Choix voiture occas' : help!
Sujet commencé par : ianka - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par ianka1 personne suit ce sujet
Par ianka : le 20/02/14 à 22:36:29
Dire merci | Alors, alors, mr ianka et moi même sommes des billes de chez billes en mécanique, auto, etc... Nous voilà sur le point d'acheter une voiture pr mr, mais on est tout perdu... Pour le contexte, il faut que ca roule, il fait un peu moins de 3000 bornes par mois. Budget ric rac de chez ric rac, on part ds nos recherches sur un budget de 3500 euros. La recherche LBC ca donne ca : Lien Vous partiriez sur quelle voiture là dedans vous? Tous les com' st les bbienvenus, on part vraiment de 0... |
Messages 1 à 37, Page : 1
Par lonestarranchcowboy : le 20/02/14 à 22:45:27
Dire merci | je t'aiderais volontiers, mais c'est tellement personnel comme choix une voiture et dans l'occase, même dans une bonne marque, tu peux tomber sur la voiture du vendredi soir ou celle qui aura été matraquée ou pas entretenue par son proprio |
Par ianka : le 20/02/14 à 22:49:02
Dire merci | cowboy Du coup on se demandait si voiture d'occas vendue par un garage ca serait pas mieux? on peut se retourner contre eux si ca ne va pas rapidement, non? |
Par dilou : le 20/02/14 à 23:00:44
Dire merci | Si vendue par un garage, tu as souvent une garantie de quelques mois. Je ne peux pas vous conseiller sur le choix du modèle, comme le dit lones, c'est personnel. Préfèrez des voitures qui ont beaucoup d'années mais peu de kms plutôt que l'inverse (mais vérifie que le kilométrage est bien d'origine). Vérifiez que vous avez un concessionnaire de la marque pas loin, sinon, galère pour les réparations. Quelques principes généraux : Si vous achetez à un particulier, demandez bien quelle utilisation il en a faite : beaucoup de ville, c'est pas bon, beaucoup de route, c'est mieux. Essaie de jauger un peu le propriétaire : gentil papy qui n'a pas roulé beaucoup, et tout cool ? Mère de famille qui a transporté les enfants et les chiens qui ont sali et usé, mais sans faire d'excès de vitesse ? Amateur de conduite sportive qui a peut-être un peu brutalisé la voiture ? etc Demandez à voir le contrôle technique (obligatoire) et décortiquez-le. Demandez aussi les factures d'entretien et autres. Regardez la voiture sous toutes les coutures, les pneus, soulevez les tapis de sol (attention aux trous en-dessous !), regardez s'il n'y a pas de fuite d'huile (taches en-dessous) Faites un essai bien sûr, en passant toutes les vitesses et en testant le freinage. |
Par 4patt : le 20/02/14 à 23:02:00
Dire merci | Faite appele a un expert. C'est la meilleur chose a faire ou alors trouvez un garagiste près a vous assister Après y a des gens honnêtes comme des commerçants honnête. Et des gens malhonnête, comme des commerçants malhonnête. Donc dans un cas comme dans l'autre vous pouvez vous faire pigeonner comme tomber sur une super affaire |
Par dilou : le 20/02/14 à 23:03:41
Dire merci | On peut avoir envie de préférer une voiture vendue par un garage, mais d'abord vous la paierez forcément plus cher, ensuite, vous aurez du mal à savoir comment elle a été conduite avant (par exemple, les garages revendent parfois des véhicules de location... à fuir car on n'en a pas pris soin) et enfin, vous pouvez tomber sur un arnaqueur habile qui aura maquillé des défauts qu'un particulier a plus de mal à dissimuler. |
Par Perrinette : le 20/02/14 à 23:39:47
Dire merci | Attention de ne pas prendre non plus une voiture avec trop d'année ... Le hic avec les vieilles voitures, c'est que même si elles n'ont que très peu de km ... Pour les assurances, elles ne valent rien . Concrètement, tu sors de chez toi, une andouille te rentre dedans, l expert te diras que ta voiture que tu as payé une somme certaine n est pas réparable car ne vaut plus rien. |
Par kefiretlome : le 20/02/14 à 23:49:09
Dire merci | Pour moi, je prendrais ça Lien Encore faut-il qu'elle soit encore en vente. A essayer bien sûr, et les vérifications basiques recommandées par Dilou. Dans la liste, rien d'autre ne m'inspire.... Je n'aime pas les essences (mais c'est parce que je n'ai pas l'habitude) |
Par orus de bohas : le 21/02/14 à 11:35:40
Dire merci | Préfèrez des voitures qui ont beaucoup d'années mais peu de kms plutôt que l'inverse (mais vérifie que le kilométrage est bien d'origine). Comment ça se vérifie ? Pareil sur les vieilles voitures que sur les récentes ? |
Par dejavu : le 21/02/14 à 11:47:35
Déconnecté Dire merci | Si c'est pour rouler beaucoup, pense à une voiture plus lourde qui tient mieux la route et plus confortable. (Pas une boite de conserve comme l'Athos par ex) Un diesel est aussi moins coûteux. La Xsara me semble pas mal. Demande le carnet d'entretien pour vérifier si la courroie de distribution etc a déjà été changée sinon tu risques d'avoir très vite à le faire. Quant à la somme assurée, moi j'ai pu avoir une assurance qui me remboursait au moins les 3 premières années à la base du prix payé pour la voiture, pas de sa valeur à l'argus. |
Par dilou : le 21/02/14 à 11:56:09
Dire merci | Pour vérifier le kilométrage, je n'ai pas d'autre truc à donner que de vérifier sur les factures si les kilométrages successifs indiqués dessus sont cohérents. Mais il y a peut-être un autre moyen ? |
Par orus de bohas : le 21/02/14 à 13:57:45
Dire merci | dilou, sauf que généralement un kilométrage modifié est mis comme plus faible, dans ce cas, le gars peut très bien justifié que la vente de la voiture est dûe à son inutilité, pour peu qu'il n'ai pas mis 150K km alors que la dernière facture indique 170K. Ou alors parce que le moteur a été changé, dans ce cas, on ne voit rien sur les factures, pour le peu qu'il pense à retirer le cache sur lequel les garagistes notent à quel km la courroie de distrib' a été changée. Message édité le 21/02/14 à 13:54 |
Par keystar : le 21/02/14 à 15:40:42
Déconnecté Dire merci | ben, Perrinette: pour la valeur après un accident, il faut contester. La notion principale est la valeur de remplacement. Déjavu: le poids superieur n'est absolument pas un facteur de bonne tenue de route. Ce serai plutot l'inverse. Pour ce budget, à titre perso je regarderai sur des modèles peu en vogue et post-electronique.Compte-tenu du kilometrage à effectuer (3000 par mois) le diesel parait un choix economique à condition de trouver un taxi n'engendrant pas de frais. - citroen ZX, Xsara, saxo, - peugeot 106,205, 306, 406 - renault laguna, megane 1 ( selon motorisation), clio - etc Ex: j'ai déniché pour mon pére un ZX break 1.4 essence. 45000 km. parfait état pour 1900 ?. |
Par Perrinette : le 21/02/14 à 15:55:57
Dire merci | contesté, ca peut etre une llngue bataille. Mkn conjoint l a déjà fait, mon beau frère aussi... des mois de recommandé , d échanges entre expert, ou il fait prouver quon ne trouve rien sur le marché equivalent au bien perdu, pour la somme donnée par l'assurance sachant que pour mon beau frère, ce fut une caravane volée, qu'il avait assurée pour la fourchette de prix entre 6 et 7000, et l'assurance ne voulait lui en donner que 4000 ... il a fini par avoir son argent mais beaucoup de temps et d'argent bref faut le savoi lorsque lon prend du vieux en excellent état .. . En cas de casse, difficile de ne pas trop perdre |
Par orus de bohas : le 21/02/14 à 15:56:54
Dire merci | Faites juste attention au type de Laguna, je ne pourrais pas expliquer plus car je confonds toujours entre les phases 1 & 2, mais l'une des deux est un gouffre car toujours en panne. |
Par kefiretlome : le 21/02/14 à 16:07:33
Dire merci | Bah...Renault en général, si on ne s'y connait pas un peu, vaut mieux éviter. Suivant les modèles et motorisations, il y a de très bonnes choses comme de très mauvaises. Alors quand on connait pas, c'est un peu jouer au poker. (mais bon, vous l'aurez compris, je suis une citroëniste convaincue... Mais les peugeot sont pas mal aussi, surtout celles qui sont faites sur la même base que les citrons ) |
Par pakret : le 21/02/14 à 16:08:34
Dire merci | Alors, je suis une QUICHE +++++ en voiture, et malheureusement, j'ai du en trouver une très rapidement car ma petite polo est morte! Perso, j'ai opté pour la solution occasion chez un concessionnaire (bon, j'avais un gros budget par rapport), mais ça m'a permis d'avoir une voiture impeccable, révisée, et garantie 1 an... Et je l'ai payé 3000 euros sous l'argus donc tout benef'. Mon chéri a fait le tour de tous les concessionnaires du coin, il a vu 17 voitures, et ensuite on a fait un tableau avec les différents paramètres (nombre de km, confort de la voiture, motorisation, année de la voiture, tarif etc...) et il en est resté 2, et j'ai pris la plus grande avec le plus d'options. De ce que j'ai retenu, il faut pas prendre une trop petite motorisation, vérifier que l'entretien a été bien fait, se renseigner sur le modèle (facile avec internet) car certain ont des pièces a changer tôt. |
Par kefiretlome : le 21/02/14 à 16:09:35
Dire merci | On a 3 ZX diesel à fort kilométrage à la maison. C'est increvable, ces bêtes là ! Et les réparations assez peu coûteuses. ça reste de la mécanique de base. |
Par kefiretlome : le 21/02/14 à 16:13:22
Dire merci | Tiens, Ianka, ça c'est pas dans ta liste (j'ai légèrement élargi le champ de recherche), et c'est le genre de truc que j'achèterais : Lien 3 mois de garantie, c'est pas mal. Ce genre de diesel peut encore faire plus de 100000 km sans broncher. |
Par kefiretlome : le 21/02/14 à 16:21:13
Dire merci | Pour le kilométrage, regardez l'usure de la pédale d'accélérateur. Plus la voiture a roulé, plus la pédale est usée, et même si le compteur a été trafiqué, la pédale, c'est difficile à "rénover" |
Par orus de bohas : le 21/02/14 à 16:27:27
Dire merci | Kefir, tout dépend de quelle Renault il s'agit. Les premières contenant de l'électronique sont assez merdique, les dernières je ne sais pas si ça s'est amélioré ou pas. Mais les anciennes tiennent bien. Je dis peut-être un truc con mais pourquoi pas une golf ? C'est plutôt confortable, de ce qu'on m'en a dit ça tombe rarement en panne, et on doit pouvoir en trouver des biens dans ton budget ? |
Par 4patt : le 21/02/14 à 16:27:51
Dire merci | Ben la voiture que tu as mis kefir c'est typiquement ce que je n'achèterais pas La garantie 3 mois ne sert a rien, c'est la garantie obligatoire que les pro doivent fournir et ne concerne que le moteur et la boite. C'est rarement le moteur qui lâche dans les mois a venir. Et sur ce type de vehicule le grand classic c'est le train arrière malheureusement tres faible. En échange standard c'est 350, 450 euro le train arriere + la main d'oeuvre, et la si le vehicule n'a pas de facture concernant le changement du train arrière il ne fautas le prendre car en plus ce véhicule a un attelage donc cela veux dire qu'on a pus forcer dessus a un moment. |
Par orus de bohas : le 21/02/14 à 16:35:01
Dire merci | Kefir, pas con l'idée de regarder la pédale, je vais tester avec mes voitures. Message édité le 21/02/14 à 16:32 |
Par kefiretlome : le 21/02/14 à 16:47:31
Dire merci | Oui, le train arrière des psa est connu pour être le "maillon faible". Cependant, il ne faut quand même pas faire une fixette là dessus. Normalement, s'il y a du jeu dans le train arrière, c'est marqué sur le CT. (évidement, si c'est un CT de complaisance, n'importe quelle voiture pourrie sera ok. Mais ne voyons pas le mal partout) De plus, à la conduite, ça se ressent, la voiture "ballote", c'est assez flagrant d'ailleurs (je sais de quoi je parle, avec toutes nos citrons, les histoires de train arrière, on connait, mais je parle de citrons qui ont toutes plus de 200000 km.). De toute façon, un essai s'impose toujours quand on achète de l'occase. Une voiture désagréable à conduire = passez votre chemin. La voiture doit être franche en toutes circonstances. Visuellement, en regardant la voiture de l'arrière, ça se voit. les roues, au lieu d'être comme ça ll sont comme ça /\ (et j'exagère à peine !) On peut aussi glisser la main entre la roue et la carrosserie, côté intérieur. Si l'écart n'est pas le même des 2 côtés, méfiance.... |
Par kefiretlome : le 21/02/14 à 17:07:16
Dire merci | Sinon, ya celle là Lien |
Par ianka : le 21/02/14 à 22:59:27
Dire merci | wahhhhhhhh j'ai pas pu revenir plus tot (cause boulot et véto accessoirement ) et MERCI Vous etes trop choux. Bon j'ai pas tt lu, javoue avoir un faible pr les xsara car la xsara brek de mes parents vient de passer fièrement et facilement son CT à plus de 300 000 km aujourd'hui même. Mes 2 twingos sont ce qu'il ne faut pas prendre à piori (voitures de location revendues à faible kilométrage par le concessionaire) et TOUT roule nickel (enfin la première s'est splaschée ds un sandwich d'audi mais elle n'y était pr rien ) . je vais relire attentivement vos conseils. Hésitez pas si vous avez d'autres trucs à dire, conseils ou préférences |
Par 4patt : le 22/02/14 à 08:17:11
Dire merci | Nan mais l'usure de la pedale peut éventuellement montrer quelque chose mais selon la finission et la qualité des materiaux elle sera comme neuve. Si on vient regarder la mienne elle est comme neuve et pourtant mon vehicule a plus de 200000 bornes et en plus c'est un boite auto donc on est beaucoup dessus. Pareil pour la 206 de mon beau frere qui a aussi dépassé les 200 milles bornes. Alors que sur notre vieille espace par contre oui cela se voit. De toute facon je préfère un véhicule bien entretenue avec beaucoup de km Qu'un vehicule mal ou pas entretenue qui en a peu d'autant plus quand on voit beaucoup de vehicule equi ont des joints de culasse alors qu'ils ont fait 100000 bornes. La partie refroidissement du véhicule est souvent mal ou pas entretenu alors que c'est le nerf de la guerre Il faut eviter les véhicules entretenue par le propriétaire et préférer un vehicule entretenue par un garage Pour moi acheter une voiture c'est comme quand on achète un cheval, si on ne veut pas de surprise ont fait généralement une visite veto. ben avec la voiture c'est pareil on ne l'achète qu'une fois qu'un garagiste compétant a vérifié un certain nombre de point de contrôle. Pour moi payer 100 a 200 euro de visite d'un spécialiste sa evite bien des problèmes |
Par csabrina : le 22/02/14 à 14:04:06
et tu veux forcément du francais ? Après ma poubelle-premi-re voiture de jeune permis, j'ai acheté une toyota corolla, on ne pense pas forcément à taper ca dans les recherches car ce n'est pas un modele hyper répandu, mais j'en étais contente. J'ai eu un soucis d'electrovanne avec qui m'a couté 600e mais c'est bien le seul soucis que j'ai eu avec (toyota, c'est du costaud !) Lien (par contre, je la trouve un poil cher, la mienne, meme année, qui avait cependant 185000km, je l'ai revendue 2900e y a presque 2ans. ) (la premiere xsara mise par kefir, je la trouve carrément cher, et quand je vois comme une amie a été embetée avec la sienne (pb de turbo), c'est pas trop une voiture qui me tenterait, bon après, c'était peut etre le contre exemple) |
Par kefiretlome : le 22/02/14 à 16:23:16
Dire merci | Justement, je l'ai mise parce que ce n'est pas un turbo En disant que dans la liste proposée c'était la seule qui m'inspirait un peu... |
Par dilou : le 22/02/14 à 17:47:54
Dire merci | on ne l'achète qu'une fois qu'un garagiste compétant a vérifié un certain nombre de point de contrôle. Pour moi payer 100 a 200 euro de visite d'un spécialiste sa evite bien des problèmes Ca s'appelle un contrôle technique, ça |
Par ianka : le 22/02/14 à 17:52:46
Dire merci | Non je veux pas forcément du francais, j'y connais rien. Juste on a du renault ou du citroen ds la famille, me demandez pas pourquoi Je me méfie juste un peu des voitures qui peuvent plaire aux jeunes gars, type polo etc, pr ce que là je pense en effet qu'elles ont dérouillé. Disons que la voiture de famille ou de mamie me fait un peu moins peur, a tord ptet. Attention, question de haut vol, pour vous montrer l'empleur des dégats : c'est quoi un turbo? |
Par 4patt : le 22/02/14 à 18:07:36
Dire merci | Dilou croire que le CT fait le boulot d'un expert c'est le meilleur moyen de se faire avoir Le ct verifie certain points de contrôles pour la securité et la pollution, le reste ils s'en moquent si cela n'a rien a voir avec ce qu'ils doivent controler 6 Si il y a un bruit a l'accélération, si les courroies sont en mauvais état, si le turbo est mal réglé idem.......et je peux continuer longtemps comme cela. en faite c'est dailleurs pour cela qu'un tas de personne se fait avoir bêtement Message édité le 22/02/14 à 18:04 |
Par csabrina : le 22/02/14 à 18:11:15
c'est une pièce rattachée au moteur (enfin, les pros diront mieux que moi, moi et la mécanique...) et quand c'est foutu, ca coute juste un bras et une jambe à changer... de mémoire, je crois que pour la xsara de la copine, ca tournait autour de 1500?... sur une bagnole qu'elle avait du payer à peu pres ce prix là, ca fait mal... mais bon, c'est une pièce qui lache sur bon nombre de voitures je crois, donc je vais pas critiquer spécifiquement tel ou tel modèle par rapport à ca. |
Par PIROU : le 22/02/14 à 19:04:19
Dire merci1 | c'est quoi un turbo? en compriment l?air qui rentre dans le moteur le turbo compresseur sert a améliorer son rendement il augmentent la puissance. Un turbo ça se ménage , si on veut que sa dure il faut faire tourner le moteur une ou deux minute avant de rouler pour chauffer , et la meme chose avant de couper le moteur. |
Par ianka : le 22/02/14 à 20:41:18
Dire merci | Ok d'acc. Dc ttes les voitures ont pas de turbo? ca a pas l'air dêtre pour moi ca si on veut que sa dure il faut faire tourner le moteur une ou deux minute avant de rouler pour chauffer , et la meme chose avant de couper le moteur. Dites si on vous dit xsara, secnic, laguna, vieilles versions, hein, vu le prix max vous en dites quoi ? |
Par 4patt : le 23/02/14 à 00:15:42
Dire merci1 | xsara il faut aimer mis ca va mon beau père en a une il a eu quelques bricoles mais pas de quoi se ruiner et la voiture tourne pas mal La zx c'est bonne voiture coffre plus spacieux qu'on le pense facile a réparer. La mienne j'ai pas mal bricolé moi meme dessus Renault vieux modèle bonne résistance seul defaut pas mal de pièces ne sont plus fabriqué. Et donc introuvable en dehors de la casse, un peu galère quand tu cherches des trucs tout bête comme des moteurs d'essuie glace ou des boutons de tableaude bord Et puis les caisses prennent facilement la corrosion, c'est a surveiller si tu vas en voir Après si tu veux du francais je te conseille de choisir la marque en fonction de ton mode de conduite aussi car a moteur égale elles reagissent pas pareil non plus et le confort n'est pas non plus le meme Sur les 3 marques les plus confortable et les plus reactives sont les Citroën. Renault c'est rustique, familliale avec la réactivité d'un hérisson, la clio et la laguna sont ni bien ni mauvaise c'est pas des voitures qui marquent je trouve Peugeot c'est le compromis des 2 marques. La 205 est tout bonnement increvable , la 306 est fiable c'est une bonne voiture avec une bonne tenue de route jebte la conseille vivement Tu peux aussi partir sur une polo ou une golf chez vw c'est des bonnes voitures également Si tu n'as pas trop de sous je te conseille vivement de prendre un véhicule des années 1990 a 2000 c'est des bons cru avec pas trop d'électronique mais le minimum vitale comme la da, la clim, les ve, et un bon autoradio Après comme dit plus haut je préfère un vehicule avec 200000 bornes mais entretenue au petit oignons facture a l'appui Qu'un vehicule qui a 150000 et dont on ne sait strictement pas si des choses ont ete changé, les vidanges faites ou pas Ces vehicules sont resistant et si a ton tour tu continue a bien entretenir ta voiture elle durera bien 100000 km supplémentaire. Je préfère egalement privilégié un vehicule de 1 ere main si c'est possible Plutot qu'un véhicule qui est passé entre plusieurs mains |
Par ianka : le 23/02/14 à 09:03:04
Dire merci | Merci pr ces précisions |
Par ianka : le 24/02/14 à 21:49:53
Dire merci | Alors je reviens vers vous, mon oncle qui a priori s'y connais un peu, et aime bien chercher des voit' d'occas, nous a donné une courte selection en concluant: personnellement c'est celle que je choisirai mais ce n'est que moi esthétiquement ce n'est la plus belle, mais c'est une voiture parfaitement fiable (Hyundai à fournit des moteur à Opel pendant des années) un diesel de 90 ch ça donne une bonne souplesse et puis elle est équipé d'une chaîne de distribution donc plus de soucis ni de frais de ce coté avant longtemps entretien facile à ne pas faire chez le concessionnaire mais ça c'est valable pour toute les marque. Lien Vous en pensez quoi les forumeurs? |
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