Acheter ou Louer (maison) ?
Sujet commencé par : Mylie53 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrinaPar Mylie53 : le 19/02/14 à 16:12:06
Dire merci | C'est encore moi et mes histoires de déménagement Finalement la haute savoie on abandonne... financièrement parlant on avait vraiment peur de ne pas s'en sortir... Bref là n'est pas la question On commence à réfléchir sur ce qu'on veut/cherche/souhaite... Sans se mettre sur la paille on doit pouvoir emprunter jusqu'à 125 000/130 000e avec des mensualités équivalentes à un loyer... Donc la question se pose : On loue où on achète directement? Pour le moment une piste assez sérieuse s'offre à nous en auvergne, région où l'on rêve de s'installer... donc est-ce qu'on serait assez fou pour acheter direct? Sachant que si j'achète j'aimerais tant qu'à faire avoir du terrain pour y mettre mon doudou... Bref perdus nous sommes!! Etre éclairés nous avons besoin !! D'après vous est-ce qu'acheter direct en emménageant dans une nouvelle région est-ce sérieux? Ou serait-il plus raisonnable de louer en premier lieu? |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par tyoc : le 19/02/14 à 16:27:49
Dire merci | donc est-ce qu'on serait assez fou pour acheter direct? Franchement j'achèterais pas directement dans une région "inconnue". Au moins avec une location t'as le temps de connaître les coins sympa et surtout les pas sympa. Et comme le préavis d'une location c'est grosso modo le même que pour un achat, ça peut se goupiller bien. |
Par kirikou : le 19/02/14 à 16:27:52
Dire merci | euh tant que ton homme bosse pour une SSII qui peut l'envoyer à l'autre bout de la France tous les 6 mois et que tu n'as pas un temps plein, acheter, c'est plutôt casse-gueule... |
Par laska : le 19/02/14 à 16:29:43
Dire merci | ++++ Nous aussi on rêve de notre chez nous... mais comme on bouge sans cesse, pas facile de se poser vraiment (pas le choix parfois non plus). Alors pour l'instant, on économise et en parallèle, on a fait un investissement locatif afin de pouvoir revendre le bien dans quelques années, quand on trouvera la maison de nos rêves. |
Par Mylie53 : le 19/02/14 à 16:32:45
Dire merci | En soit l'auvergne (si c'est l'auvergne...) n'est pas une région inconnue, j'y ai passé de nombreuses vacances donc je connais assez bien... Niveau location on a regardé et vraiment peu de choses nous plaisent (là je parle pas obligatoirement maison du coup) Après le but est aussi de se poser donc de chercher à ce que z'hom soit embauché dans une boite fixe (en l’occurrence en auvergne puisqu'on rêve de s'y installer...) |
Par laska : le 19/02/14 à 16:38:32
Dire merci | Oui mais y a t'il un marché concernant vos jobs respectifs? Acheter dans une région qui nous plait, c'est bien. Mes bp ont fait ça... sauf qu'ils n'ont pas trouvé de boulot fixe satisfaisant. Résultat, ils se sont enterrés 6 ans dans les Cévennes, à se pourrir tous les jours, avant de craquer et de remonter en Touraine où ils ont du boulot memê si le cadre ne les emballent pas plus que ça. |
Par tyoc : le 19/02/14 à 16:40:19
Dire merci | n'est pas une région inconnue, j'y ai passé de nombreuses vacances donc je connais assez bien... Ben entre les vacances et la vie quotidienne c'est pas la même chose. le but est aussi de se poser donc de chercher à ce que z'hom soit embauché dans une boite fixe Autant commencer en louant. Parce que s'il trouve à 50 km de votre maison, en été ça va être long et en hiver encore plus long. |
Par Mylie53 : le 19/02/14 à 16:43:55
Dire merci | laska qu'appelles tu investissement locatif? |
Par kirikou : le 19/02/14 à 16:46:00
Dire merci | L'Auvergne, je ne suis pas sûre que ça soit la meilleure région pour trouver du travail...donc j'attendrais que zhom est un CDI et passe la période d'essai avant de songer à acheter. |
Par laska : le 19/02/14 à 16:51:31
Dire merci | En l’occurrence, c'est une loi Sellier. On a acheté un bien sur plan, donc neuf, sans apport. On a un locataire dedans, qui finance la majeure partie du crédit. Du coup, ça nous permet aussi de récupérer du crédit d'impôt pendant quelques années. En gros hein. Au pire, tu demanderas à Zhom, c'est lui qui gère le truc. |
Par Mylie53 : le 19/02/14 à 16:54:32
Dire merci | oui je lui poserais la question ça a l'air pas mal du tout ce truc |
Par kirikou : le 19/02/14 à 16:58:19
Dire merci | C'est plus la loi scellier, c'est la loi Duflot depuis 2013. C'est avantageux et mais aussi assez contraignant : Lien |
Par Vanessa14 : le 19/02/14 à 19:31:38
Dire merci | j'acheterai pas direct pour toutes les raisons évoquées ! |
Par paquerette20 : le 19/02/14 à 19:47:14
Dire merci | De toute façon acheter si on est pas fixé professionnellement, je vois pas comment c'est possible, ne serait-ce que pour espérer avoir un prêt ... |
Par Medina : le 19/02/14 à 20:01:30
Dire merci | Alors l'auvergne pr acheter il y a de superbes bonnes occaz' et pas chères avec du terrain ... si tu as un job derrière et ça c'est pas gagné ! Pour le locatif , à moins de louer à thiers où c'est sinistré point de vue emploi, c'est aussi cher qu'ailleurs ( clermont ferrand c'est moche ET hors de prix pr des appartements rarement géniaux ) En bref en auvergne c'est LE PIED si tu trouves qqch en campagne accessible vers la ville ( compter mini 20 min de route) avec un boulot ... cad tout ce que moi j'ai Et après c'est le pied intégral pour tout : produits régionaux, paysages, cheval etc ... Il faut voir aussi que acheter en étant pas fixer professionnellement parlant, mm si tu obtiens le prêt, pr revendre la maison au cas où ( surtt en auvergne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!) , accroche toi ! |
Par Mylie53 : le 19/02/14 à 21:12:20
Dire merci | @ Medina tu bosses dans quoi et tu habites où? Actuellement moi mon taf m'apportera du boulot n'importe où. Pour le coup c'est vraiment z'hom qui déterminera si oui ou non on pourra faire notre vie en auvergne. Pour moi c'est un rêve et pour mon projet pro l'auvergne est à mon avis un atout. Bref là on a regardé plus les locations pour le moment et franchement niveau prix c'est bien moins cher que là où je suis actuellement, et même moins cher que le mans. Ce qu'on a vu n'est pas forcément à clermont même J'ai regardé jusqu'à 20minutes autour. |
Par csabrina : le 19/02/14 à 21:25:12
on a emmenagé dans une nouvelle région : on est passé des vosges au jura. On a commencé par une location, surtout parce que je partais sans boulot (j'etais fonctionnaire en dispo, je n'ai pas trouvé de mutation), mais aussi parce qu'avant d'achter, il faut bien savoir où acheter, et surtout si on se plaira dans la région. Au final, on a acheté au bout d'un an grosso modo, mais pas là où on aurait aimé au départ : ben oui, j'ai trouvé du boulot en plaine, nous on vivait sur le premier plateau et ca nous aurait plu d'y rester, sauf que mini 30 min de route, quand on peut éviter, c'est mieux. Au final, on a acheté a 5km de mon boulot, dans une commune qu'on n'aimait pas de prime abord, mais où finalement on est bien. On verra avec le recul, mais pour l'instant, on est ravis. |
Par csabrina : le 19/02/14 à 21:26:11
(et accessoirement, acheter quand t'es pas sur place, tu multiplies les risques de te faire arnaquer, donc rien que pour ca, etre en location ne serait-ce que 6mois/1an pour se laisser un peu le temps et surtout pour etre sur place pour acheter, c'est mieux ! |
Par Mylie53 : le 19/02/14 à 21:31:48
Dire merci | oui je pense que le délire d'achat n'étais qu'une lubie face aux peu d'offres de location qui nous plaisent |
Par Perrinette : le 19/02/14 à 23:06:39
Dire merci | Tu es assistante maternelle, c est ça ? Si oui, il n'y a pas du boulot partout, plusieurs par chez moi n'ont aucun enfant ... Et si ton homme n a pas de cdi ... Il est peu probable d'avoir un prêt |
Par juligi : le 20/02/14 à 00:05:49
Dire merci | Petite précision (qui a son importance) concernant l'investissement locatif.. il faut savoir que quand tu bénéficie d'une loi fiscale tu t'entrès engagé ans minimum (+ parfois) sous peine de requalification fiscale. En bref, si tu vends en cours d'année route, tu rembourse ton crédit d'impôt. Ce qui signifie que pendant minimum 9ans, tu diminue ta capacité d'emprunt (pour acheter ta résidence principale) puisque tu as déjà un taux d'endettement lié à cet investissement. En bref, en gestion de patrimoine on déconseille d'investir dans l'immo tant qu'on a pas acheté sa résidence principale. À moins d'avoir de (très) hauts revenus gatantis sur du long terme.. Mais bon, sinon, si vraiment tu veux du Duflot j'en ai hein |
Par juligi : le 20/02/14 à 00:09:42
Dire merci | Ah ah vive les smartphone Donc je disais : tu t'engage sur minimum 9 ans, si tu revends avant il te faut rembourser le crédit d'impôt |
Par tite lizou 723 : le 20/02/14 à 11:39:50
Dire merci | Je pense que tout a été dit |
Par tite lizou 723 : le 20/02/14 à 11:40:55
Dire merci | Et je dirais d'acc avec Perinette...quand tu étais au Mans du boulot tu galérais à en trouver...donc nan tu n'en auras pas partout |
Par csabrina : le 20/02/14 à 18:52:30
juligi : ben si le bien est facilement loué, on peut en principe compenser le crédit par le loyer qui rentre. Notre cas est un peu particulier, mais pour calculer notre taux d'endettement, ils n'ont pas tenu compte uniquement du total de nos revenus / total de nos emprunts, ils n'ont je crois pas du tenir vraiment compte du pret/revenu locatif pour le calculer puisque les deux s'annulent à peu près (sinon, on etait bien évidemment largement au dessus des 33%) |
Par Medina : le 21/02/14 à 10:05:38
Dire merci | j'habite à 20 min de clermont et je suis dans l'agronomie |
Par juligi : le 21/02/14 à 16:09:41
Dire merci | Csabrina > malheureusement (ceci dit ce n'est pas non plus incoherent..) dans beaucoup d'organismes, pour calculer ton taux d'endettement, non seulement il vont prendre en compte l'intégralité de ton prêt, mais en plus il vont appliquer un ratio sur tes loyers (à la baisse) et donc ils ne les prendront pas en compte dans leur intégralité. Ce à cause du "risque locatif" .. Ceci dit tant mieux si te concernant ça n'a pas été le cas |
Par csabrina : le 21/02/14 à 21:42:57
juligi : ah ouai ... mieux vaut effectivement reflechir à 2 fois avant de s'engager dans du locatif dans ce cas |
Par csabrina : le 21/02/14 à 21:44:19
par contre, je reconnais que si on avait un soucis de loyer, on serait un peu dans la mouise... bon, étant donné qu'on a des revenus assez confortables, on s'en sortira à condition que ca ne dure pas trop longtemps, mais comme tu dis, ce n'est pas incohérent. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous