Chat à donner
Sujet commencé par : Assimilee - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par PerrinettePar Assimilee : le 25/02/14 à 16:20:06
Dire merci | Bonjour, Je poste pour le frère d une amie qui doit donner son chat. Leur chatte a a priori peur de leur bébé et est agressive avec, ils ne peuvent donc pas la garder. Je vous met en dessous la description faite par ma copine. En espérant que quelqu un pourra la prendre et lui éviter la Spa. Maki a 7 ans, est stérilisée et porte une puce d'identification. Elle est très joueuse, complice et caline, mais a peur des enfants en bas age. Elle est en pleine forme, a toujours vécu en appartement mais a besoin de se dépenser (il faut la faire jouer en appartement). A l'avance merci, mon frère et ma belle-soeur sont au fond du trou...très choqués par le comportement de leur adorable minette face a leur bébé...Ils ont peur de la donner a la SPA ou elle risque de ne mes être adoptée...bref, c'est très dur! |
Par stephy92 : le 26/02/14 à 12:26:21
Dire merci | ça va pas faire avancer le shmilblik mais elle est superbe cette minette Juste dommage de ne pas essayer un comportementaliste avant la solution radicale de s'en séparer |
Par TATADRAGON : le 26/02/14 à 12:56:48
Dire merci | question futile : sa couleur ? gris-gris ou gris-jaune ? Tu n'aurais pas une autre photo où l'on pourrait mieux voir sa robe ? |
Par TATADRAGON : le 26/02/14 à 12:57:07
Par Uriette : le 26/02/14 à 13:04:03
Déconnecté Dire merci | Pampille, c'est un chat qui vit en appartement, l'espace n'est pas illimité Pour le comportementaliste c'est certainement une solution du point de vue de l'humain. Mais rien ne dit qu'elle ne sera pas heureuse ailleurs avec des maitres aimants. |
Par Assimilee : le 26/02/14 à 13:06:03
Dire merci | [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/177105.jpg" class='zoombox zgallery2555111' ] [/url] J ai cette photo aussi mais pas dit que ça t aide a voir la robe |
Par 4patt : le 26/02/14 à 13:43:46
Dire merci | uriette bien sur qu'elle sera heureuse ailleurs avec d'autre maitres la n'est pas le problème Mais il faut être aussi conscient que y a plus de chats a l'adoption que de personne pret a en prendre un Et cette chatte part avec 3 handicapes. Une couleur banale, elle a déjà 7 ans, et elle n'aime pas les bébés. Sont seul avantage elle est stérilisé. Donc cela veut dire que toutes les personnes souhaitant avoir des enfants ne la prendront pas. Sa restreint énormément ces possibilités d'adoptions il faut etre réaliste. Elle a plus de chance de finir a la spa que dans une bonne famille a l'heure actuelle D'où l'idée de proposer d'autres solutions aussi. Moi je pense que pour la faire adopter il faut qu'ils voient dans leur entourage proche, grand parent, parent, vieille tante etc....... Sinon y a l'échange. Cela arrive que d'autre famille aimante elles aussi doivent se séparer a regret de leur chat pour une raison elle aussi valable Et trouver une solution pour que bébé et chat cohabitent Et après y a les spa elles aussi déjà submergé de chats bref pas très cool pour la chatte mais bon........ Moi je ne vois que ces 4 options a l'heure actuel |
Par Assimilee : le 26/02/14 à 14:03:26
Dire merci | Mais sais tu ou ce genre d échange peut être fait? Vers quel site s adresser? Clairement j ai conscience que cette chatte a assez peu de chance de se faire adopter... C est un vrai problème, ça me ferai vraiment de la peine qu elle finisse sa vie a la Spa. |
Par Uriette : le 26/02/14 à 14:19:18
Déconnecté Dire merci | J'ai pas dit que le comportementaliste n'est pas une solution, juste qu'entre le comportementaliste et ou une autre famille aimante pour le chat ça ne devait pas changer grand chose. (Forcément, si pas de famille aimante ça change tout ) 4patt, moi aussi je ferais appel à des proches dans l'espoir de récupérer mon chat une fois que l'enfant aura grandi. Mais le soucis c'est que tout le monde ne peut pas forcément compter sur ce type de solidarité. L'échange c'est pas idiot, il y a peut-être une assoc qui fait appel à des FA pour chat et voir si une FA ne peut pas accueillir la minette et tes amis accueillir un chat qui tolère bien les enfants. |
Par 4patt : le 26/02/14 à 14:21:31
Dire merci | Ben moi je pense qu'il faut mettre une annonce. et les eplucher égalemen Moi j'ai hésité une période a le faire pour une de mes chattes car elle se fait persécuté par les 2 autres qui adorent jouer et s'en prenne a elle. C'est certain qu' elle serait heureuse d'être seul dans une famille j'en suis persuadé elle aime être le centre du monde mais je ne l'ai finalement jamais fait car c'est une adorable chatte très sensible qui a été battu. Il n' y a pas qu'à moi qu'il arrive ce genre de mésaventure. et souvent les gens veulent pouvoir bien caser leur chat sauf que c'est très difficile Donc l'idée d'un échange semble la meilleur solution |
Par Assimilee : le 26/02/14 à 14:29:17
Dire merci | Je propose tout ca... On verra bien les retours que je vais en avoir... Mais l échange semble une bonne idée. |
Par Perrinette : le 26/02/14 à 15:48:10
Dire merci | Ça peut intéresser des personnes âgées ... Ils sont moins regardant sur l'âge souvent limite ça les rassure car ils savent que le chat devrait partir avant eux Pour les trouver ... Allez dans les asso de vieux. En mairie Demander au veto aussi, lorsque qlq1 perd son chat, s'il ne veut pas d'un chat déjà avec un peu d'âge et sympa. Bref s'il veut le placer, faudra qu'il se décarcasse Sinon, a la sortie d'une école ou d'un hyper marché, tu attends avec une affiche et le chat, pour le donner ... J'ai vue déserter entières de chaton partir ainsi en moins d'une h ... |
Par Pampille : le 26/02/14 à 17:06:17
Dire merci | "Sinon, a la sortie d'une école ou d'un hyper marché, tu attends avec une affiche et le chat, pour le donner..." Autant les personnes âgées, ça me semble une super bonne idée, autant la sortie des écoles avec le chat sous le bras, je trouve que c'est une très mauvaise idée et pour plusieurs raisons. D'abord, rien ne dit que les parents des gosses ne vont pas avoir d'autres enfants rapidement (et puisque la chatte est supposée être méchante avec les mômes, c'est pas une super idée). Ensuite, c'est le meilleur moyen pour qu'un parent abruti craque devant la scène que risque de lui faire son gosse à la sortie de l'école et que finalement, ils s'aperçoivent quelques mois plus tard qu'ils n'en veulent plus! Non, franchement, l'idéal serait qu'un ami ou un de leurs parents prenne le chat pendant 3/4 ans, le temps que leur bébé grandisse. Sinon, je pense qu'ils peuvent prendre contact avec une association de protection des chats (pas la SPA!) et faire en sorte de garder la chatte, tout en restant vigilants, le temps qu'une famille définitive (et non pas une famille d'accueil) se propose... |
Par Assimilee : le 26/02/14 à 17:24:52
Dire merci | Pampille honnêtement je ne pense pas que si elle part en asso elle puisse trouver une famille. Il faut trouver en amont. J ai l impression qu ils se bougent bien les fesses. L idée des assos de personnes âgées me semble très bonne. Les écoles vu les réactions dangereuses du chat par rapport aux jeunes enfants... Pour le cportementaliste ils en ont parle au veto qui leur a dit que vu la situation il n y croyait pas... |
Par 4patt : le 26/02/14 à 17:54:39
Dire merci | Leur veto doit pas connaitre les chats a fond. Honnêtement j'avais vu a la tv justement le meme genre de problème et un comportementaliste etait venu. Seul hic je sais plus ou et quand j'ai vu ça. Je me souviens juste que le problème était l'odeur du bébé qui etait le problème. |
Par Perrinette : le 26/02/14 à 18:10:56
Dire merci | Les écoles étant le cas extrême dans le cas de ce chat, j'en ai vu caser ainsi, j'ai aussi récupéré un chaton comme ça ( elle est décédé a 15 ans, bref on a assumé jusqu'au bout ) Mais oui, pour ce chat, chez des personnes âgées , se serait mieux adapté. Je connais qlq1 qu cherche un chat d appartement, mais c'est pour ses enfants, 7 et 8 ans ... J'ai peur que ça ne convienne pas |
Par Pampille : le 26/02/14 à 19:41:02
Dire merci | Quand j'étais plus jeune, on a récupéré un chaton de cette façon là aussi mais sur un marché. C'est pas le procédé qui m'étonne. M'enfin, perso si j'avais des chatons à placer, je n'opterais surtout pas pour cette méthode (c'est trop la "loterie" ) mais alors pour un chat qui a partagé 7 ans de ta vie... Le prendre sous le bras et l'embarquer dans la rue avec une pancarte "Chat à donner", je te dis même pas ce que ça m'inspire "Pampille honnêtement je ne pense pas que si elle part en asso elle puisse trouver une famille." Si ils n'essaient même pas, ils ne le sauront jamais. A chaque fois que j'ai trouvé des animaux blessés ou largués, je les ai toujours emmenés dans des assos qui ont réussi à les placer. Mais tu sais si ils ont fait le tour de leurs proches déjà? Y a vraiment pas un grand-parent ou un frère/soeur compatissant et posé qui peut héberger ce chat qu'ils connaissent depuis 7 ans?? Message édité le 26/02/14 à 19:38 |
Par casimir : le 26/02/14 à 19:51:29
Dire merci | pampille je partage ta vision du chat brader devant dans la rue |
Par Perrinette : le 26/02/14 à 20:13:47
Dire merci | J ai récupéré deux chats sur le nord de la route, Deux se sont incrusté, Un autre car au taf une collègue me la collé dans les bras Mes parents ont récupéré un chat juste après avoir emmené le leur a piquer ... Le veto leur a parlé d'un chat a caser dans l'urgence ... Et ont récupéré aussi un chien car en allant chez le veto, ils ont parlé avec un papi qui voulait le faire piquer car papi était vieux et malade .. Je ne dis pas que c est un mode conventionnel ..juste que ... C est envisageable . |
Par Uriette : le 26/02/14 à 20:14:29
Déconnecté Dire merci | Je pense que l'idée de l'école n'est pas si mal en tous cas dans un village c'est the place to be pour faire courir des bruits. C'est peut-être moins vrai dans une grande ville. |
Par Assimilee : le 26/02/14 à 20:47:45
Dire merci | Clairement ils ont l air de se bouger et ils ont fait le tour de la famille ça c est sur. Pour l asso est ce que tu en as des bonnes a recommander. C est moi qui pense qu elle n a pas sa chance la bas mais peut être que je me trompe... |
Par Pampille : le 26/02/14 à 20:53:19
Dire merci | "Et ont récupéré aussi un chien car en allant chez le veto, ils ont parlé avec un papi qui voulait le faire piquer car papi était vieux et malade .." En parler à son véto, elle doit bien en avoir un depuis 7 ans, ça c'est une vraiment bonne idée. Il y a effectivement plein d'annonces de ce type chez le véto et une certaine quantité de gens qui reprennent des animaux directement après avoir perdu le leur. En revanche, les autres exemples, je ne comprends pas trop pourquoi tu les "listes" Tu ne leur suggères quand même pas de déposer la chatte sur le bord de la route ou de la coller de force dans les bras d'un de leurs collègues? "Je pense que l'idée de l'école n'est pas si mal en tous cas dans un village c'est the place to be pour faire courir des bruits. C'est peut-être moins vrai dans une grande ville." Entre faire courir le bruit pour trouver n'importe qui et assurer un avenir vraiment définitif et serein à la chatte, y a quand même un fossé... Le message sera plus vite diffusé à la campagne qu'en ville (enfin, ça c'est pour les petites préfectures, parce que dans les "grandes", chaque quartier fonctionne comme un village, au plan social). Ce n'est pas un gage de sérieux pour autant. De plus, ces gens habitent en appartement, comme tu me l'as fait remarquer et c'est un handicap supplémentaire pour cette vieille chatte qui n'est jamais sortie! Si ils la donnent à des gens qui la mettent dehors direct, entre le changement de vie, 7 ans dans les mêmes mains, le choc du bébé + l'abandon... Elle va se casser direct Et ça, c'est le risque supplémentaire à la campagne. Message édité le 26/02/14 à 20:50 |
Par Assimilee : le 26/02/14 à 21:12:30
Dire merci | pampille le veto est déjà au courant ça je le sais aussi. |
Par Perrinette : le 26/02/14 à 22:14:26
Dire merci | C'est un chat qu'il faut recaser, si je vous suis bien, bientôt , il faudra demander cv, casier judiciaire, feuille de salaire lorsque l'on donne un chat . De toute manière, comme dit plus haut, en asso, peu probable qu'il trouve une famille , et quoi qu'on en dise ... Il sera difficile d'être persuadé de la crédibilité d'une famille Par contre, en effet, pour les écoles, je pensais aux écoles de village . Puis chez un vieux il peut être bien, mais si le mois suivant, le vieux décède, le chat n'aura plus de famille non plus ... |
Par 4patt : le 27/02/14 à 10:53:24
Dire merci | Perrinette personne n'a parler d'etre hyper exigeant. Mais ouai dans la rue donner un chat comme ca c'est moyen. Y a des gens bien mais y a des cons aussi et si on veux eviter que notre chat finisse dans une assiette ou en manteau de fourrure il faut etre un minimum vigilant |
Par nestea13 : le 27/02/14 à 11:16:21
Dire merci | voir association Félin pour l'autre si jamais ils peuvent aider Message édité le 27/02/14 à 11:13 |
Par Uriette : le 27/02/14 à 11:23:08
Déconnecté Dire merci | 4patt, il y a une différence entre brader un animal au premier venu dans la rue, et cumuler les exigences envers le futurs acquéreurs comme s'ils étaient suspects. Pampille à titre personnel je trouve que c'est indélicat de présumer systématiquement de l'incompétence et des mauvaises intentions des gens. Quand on cède un animal même avec des raisons légitimes, on va pas courir le haricots des gens prêts à lui procurer tout ce dont il a besoin. J'ai adopté un chat adulte en refuge. Et franchement si on m'avait tenu ce type de discours je pense que je serais repartie aussi vite que je suis venue. |
Par 4patt : le 27/02/14 à 11:32:35
Dire merci | Uriette oui tout a fait moi j'expliquais juste pourquoi j'étais contre le fait d'aller a une sortie d'école ou autre avec le chat sous le bras et une pancarte. Après honnêtement ilne faut pas non plus jouer les difficiles si les gens parraissent honnête. Après moi je croisen l'idée de l'échange, je n'aurais pas été si loin j'aurais meme proposé un échange avec ma pauvre siamoise martyrisé par ces copines |
Par Pampille : le 27/02/14 à 12:04:44
Dire merci | "Et franchement si on m'avait tenu ce type de discours je pense que je serais repartie aussi vite que je suis venue." Peux-tu citer des points précis de mes interventions qui t'ont particulièrement déplus, que je puisse à mon tour te répondre? |
Par Pampille : le 27/02/14 à 12:06:50
Dire merci | "j'aurais meme proposé un échange avec ma pauvre siamoise martyrisé par ces copines" T'es sure qu'elle est prête à subir toutes les brusqueries d'un bébé sans feuler? (ce serait pas le coup que tu te retrouves avec 4 chats sur les bras dans quelques mois...) |
Par nestea13 : le 27/02/14 à 12:13:37
Dire merci | T'es sure qu'elle est prête à subir toutes les brusqueries d'un bébé sans feuler? (ce serait pas le coup que tu te retrouves avec 4 chats sur les bras dans quelques mois...) ou que ta siam se retrouve a son tour menacée de spa... |
Par Uriette : le 27/02/14 à 12:36:25
Déconnecté Dire merci | Entre faire courir le bruit pour trouver n'importe qui et assurer un avenir vraiment définitif et serein à la chatte, y a quand même un fossé... Ben excuse-moi mais ce "n'importe qui" désigne bien quelqu'un qui fait la démarche de se proposer pour accueillir le chat ? |
Par 4patt : le 27/02/14 à 12:41:28
Dire merci | Nan aucun risque qu'elle se fasse embêté par un enfant elle prend la fuite. Ceci dit nestea tu as tout juste, c'est une des choses qui finalement m'on fait renoncer a mettre une annonce pour elle me dire que si au final elle se retrouve menacé de spa gloups......sa serait le debut de l'enfer pour elle Mais cela me fait egalement mal de la voir se faire persécuté par les 2 autres. Quand je suis la je gueule et je leur cours après donc elles arrêtent mais voila c'est une manie qui passe pas Bref je suis embêté pour elle |
Par Perrinette : le 27/02/14 à 13:14:10
Dire merci | Lorsque nous recherchions un chat, on est passé par une asso. Je pense que s'ils avaient pu avoir notre casier judiciaire et bulletin de salaire ils l auraient demander . Tout était sujet a pb ( l âge de mon fils qui embêterait le chat, le fait qu'on les laisse sortir, qu'on vive prêt d'une route, ils voulaient visiter la maison ) pour un chat a 150 euros ( a ce prix la on ne va pas en faire des nehms ) Ensuite si l'on va devant une école, tu en n'empêche après de demander a livrer soit même le chat, afin de connaître un peu les gens |
Par 4patt : le 27/02/14 à 13:20:10
Dire merci | Perrinette malheureusement y a des abus Moi j'ai connu le contraire des gens qui ont adopté un chat et un chien en refuge alors que honnêtement ils n'auraient jamais du avoir d'animaux deja que les parent ne s'occupaient pas de leur gosse alors des animaux faut pas rêver la chienne sortait 1 fois par jours grand maxi une mini balade en laisse en bas de l'immeuble, donc elle devait se retenir 24 hr pour ces besoins. Le chat ils oubliaient de le nourrir bref....je veux meme pas savoir comment sa a terminé cette histoire |
Par Pampille : le 27/02/14 à 15:07:36
Dire merci | "Ben excuse-moi mais ce "n'importe qui" désigne bien quelqu'un qui fait la démarche de se proposer pour accueillir le chat ?" C'est ça qui t'a choqué dans mon discours?!? Ben oui, "n'importe qui" c'est le premier qui passe et qui dit "moi, je prends le chat" et sur qui on ne sait finalement rien... Si tous "les gens qui font la démarche de se proposer" pour recueillir un chat étaient des gens responsables, ça se saurait, non? Les refuges ne seraient pas pleins à craquer, il n'y aurait pas d'assos de protection et on ne verrait pas autant d'animaux errants, malades et faméliques sur les routes et dans les rues... Et là, raison de plus, ce sont quand même des particuliers qui veulent donner un chat âgé qui partage leur vie depuis 7 ans... Eût égard au temps passé ensembles et à la confiance que l'animal leur avait accordée jusque là, je pense qu'un minimum de précautions s'impose. Et ce qui me choque moi, c'est que ça choque justement. "Je pense que s'ils avaient pu avoir notre casier judiciaire et bulletin de salaire ils l auraient demander." Ils soulèvent des objections essentiellement pour voir comment les futurs adoptants réagissent. Et franchement, vu les discours ou la répartie de certains, ils doivent en voir des vertes et des pas mûres... Ce que tu as l'air d'oublier, en te plaçant uniquement du côté du gentil/responsable adoptant potentiel, c'est que les gens qui agissent dans la protection animale voient des "raclures" défiler tous les jours... Entre: -Ceux qui viennent déposer leur animal pour des raisons absurdes. -Les animaux abandonnés à l'arrache et retrouvés dans des états lamentables, qu'il faut soigner et retaper. -Les animaux victimes de sévices et qu'il faut resociabiliser. -Les gentils adoptants, bien sous tous rapports, qui viennent redéposer l'animal à l'asso 1 mois, 6 mois ou 6 ans plus tard... (quand encore, l'animal a la chance d'être redéposé à l'asso et non pas directement sur une route de campagne). -Les adoptants potentiels qui annoncent fièrement des conditions de vie complètement inadéquats et affichent une totale méconnaissance de l'animal qu'ils désirent acquérir. -Etc, etc... Donc non, pour avoir pris un chat et déposé plusieurs types d'animaux dans des assos, je n'ai jamais trouvé leurs questions "pénibles". Vu le contexte, vue leur lutte, vu le temps et l'argent qu'ils y consacrent, vue leur empathie pour les animaux, vu l'amour qu'ils leur portent... Ca ne m'a jamais dérangé qu'ils soient suspicieux et que de prime abord, ils me considèrent comme une débile qui ne connait rien aux animaux. Je comprends ce pourquoi ils oeuvrent et je comprends ce pourquoi ils se méfient. Message édité le 27/02/14 à 15:04 |
Par Perrinette : le 27/02/14 à 15:09:49
Dire merci | Mais il n'y a pas de critère permettant de savoir si une personne sera un bon ou un mauvais proprio ... Ça se voit dans les refuges non? Des chiens de race ayant valu une fortune, des familles bien sous tout rapport ... De toute manière on ne peut pas contrôler ... Mais c est un autre débat |
Par casimir : le 27/02/14 à 15:10:00
Dire merci | ++++ avec pampille |
Par Pampille : le 27/02/14 à 15:18:15
Dire merci | @Perrinette, bien sur qu'on ne peut pas tout contrôler et c'est vrai pour tout (on en parlait justement sur le post du "bébé toute seule". Personne n'est omniscient ou ne sait de quoi demain sera fait. Cette constatation n'est cependant pas une excuse au laxisme et à un total laisser-aller... Le minimum qu'on puisse faire, en toute chose, c'est de s'assurer que les conditions présentes et de base sont au moins favorables! |
Par Perrinette : le 27/02/14 à 15:40:54
Dire merci | Tu préférées donc qu'une asso euthanasie un chat plutôt que de risquer d'être trop laxiste ? C'est toi même qui a dit qu'il y avait plus de chat a confier que de demandeurs Alors concrètement, pour un chat vivant en appartement, sans soucis particulier, tu vas vérifier quoi chez les adoptants ? Qu'ils aient un tout sous la tête ... A priori s'ils ont des gosses c'est probable Que leur maison soit propre ... A moins que se soit réellement très sale, le chat doit pouvoir s'en remettre Qu'il n'y ai pas déjà 50 chats ? Devant l'école, tu peux déjà demander aux gosses combien ils ont d'animaux , un gosse ne mentira pas spontanément la dessus ( et un adulte faisant visiter peut très bien cacher les chats dans la cave le temps de la visite ) |
Par Perrinette : le 27/02/14 à 15:44:43
Dire merci | Le coup de la cave, je ne le sors pas de mon imagination, une voisine qui faisait collection de chat en récupérant aussi via des asso. Les chats étaient tous dans la cave et sorti a l'occasion . Maison toujours nickel , dame qui faisait bien sous tout rapport ... Le jour ou elle la demandé de nourrir ses chats car elle était en vacances, j ai été surprise ... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous