Forum cheval
Le salon de discussion

Capricornes, vice caché ?

Sujet commencé par : malaka4 - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie
Par malaka4 : le 17/02/14 à 20:31:50

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Argggghhh !!! Les emmerdes continuent !!!

J'ai acheté une maison il y a pile 1 an.

Aujpurd'hui, suite à un diagnostic gratos de l'agence régionale de la santé de ma région, on a découvert que toute la charpente était pourrie, complètement mitée par les capricornes (à priori, sur plusieurs générations de capricornes (sachant qu'une génération, ça veut dire 3 à 5 ans, heum)).

Il est encore temps de faire du curatif, la toiture peut encore encaisser...

Sachant que mon vendeur est agent immobilier, que c'est lui qui a rénové lui même la maison, que je ne suis pas en zone sensible niveau termite, donc pas de diagnostic, est-ce que j'ai un recours ?

Je n'ai pas trop envie de passer par la voie judiciaire, mais si je suis dans mon droit, bien envie de régler ça à l'amiable et qu'ils me payent au moins la moitié des travaux (yen a pour 3 000€ quand même !).

Je précise que les dégats étaient légèrement visibles sur les poutres apparentes pour quelqu'un s'y connaissant (genre en enfonçant un clou), mais vraiment impossibles à louper sur les solives (donc en isolant et en mettant le placo, ils n'ont pas pu les louper).

Je suis dégoutée d'avoir "fait confiance", je me suis dit que vu que les vendeurs étaient mes voisins, ils n'avaient pas intérêt à m'escroquer, sauf que depuis, ils ont déménagés....

Messages 1 à 31, Page : 1

Par lil22 : le 17/02/14 à 20:34:22

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Au titre, je ne comprenais pas pourquoi les capricornes étaient plus vicieux que les autres signes

Désolée sinon je ne pourrais pas te répondre

Par malaka4 : le 18/02/14 à 11:39:18

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci1
Ah bah si, les capricornes, j'en ai connu un intimement, c'était pas de la tarte

Par casimir : le 17/02/14 à 20:43:10

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
  un diagnostic gratos de l'agence régionale de la santé de ma région

est tu sur du diagnostique les mecs qui t'ont fait le diagnostique c'est eux qui te vendent le traitement

tu les a solliciter ou ils se sont "inviter" ..

Spoiler
attention a la possibilité d'arnaque fait faire un autre diagnostique par un organisme officiel qui vends pas de traitement

Par kefiretlome : le 17/02/14 à 20:44:18

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Merci bien, je suis Capricorne !

Pas de panique, les capricornes, ça fait des dégâts, mais rien à voir, vraiment rien à voir avec les termites !
Même si tu ne fais rien, il y a de fortes chances pour que ta charpente tienne encore dans 20 ans.

Si je comprends bien, la charpente est recouverte (placo et isolation) ? Et c'est comment que tu t'es rendue compte du problème ?

Méfies toi aussi des diagnostiqueurs, certains noircissent le tableau parce que c'est leur intérêt...

Par tyoc : le 17/02/14 à 20:45:39

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le constat d’état parasitaire
- Obligatoire dans les zones concernées, pour les immeubles bâtis et les terrains non bâtis. Selon arrêtés préfectoraux
- Loi n° 99-471 du 8 juin 1999, et article L271-4 du code de la construction.
- Sont exigés en fonction des zones, un diagnostic « termites » et/ou « mérule » et/ou « capricorne » (*)
- Validité : 6 mois

Source : Lien

Il faut vérifier si ton habitation est dans une zone. Je pense qu'il faut contacter la préfecture.
Si tu es dans une zone déclarée, il y a eu faute du diagnostiqueur.

Par phil50 : le 17/02/14 à 20:46:05

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 +1 avec casimir ...

Commencer déjà par vérifier +++ QUI t'a fait ce diagnostique ...
(déjà c'est louche si ça vient d'une agence de SANTE ... les capricornes ne sont jamais un problème pour la santé )

Ici on a eu un gros scandale il y a +/- 10 avec des personnes faussement "accréditées" par la DDASS pour tester l'eau ....

Par malaka4 : le 18/02/14 à 11:39:18

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci1
 Alors j'ai eu le rdv via démarchage téléphonique.
Comme vous, je me suis dit ouch ! embrouille.

J'ai donc moi même appelé le service, en cherchant le numéro sur les pages jaunes, et ils m'ont bien confirmé que ce n'était pas une arnaque.

A la base, les gars venait pour réaliser une cartographie du département sur l'humidité de l'habitat, mais sont aussi agrémentés parasitisme.

L'agent a d'abord effectué un examen des boiseries visibles (enfoncer un tournevis un peu partout), il y a pas mal de morceaux qui sont partis facilement, ils en ont récupéré pour faire un examen en labo.
Ensuite, il est passé sur le toit via le velux, à soulevé les tuiles et m'a montré : avec l'ongle, il arrivait à retirer des morceaux énormes, le tournevis s'enfonçait de 2 bons cm sans aucun effort.

Là il m'a dit que la prochaine étape c'était les boursoufles, et là, la charpente serait irrécupérable.

Je ne suis pas du genre naïve et j'ai tendance à me méfier, mais là, difficile de ne pas les croire....

Par malaka4 : le 17/02/14 à 21:07:45

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
 Je ne trouve rien sur le net concernant les zones sensibles au capricorne, je verrais demain avec la préfecture.

Par kefiretlome : le 17/02/14 à 21:09:42

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Mouais...
Déjà, le coup du diagnostic gratuit par le biais du démarchage téléphonique, comment dire, hmmm

Je te suggère maintenant de prendre RV toi même avec un dignostiqueur indépendant, ou un charpentier (essaie d'avoir les coordonnées de quelqu'un de sérieux, avec le bouche à oreille), et fait faire une contre expertise....

Il y a sans doute quelque chose à faire, si le bois part en sciure, c'est bien que les bestioles le rongent, mais quand même...

Mon père a un chalet à la montagne, il y a du capricorne, le chalet date de 1976, je ne suis pas inquiète, pourtant, on entend les bestioles qui grignotent dans le bois quand on colle l'oreille sur les poutres....Dans 20 ans, il sera toujours d'applomb....

Par kefiretlome : le 17/02/14 à 21:12:15

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Ta charpente est en quelle essence de bois ?

Par tyoc : le 17/02/14 à 21:23:56

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Dans 20 ans, il sera toujours d'applomb...

Mouais, rien n'est moins sûr.
Suffit qu'une poutre maîtresse "lâche" et la toiture va s'effondrer.

Par malaka4 : le 17/02/14 à 21:25:59

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
C'est une vieille grange rénovée, les boiseries apparentes sont en feuillus, donc je suppute que le reste aussi (du chêne).

J'étais très septique aussi pour le démarchage téléphonique, mais en joignant l'ARS, ils m'ont bien confirmé en me disant qu'il y avait une forte contamination...

Je vais effectivement joindre une autre société, j'ai 7 jours de rétractation, à moi d'en faire bon usage.

Par kefiretlome : le 17/02/14 à 21:27:59

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Le bois est traité. Lors de la construction, tout a été passé au xylophène. Evidement, au bout de tout ce temps, c'est moins efficace, le problème, c'est qu'il y a du lambris partout (traité également), et que les poutres sont devenues inaccessibles.
A moins de déposer toute la toiture....
Mais ces bestioles n'attaquent que l'aubier. Le coeur du bois, normalement, n'est pas touché....

Je ne dis pas à malaka qu'il ne faut rien faire. Bien sûr qu'il faut faire quelque chose. Mais la maison ne va pas s'effondrer dans l'année qui vient.
Elle a largement le temps de consulter plusieurs professionnels, de se faire expliquer correctement les diverses solutions proposées, et de faire son choix en connaissance de cause.

Par kefiretlome : le 17/02/14 à 21:28:52

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Du chêne ?
Le capricorne ne s'attaque qu'aux résineux....

Par malaka4 : le 17/02/14 à 21:29:01

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Je doute également du fait qu'une charpente puisse supporter indéfiniment les dégâts infligés par des centaines de larves de ces xylophages à la noix.

Par malaka4 : le 17/02/14 à 21:34:05

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Apparement il existe une variété qui s'attaque aux feuillus (il porte un autre nom mais fait parti de la même famille)

Par tyoc : le 17/02/14 à 21:36:59

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais ces bestioles n'attaquent que l'aubier. Le coeur du bois, normalement, n'est pas touché.

Ca mange principalement l'aubier mais ça peut aussi attaquer le coeur du bois.

Le capricorne ne s'attaque qu'aux résineux...

Absolument pas. Ca s'attaque à tous. J'ai déjà vu du chêne attaqué.

Message édité le 17/02/14 à 21:34

Par kefiretlome : le 17/02/14 à 21:41:27

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Je précise que les dégats étaient légèrement visibles sur les poutres apparentes pour quelqu'un s'y connaissant (genre en enfonçant un clou), mais vraiment impossibles à louper sur les solives (donc en isolant et en mettant le placo, ils n'ont pas pu les louper).

Déjà, il faudrait que tu le contactes, pour savoir s'ils ont fait quelque chose aux bois de la charpente avant de fermer au placo.

Nous avons acheté une maison à rénover, il y a quelques années de ça, maison ancienne, dans le grenier, il y avait des attaques manifestes de xylophages sur certaines poutres.
Par précaution, nous avons traité la charpente, qui était accessible. Nous n'avons donc pas changé les bois. Nous avons également traité systématiquement tous les bois accessibles de la maison (là encore, utilisation de quelques dizaines de litres de xylophène....), soit par badigeonnage, par pulvérisation, ou par injection, selon les cas et où ça se trouvait.

Ce qui avait été attaqué n'a pas changé...
Si tu plantes un tournevis dans certaines parties boisées de cette maison, et qu'il y a eu des galeries, évidement, le tournevis va s'enfoncer, le bois va s'effriter.
Mais nous avons traité, et par là même, stoppé, ou franchement limité, la progression des dégâts.
Il n'empêche qu'il y a toujours des zones "attaquées", mais ce sont des anciennes attaques...

Il serait facile à un "diagnostiqueur" un peu margoulin de venir examiner tout ça et de dire "ouh là là, attention, votre bois est vermoulu, il y a des bestioles dedans", et de nous vendre un traitement....
Sauf que nous savons, pour notre part, que le traitement a déjà été fait....

Si ton vendeur n'est pas trop con, il est sensé avoir fait quelque chose (en tant qu'agent immobilier, effectivement, il ne peut pas ignorer les risques)
Il a peut-être des factures à te présenter...

Si c'est du capricorne, dégotes toi un stéthoscope, et, par temps calme et silencieux, colle le sur les boiseries accessibles, et écoute. Le capricorne fait du bruit. Tu ne peux pas le rater. Même à l'oreille nue on l'entend.

Par malaka4 : le 17/02/14 à 21:48:29

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
J'avais acheté un produit à la perméthrine et cypermethrine parce que depuis qq jours j'avais des traces de sciures sur un meuble situé juste en dessous d'une poutre, donc je pense que l'attaque est "active".

Je passerais à l'agence demain pour leur demander, on ne sait jamais et j'ai de très bons rapports avec eux.

Par kefiretlome : le 17/02/14 à 21:48:48

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Tyoc, c'est un autre xylophage qui bouffe les feuillus. Je ne sais plus son nom, mais il est moins fréquent que le capricorne.
Les vrillettes attaquent toutes les essences. Et le Lyctus, seulement les feuillus. Mais les dégâts sont moindres.

Ceci étant, toutes ces bestioles sont à traiter, et chance suprême, les produits de traitements sont actifs sur toutes les espèces citées.
Cependant, il est utile de savoir ce qui attaque réellement le bois, car le danger n'est pas le même d'une espèce à l'autre.

Les seules bestioles qui me font réeellement peur, ce sont les termites, cependant. Les autres, on a le temps de réfléchir à la bonne solution à employer.

Ce que je veux dire dans tout mon blabla, c'est que Malaka ne doit pas se précipiter. Elle a réellement le temps de prendre plusieurs conseils professionnels, de choisir la meilleure solution pour elle, et pas de se précipiter à acquiescer aux recommandations du premier mec venu, d'autant qu'elle ne l'a pas sollicité au départ.
Je me méfie particulièrement des démarchages par téléphone de ce type....

Par kefiretlome : le 17/02/14 à 21:50:20

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Le capricorne laisse peu de sciure.

Ce qui fait pas mal de sciure, c'est plutôt la vrillette...

Par kefiretlome : le 17/02/14 à 21:51:10

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Grimpe sur un escabeau, et colle ton oreille sur la poutre
(attention de ne pas tomber, hein !)

Par malaka4 : le 17/02/14 à 21:54:57

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
hihi, pas besoin d'escabeau, j'ai une poutre à hauteur d'oreille.

Par malaka4 : le 17/02/14 à 21:57:23

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Je n'entends rien du tout...

Par malaka4 : le 17/02/14 à 21:57:58

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Etape 1 : les anciens proprios
Etape 2 : le 2nd avis pro

Par facettie : le 17/02/14 à 22:16:11

Déconnecté
 Ben je sais qu'une belle arnaque existe, celle des démarcheurs qui te dise qu'ils viennent faire des diags gratos et qu'ils sont envoyé par la commune ou la région....

Après le vice caché est très très dur à prouver, il faut prouver la mauvaise foi du vendeur....et c'est pas gagné à savoir si ton vendeur a vendu "en tant que pro" ou juste de particulier à particulier (même s'il est un pro de l'immobilier)

Message édité le 17/02/14 à 22:13

Par malaka4 : le 17/02/14 à 22:32:10

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Bien vu Facettie, ils ont vendu en tant que particulier (m'enfin, ça reste des agents immo, donc sont censés connaitre un peu ce genre de parasites).

Par facettie : le 17/02/14 à 22:53:44

Déconnecté
 Ben tu serais surprise lol les agents immo ne sont pas des diagnostiqueurs donc pas dis qu'ils savent tout sur tout en ce qui concerne les parasites.

D'autant plus que c'était pas un diag obligatoire il faut donc prouver qu'ils étaient au courant et qu'il t'ont cachés volontairement la chose Alors comme il n'a pas vendu sous sa responsabilité de professionnel mais comme un particulier lambda je ne suis pas sure que prouver le vice caché pourra se faire sur son état de professionnel

Par tyoc : le 18/02/14 à 08:55:31

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
D'autant plus que c'était pas un diag obligatoire il faut donc prouver qu'ils étaient au courant et qu'il t'ont cachés volontairement la chose

De mémoire le diagnostique termite est obligatoire. Si la charpente est attaquée ça aurait dû être vu et signalé.

les agents immo ne sont pas des diagnostiqueurs donc pas dis qu'ils savent tout sur tout en ce qui concerne les parasites

Déjà que certains diagnostiqueurs sont des incompétents notoire. Enfin quand t'es vendeur, ça t'arrange bien quand même leur incompétence.

Par kefiretlome : le 18/02/14 à 10:46:02

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
A moins d'un changement récent, il me semble que le diag termite n'est obligatoire que dans certaines régions...

Par facettie : le 18/02/14 à 10:52:46

Déconnecté
 Oui le diag termite n'est pas obligatoire partout

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval