Alimentation idéale pour les chats ?
Sujet commencé par : LUNELLE BOULETTE - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4pattPar LUNELLE BOULETTE : le 24/02/14 à 14:42:53
Dire merci | Bon, je sais, ne me jettez pas des pierres, il y a déja X posts sur l'alimentation des chats et les différentes marques de croquettes etc. Je me pose une question cependant. J'ai 9 chats, tous stérilisés, de moins d'un an a 17ans cette année, males et femelles mélangés. Tous en bonne santé sauf celle de 17ans, qui fait hypothyrroidie et insuffisance rénale (apparement les effets se compenseraient un peu). Ils vivent en maison avec chatière, et donc liberté totale. Ils vont, viennent et font leurs vies. Actuellement, ils sont nourris aux croquettes de supermarché et aux boites. Boites le matin, et croquettes en libre service dans 2 distributeurs (donc a volonté), toute la journée. Je souhaite les passer aux croquettes de qualité courant printemps, pour que la transition uniquement croquettes soit réalisée entièrement pour l'été. Je partirai sur des Pro Plan Purina pour chats adultes stérilisés dans l'idéal. Cependant, j'ai cru lire que les nourrir uniquement aux croquettes, sans aliments humides, serait néfaste pour les chats qui ont des besoins bien spécifiques liés à leur prédispositions aux soucis urinaires (calculs etc). Qu'en est-il vraiment ? Il est nécessaire de conserver des boites à donner en meme temps que les croquettes de qualité ? Ou alors certaines croquettes suffisent amplement ? (Je précise juste que pour la minette de 17ans, on coninuera a lui donner de l'aliment humide en plus des croquettes de toute facon car un soucis de dents l'empeche de manger uniquement des croquettes). Merci d'avance si certaines peuvent m'aider à y voir plus clair et faire au mieux. |
Par azzura42 : le 26/02/14 à 10:43:57
Dire merci | C'est parce que tu n'as pas une tête de mule qui se laisse crever de faim jusqu'à perdre 1kg plutôt que de manger ce qu'il a dans sa gamelle! Non non mon birman n'est pas précieux du tout |
Par casimir : le 26/02/14 à 10:58:37
Dire merci | azzura42 effectivement j'ai pas un chat de marques j'ai un ex-chat largué donc il sait qu'il faut manger quand la gamelle est pleine, la situation peut se dégrader |
Par 4patt : le 26/02/14 à 11:10:51
Dire merci | y a une fois j'avais eu des truites a 1 euro le kilos une offre promotionelle carrefour market et limité a 3 kg par personne autant dire que mes filles se sont régaler pendant des semaines Nourrir mes chattes ne me coute rien pour les croquettes j'achète du leonardo a 65 euro les 15 kg en moyenne elles en ont a volonté dans leur pipolino en mode hard celles ci leur apportent les vitamines et mineraux indispensable. Cela ne me derange pas de leur donner des croquette avec des céréales car a côté de sa elles ont du frais et puis quand je vois le prix des croquettes sans cereales sa revient 3f plus chère pour pas grand chose. et le soir je leur donne leur viande qui est congelé donc apport en eau +++ la ce matin j'ai ramassé pour remettre dans leur gamelle car elles ont tendance a y étaler de partout et si ce soir il en reste ben je leur donnerais un nouveau morceau le lendemain comme il n'y a pas de conservateur je préfère attendre qu'elles finissent pour en remettre ensuite Casimir pour ton loulou qui n'a plus de dent, tu peux aussi très bien passer au hachoir ta viande cela se fait très bien et sinon il existe des morceau de viande pour animaux chez picard avec des os broyers c'est plus chère au kilos mais du coup y a quand meme l'apport en calcium |
Par Gepjoyhades : le 26/02/14 à 11:29:31
Dire merci | Clairement, le chat ne me coûte quasi rien vu que j'ai besoin, avec les chiens en plus, de 1700 grammes de viande par jour J'ai accès à une base (viande de boeuf et os charnus de poulet) pour moins de 2 EUR/kg. Et je complète avec les bons plans de supermarché et de mon boucher (lui, c'est encore mieux, il me refile de la bidoche gratos ) Par contre, si ton chat ne sait plus manger d'os, il va falloir compenser, par du broyé ou des compléments spécifiques. |
Par 4patt : le 26/02/14 à 12:00:40
Dire merci | Ouai les boucher c'est des bon plans. Problème je ne mange pas de viande du coup ben sa fonctionne pas bien d'aller les voir pour savoir si ils ont juste des déchets a vendre. Mes chiens non plus me coûtaient quasi rien........mais depuis que mon male a été opéré j'ai du retourné au croquette pour eux malheureusement. |
Par PIROU : le 26/02/14 à 12:55:29
Dire merci | Je partirai sur des Pro Plan Purina pour chats adultes stérilisés dans l'idéal. c'est ce qu'on je donne a nos chats , et aucun pb . il y a quelques années pour 23 chats on a commencé par des boites des pates ,et de la viande crue ils attendait la bouffe avec impatience comme s'il n'étaient jamais rassasié . avec les croquettes la préparation est plus simple la distribution plus pratique, et les chats sont plus beaux (poils) en plus si on s'absente on peut mettre des grosses rations dans des distributeurs. (avec un voisin qui surveille si ça tombe bien ) bien sur il faut toujours veiller a ce qu'ils ai de l'eau a volonté . |
Par 4patt : le 26/02/14 à 13:23:25
Dire merci | Pirou tes chats n'étaient peut etre pas rassasié car ils n'avaient pas de la nourriture a volonté tout bêtement Moi j'ai aucun soucis car elles ont non stop des croquettes a côté si elles ont un petit creux. Un sac de croquette haut de gamme leonardo en 15kg me dure environ 6 mois plus ou moins Et perso mes chattes ont un super poils brillant doux [img]http://lh4.googleusercontent.com/-AvpqAMqgFmg/TJOW_eAjNuI/AAAAAAAABhA/6-KF3Tc64c8/s576/IMG_3396.JPG" alt="" /> |
Par PIROU : le 26/02/14 à 13:36:44
Dire merci | Pirou tes chats n'étaient peut etre pas rassasié car ils n'avaient pas de la nourriture a volonté tout bêtement Les quantités (volumes) était pourtant importantes on n?est pas du genre à faire tirer. Les chats était loin d?etre maigres. je pense que c'était simplement moins nourrisant. en volume on donne beaucoup moins de croquettes et les chats sont plus cool , il ne se jettent pas sur les gamelles. il ont aussi un plus joli poil. |
Par Gepjoyhades : le 26/02/14 à 13:39:03
Dire merci | 4pattes, ressemble beaucoup au mien celui du milieu ! Et le mien, à volonté ? Faut oublier... Si je l'avais habitué petit, peut-être mais là, ça le ferait pas je pense. Il a ses deux repas par jour (voire trois les week-end) et ça n'a clairement pas le temps de trainer |
Par casimir : le 26/02/14 à 13:46:25
Dire merci | pirou forcément la nourriture humide viande cru ou patée c'est plus volumineux que les croquettes tu fournit l'eau en plus 4patt et Gepjoyhades combien en poids vous donner par jour de viande environ .. c'est plus ou moins nourrissant que la pâtée la viande en quantité équivalente |
Par 4patt : le 26/02/14 à 13:56:23
Dire merci | Pirou un chat fait normalement plein de petits repas dans la journée il ne mange pas beaucoup d'un coup en general. sauf les gourmands mais du coup après ils ont fin car justement leur métabolisme est fait pour grignoter Bref moi elles sont magnifique, en pleine santé, zero veto jusqu'à présent elles ont respectivement 5, 2 et 7 ans sont toutes stérilisé, zero obèse dans le groupe. Niveau sels c'est 1 par jour maxi voir 1 tout les 2 jours, par contre elle font bien pipi, boivent normalement Les croquettes leonardo que je prend sont des gammes pour chat adultes normaux. gepjoyhades si tu lui met des croquettes dans un jouet type pipolino tu serais étonné il ne grossirait pas plus que ca. C'est asser banale cette couleur ma miss a été récupéré par mon homme qui est aller la chercher dans un énorme compacteur d'ordure quelqu'un l'avait jeté dedant......... De toute facon moi ce n'est que des sauvetages |
Par PIROU : le 26/02/14 à 14:02:18
Dire merci | orcément la nourriture humide viande cru ou patée c'est plus volumineux que les croquettes tu fournit l'eau en plus oui bien sur c'est evident .... je n'ai pas lu tout le topic , LUNELLE BOULETTE demande un avis sur une marque et une sorte de croquettes , j'ai donné le mien. je trouve que nos chats sont mieux avec se genre d'alimentation. |
Par 4patt : le 26/02/14 à 14:07:10
Dire merci | Casimir pffiou je peux pas de dire moi j'appelle cela le mc do la pâtée en faite elles en ont une fois de temps en temps des petits dome sheyba que j'achète quand ils sont en promo. Concrètement elles me torchent sa en moin de temps que moi pour les mettres dans leur gamelle c'est hyper appetant ces produits moi je trouve qu'elles ne mangent pas, elles avalent je me suis meme demandé si c'était possible de réelement nourrir un chat juste avec ca en faite La viande leur prend plus de temps parce que il faut déchiqueter les morceaux, elles machent un minimum. Je donne a peut près 300gr de viande je pense je n'ai jamais pesé car je fais au feeling mon but c'est que sa leur dure jusqu'au soir suivant os compris |
Par PIROU : le 26/02/14 à 14:08:35
Dire merci | au niveau des souris (viande fraiche)etant a la campagne tout le monde va plus ou moins a la chasse , certains mangent leur proie et d'autre n'y touche pas. |
Par LUNELLE BOULETTE : le 26/02/14 à 14:13:20
Dire merci | Merci Pirou pour le témoignage sur la marque de croquettes. J'ai eu deux avis pro sur cette marque, qu'on me conseille aussi, donc comme mes chiens sont majoritairement aussi aux Pro Plan, ça va etre facile |
Par Gepjoyhades : le 26/02/14 à 14:31:18
Dire merci | 4patt Si je lui file un Pipolino, il va venir me l'apporter histoire que je lui fasse tomber les crocs. Il est un peu (beaucoup) con mon chat ^^ casimir il reçoit entre 100 et 130 grammes par jour. en général, il a deux petites proies le matin et viande/os charnus/abats le soir. Je ne pèse plus que de temps en temps, le reste, je fais à l'oeil |
Par 4patt : le 26/02/14 à 14:40:53
Dire merci | Pirou ah oui les tiens sortent. Moi ce n'est plus le cas depuis que je suis en ville mais quand j'étais en campagne elles se regalaient de gibier et m'apportaient gentiment leur surplus de chasse pas très ragoûtant pour le coup. Mais elles mangeaient 3 fois moin a la maison a cette époque gepjoyhades je t'assure qu'il aura du mal a te l'apporter c'est un peu lourd Mais chez moi meme la plus bête des 3 a finit par comprendre le principe en faite. Et pourtant elle n'a pas inventé la lune pour le coup voila qui donne de l'espoir a tout les autres propriétaires |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous