Forum cheval
Le salon de discussion

Berg aust versus golden : j'arrive pas à choisir

Sujet commencé par : loulye - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par jaina1
Par loulye : le 13/02/14 à 16:28:35

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
 Alors c'est bête me direz-vous mais je n'arrive pas à me décider et les éleveurs forcément ne jurent que par leur race donc...

j'ai des besoins précis, j'ai éliminé une troisième race il y a qq semaines, mais mon coeur/ ma raison balancent encore et je sais qu'il y a des fans des 2 races sur le forum donc vous devriez pouvoir m'aider...

entre le berger australien et le golden retriever...
un berger, un chasseur... je sais pas, j'adore les 2 (et non je ne peux pas prendre les 2 !! )

mes "idéaux" :
- glue glue et franc
- sportif (cheval, vélo,...)
- calme (panier, voiture, classe,...)
- dans une petite ferme avec d'autres animaux (chevaux, chat, poules, chèvre)
- jeux avec enfants (ne pince pas pour regrouper le troupeau quand ils courent - enfants et chevaux d'ailleurs tiens )
- visites d'enfants déficients
- brossage minimum
- vie dehors et dedans
- le moins gardien possible, accueille les gens "coolment"

je me dis que tous les chiens peuvent être comme ça, que ça dépend du caractère de chaque chiot mais vu que je n'arrive pas à me décider, si vous avez qq éléments objectifs... ou pas !

merci d'avance

Messages 1 à 34, Page : 1

Par Capsou13 : le 13/02/14 à 16:33:24

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Mon expérience à voir les chiens en club en tant qu'éducateur dans un club canin, je ne prendrais pas de Golden Retriever.
J'en vois encore deux actuellement, ce sont des chiens réellement hyperactifs et très difficiles à canaliser. Ils débordent d'énergie et sont, du coup, très peu attentifs parce que tout les perturbe.  

Par Juliie : le 13/02/14 à 16:56:17

17132 messages

639 remerciements
Dire merci
Je dirai que les 2 peuvent convenir, comme ils peuvent aussi être l'opposé de ce que tu cherches
J'ai 2 aussies, une de bientôt 3 ans, et une de bientôt 1 an.

Pour reprendre tes critères :

- glue glue et franc : Oui et non.. La grande n'aime pas les câlins, elle ce qu'elle veut, c'est courir après une balle.. La petite par contre, elle est collante à souhait
- sportif : C'est de l'australien, donc branché sur 220 volts, toujours à fond, toujours prêt à jouer, courir, se promener.. Et sans leur sport quotidien, elles peuvent être insupportables!
- calme : La grande ne sait pas se poser. On me dit parfois que ça vient de l'éducation, mais allez forcer un chien à dormir quand il ne veut pas...
La petite par contre, elle sait se calmer. Après une balade, elle va dormir. L'autre, elle va donner la baballe
- dans une petite ferme avec d'autres animaux : Pas de soucis Quoi que j'ai eu un incident avec Geoyce et un lapin une fois..
- jeux avec enfants : Mes petits cousins adoooorent Geoyce. Forcément, elle peut jouer des heures avec eux au foot. Et elle sera la dernière fatiguée
- visites d'enfants déficients : Je ne pourrais pas te dire..
- brossage minimum : Elles n'en ont pas souvent besoin. Je pourrais me contenter de le faire une fois par mois je pense.
- vie dehors et dedans : La petite adore être dehors, alors que la grande est beaucoup plus branchée chauffage et canapé
- le moins gardien possible : Elles aboient beaucoup, mais sont assez craintives, donc je ne pense pas qu'elles seraient vraiment capables de faire la garde (la plus jeune c'est même certain que non).

En bref, c'est un chien incroyablement intelligent.
Mais ils sont sensibles, et hyper énergiques. Ils ont vraiment besoin de dépenser cette énergie très régulièrement pour rester biens dans leur tête
Je ne dirai pas que c'est un chien facile. A éduquer, oui ils sont faciles, car ils comprennent très vite (mais ils ont leur caractère). Le point délicat, c'est qu'il faut vraiment les occuper physiquement ET mentalement. Et ça, j'avoue que parfois je ne sais pas quoi leur faire faire. Heureusement que mon père est un grand marcheur, il les emmène se promener dès qu'il peut.

Par arwen73100 : le 13/02/14 à 17:00:04

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 Tu devais pas prendre un berger des shetland?

Par loulye : le 13/02/14 à 17:21:19

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
 Pour le shetland : Si mais au dernier moment, je n'ai pas pris, qq sujets timides et/ou des modèles que je n'aimais pas toujours chez les parents... et puis je n'ai pas eu le coup de cœur alors j'ai éliminé cette race... la timidité, je ne veux pas prendre le risque, ce n'est pas ce que je recherche...

Elles aboient beaucoup, mais sont assez craintives, donc je ne pense pas qu'elles seraient vraiment capables de faire la garde (la plus jeune c'est même certain que non).

ça, c'est vrai que ça me dérange aussi, le côté craintif...

Mes petits cousins adoooorent Geoyce. Forcément, elle peut jouer des heures avec eux au foot.
et elle ne cherche pas à rassembler le troupeau en chopant les bas de pantalon ?

Message édité le 13/02/14 à 17:18

Par sosohb : le 13/02/14 à 18:10:59

Déconnecté

3890 messages

129 remerciements
Dire merci
 J'ai une golden, c'est un chienne calme à l'intérieur, mais qui est une fusée à l'extérieur, bien plus speed que certains australiens que je connais ! A côté de ça elle est très à l'écoute, super en agility et au travail ! Elle ne demande que ça, il suffit juste de la motiver, tu ne peux rien tirer d'elle sous la contrainte, éducation positive au maximum !!!

Voici en réponse à tes critères ce que je pense de la mienne

- glue glue et franc : c'est une pot de colle à l'intérieure, à l'extérieure elle est très indépendance, trop même souvent ! Elle est très chasseuse et a tendance à suivre les pistes en m'oubliant complètement...grrrhhh
- sportif (cheval, vélo,...) aucun soucis, elle ferait des kms à me suivre en vélo et à cheval aucun soucis !
- calme (panier, voiture, classe,...), pas de soucis à l'intérieur, elle est également habituée à la voiture, je l'emmène partout sans que ça soit un boulet. Quand j'arrive chez des gens, je lui définis un panier et elle y reste !
- dans une petite ferme avec d'autres animaux (chevaux, chat, poules, chèvre), la mienne n'a pas été élevée en ferme, aucun soucis avec chevaux, chat elle a tendance à les courser mais on en a un à la maison il s'entendent très bien. Poules, elle en a tué plusieurs chez mes parents.
- jeux avec enfants (ne pince pas pour regrouper le troupeau quand ils courent - enfants et chevaux d'ailleurs tiens ) Aucun soucis là dessus, je crois qu'elle préfère les enfants aux chiens !
- visites d'enfants déficients ma chienne est agréee chiens visiteurs, c'est un amour, ma soeur est handicapée, elle l'écoute super bien, très attentive !
- brossage minimum je ne suis pas une adepte de la brosse non plus, aucun entretien sauf des douches quand elle se roule dans des trucs qui puent !
- vie dehors et dedans ça c'est une histoire d'éducation je pense, la mienne à la maison préfère être dedans parcequ'elle n'a pas été habituée à rester dehors, pour elle être dehors c'est aller se promener, elle ne voit pas l'intérêt du jardin si ce n'est pour jouer avec nous !
- le moins gardien possible, accueille les gens "coolment" la mienne est très gardienne pour les gens qui passent à côté de la maison, par contre dès que la personne entre, elle ne dit rien !

Au club c'est la grande mode des australiens, franchement je trouve qu'il y a de toute, j'ai vraiment du mal à cerner leur caractère. Au final il y en a très peu qui me plaisent, certains sont trop fous-fous, d'autres pas sociables avec les autres chiens... sur une dizaine y'en a 2 que j'aime bien !

Par arwen73100 : le 13/02/14 à 18:19:19

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 Dommage car le sheltand remplissait tout tes critères! et en sélectionnant un bon élevage tu as peu de chien craintif. Enfin le mien il est tout l'inverse du chien timide ou craintif lol!
Et le plus il adddooorree les enfants !

Par ashtraygirl : le 13/02/14 à 18:22:51

Déconnecté
 J'en vois encore deux actuellement, ce sont des chiens réellement hyperactifs et très difficiles à canaliser. Ils débordent d'énergie et sont, du coup, très peu attentifs parce que tout les perturbe.

Je suis un peu étonnée en lisant ça, ceux que je connais sont tout l'inverse, une amie de mes parents en éduque pour des personnes handicapées, justement. Et même les réformés "trop actifs" restent des chiens tout à fait calmes et tops comme clébards de compagnie
(ouais, l'éducation joue carrément, comme dans toute race, quoi)

Par Juliie : le 13/02/14 à 18:30:01

17132 messages

639 remerciements
Dire merci
Je pense qu'on doit pouvoir travailler un peu sur le côté craintif, mais même avec beaucoup de sociabilisation, mes chiennes restent assez peureuse..

Par contre, aucun instinct de troupeau pour Geoyce, elle n'a jamais cherché à rassembler les gens

Par Capsou13 : le 13/02/14 à 18:33:43

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah oui, l'éducation joue énormément... Et je crois que mon avis n'est pas une référence puisque la plupart des personnes qui viennent en club sont des personnes qui rencontrent des problèmes avec leur chien.

Si on réfléchit donc, on n'a ni Sheltie ni Berger australien, alors qu'on a deux Goldens... Est-ce que ça signifie quelque chose, je ne sais pas...

Par vallon63 : le 13/02/14 à 19:02:06

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 J'aurais dit Golden comme ça parce que tous ceux que je connais vont pile poil dans tes critères !!

Comme quoi ça dépend vraiment des lignées/élevages !

Shetland c'est sûr que t'as intérêt à choisir un trèèès bon éleveur !!!! Et pas forcément un gros !!
J'ai acheté chez un gros éleveur très connu et reconnu pour la morphologie de ses chiens ... je me retrouve avec une chienne Hors standard (bon ça c'est nous qui l'avons choisie, j'ai rien à dire) mais surtout trèèèèèèèèès peureuse, pire que timide ! Elle a 4 ans et commence juste à s'améliorée !

A contrario, j'ai visité un élevage avec uniquement des lignées anglaises et j'ai vu des chiens magnifiques, hyper pots de glue, gentils, calmes mais vifs à l'extérieur. Bref, de vrais Shetlands !

Qu'elle que soit la race que tu choisira, je ne peux que te conseiller d'aller visiter les élevages, ne pas forcément te fixer qu'aux lignées mais aussi aux éleveurs et propriétaires de chiens descendants d'une éventuelle portée sur laquelle tu as craquée.

Vu ce que tu veux faire, c'est pas comme nous, tu peux pas te louper et te dire "tant pis, on rattrapera et ça mettra le temps que ça mettra".

Par tite lizou 723 : le 13/02/14 à 21:23:27

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Comme ça je dirais que le golden n'a pas certains inconvénients que tu ne veux pas...alors que certains aussies peuvent avoir

Donc je dirais Golden

Par loulye : le 16/02/14 à 10:57:55

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
 je vous remercie pour vos avis, même si je me rends compte que c'est vraiment la loterie... comme je le pensais, tout est possible...

moi mon bauceron, je l'ai pris dans un super élevage, on lui avait fait des tests de chiot, les frères et soeurs avec les mm parents avaient eu des résultats au CSAU... bref top dans l'idée... et ben trouillard, pas vraiment franc et gardien pas cool malgré tout ce qu'on a pu faire en dressage + comportementaliste...

je me dis limite que pour le prochain, faudrait que je le fasse choisir par un comportementaliste et par l'éleveur ensemble, je ne sais pas si ça se fait... je crois que j'ai peur de choisir et de ne pas être lucide sur le moment...

je vais voir deux élevages des deux races la semaine prochaine avec ma fille, histoire de voir comment sont les parents avec les enfants aussi...

Par boby : le 16/02/14 à 12:54:54

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 De ce que je vois en club ... J aurais dit ni l'un ni l autre
Les berger aussi...

Les goldens sont vraiment speed .y en a même une qui envi ma chienne au club tellement le sien est lourdingue
Il y en a d autres qui sont moins pire mais ça reste sport . Ça me fatigue rien que de les regarder lol

Par sosohb : le 16/02/14 à 17:37:59

Déconnecté

3890 messages

129 remerciements
Dire merci
 Oui je pense qu'il y a vraiment de tout dans le golden ! J'ai deux amies qui ont des goldens, y'a pas plus calme comme chien, pas très sportives !

La mienne, je pense qu'elle a besoin d'autant d'exercices qu'un border ! Par exemple programme de la journée: entrainement d'agility ce matin, ensuite promenade à cheval, et après ballade à la plage (enfin pour elle c'est pas une ballade car c'est une furie sur la plage)(après je pense que c'est moi qui l'ai rendu comme ça, car je l'emmène partout du coup elle est habituée à se dépenser)

Par swann : le 16/02/14 à 21:41:50

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 qu'est-ce que vous avez tous avec le berger australien?

Pourquoi aller checher si loin, alors qu'on a de bons bergers en France...Ou en Belgique

t'es éducatrice canine capsou? pas seulement éducatrice d'élèves?

Par army : le 16/02/14 à 23:07:58

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
J'ai une golden.

Pot de colle, un amour sur pattes ! Elle me suit de partout, pleure si je suis dans une autre pièce, boude quand je pars. On est assez fusionnelle et avec mon copain c'est pareil. Toujours avec nous a chercher le calin ( ou le bout de pain qui traine...), nous faire des bisous, nous inciter au jeu...
Facile à éduquer et obéissante.
Elle aime tous le monde, enfants (même si elle est brute avec eux) et autres animaux.
Très cool en intérieur, et très active dehors.
Elle adore l'eau donc elle est régulierement trempée et dégoulinante. La pluie ne lui mine pas autant le moral que moi
Chasseuse c'est sur et on le souhaitait ! Elle a le nez et l'instinct c'est génial, on ne lui a rien appris !
Elle demande quand meme pas mal d'activité, réclame du jeu, du sport, des balades ( pas juste etre dans le jardin)... si tu pars randonner, la mienne va etre a fond tous le long, mais une fois que tu te pose, elle se calme très vite.
Elle défend bien ca maison, sans agressivité, si tu lui dis que c'est ok alors elle va papouiller les gens.
L'aspirateur est mon meilleur ami... tous les jours en tous cas !

Mais ca c'est dans le caractère du chiot, des parents.
Je connais des goldens à l'inverse de la mienne.

Par Ludivine73 : le 16/02/14 à 23:49:43

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci
 Je ne connais que les goldens mais ils remplissent l'ensemble de tes critères c'est même pour cela qu'il sont très utilisé auprès des public handicapés.

Par attilio : le 17/02/14 à 08:17:00

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 quitte à choisir un retriever, pourquoi rester sur le plus répandu ?

les flat coat présentent les mêmes caractéristiques que les golden ... et pour éliminer la corvée de brossage, le curly coat bat tous les records.

Par Scooper : le 17/02/14 à 09:21:40

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai une staff qui rassemble tous tes critères sans d exception

Par loulye : le 17/02/14 à 10:01:14

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
 alors les autres bergers, c'est sûr que je ne les connais pas tous mais ils ne me conviennent pas soit en taille, en look ou en lignée... genre le border colley est généralement très speed parce que chien de travail... après j'adore sa taille et son physique mais je n'en ai connu aucun qui était calme et qui n'avait pas cet instinct "chien de berger" (c'est le seul chien qui m'a mordu petite parce que je courais avec mes copines)

sans tenir compte de leur caractère, le tervuren, le berger allemand sont assimilés niveau "look" aux chiens de garde, de police,...

c'est bête mais je n'ai pas envie de lutter contre les préjugés des gens comme avec mon beauceron (chien noir = chien méchant = dangereux); alors que je le tiens en laisse et qu'il est très calme à côté de moi en balade, les gens changent de trottoir en arrachant le bras de leur gamin... je peux comprendre, mm si je trouve ça largement exagéré, et pour le prochain, vu que je vais l'emmener à mon boulot, je voudrais qu'il ait la tête de l'emploi, que les gens soient confiants qd ils voient une bonne tête de nounours, même si j'ai bien conscience qu'un golden peut être moins sympa qu'un staff...

après je ne les ai peut-être pas toutes, les races de berger, si vous avez d'autres propositions...

Par boby : le 17/02/14 à 10:18:47

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 Y'a des tas de races qui a priori peuvent correspondre ... Après ça va beaucoup être une question d eduçation , si tout petit tu lui fais vivre la vie qu il sera amener a vivre plus tard ... Que tu l habitu , l amené partout y aura pas de problème !!!

Après chacun peut prêcher pour sa paroisse , je peux te donner une race qui a tout tes critères et que peu de gens connaissent (leur look sûrement) : epagneul de pont audemer.... J en ai une et jamais je n'ai vu ni eu un chien aussi facile a vivre et a éduquer !!!! Je sais que toutes ces qualités font parties des critères de sa race mais pareil au sein d une même portée il y a sûrement des frères et sœurs moins faciles qu elle !
Le seul inconvénient : en trouver un lol puisqu ils ne sont pas très répandus.

Par attilio : le 17/02/14 à 11:36:27

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 dans le genre sympa, endurant et facile à vivre, tu as le springer spaniel.

j'insiste un peu avec mon curly coat retriever, on peut ne pas aimer le look mais c'est un très bon chien.

Par jument_Noire : le 17/02/14 à 11:45:44

Déconnecté
J'ai un golden retriever...je suis comblée...il remplit tous tes critères et il vit très bien en appart, ils ne sont pas plus hyperactif que d'autres, c'est une question d'éducation

tu peux aller sur le poste des goldens sur le forum

Par swann : le 17/02/14 à 11:52:22

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 on ne voit pas de tervueren dans la police, du malinois, du Ba, oui, mais du tervuer'

c'est d'ailleurs aussi pour ça que je les aime, ce sont pas des "chiens policiers"

Par boby : le 17/02/14 à 12:10:13

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je pense que parfois faut passer outre le look .... J aimais pas spécialement le pont audemer d ailleurs ça se rapproche du curly coat retriever niveau look ... ils sont issu de l irish Water spaniel tout les deux

Et j ai eu la chance de pouvoir en côtoyer et échanger avec une éleveuse avant de me décider ;-) . J ai longtemps chercher ses défauts .... Maintenant qu elle est la après plus d un an d attente , je ne les ai toujours pas trouve ces défauts .

Il y a beaucoup de race rare comme ça qui mérite qu on s intéressent a elles . J ai chercher dans ces races parce que j avais des critères bien définis : chien de chasse (bien que si elle ne chasse pas elle s en moque) , facile a vivre a l'intérieur , obéissant, calme, adorable avec les enfants ( et la je ne pouvais rêver mieux ) et pas speed , pas aboyeur, qui perd pas de poils (l avantage du frise). Et elle n est pas gardienne pour un sous mdr . Très douce dans tout les contacts ( et elle a 7 mois) .
Le parfait chien pour néophyte lol

Du coup je ++ avec attilio

Par Cliona : le 17/02/14 à 12:19:18

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
 +++++++ attilio aussi

Par loulye : le 17/02/14 à 12:20:33

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
 swann : je ne suis pas une spécialiste de tervueren mais mon beau-père qui en a eu 3 les prenaient dans un élevage type fournisseur d'armée ou pompier ou qq chose du genre... et ils étaient tous les 3 hyper actifs après je ne peux pas t'en dire plus !

je ne connais les races dont vous me parlez, je vais voir...

Par Gepjoyhades : le 17/02/14 à 12:57:12

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Loulye,

il vient d'où ton Beauce (par MP si tu veux) ?

Par loulye : le 17/02/14 à 14:51:59

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
répondu par mp

Par swann : le 17/02/14 à 16:10:15

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 l'armée récupère surtout les chiens de particuliers qui ont posé pb, mais offrent les capacités qu'elle recherche

Par swann : le 17/02/14 à 16:10:53

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
 très actif et hyper demandeur, ne veut pas dire hyper actif ( ce qui est pathologique)

Par attilio : le 17/02/14 à 20:27:53

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Beauce j'aime beaucoup ...

j'en ai une de 7 mois, franchement je ne m'attendais pas à un chien facile au vu de ce que j'ai lu sur cette race ... et au final c'est de la crème.

Par Capsou13 : le 17/02/14 à 20:38:01

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Sinon, moi je pense au Colley, plus posé et calme que le Berger australien  

Par jaina1 : le 18/02/14 à 15:46:13

Déconnecté

2549 messages

15 remerciements
Dire merci
 Pour revenir au débat du début, je dirais Golden aussi, je les trouve plus malléables, plus posés que les bergers autraliens où il y a plus de chances de tomber sur un individu "râté" par la sélection, il y a plus de sujets timides, réservés, très dynamique et parfois avec un instinct de troupeau qu'il faudra travailler.

Les malinois sont pour moi des chiens géniaux à condition de savoir gérer leur influx nerveux (un peu comme les pur sang anglais quoi) qui peut parfois se transformer en névrose si mal géré...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval