Chat pas propre
Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par poonsy_alicePar poonsy_alice : le 10/02/14 à 16:36:10
Dire merci | Nous avons déménagé il y a bientôt 2 mois. Et depuis 1 mois, mon chat (Yüki) ne fait que rarement ses besoins dans la litière ! Elles sont deux (deux femelles stérilisées) et cohabitent avec un chien (castré). Quand nous ne sommes pas là ils sont tous les trois dans le grenier aménagé (la plus grande pièce de la maison). Voilà pour vous replacer un peu le contexte. Donc Yüki, depuis environ un mois fait ses besoins dans cette pièce et uniquement dans cette pièce qu'on soit présents ou non dans la maison. Forcément, Lilo, la plus jeune, l'imite depuis une semaine et fait pareil Yüki a toujours été difficile! S'il y a plus de deux crottes dans la litière, elle fait devant. Si on change la litière, elle ne va plus dedans. Bref, c'est une croisée siamoise Elle fait pipi sur les jouets du chien, sur ses paniers.. Ca devient vraiment invivable !! On a mis une deuxième litière hier. Ce matin, zéro accident, mais là mon copain vient de rentrer et pipi par terre! Je ne pense pas que ce soit un problème de santé. Puisqu'elle fait uniquement dans cette pièce. Et surtout elle fait sur les jouets du chien. Et elle ne le faisait pas dans notre ancien logement (enfin si, elle a presque toujours fait pipi sur les jouets et tapis du chien ) Des idées pour résoudre ce cauchemar? Nettoyer le sol à l'eau vinaigré? Mettre un peu de javel dans les litières? Rechanger de litière? (on achète la plus chère, en silice. Bien utile pour pisser à côté ) Investir dans du feliway? Aller quand même chez le véto? Message édité le 10/02/14 à 16:33 |
Messages 1 à 27, Page : 1
Par Cliona : le 10/02/14 à 16:41:35
Dire merci | virer le chien ? nan je blague (mais à te lire, c'est ce que ça m'inspire ) pas de solution à t'apporter désolée Le chien est arrivé avant ou après Yüki ? |
Par poonsy_alice : le 10/02/14 à 16:46:07
Dire merci | Non, virer les chats Yüki est la première a être arrivée, il y a 2 ans et demi, Lilo (l'autre chat), il y a 2 ans et Helliot, le chien il y a un an. Tu crois que ça peut être de la jalousie? Et elle marque SA pièce? Je ne pourrais pas séparer les chats du chien On les enferme parce que les chats font un bazar fou dans la maison et le chien est un inconditionnel destructeur. |
Par Cliona : le 10/02/14 à 16:49:29
Dire merci | Tu crois que ça peut être de la jalousie? Et elle marque SA pièce? ben étant donné que le chat est un animal territorial, c'est ce que ça m'inspire en te lisant oui... Elle fait comprendre à sa manière qu'ici c'est chez ELLE et qu'il n'est que "toléré" dans les murs...je peux me tromper hein, c'est juste ce que m'inspire tes écrits |
Par crazyofhorse : le 10/02/14 à 16:49:37
Dire merci | Lorsque j'ai déménagé ma minette s'est mise à faire caca en dehors de sa litière systématiquement Donc à chaque fois, nettoyage au vinaigre blanc d'alcool ménager et répulsif à l'endroit du crime... J'ai essayé pas mal de choses mais ne trouvant pas la solution miracle j'ai contacté mon véto qui l'a mise sous zylkène...Ca a marché pour mon plus grand bonheur parce que je commençais à saturer Une fois que j'ai arrêté le zylkène, aucun problème à signaler, elle est restée propre... |
Par poonsy_alice : le 10/02/14 à 16:56:34
Dire merci | Mon chien a été sous zylkène, là il est sous un traitement aux plantes. J'ai essayé d'en donner à mon chat, impossible de lui donner, même dans de la vache qui rit, qu'habituellement elle adore Faudrait que je trouve un lance pilule. Et elle me détestera encore plus |
Par crazyofhorse : le 10/02/14 à 17:01:30
Dire merci | Moi non plus elle en voulait pas mais j'ai pas pour habitude de leur laisser le choix Donc une fois coincée entre mes jambes elle abdique forcément et avale son cachet tant bien que mal... |
Par naala147 : le 10/02/14 à 17:05:56
Dire merci | ton chat est total paume. en pissant sur les trucs du chien il essaye de se faire un territoire. il ne sait plus ou est son territoire essayer de separer chien et chats au niveau territoire. ARRETER de nettoyer!!!! lui laisser mettre ses odeurs qq temps qu'il se calme! si pipi ou caca par terre, ramasser avec sopalain et le placer dans la boite a litiere. ne SURTT pas utiliser produits type javel et vinaigre. ca va encore plus le perturber et lui faire sentir qu'il n'est pas chez lui. sujet maintes fois abordes, du coup je ne m'etendrai pas plus. si tu veux en savoir plus, une recherche "naala147 chat" te renseignera surrement. bon courage |
Par poonsy_alice : le 10/02/14 à 17:06:56
Dire merci | Je regarde un peu les effets du feliway. Y a du bon et du moins bon apparemment. Mais y a surtout tout et son contraire! Sur certains sites, je lis qu'il faut asperger les endroits souillés pour empêcher de refaire pipi dessus. Et sur d'autres, je lis qu'il faut en mettre sur les bords de la litière pour inciter à venir faire pipi dans la litière ! (bon ce post est génial, j'ai jamais autant employé les mots pipi/caca ) |
Par poonsy_alice : le 10/02/14 à 17:08:24
Dire merci | Naala, j'ai déjà lu tous les sujets du forum et toutes tes interventions Merci! Tu es une des seules à ne dire de ne pas utiliser de javel et cie d'ailleurs! |
Par crazyofhorse : le 10/02/14 à 17:08:47
Dire merci | Ne pas nettoyer, il faut pouvoir, bonjour l'odeur et l'hygiène |
Par naala147 : le 10/02/14 à 17:12:13
Dire merci | et je suis peut etre aussi une des seules a avoir des vrais resultats sans traitement chimique j'offre un autre type de conseils, valides par un ethologue felin diplomé, apres je peux comprendre que balancer de la javel soit plus simple. si le chat fait pipi 5 goutes sur un mur pour se sentir chez lui et que tu le laisses 48h, je t'assure que ca sentira bien moins mauvais que si il pisse absolument sur tous tes tissus tous les jours pdt un mois!!! |
Par crazyofhorse : le 10/02/14 à 17:16:51
Dire merci | C'est en aucun cas une critique, c'est simplement un constat...! La mienne faisait caca en plein milieu du salon donc y laisser ne serait qu'une heure, non merci... |
Par naala147 : le 10/02/14 à 17:25:18
Dire merci | dans ce cas la l'etho te dirait: le caca du salon est une consequence. donc traiter la cause (littiere pas adaptee? territoire? odeurs chimiques?....), et te dirait de mettre le caca dans la litiere pour l'aider a la marquer olfactivement. mais nettoyer et masquer direct les odeurs empire la chose. comprennez une chose: le pipi ou caca chez un felin est un mode de communication. donc la votre chat vous ecrit sur le sol du salon au fluo " ALLO! JE VAIS PAS BIEN! HELP ME!" et vous vous nettoyez son tag, et y mettez du blanco. il ne peut que se sentir encore plus incomprit |
Par BountyB : le 10/02/14 à 19:42:01
Dire merci | Je suis d'accord avec les interventions de naala. En plus, je doute des conditions de vies offertes à tes chats. Comment un chat peut-il comprendre qu'à un instant de la journée, son territoire d'étende à toute la maison, et tout à coup on lui diminue son territoire? A ta place je me poserais la question de la vie que tu offres à ton chat, si elle lui convient vraiment. |
Par poonsy_alice : le 10/02/14 à 20:36:27
Dire merci | A ta place je me poserais la question de la vie que tu offres à ton chat, si elle lui convient vraiment. Merci de te soucier du bien être de mes chats. Dans mon précèdent logement, on procédait également comme ça, et tout se passait bien. Quand elles ont accès à toute la maison, elles sont la plupart du temps en haut. |
Par poonsy_alice : le 10/02/14 à 20:38:19
Dire merci | si le chat fait pipi 5 goutes sur un mur pour se sentir chez lui et que tu le laisses 48h, je t'assure que ca sentira bien moins mauvais que si il pisse absolument sur tous tes tissus tous les jours pdt un mois!!! Le truc, c'est qu'elle ne fait pas 5 gouttes sur un mur. Elle fait vraiment des vrais pipis. Bonjour l'odeur quand on rentre.. La dernière fois, elle a fait sur le tapis du chien, qui s'est ensuite couché dessus.. On a du laver le chien. |
Par BountyB : le 10/02/14 à 20:44:33
Dire merci | Dans mon précèdent logement, on procédait également comme ça, et tout se passait bien. Ben oui mais maintenant, à voir ça se passe mal, donc je pense que la question des conditions de vie doit quand même se poser. Si ça se trouve, en changeant des petites choses, elle se sentira mieux |
Par poonsy_alice : le 10/02/14 à 21:01:12
Dire merci | Je ne veux pas les laisser dans toute maison. Ce n'est pas une petite chose à changer ça. Elles nous font un bazar fou quand elles sont seules dans la maison. |
Par naala147 : le 10/02/14 à 21:08:46
Dire merci | essayes d'isoler territoire chien/territoire chat. chacun son espace vital |
Par poonsy_alice : le 10/02/14 à 21:13:53
Dire merci | Je ne vis pas dans un 200m² ! Là, ils ont quand même la plus grande pièce de la maison. Nous avons salon/salle à manger/cuisine sans possibilité de fermeture. Notre chambre. Une chambre d'ami, avec nos armoires de vêtements, un lit... Et le grenier aménagé. Donc impossible. Je rappelle que mon chien est un gros destructeur. |
Par bilou01 : le 10/02/14 à 21:15:48
Dire merci | Du coup au final ils ont quoi comme espace tes chats??? |
Par poonsy_alice : le 10/02/14 à 21:20:08
Dire merci | La maison entière quand on est là. Leur pièce d'en haut, qui fait plus de 30m² quand on part travailler. Message édité le 10/02/14 à 21:17 |
Par naala147 : le 11/02/14 à 11:36:47
Dire merci | ne peux tu pas empecher le chien de monter a l'etage? que les chats s'approprient la piece de 30 m²? qu'il y mettent leur odeur sans perturbation olfactive par le chien |
Par poonsy_alice : le 11/02/14 à 12:33:55
Dire merci | Non ! Nous avons salon/salle à manger/cuisine sans possibilité de fermeture. Notre chambre. Une chambre d'ami, avec nos armoires de vêtements, un lit... Et le grenier aménagé. Donc impossible. Je rappelle que mon chien est un gros destructeur. |
Par nélimiha : le 11/02/14 à 13:19:55
Dire merci | alice, y'a pas moyen de séparer ton grenier en deux ? 15m2 pour le chien, le reste pour les chats ? si ce n'est que quand vous n'êtes pas là, ca suffit largement. Le mien quand je ne suis pas là est dans le couloir de l'appart et il s'y est très bien fait . sinon, y'a pas moyen de coller les chats dehors quand vous etes pas là ? |
Par naala147 : le 11/02/14 à 13:38:32
Dire merci | ben.... mettre le chien en haut et les chats en bas... apres si pas moyen de separer les territoires, c'est sans fin cette histoire. mais le fait qu'elle pisse sur les trucs du chien montre bien qu'elle veut SON territoire a elle! |
Par poonsy_alice : le 11/02/14 à 15:11:47
Dire merci | alice, y'a pas moyen de séparer ton grenier en deux ? 15m2 pour le chien, le reste pour les chats ? si ce n'est que quand vous n'êtes pas là, ca suffit largement. Vu la disposition de la pièce, c'est impossible de la couper en deux C'est très haut sous plafond! Dans notre nouvelle maison, il n'y aucun couloir, aucune petite pièce! Notre appart était plus petit, mais c'est vrai que la nuit, on mettait le chien dans le couloir, et les chats dans une pièce. (Ils etaient ensemble dans la même pièce, comme mnt quand on était absents ) sinon, y'a pas moyen de coller les chats dehors quand vous etes pas là ? Nos chats ne sortent pas et ne sortiront pas! ben.... mettre le chien en haut et les chats en bas... "Elles nous font un bazar fou quand elles sont seules dans la maison." La maison est ouverte sur toutes les pièces quasiment. Elles font tomber tout ce qui se trouvent sur les meubles. Elles abiment le canapé (poils, griffes...) apres si pas moyen de separer les territoires, c'est sans fin cette histoire. Pourtant d'autres solutions ont été données. Je vais les essayer. Je vois le véto ce soir (mon chien ne pose plus sa patte! ), je lui parlerais de ce problème! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous