Forum cheval
Le salon de discussion

Voilà où j'en suis (100 ma life, désolée d'avance

Sujet commencé par : Quiche - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quiche
Par Quiche : le 16/02/14 à 02:52:51

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous!

Je profite de cette petite insomnie pour raconter ma vie... et par la même occasion recueillir vos expériences etc....

Il y a environ 1000 ans je postais ici parce que j'allais entrer au conservatoire de Strasbourg, (2008 quelque chose comme ça?)

J'avais donc été prise en violon classique, deux ans après je suis entrée dans la classe de jazz, il y a deux ans je finissais le cursus classique et me voilà en train de finir le cursus jazz, et c'est là que ça va devenir intéressant ; je vais peut-être enfin pouvoir commencer mes études

Et oui car le diplôme que je passe là ne vaut rien mais est indispensable pour entrer en Licence dans un conservatoire supérieur. Oui bon c'est ça quand on s'y met tard hein... après moult crises et remises en questions, je suis depuis quelques temps assez sereine avec ça, d'une part parce que j'ai pris du poil de la bête (ben oui à bientôt 25 berges il était temps!!), d'autre part parce que la plupart des gens autour de moi qui ont été plongés au conservatoire dès leur plus jeune âge sont en train de partir en vrille ; à travailler la musique toute leur vie, beaucoup de personnes finissent par faire ça comme on va au bureau, et quand elles s'en rendent compte, certaines ont la 20aine passée et aucune alternative.

Donc depuis quelques temps (pas si longtemps que ça, ça doit se compter en mois ou peut-être à peine plus d'un an) je suis assez contente finalement de m'être sorti les doigts un peu plus tard que d'autres.

Là je finis donc mon cursus jazz en juin, et je passe un concours d'entrée à Paris le 9 avril prochain, le jour des mes 25 ans!! C'est rigolo ça !!

Beaucoup de mes amis ne comprennent pas pourquoi ça me met dans un état pareil ; rien qu'à y penser j'en ai des fourmis dans le ventre. Là je viens de me réveiller avec un morceau du programme qui tourne en boucle dans ma tête... bon si ça m'évite une heure ou deux de travail demain pourquoi pas hein

[déplacé à la demande de l'auteur]

Ce message a été modifié par un modérateur.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Quiche : le 16/02/14 à 02:53:48

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Alors j'y réfléchis et voilà quelques éléments de réponse ;

Quand je suis entrée en violon classique (prise "au potentiel", performance de merde mais pleine d'énergie, allez hop on prend ça nous changera un peu ) on m'a dit de garder la fac à côté, que vraiment j'avais trop de retard, qu'il fallait me garder une "voie de secours" (ce que j'aime cette expression) (surtout que Fac de musicologie, bonjour la voie de secours....) Bref.... les parents avec ça ben ils veulent ce qu'il y a de mieux pour leur enfant alors ils flippent... et suivent l'avis des profs... normal....

Moralité : donne toi à fond pour quelque chose qui ne tolère pas la médiocrité, mais sache quand même que c'est perdu d'avance.... merci les copains!

Si quelques profs m'encouragent dans mon travail lors des quelques examens de passage, certains (un en particulier ) n'hésitent pas à me trasher sévèrement, sans prendre en compte mon point de départ et sans se dire que derrière cette petite étudiante naïve et maladroite il y a un petit coeur qui bat Crises de larmes & compagnie bonjour...

Ce n'est que quand je suis entrée en jazz que les choses ont commencé à changer ; le discours des profs n'est plus "Tu veux faire de la musique? T'es folle t'es bien trop vieille !!" mais "Ok, ben au boulot alors! La fac t'emmerde? Ca roule, t'es une grande fille, fais ta vie mais sérieusement et ça devrait le faire" (Alléluia!)

Tout ça pour dire que ce concours le 9 avril prochain, je n'arrive même pas encore à y croire. Je me suis tellement mis dans la tête que c'était un truc impossible, ce concours, que pour l'instant dans mon esprit il est à peu près aussi réel que la fée Clochette. Alors je remplis des dossiers, j'enregistre une maquette pour la présélection, je prépare une liste de morceaux... mais c'est super abstrait encore.

Par Quiche : le 16/02/14 à 02:54:08

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Rien n'est gagné ; déjà je dois être pré-sélectionnée sur maquette, je l'enregistre mercredi ;

Ensuite je dois être prise dans cette école ;

Ensuite je dois avoir mon diplôme (car même si je suis prise dans l'école, si je ne réussis pas mon diplôme ici en juin je ne pourrai pas y aller)

Donc il y a encore beaucoup de conditions pour qu'il se passe qqchose. MAIS ça se rapproche, si ce n'est pas pour cette année ce sera pour la prochaine, je commence à toucher du bout des doigts ce qui m'était impossible, ce qu'on m'avait dit que je n'atteindrai jamais, et ça, ça n'a pas de prix!!

Si je réussis cette année, c'est vraiment très peu probable, mais SI je réussis, ce sera une énoooorme quenelle envers pas mal de personnes ; ce sera la fin de mon taf de serveuse ; ce sera le début de la concrétisation d'un truc qui me tient à cœur depuis 5 ou 6 ans!

Donc bon première échéance ; la présélection de mon dossier... réponse mi-mars !

Toute source d'espoir est la bienvenue, si vous avez des histoires en mode "happy end" qui prouvent que le travail finit toujours par payer, je prends

Par Quiche : le 16/02/14 à 02:55:40

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Et pour finir, si un modo pouvait mettre ça dans le bon forum ce serait so cute

Par zenzile : le 16/02/14 à 20:30:28

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Oui genre forum discussion

Par milouz87 : le 17/02/14 à 13:37:08

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui....je me demandais bien aussi quand il allait arriver le moment cul.......

Par sowerealittlecrazy : le 17/02/14 à 20:24:37

Déconnecté
 ton poste me fait sourire, j'étais à l'Ecole Normale de Musique de Paris,en division execution
commencé la musique si jeune que j'en ai oublié qu'il y a autre chose.
La musique comme toute passion dont on veut faire son métier bouffe et moi ca m 'a bouffé ma vie à m'en rendre malade
tu veux être le meilleur, tu veux être solo en orchestre
tu galères sur tes partitions... NO life à côté
pour être honnête quand j'ai eu mon accident de voiture et qu on m'a dit la musique c'est fini bah j'ai été soulagée mm si c'était mon rêve que je laissais sur un bout de trottoir
quel concours passes tu?
je te souhaite de réussir c'est une belle vie pleine de passion qui t'attend

Par Quiche : le 17/02/14 à 22:48:57

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Ouiiii je me souviens que tu avais parlé de ça sur un autre post il y a trèèèès longtemps!!

A Paris en plus ça doit être comme ici puissance 10... déjà quand je suis entrée au conservatoire de strasbourg en classique, j'avais environ 5 ans de retard par rapport à mon âge et j'ai bcp souffert de nanas de mon âge qui se servaient de moi pour se valoriser! Maintenant que j'y repense je me dis que j'aurais dû leur rentrer dans le lard mais à l'époque j'étais super impressionnée et je prenais ça très à coeur...

A Paris j'ose même pas imaginer l'esprit de compétition ...

En jazz l'esprit est vraiment différent, on est tous assez soudés entre nous, je pense que c'est lié d'une part au fait que la notion de "soliste" existe beaucoup moins dans cette musique, même les plus grands solistes sont accompagnés d'un groupe et le travail de groupe est important comme ça l'est en musique de chambre, et d'autre part on s'accompagne entre nous pour les examens, pas comme en classique où tu fais une partie avec un prof accompagnateur.

Et puis tu entres en classe de jazz plus tard aussi, donc avec plus de recul qu'en classique.. en tout cas de que j'avais détesté en classique je ne l'ai pas retrouvé dans la classe de jazz.

Tu avais quel âge quand tu as eu ton accident? Tu t'es reconvertie dans les chevaux si je me souviens bien?

Je tente le CRR de Paris (rue de Madrid) et le Centre des musiques Didier Lockwood, un truc semi-privé à Dammarie les Lys. (Tous les CRR ont un pôle supérieur maintenant en parallèle avec la fac, un peu comme en Allemagne, en Suisse etc). C'est le même prof de violon jazz dans les deux écoles et c'est un concours pour les deux en même temps!

Et oui sinon, je voulais le mettre sur le fofo discussion mais le message était trop long et depuis je ne peux plus rien faire sur le fofo discussion, il y a marqué Bad Request... donc je l'ai posté là et pensant que qqun le bougerait...

Donc je le dis pour les curieux ;

NON CE POST NE PARLE DE CUL NULLE-PART, IL EST CHIANT DU DEBUT A LA FIN

Message édité le 17/02/14 à 22:46

Par perceval : le 18/02/14 à 20:43:09

Déconnecté

709 messages
Dire merci
Pas le moindre cm de X... Et pourtant j'ai tout lu!

Ce message a été modifié par un modérateur.

Par ttr0pchoutoi : le 19/02/14 à 07:24:48

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
j'imagine la déception perceval !

Par sheytana : le 19/02/14 à 08:19:21

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
Mais LOOOOOOOOOOL

Moi aussi j'étais déçue

Par Quiche : le 20/02/14 à 22:43:09

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Haha oui bon j'ai prévenu sur le dernier post, c'était un bug et j'ai fait une insomnie de 00h30 à 6h du matin il fallait bien que je m'occupe

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval