Forum cheval
Le salon de discussion

Motilium et autre scandale régulier...

Sujet commencé par : exor - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
Par exor : le 22/02/14 à 15:17:56

Déconnecté

5686 messages

14 remerciements
Dire merci
  On arrête pas d'en entendre parler, de ces médicaments qui s'avèrent être des poisons...

J'ai perdu ma grand mère il y a quelques mois alors qu'elle était en bonne santé, elle était en maison de repos pour se remettre d'une opération de confort... Elle avait des problèmes cardiaques connus de l'équipe medicale et a eu un traitement à haute dose de motilium pour des vomissements.. Elle est partie d'un coup, personne n'a pu nous donner des explications, et là, en entendant les infos, me voici avec un début d'explication, du moins une possibilité.

A aucun moment, il a été evoqué par les medecin que ce medoc pouvait etre en cause, alors qu'a priori, ils savent depuis longtemps la dangerosité... J'ai du mal à comprendre, et surtout, l'impression qu'on nous l'a caché..

Messages 1 à 38, Page : 1

Par casimir : le 22/02/14 à 15:39:20

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 un médicaments si il est efficace est forcément dangereux maintenant a chaque fois le pb est un rapport bénéfice/risque

je vois pas de scandale moi sauf dans la désinformation qui consiste a donner un nombre de mort "potentiel" entre 20 et 100 par ans
si c'est pas de la non information ça je suis le bon dieu

Par vienetta : le 22/02/14 à 15:55:24

Déconnecté

1756 messages

133 remerciements
Dire merci
peut-être est-ce parce que tu ne te sens pas directement concerné.
mes 2 enfants ont eu quand ils étaient bébés du motilium pour des reflux gastro oesophagien.

tout le monde savait qu'il existait un traitement beaucoup plus efficace mais on donnait quand même du motilium parce que le traitement "plus efficace" ne se donnait pas en première intention ( près de 90? pour 15 jours voire moins en cas de rupture de la chaine du froid).

aujourd'hui, quand j'entends que le motilium peut causer des morts subites, crois moi, ça me donne des frissons et franchement, j'ai du mal à comprendre la théorie bénéfice/risque

Par lolie : le 22/02/14 à 16:22:43

Déconnecté

2399 messages

19 remerciements
Dire merci
La théorie du bénéfice/risque est la base de l'utilisation de médicament.
Un médicament si il est efficace sur un symptôme comporte obligatoire des risques, car il a une action sur l'organisme.

On sait tous, enfin je l?espère que même le simple paracétamol comporte des risques.
Chaque médicament comporte des risques, et le principes de prescription repose sur le rapport entre les bénéfices attendues du médicaments et les risques qu'ils comportent.

Pour le motilium, je reste réservé pour le moment c'est de la désinformation faites par les journalistes.
Donc j'attends les vrais informations.

Par vienetta : le 22/02/14 à 16:37:22

Déconnecté

1756 messages

133 remerciements
Dire merci
 oui mais quand on voit que le critère du bénéfice n'est pas forcément l'efficacité mais simplement son coût par rapport à un médicament plus efficace....
franchement en tant que mère, j'aurais aimé être informée du risque

Par exor : le 22/02/14 à 17:03:52

Déconnecté

5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 ben voila quoi... clairement ma grand mere ne fera pas partie des gens comptabilisé, les medecins ont juste dit "oh bah c'est comme ça elle est morte!" et quand je vois dans son dossier que le seul medoc qu'elle prenait etait celui ci, et qu elle était justement dans les personnes à risque, et qu 'a 6h50 elle allait très bien et à 7h elle etait décédé... c'est troublant! Et combien de personnes agées on pourrait ajouter?? Je me pose plein de questions, mais parce que ça me touche personnellement

Par Perrinette : le 22/02/14 à 17:51:31

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Exor, ta grand mère, Avec pb cardiaque, ayant subit une opération, probablement âgée ... A pu mourir de beaucoup de chose ..m pu peut être du motilium
Qu'appelles tu motilium a haute dose?
Les vomissements étaient peut être me signe d'un infarctus ...

Prendre des médicaments, c est s'exposer a des risques.

Un prof nous disait : un poison est un produit ayant des effets indésirables et potentiellement dangereux ... Je suis médecin, n'empoisonne chaque jour des dizaine de personnes

Ensuite faut faire la part des choses et ne pas se fier a ce que dises les journalistes ... Le motilium faut voir ce qu'il en est

Autant il y a des médicaments ou les professionnelles n'ont pas fait leur taf, genre la pilule contraceptive, en indiquant réellement les risques , autant il y en a d'autre ... Et bien on prend des risques

Vous saviez que le doliprane chez le jeune enfant risquait d'augmenter les risques d asthme ( et l asthme tue plus chaque année que le,motilium)

Par cicitt : le 22/02/14 à 19:01:12

Déconnecté
 Dire que je prends du motilium depuis une dizaine d'années... Et un contraceptif de 3eme génération.

Ca m'étonne toujours de voir que les gens ne se rendent pas compte que prendre des médicaments n'est pas sans risque.

Moi j'en prends une 20aine par jour et c'est bien grâce à ça que je suis toujours là. Mais oui, il y a des risques.

Par SweetFee : le 22/02/14 à 19:02:44

Déconnecté

3010 messages

117 remerciements
Dire merci
 Les médicaments ce n'est jamais anodin. C'est pour ça que c'est prescrit par un médecin et délivré par un pharmacien..
Oui il y a des risques et s'il n'y en avait pas ce serait formidable mais chaque médicament est dangereux. Tu peux devenir insuffisant hépatique avec du paracétamol..
Ce qu'on regarde c'est les bénéfices par rapport aux risques.. Malheureusement si une personne ne le supporte pas et que ça en guérit 5, le rapport est bon. Ce n'est peut être pas normal ni acceptable mais dans ce cas on peut retirer tous les médicaments du marché.

Par cicitt : le 22/02/14 à 19:11:12

Déconnecté
 Prendre sa voiture c'est risqué, monter à cheval c'est risqué, y a plein de choses risquées dans la vie. Mais si ça permet de la rendre plus confortable... Alors moi j'accepte les risques.

Par pakret : le 22/02/14 à 20:39:29

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
 c'est clair, et c'est comme tout...

Quand on se fait vacciner, on risque de mourir ou de développer une maladie auto-immune... Oui mais on a éradiqué pas mal de maladies qui tuaient des dizaines de milliers de gens grâce à eux.

Prendre un anti-inflammatoire, c'est des risques d'ulcères, de lésions rénales, de surcharges hépatiques... Mais bon quand on a mal quelque part, ça soulage.

Les antibiotiques, en fonction de leur famille, ont tous des toxicités différentes, etc...

Si on ne prend rien, on ne se fait pas empoisonner, c'est sur...

Par DQR33 : le 22/02/14 à 23:20:01

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
  le chiffre estimé est 25 à 123 de morts subites en 2012 pour 3 millions de personnes qui en ont pris.

Ca veut dire entre 8 cas et 41 cas sur 1 millions.

Ceci dit, je ne sais pas trop comment je réagirais si cela m'arrivait comme exor...

Par al : le 22/02/14 à 23:25:39

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
quand on sait que si on découvrait l'aspirine aujourd'hui, elle n'aurait pas le droit d'être mise sur le marché car trop d'effets secondaires par rapport au bénéfice.....

Par Perrinette : le 22/02/14 à 23:28:58

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Mais s'il. Y avait plus d'aspirine, plus personne n'achèterai d inexium

Par charisma : le 23/02/14 à 13:54:53

Déconnecté

1461 messages
Dire merci
 En même temps le motilium on le sait qu'il ne doit jamais être donne à des gens ayant des anomalies à l'ECG ou avec un problème cardiaque connu... Donc dans le cas de ta grand mère c'est une erreur qui a été commise mais est ce que c'est vraiment ça qui l'a tuée? Ça sans avoir son dossier complet c'est impossible à le dire comme dit plus haut des vomissements peuvent signaler pleins de choses, chez une personne âgée et ayant été opérée malheureusement les causes de morts potentielles sont multiples. Maintenant comme pour tout médicaments on joue avec le rapport risque/ bénéfice ça fait partie de la chose maintenant aux médecins de jouer leur rôle est de limiter les interactions en réfléchissant un peu avant de faire des mix qui font faire des bons aux pharmacologues.

Par melek : le 23/02/14 à 17:36:58

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 N'importe quel médicament comporte des risques, je suis d'accord. La balance benefice/risque est (ou devrait être en tout cas) le leitmotiv de chaque prescripteur.

Il y a beaucoup d'abus concernant la médiatisation de médicaments diabolisés (genre les pilules ) mais de ceux qui répondent à Exor "un médoc c'est toujours dangereux et faut savoir accepter les risques" combien d'entre vous connaissent vraiment le motilium

Par cicitt : le 23/02/14 à 19:49:06

Déconnecté
 combien d'entre vous connaissent vraiment le motilium

Moi, j'ai dit que ça faisait 10 ans que j'en prenais, tous les jours ...

Par Perrinette : le 23/02/14 à 19:56:42

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Melek, j ai distribué a une époque le motilium a outrance ( je bossais en gastro), je n aurai pas cru qu'il y avait ce risque , mais je ne suis pas surprise pour autant

Je me suis faite prescrire ce médicament pour augmenter ma production de lait ... J'aurais clairement aimé le savoir, afin de choisir moi même les bénéfices risques, et la notice de base je l'ai lu, je suis convaincu qu'il n'était pas mentionné de mort subite

Maintenant, c'est sans surprise ... Je pense que la médecine va changer, et que , peu a peu, les médecins, ou pharmaciens, informeront aussi des risques dangereu des traitements ( la pullule toute seule n est normalement pas dangereuse, pilule, plus clope, plus obésité, ou sédentarité, c'est réellement risqué, et ça, tout le monde ne le sait pas )

Par melek : le 23/02/14 à 20:51:01

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
  Cicitt, consommer n'est pas synonyme de connaissance réelle du produit à mon avis.

En 2011 il y a eu une circulaire concernant la dompéridone (principe actif du motilium) et ses fameux risques cardio vasculaire. Infos provenant de l'afssaps (ansm aujourd'hui) et sur avis du groupe de travail de pharmacovigilance de l'agence européenne du médicament. C'est pas rien quoi. C'est a compté de cette date que le risque de mort subite a du apparaître sur la notice Perrinette je pense. D'ailleurs, ce medoc n'a pas d'AMM pour la stimulation de la lactation.
En 2013 la revue Prescrire le classe comme médicaments à éviter.

Je suis la première à râler quand je vois que les gens titillent avec les médoc, les "j'ai vu ça à la télé" et cie. Mais là, je trouve ça mal venu de tomber sur le dos d'Exor sous prétexte que certains en prenne et ça se passe bien, ou qu' "il y a toujours un risque" et que personne ne sait ce qu'il en est réellement de la dompéridone au final..

Par pakret : le 23/02/14 à 21:11:44

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
Mais c'est juste une réalité... Personne du "grand public" ne sais ce que tel ou tel organisme a dit, et je trouve ça normal! C'est le boulot des médecins de savoir ça. Si on considère que les professions médicales ne sont pas des charlatans, ils ont du prescrire en connaissance de cause, en pesant justement le bénéfice/risque. Donc oui, il faut être conscient qu'il y a toujours un risque! domperidone ou autre. D'ailleurs, en général, c'est a postériori que l'on se rend compte des risques, grâce à la pharmacovigilance, donc de nombreux médicaments sur le marché et utilisés impunément actuellement se retrouveront en ballottage et dans la rubrique "à éviter" dans quelques années. Ils auront sûrement tué quelques personnes et aidé des milliers d'autres

Par cicitt : le 23/02/14 à 21:32:44

Déconnecté
 On ne tombe pas sur le dos d'exor, on donne notre avis.

Je sais bien qu'en 2011 ils parlaient déjà de supprimer le dompéridone. Et j'en ai même informé mon médecin, qui n'était pas au courant. Donc j'en consomme et je considère être informée sur le sujet. J'ai bien essayé d'arrêter, mais les symptômes reviennent au bout de quelques jours.

Par melek : le 23/02/14 à 21:33:58

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Je sais bien Pakret mais tu ne peux pas dire a quelqu'un qui a eu un décès dans sa famille "il y a toujours un risque avec les médicaments" quand on parle d'un médoc comme la dompéridone qui est étiqueté dangereux depuis 2011 d'après les études de pharmacovigilance justement.

Que les gens ne le savent pas, soit. Mais si on ne connait pas le fond du problème, on ne dit pas "c'est le lot de tous les médicaments, faut accepter les risques" parce que bon, c'est pas une éruption cutanée qu'il y a eu là..

Par Perrinette : le 23/02/14 à 21:37:26

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 je me l'étais fait prescrire tout début 2012 pour la lactation, on va dire que le doc n'avait pas suivi , et je suis certaine que ce n'était pas marqué sur les notices (mais si ça date de 2011 )

il y aura surement d'ici 20 ans une feuille de consentement éclairé à signer lorsque l'on prend de nouveau médicaments ... comme lorsque l'on subit une opération.

Par pakret : le 23/02/14 à 21:42:09

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
d'abord, on a aucune idée de savoir si le décès est lié au médoc...
et ensuite je trouve justement que c'est le lot de tous les médicaments... et pas que...

Je peux citer 2-3 exemples qui me viennent en tête : une amie de ce forum dont la mère a bien failli passer l'arme à gauche à cause d'un stérilet... Le père de cette même amie dont le père a fait un choc très grave après une injection vaccinale.
Ma cousine qui a déclenché une maladie autoimmune suite à la prise d'un médicament.
Ma mère qui s'est retrouvée en syndrome vestibulaire central suite à la prise d'un médoc (je ne sais même pas lequel, j'étais petite), hospitalisée 3 mois, incapable de se lever...

Bref

Message édité le 23/02/14 à 21:39

Par pakret : le 23/02/14 à 21:44:53

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
 après, bien sur que ce n'est pas pour tomber sur exor, qui doit avoir assez de peine comme ça...
Et dans un deuil, on a toujours besoin d'avoir un responsable de toute façon

Par melek : le 23/02/14 à 22:17:38

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 il y aura surement d'ici 20 ans une feuille de consentement éclairé à signer lorsque l'on prend de nouveau médicaments

Probablement. Beaucoup de médecins, quand ils prescrivent une pilule notent sur l'ordonnance "ne pas fumer", comme ça ils ont une preuve que l'information ait été donné.

Pour ce qui est du médicament, certes, on ne sait pas. Et ça a beau être le lot de tous comme tu dis, ici on parle d'un truc contre les nausées, vomissements et reflux. C'est loin d'être le seul médicament qui rempli cette fonction. Tu prendrais le risque, en connaissance de cause, de prescrire un médicament qui est susceptible de tuer quelqu'un (3 études validés montrent un risque accru de trouble du rythme et de décès sous dompéridone) pour des histoires de vomissements alors que tu as potentiellement d'autres alternatives ? Là pour moi, la balance bénéfice risque, elle est absolument pas acceptable.

Par exor : le 23/02/14 à 22:41:08

Déconnecté

5686 messages

14 remerciements
Dire merci
Effectivement rien ne prouve que ce medoc l' a tuée, et effectivement je cherche des réponses car j'ai besoin de trouver un "coupable". Ma grand mere est decedée 3 semaines apres son operation de la hanche, 3 jours avant sa sortie de la maison de repos.
A 82 ans et avec des antecedent d'angine de poitrine, je suis choquée qu'on lui ai donné un medicament qu'on savait contre indiqué..
Sachant que la maison de repos a refusé qu'il y ai une autopsie car il n'avait soi disant, pas de chambre froide... et que le medecin a été incapable de nous donner les causes de la mort, mis a part qu elle allait bien 10 minutes avant..

Par exor : le 23/02/14 à 22:43:21

Déconnecté

5686 messages

14 remerciements
Dire merci
alors oui, tous les medoc presente un risque, mais ne pas respecter les précaution d'usage c'est limite de la part des medecins

Par Uriette : le 24/02/14 à 10:50:09

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
  Là pour moi, la balance bénéfice risque, elle est absolument pas acceptable.
Le problème c'est que le patient n'est pas vraiment en mesure d'en juger. On est obligé de faire confiance à son médecin et de croire que ben oui il fait le meilleur choix possible en fonction des circonstances.
Le fait que tous les médicaments sont dangereux devrait plutôt attirer l'attention sur le fait qu'il faut rester vigilant plutôt que de se dire qu'à partir du moment où il existe un risque tout risque est acceptable.
Exor tu as toute ma compassion. Ca doit être terrible d'ajouter au deuil l'incertitude sur la cause du décès de ta grand-mère.

Par Loustix : le 24/02/14 à 11:14:46

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah ben tient un véto m'a dit de donner du motilium à mon lapin et il est mort aussi sec... J'ai toujours incriminé le produit... Bah voilà j'ai aussi un début de réponse !

Par melek : le 24/02/14 à 14:09:42

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que le patient n'est pas vraiment en mesure d'en juger. 
Evidemment Uriette. Il y a tout un tas de profession (médecin, avocat, comptable, nourrice) qui ont entre leurs mains des choses qui nous sont chères et on attend d'eux qu'ils soient compétents.
Mais du coup, ça marche aussi dans l'autre sens, un potentiel patient n'a a priori pas les connaissances nécessaires pour dire "oui, le motilium comporte des risques au même titre qu'un autre médicament, rien d?étonnant, faut vivre avec". C'est juste ce genre d'affirmation sans connaissance du produit qui me fait tiquer au vu de la gravité des faits en fait.

Par cyberds : le 24/02/14 à 14:17:35

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 les médicaments qui ont une réelle action ont souvent une liste de contre-indications longues comme un jour sans pain ...
bien sûr le médecin doit informer ! mais il doit jongler aussi avec "l'effet nocebo" s'il met trop l'accent sur les effets secondaires/ toxiques

Exor, c'est bien triste pour ta grand-mère
En étant moins proche, plus réaliste, on peut aussi voir en une vieille dame qui a fait des crises d'angor et qui a des vomissements répétés quelqu'un qui n'est pas en si bonne santé justement ...
et évidemment que l'équipe médicale ne peut pas disserter sur le bénéfice/risque avant d'agir, sinon elle ne fait rien -> le patient décède, c'est sa faute, elle met un traitement-> le patient décède, c'est sa faute aussi ...

Par cyberds : le 24/02/14 à 14:21:08

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
l'effet "nocebo" pour ceux qui ne savent pas, c'est l'effet placebo mais inversé : tu donnes une substance totalement inactive à quelqu'un ( de l'eau, du sucre) et il fait les même effets secondaires que si tu lui avais donné un vrai médicament
le pouvoir de l'esprit

Par Perrinette : le 24/02/14 à 14:46:36

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Si j'ai pu dire qu'un médicament pouvait tuer, c'est car ça semble être oublié, on a l'impression que les médias font un scoop a chaque fois qu'ils parlent d'un médoc potentiellement dangereux ...

Ce que je trouve tres dur pour exor, c'est que ça remue le couteau dans la plaie ...
Il reste plus probable qu'elle soir partie de façon naturelle, mais la, maintenant , il y aura toujours un doute

Par cicitt : le 24/02/14 à 15:09:10

Déconnecté
Attention, je vais peut-être choquer...

Mais je trouve que, d'après tes dires exor, ta grand-mère semble avoir eu une belle mort et 82 ans, c'est un bel âge. Elle n'a pas eu de longue maladie, une fin de vie pénible. C'est certes dur pour les proches, mais j'ai l'impression, toujours d'après ce que j'ai lu, que ta grand-mère est partie en douceur.

Après j'ai un peu un coeur de pierre, mais j'ai perdu tous mes grands-parents avant mes 8 ans, ma mère a 14 ans (elle avait 47 ans), ... Du coup, j'envie tous ceux qui ont pu profiter aussi longtemps que toi de leurs proches

Message édité le 24/02/14 à 15:06

Par cyberds : le 24/02/14 à 15:12:46

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Cicitt, même si je comprends ce que tu veux dire, quand on est proche de la personne, c'est toujours trop tôt

Par cicitt : le 24/02/14 à 15:13:46

Déconnecté
 Je sais je sais

Par Perrinette : le 24/02/14 à 15:22:02

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 C est toujours trop tôt ...
J ai vu un jour une vingtaine de personnes, allant de 80 ans a 20 ans, pleurer une vieille dame centenaire venant de décéder , souffrant de démence et qui n était plus vraiment la depuis fort longtemps ...
Ceux a qui j ai parlé me disaient bien que c était ridicule mais ...c'est toujours triste ...

Par cicitt : le 24/02/14 à 15:24:09

Déconnecté
 Quel que soit l'âge de la personne, je suis bien d'accord que c'est toujours triste.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval