoir deux ans.

Ce qui m'effraie un peu, ce sont les absences et la destruction. Je vais aller le chercher le vendredi et dès le lundi il devra rester tout seul (enfin, avec sa petite copine) 4h. Et bon, j'aimerais autant ne pas retrouver mon appart' détruit, mon copain le vivrait très mal (lui qui accepte déjà que je prenne mon toutou maintenant).
Je n'ai pas la possibilité de le confiner à une pièce, puisque nous avons salon-salle à manger-cuisine en une seule pièce. A la rigueur, je peux le confiner au hall mais ce n'est pas là que sera son panier habituellement donc j'ai plutôt peur que ça le perturbe.
Et ne me parlez pas de la cage ou du vari, je ne suis pas trop pour et mon chéri ne veut de toute façon pas de ça dans son salon... sauf en cas d'extrême nécessité.

Evidemment, il sera sorti en suffisance, ça va de soi... et il bossera !

Mais si vous avez toujours des tuyaux, des astuces... N'hésitez surtout pas ! Je suis preneuse de tout ce qu'il y a à prendre... Mais des astuces d'éducation par la suite.
Et tant mieux si mon post sert à d'autres

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par doli : le 09/02/14 à 19:51:27

Déconnecté

23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 des vendredi faut que tu sorte de chez toi qq min pour qu il s hanitue a etre tout seul et le lettre dans une piece qui craint rein

Par Capsou13 : le 09/02/14 à 19:59:26

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Doli, comme je l'ai dit, impossible de le mettre dans une pièce qui ne craint rien... Mais je compte bien dès vendredi soir le laisser un peu seul pour l'habituer. Quelques minutes le vendredi, continuer le samedi par 1/4h, puis 1/2h, puis 1h et le dimanche 1h puis 2h...

Ils ne perçoivent pas la notion de durée, c'est bien vrai ça?  

Par dejavu : le 09/02/14 à 20:08:18

Déconnecté

13864 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Sincèrement, sans pièce "à lui" et sans varikennel, et sans pouvoir être au moins une semaine présente en permanence je me demande comment tu comptes limiter les dégâts.
Ton copain va vivre cela beaucoup plus mal que de voir le chien dans le kennel.

Et si tu y habitues le chiot tout de suite il n'y aura pas de probléme. Mais.... si tu attends les problèmes pour ensuite l'y habituer, ben... courage quoi.

Par Capsou13 : le 09/02/14 à 20:15:08

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
On a éduqué nos précédents chiens sans les accompagner toute une semaine et sans jamais les enfermer dans une unique pièce...
L'appartement n'est pas fait pour, on ne saurait pas fermer une pièce, il n'y a pas de porte.
On saurait mettre une planche pour qu'il ne passe pas et reste dans le hall, mais ce n'est pas là où il aura sa couchette.

Ce qui me taraude en fait, c'est d'entendre parler de plus en plus de destruction alors que c'est un souci que je n'ai jamais rencontré avec mes précédents chiens.

La question de la cage, ce n'est pas parce que mon homme aura pitié du chien dedans... C'est parce qu'il ne veut pas voir ça dans son salon, question de "look"... Et c'est chez lui que je vis, donc je me plie un peu aux règles.

N'est-il pas possible simplement de l'habituer à son couchage et à respecter ce qu'il y a autour de lui, s'il a assez de choses pour s'occuper?  

Par laureBrrrrr : le 09/02/14 à 20:25:14

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Sincèrement, sans pièce "à lui" et sans varikennel, et sans pouvoir être au moins une semaine présente en permanence je me demande comment tu comptes limiter les dégâts. Pour l'avoir vécu je dirais possible.

- limiter tout ce qui va pouvoir être a porter de gueule
- jouer et truc a maché qu'il n'avait QUe quand on était pas la (il en n'avait d'autre le reste du temps)
- longue sortie avant de partir (qu'il est envie de dormir plus que de jouer pendant les abscences).

Aprés j'ai un chien sympa la dessus, les premiers jours qu'il prenait un truc pas a lui dans la maison, un NON et lui donner un de ses jouets on aidé, mais il a vite compris que chacun ses affaires;
bref ça a été super cool

Pourquoi pas rajouté du spray repulsif, ou lui mettre quand vous êtes pas la autour de son panier un parc bébé

Par laureBrrrrr : le 09/02/14 à 20:27:00

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha oui par contre j'avais viré tous les coussins !!
et aucun fils électrique a porté de gueule.

Par Antares62 : le 09/02/14 à 20:27:40

Déconnecté
 un tervuren dans un appart

Par nélimiha : le 09/02/14 à 20:28:04

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 pour moi la destruction est très souvent lié aux problèmes affectifs des chiens qu'ils ont envers leur maitre , ou alors des chiens qui avaient l'habitude d'être sans cesse dehors qu'on enferme .

le mien n'a jamais détruit jusqu'à ses 7 mois, et c'est exactement à cette période ou j'ai fais la térrible erreur de le laisser quelque fois dormir avec moi !

il a commencé à se foutre en stresse quand je partais, comme on était toujours que tous les deux.

Je suis persuadée à 100% que s'il avait eu un autre chien avec lui, il n'aurait jamais détruit .

à présent, je le laisse toujours enfermé dans le grand couloir de l'appart quand je pars, et il s'y est très bien habitué puisqu'il dors dans le couloir même quand je suis là.

C'est un peu son Kennel à lui, en plus grand.

alors je pense que d'une, pour éviter la destrcution, il ne faut pas faire dans le sur affectif avec ton chiot. Et lui inculquer très très rapidement les règles à suivre (par exemple, le mien à bouffé une fois les lacet de chaussures, il s'est pris une raclée, il n'y a plus jamais touché)

Par Capsou13 : le 09/02/14 à 20:30:56

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
LaureBrrrrr, les jouets et trucs à mâcher en notre absence, c'est prévu et les sorties avant de partir, ça sera prévu aussi autant que possible (le matin, c'est déjà chaud chaud pour moi, donc sortie de 30min avec grande course possible, mais pas plus longtemps).

Le spray répulsif pour les endroits interdits (et le mobilier) est prévu également. Ainsi que des bouteilles vides pour qu'il puisse grignoter autre chose que ses jouets.

Le parc bébé, tu crois qu'il le respecterait? Parce que sa place sera juste à côté du divan, donc il suffira qu'il saute sur le divan et hop...

Spoiler

(L'appartement s'est meublé depuis, mais on voit le panier, il y a de la place hein )

Par Capsou13 : le 09/02/14 à 20:34:37

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Antares62, oui, je ne vois pas en quoi cela est choquant... Faut savoir que mon appart' est plus grand que la maison de mes parents, dans laquelle vivent deux grands chiens

Nélimiha, je compte très vite imposer les règles et bien les respecter, surtout pour les basiques. Il sera habitué à dormir seul à l'élevage (sans présence humaine, j'entends), mais avec ses frères et sœurs (par contre plus avec maman)

Par swann : le 09/02/14 à 21:28:45

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 je croise juste les doigts pour toi, capsou

tous les conseils donnés sont bons, mais rien ne te met à l'abri du problème

Kim n'est jamais rentrée à la maison, n'a été que rarement seule, mais a réussi à bouffer des plantes, des coins de volets, sa niche, tout ce qu'on oubliait de ranger, bien sûr

elle aura 2 ans en mai, et ça y est, enfin "elle est grande"

je veux pas te donner la poisse, non, non, mais le belge, quoi!

Par Capsou13 : le 09/02/14 à 21:34:53

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Justement, Swann, ce n'est pas parce qu'elle n'a pas l'habitude de vivre à l'intérieur?

Ce sont de vraies questions que je me pose, je me remets en question parce que je veux que tout se passe au mieux, avec les conditions actuelles évidemment.

Si jamais je vois qu'il détruit, il faudra bien que je passe par le kennel, mais honnêtement si je peux éviter... j'aime autant.

Je sais que tout ça ne me met pas à l'abri, mais j'aime autant avoir des conseils et des témoignages, ça aide... et ça rassure

Par swann : le 09/02/14 à 21:41:37

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 non, je ne crois pas...elle en appart, et ça aurait été la Bérésina ou alors gros conflits à envisager...et ça ne règle pas le pb en cas d'absence

mais ce n'est pas le cas de tous les chiens

tu verras dès le lundi, en espérant que dégâts limités tu seras fixée, puisque de toute façon tu ne peux pas faire autrement

ou alors vari dans la voiture, pause de 5 min de temps en temps dans ton boulot si c'est possible

j'ai fait ça un temps avec la tervuer précédente, je mangeais mon sandwich en forêt pendant la pause de midi...en hiver c'était pas top, mais on se faisait de belles balades (mais les profs ne font pas la journée continue )

Par Capsou13 : le 09/02/14 à 21:48:05

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai pensé à cette solution, Swann, mais elle me plait moyennement...
Parce que je suis prof et donc qu'il devra quand même rester enfermé sans ma présence dans la voiture, sur un parking public...  

Mais je n'ai pas de longues journées, donc je pense que ça devrait le faire... Et je serai vite fixée, oui

Croisons les doigts

Par Capsou13 : le 09/02/14 à 21:50:02

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
(Tu as une Tervu pure lignée de travail aussi, sans doute peut-être beaucoup plus nerveuse que la lignée que j'ai choisie, qui est une lignée de beauté sélectionné pour les capacités en travail, non )

Par swann : le 09/02/14 à 21:59:26

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 possible, et même certain...c'est la plus nerveuse que j'ai eue, mais la précédente était aussi pure lignée de travail, issue malinois même..et elle était plus posée

tu nous diras ce qu'il a dans le ventre, ce petit

Par swann : le 09/02/14 à 22:04:14

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 (à ce propos...attention destruction coussin, possible obstruction des voies digestives, non? )

quand Kim s'est cassée une phalange, radio du bassin (pour vérification) et de drôles de trucs sont apparus à la radio, des trucs qui n'avaient rien à faire dans les intestins

Message édité le 09/02/14 à 21:59

Message édité le 09/02/14 à 22:01

Par jument_Noire : le 09/02/14 à 22:01:29

Déconnecté
Idem pour moi, mon golden a commencé à faire des conneries (trous dans les murs, manger la tapisserie) à partir de 7 mois...c'était l'angoisse d'être tout seul dans un espace trop grand...il a fallu l'enfermer dans un endroit confiné (cuisine ouverte sur le salon comme toi donc on a fabriqué un enclos dans la cuisine) pour qu'il arrête...

Maintenant il a 18 mois et ca roule...

je te conseille de trouver un endroit confiné pour qu'il se sente bien...

Par Capsou13 : le 09/02/14 à 22:01:39

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est normalement un coussin antidestruction, c'est fait pour les chiens... Faut bien que je lui laisse un coin confort, non?

Je vous dirai de toute façon ce qu'il a dans le bidou, ce petiot  

Par jument_Noire : le 09/02/14 à 22:04:45

Déconnecté
sinon bonjour les dégats, le mien a été jusqu'à l'isolant..aucun répulsif n'a marché..je finissais par avoir l'angoisse de rentrer chez moi et mon chien tremblait à notre retour dans l'appart car il avait peur de se faire allumer et ne comprenait pas pourquoi nous étions en colère quand on rentrait.

Par Capsou13 : le 09/02/14 à 23:22:32

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah oui d'accord... Donc à surveiller parce qu'il risque de régresser  

Par contre, j'entends dire que c'est hyyyper risqué de le laisser seul avec ma Chichi, qu'il va la tuer, etc...

Honnêtement, le but est qu'ils se tiennent compagnie aussi, qu'ils passent du temps ensemble, donc je ne veux pas les séparer

Ma Chichi a été chez mes parents pendant une semaine, avec une BA et une croisée de 20kg et cela s'est très bien passé, pourtant ils sont restés tous les 3 seuls.

Alors je ne sais qu'en penser

Par swann : le 10/02/14 à 07:16:46

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 un chiot qui tue un adulte, j'en doute fort quand même...surtout que c'est un mâle et elle une femelle

Pour ça, j'aurais pas trop peur, pour la destruction bien plus

Par chapaval : le 10/02/14 à 07:48:12

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 je te rassure pas mais nos belges sont pas lignée travail be voit les conneries!! J ai l impression que c est inné chez eux, du simple jouet depiote a la plaque d immatriculation de la voiture arrachée et bouffer !!! Ils ont.l estomac solide après ils vivent dehors et je pense qu en effets ils sont plus 'terribles ' !
Pense bien à des trucs pour qu' il se fasse les dents

Par Capsou13 : le 10/02/14 à 09:00:30

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Ca va Swann, tu me rassures parce que je ne me suis même pas posée la question moi, j'me suis dit que ça allait rouler d'office

Chapaval, oui, les trucs pour qu'ils fassent ses dents, j'y pense bien, tout comme les jouets pour l'occuper.

Par swann : le 10/02/14 à 09:39:14

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 la plaque d'immatriculation?

'j"avais oublié le goût de Kim pour la prise électrique de la remorque...deux fois, ...ça calme

Par Capsou13 : le 10/02/14 à 09:41:59

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
La plaque d'immatriculation et la prise de la remorque... Mais ils vivent où vos chiens?

Un meuble, le mur, ouais... Mais sinon  

Par swann : le 10/02/14 à 09:43:55

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 le fait de vivre dehors, moi, j'aurais dit le contraire, ils peuvent courir, se donner des trucs à faire ( poursuivre les voitures qui passent derrière la grille, engueuler le chien du voisin, taquiner le chat qui passe, faire semblant d'engueuler les juments qui courent...), et ils n'ont pas besoin de retenir leur vessie

enfermés, c'est une autre histoire, sans compter l'isolement laissé par le maître parti bosser

(parce que Kim a presque toujours quelqu'un à la maison )

si Nox ne touche presque à rien, tu nous donnes de suite des détails sur la lignée

non mais on veut pas te filer le bourdon

Par swann : le 10/02/14 à 09:45:38

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 ben ils vivent dehors, et des fois on rentre pas la voiture

pour te rassurer, Kim aura deux ans en mai, et depuis quelques mois elle ne touche plus à rien

Par Capsou13 : le 10/02/14 à 09:52:52

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Moi, je crois qu'un chien qui vit à l'intérieur apprend à se canaliser, alors qu'un chien qui vit dehors n'a justement pas besoin de se contrôler et peut se défouler constamment.

Quand je vois les deux grands chiens (et des énergiques, pourtant !) chez mes parents, ils passent les 3/4 de leur journée à roupiller au pied du canapé.

Allez, faut zonder pour moi, ce petit loulou sera un aaaange  

Par Elena994 : le 10/02/14 à 10:06:13

Déconnecté

2212 messages

5 remerciements
Dire merci
 Moi, je crois qu'un chien qui vit à l'intérieur apprend à se canaliser, alors qu'un chien qui vit dehors n'a justement pas besoin de se contrôler et peut se défouler constamment.

Quand je vois les deux grands chiens (et des énergiques, pourtant !) chez mes parents, ils passent les 3/4 de leur journée à roupiller au pied du canapé.

Préjugés Mon berger blanc suisse vit, dort et mange dehors mais une fois à l'intérieur on arrive à l'oublier. Il se met dans un coin, se couche et dort.
Certaines nuits, il dort dans la maison et il ne nous réveille pas une seule fois, ne pleure pas et ne détruit pas.
Je pense que c'est surtout selon le caractère du chien.

Par pascale : le 10/02/14 à 10:15:17

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "alors que c'est un souci que je n'ai jamais rencontré avec mes précédents chiens..."

ouai, mais ça arrive! Ma petite dernière, elle a bouffé toutes les huisseries en bois de toutes les fenêtres du RDC... Un vrai bonheur!

Par Capsou13 : le 10/02/14 à 10:24:14

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
S'il commence à toucher ne serait-ce que le mur ou le canapé ou un meuble, il est clair que - que chéri le veuille ou non - il aura une cage dans le salon... J'ai pas envie de devoir repayer tout l'appart  

Par hamille : le 10/02/14 à 10:34:43

Déconnecté

1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 La plaque d'immatriculation et la prise de la remorque... Mais ils vivent où vos chiens? ..

Le mien (berger blanc x malinois) a bouffé deux fois le câblage du van (environ 1/4 ... à chaque fois...), je ne compte pas les godasses chipés, les coussins éventrés, les arrosoirs percés et les jardinières vidées ... mais promis ça se calme ET on les aime quand même !

Par chris : le 10/02/14 à 10:41:32

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 .... délicieuses créatures

Donnez-leur un peu d'excréments à grignoter pour les occuper

.... chris relou qui sort aussi vite qu'elle est entrée...

Par Vanessa14 : le 10/02/14 à 10:58:43

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 La plupart des chiots font des bêtises ... c'est un peu comme des gosses faut que sa touche à tout, le moindre truc qui les amuse .... un conseil habitue le rapidement à un kennel "au cas ou" tu en aurais besoin , prévois de le faire défouler un maximum avant de partir au travail .
Après un chien n'est absolument pas plus canaliser parce qu'il est en interieur ! ça n'a rien à voir, ça dépend uniquement de son caractère et si c'est un chien qui à besoin de courir , de se défouler beaucoup intérieur ou pas s'il s'ennuie et ne c'est pas assez dépensé il te le ferra savoir
Tu as pris un mal, apparemment tu aimes les défis . LOL quand à le laissé avec ton chihuahua .... perso je laisserai JAMAIS seule un gros chien avec un tout rikiki il pourrait la chahuter pour jouer et te la ratatiner Enfin tu verras au fur et à mesure de toute façon , mais instaure rapidement des règles.

Par Capsou13 : le 10/02/14 à 11:20:11

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Il sera habitué à un kennel pour les transports, puisque dans la voiture il voyagera dedans.
J'ai pris un mâle pour justement ne pas avoir de souci avec la petite femelle Chihuahua. Mais je n'aurai pas le choix que de les laisser seuls, je travaille. Et l'appartement ne permet pas de séparer les pièces.

Quoiqu'il en soit, il est clair que des règles seront très vite instaurées; il aura sa place (son coussin), ne pourra pas aller sur le divan qui est réservé à la Chichi et devra lui ficher la paix.

Je serai quand même là 3 jours complets avec eux avant de les laisser seuls, et le lundi je pars de 13 à 17h, donc normalement ça sera l'heure de la méga sieste puisque je serai allée les faire courir une heure voire deux le matin.

Après, je suis bien consciente que ça n'exclut pas les bêtises et qu'il y a toujours un risque à laisser deux chiens seuls (mais ça, de toute façon, même de même gabarit il y a un risque), mais je veux vraiment mettre toutes les chances de mon côté pour que ça se passe bien.

Je pourrais demander à ma maman de prendre congé et de rester la journée avec eux, mais ce n'est pas pour les aider je pense, parce qu'ils doivent s'habituer dès le début à rester seuls tous les deux.  

Par swann : le 10/02/14 à 11:20:44

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 tu l'aimes ce truc, chris, je commence à me demander si c'est pas toi en photo, disons à plusieurs âges de la vie

Par swann : le 10/02/14 à 11:25:07

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 je pense que la chi' va apprendre au petit les délices du canapé, au moins quand tu auras le dos tourné

c'est pas mal comme conditions, de pouvoir le sortir le matin du 1er jour de solitude; est-ce que t'as prévu de le laisser un peu seul avec la petite chienne le we d'avant, pour voir<,

c'est plus compliqué un mâle, vanessa? t'es sûre?

Par chris : le 10/02/14 à 11:25:17

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Impossible, je n'ai jamais été aussi jolie que la version pas plate !

Par Capsou13 : le 10/02/14 à 11:30:01

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui, j'ai prévu dès le vendredi de les laisser 15min seuls pour voir comment ça se passe, puis un peu plus le samedi et un peu plus le dimanche, pour déjà instaurer les bonnes habitudes et voir s'il n'a pas de tendance à la destruction pour réagir vite.

A mon sens, la destruction a lieu dans deux cas :
1. Le stress
2. Le jeu

Or ici, il n'aura pas de raison de stresser (présence de la petite Chichi, habituation, phéromones, etc) et il aura bien d'autres choses pour jouer (dont des haltères en bois si le gout du bois lui plait).

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval