Besoin conseils chien aboiements
Sujet commencé par : Akhal9 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par ClionaPar Akhal9 : le 18/02/14 à 22:43:36
Dire merci | Hello, J'ai adoptée via une assos une chienne de 2 ans (estimation veto) en juillet 2013. Elle est assez particulière, elle n'a jamais vraiment vécue en "famille" donc ne comprenait pas forcément pourquoi elle devait obéir aux ordres. Maintenant elle écoute plutôt bien, mais niveau aboiement j'avoue perdre un peu mes moyens, je ne sais pas comment réagir. Lorsque le téléphone sonne, c'est la cata, elle aboie très fort et ne s'arrête plus on dirais qu'elle est complètement déconnectée, pareil quand quelqu'un sonne ou toc à la porte et aussi quand une nouvelle personne entre dans la maison. Bon au début elle aboyait vraiment pour "rien" style une bouteille d'eau gazeuse le pschitt et vladadadam, quand on éternuais idem. (bon ça, ça va beaucoup mieux) Je me doute qu'elle réagit aux bruits inconnus, donne l'alerte et défend son territoire (elle est assez sensible des oreilles aussi) c'est gentil hein mais il va falloir qu'elle comprenne que ce n'est pas utile pour certaines choses Euh, des conseils ? On m'a dis de l'ignorer lorsqu'elle aboie, car c'est aussi surement pour qu'on lui donne de l'attention, mais elle est capable d'aboyer pendant longtemps... très longtemps et j'ai des voisins quoi Donc voilà, je suis toute ouïe... Merci |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par kefiretlome : le 19/02/14 à 00:07:22
Dire merci | Nous n'avons jamais réussi à empêcher notre chienne d'aboyer...et ça a duré 12 ans. |
Par swann : le 19/02/14 à 07:22:52
Dire merci | y a des colliers pas obligatoirement électriques, surtout pour ce genre de chienne très émotive |
Par Akhal9 : le 19/02/14 à 07:54:03
Dire merci | Alala Kefir ça ne me rassure pas... Merci Swann mais j'aimerais autant eviter les colliers mais si c'est a ultrason ou citronnelle... mais si vraiment il faut j'essayerai. |
Par Akhal9 : le 19/02/14 à 07:54:42
Dire merci | Même* |
Par Gepjoyhades : le 19/02/14 à 08:23:41
Dire merci | Coucou Akhal, le mieux serait un pro qui puisse avoir accès à toute l'histoire et définir avec vous les causes des aboiements (il n'y en a certainement pas qu'un seul). Néanmoins, en considérant que ce sont plutôt des bruits soudains qui la font réagir, on peut se dire qu'il s'agit principalement de stress/d'anxiété. Si c'est bien le cas, l'ignorance qu'on t'a conseillé (qui fonctionne très bien pour les chiens qui demandent de l'attention en aboyant) ne sert à rien du tout et empire même le "problème". Quand un comportement est du principalement à une émotion, il est en général plus difficile de changer ça. Elle se renforce (involontairement) de plus dans ses aboiements depuis 7 mois, donc, tu vas vraiment avoir besoin de patience. Donc, en gros, une émotion, ça ne sert à rien de la punir ou la renforcer. Punitions et récompenses vont donc te donner des résultats très très variables... Une option qui, selon moi, a le plus de chance de fonctionner est de "changer" la réaction émotionnelle de ta chienne vis-à-vis de ces bruits (sonnerie téléphone et sonnerie porte/ quelqu'un qui frappe à la porte). Pour les inconnus, sans garantie mais le travail effectué pour les bruits cités devrait au minimum améliorer la durée de ses aboiements/ sa réaction émotive. Pour ce faire, il faut des friandises à valeur très haute (donc, on évite les crocs et on préfère bouts de fromage et/ou jambon). Tu les coupes en morceaux très très petits et tu appeles ta chienne. Tu fais sonner ton téléphone et EN MËME TEMPS, tu lances 4 ou 5 friandises par terre (le timing est primordial). Tu auras probablement quelques aboiements, mais les petites choses tombées au sol seront vite plus intéressantes. Tu recommences (TOUJOURS en même temps) et tu en fais ces séances de 2 ou 3 minutes. Donc, en gros, tu ne récompenses pas les aboiements, mais tu vas changer "l'association" de ta chienne. Tu vas donc passer de (en imagé) Sonnerie = "Oulalah, que se passe t'il ? Ca fait peur ce bruit ?" à Sonnerie = "Yihaa, je reçois des friandises appétentes" Tu te rendras compte assez rapidement qu'au lieu d'aboyer, ta chienne va au fur et à mesure plutôt attendre un truc à becqueter en entendant la sonnerie. Pour t'aider, la "technique" en image Sophia Yin, avec un Fox (Ce n'est pas du tout le même "problème", mais bien le même principe ) Et le "must" avec Kikokup Message édité le 19/02/14 à 08:20 |
Par Akhal9 : le 19/02/14 à 21:42:00
Dire merci | Merci @gepjoyhades Je vais dans un premier temps essayer ça alors, mais j'avoue ne pas trop avoir envie qu'elle s'habitue à recevoir de la friandise dès que le téléphone sonnera ou autre... mais bon, je suis prête a essayer plusieurs trucs pour au moins calmer un peu les aboiements donc à voir. La première vidéo (je suis nulle en anglais donc pas pratique) mais c'est impressionnant les réactions du fox. Par contre la deuxième vidéo ne fonctionne pas |
Par loulye : le 19/02/14 à 22:03:18
Dire merci | Gepjoyhades, tes vidéos sont très intéressantes, merci cette méthode a-t-elle un nom particulier pour trouver des docs en français, textes ou vidéos ? |
Par Gepjoyhades : le 19/02/14 à 23:08:16
Dire merci | Pour la deuxième vidéo, il faut apparemment la regarder direct sur Youtube " class="lien">Akhal9 (pratique ce tag ^^), le principe de donner une friandise ne s'applique bien entendu que pendant la période "d'apprentissage". Après ça, il n'y en aura plus besoin. Un "C'est bien", une caresse, etc sera bien suffisant. Pour la deuxième vidéo, il faut apparemment la regarder direct sur Youtube Loulye , tu peux faire des recherches sur tout ce qui est contre conditionnement classique (l'opérant est bien aussi, mais très difficile à appliquer lorsqu'un comportement est déjà bien ancré, comme dans ce cas ci). |
Par Akhal9 : le 19/02/14 à 23:24:44
Dire merci | Super, merci pour tes conseils @gepjoyhades (hyper pratique c'est vrai ) Je vais tenter l'expérience et je viendrais aux nouvelles. j'ai réussi a voir la vidéo sur Youtube directement en effet mais vue que je ne suis pas très douée en anglais, je n'ai pas tous saisie |
Par dejavu : le 20/02/14 à 11:45:58
Déconnecté Dire merci | J'ai utilisé la méthode décrite par gep avec mon chien qui aboyait contre plein de choses dans la rue. Donc à chaque promenade je partais avec quasi un repas complet ;-) Son comportement a très vite changé, celui du public aussi qui se mêlait de me dire que je le récompensais pour ses aboiements... Maintenant le problème a disparu. Le truc était de faire tomber les récompenses sur le sol au bon moment comme si de rien n'était |
Par Cliona : le 18/04/14 à 19:45:48
Dire merci | Je remonte le post.... Le neuneu aboie quand il est dehors...une mouche qui pète, les gens qui passent, les chats, les hérissons...Alors normal me direz vous...mais voilà, les voisins commencent à se plaindre et zhomme à râler (et cherry on ze cupcake : il commence à le faire là nuit, quand on dort, juste parce qu'il a entendu un hérisson marcher sous la fenêtre ) Ne me dites pas d'essayer les trucs à ultrasons, c'est déjà fait, ça n'a pas marché Zhomme commence à parler d'acheter un collier électrique mais il aimerait quand même ne pas en arriver là Des idées ? des solutions ? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous