Forum cheval
Le salon de discussion

Idées jeux au clicker

Sujet commencé par : NezLaine - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par NezLaine
Par NezLaine : le 28/02/14 à 10:21:30

Déconnecté

7495 messages

327 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous !

J'ai ma chienne, Gaïa (photo de mon avatar), cocker X labrador de son état, 27 kg à la dernière pesée, chez moi jusqu'à vendredi soir.
Je vis dans un appartement de 42 m², autant dire que c'est assez restreint.

Je promène évidemment la belle matin et soir (je peux pas rentrer le midi), en général 45 min à 1h le matin dans un grand parc près de chez moi, en liberté. Le soir c'est plus court car je ne rentre jamais à la même heure, et s'il fait nuit je ne la lâche pas, car le parc n'est pas éclairé et repérer un chien noir dans le noir, c'est pas le plus pratique.

Bref, tout ça pour dire que je ne parviens pas à l'épuiser complètement c'est certain, mais elle peut se défouler.
Cependant, le soir, elle est très en demande. Gaïa est déjà très pot-de-colle à la base, et elle me réclame des calins/caresses toutes la soirée.
Par exemple hier j'étais au téléphone, et quand j'arrêtais de la caresser elle poussait ma main avec son museau jusqu'à ce que je continue

Donc voilà, je pense qu'elle s'ennuie dans la journée quand je ne suis pas là et que du coup le soir elle est terriblement contente d'avoir de la compagnie (ce qui me parait normal ).
Du coup je voudrais l'épuiser "mentalement" à l'aide du clicker.

J'ai déjà un clicker, et j'ai saucisses type knackis pour l'occasion car le péché de mignon de la belle, c'est la nourriture

Je recherche donc des petits trucs rigolos à lui apprendre à l'aide du clicker, sachant qu'à partir de vendredi soir je ne l'aurai plus chez moi mais que je pourrai peut-être la récupérer la semaine d'après ou plus tard.

Gaïa connait assis/couché, mais en dehors de ça c'est un peu le néant, on ne l'a pas réellement éduquée quand on l'a eue chez mon père (mais elle ne fait pas de bêtise c'est déjà bien !).
Par contre, on lui a appris que pour avoir une friandise ou à manger, il fallait qu'elle s'assoie ... Et donc je pense que je peux attendre longtemps avant qu'elle ne me propose un comportement que je puisse cliquer pour lui apprendre

Ma question est donc : quels exercices rigolos je pourrais lui apprendre d'ici ce week-end (voire peut-être continuer après) et comment l'inciter à me proposer quelque chose ?

Voilà voilà, merci à ceux qui auront lu mon pavé !

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Capsou13 : le 26/02/14 à 17:30:57

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'elle est déjà chargée au clicker?  

Par tianma : le 26/02/14 à 17:38:30

Déconnecté

4174 messages

93 remerciements
Dire merci
 ouf, ta seule limite, en clicker, c'est ton imagination! Pour exemple, ce que j'ai appris à Gadjo, Labrador de son état, clicker depuis ses 3 mois (maintenant 3 ans):

assis
debout
couché
recule
marche au pied vraiment collée
Pas bouger
stop
salut (position de jeu avec les pattes avant étirées)
pan t'es mort (le chien tombe étendu sur le flanc)
Tope là (le chien vient taper ta main avec sa patte)
aboie
valse (le chien fait un tour sur lui même)
ouvrir une porte de placard
ouvrir une poubelle à pied
fermer un placard ou un tiroir
le dernier tour appris: ranger des balles de tennis dans leur tube de rangement.
et en ce moment, je cogite pour lui apprendre à se cacher les yeux avec la patte.

Voilà pour les idées. Tu sais que l'outil ne fait pas tout, il faut que tu connaisses les techniques (capture, leurre, shaping).

En clicker, les apprentissages vont généralement très...très vite. Compter environ 3 séances de 5 minutes pour apprendre un tour comme ceux cités plus haut (sauf peut être la marche au pied collé qui prend une dizaine de séance).

L'apprentissage "distribué" est ton ami donc si tu ne vois ta chienne que de temps en temps ce n'est pas grave.

Enfin, pour que ta chienne se lâche et propose plus, il faut lui montrer qu'elle peut proposer, à partir de chose qu'elle connait. Par exemple tu lui demande des assis, tu cliques, puis des couchers que tu cliques. et puis tu attends... elle va sans doute te proposer un assis, tu cliques; Tu la fais bouger un peu puis tu attends. Elle va te reproposer un assi...tu NE cliques PAS...tu attends...soit elle va te proposer un coucher parce que tu lui auras demander plusieurs fois juste avant soit elle va se bloquer...dans ce cas, tu redemandes un coucher voir, 2 voir 3 en cliquant à chaque fois. et puis tu attends...elle va finir par te le proposer ton coucher.
Elle va ainsi voir quand proposant un assis ou un couché, elle peut te faire cliquer et de là, elle va sans doute se mettre à te proposer d'autres choses.

Par tianma : le 26/02/14 à 17:40:15

Déconnecté

4174 messages

93 remerciements
Dire merci
charger le clicker à blanc (genre juste clic/bonbon), çà n'a pas vraiment d'intérêt. Il faut charger le clicker sur des positions qu'elle connait déjà (genre assis ou coucher) pour qu'elle voit que c'est son action qui déclenche la cascade clic/friandise.

Par hibabelbou : le 26/02/14 à 18:38:27

Déconnecté

11541 messages

10 remerciements
Dire merci
 C'est intéressant ce que tu dis Tianma.
Pour ma part j'ai appris le couché au clicker au chien de mes parents et j'avais commencé à lui apprendre à faire des paniers avec une petite balle (oui c'est totalement inutile mais rigolo ).

Faudrait que je profite des vacances pour reprendre le debout (j'avais commencé mais sans le clicker) et essayer de lui apprendre à donner la patte.

Message édité le 26/02/14 à 18:35

Par NezLaine : le 26/02/14 à 21:47:34

Déconnecté

7495 messages

327 remerciements
Dire merci
 Elle a déjà été chargée au clicker mais ça remonte à plusieurs mois déjà, c'est avec le clicker que je lui ai appris le couché d'ailleurs

Mais je ne suis pas sure qu'elle va oser me proposer des trucs ... Quand je lui avais appris le couché elle ne proposait pas non plus

Par hibabelbou : le 26/02/14 à 22:15:28

Déconnecté

11541 messages

10 remerciements
Dire merci
Je vais peut être dire une bêtise, mais on me corrigera, est-ce que la proposition ne peut pas venir aussi lors des phases de jeux ? Où le chien n'est pas en mode travail ?
J'ai appris le recul au mien lorsqu'on jouait à la balle, il a rapidement compris que si il ne reculait pas je ne lui renvoyait pas sa balle et maintenant c'est un ordre dont je me sert souvent dans d'autres circonstances.

Message édité le 26/02/14 à 22:12

Par NezLaine : le 26/02/14 à 22:17:02

Déconnecté

7495 messages

327 remerciements
Dire merci
 Là pour le coup pour ma fifille, le jeu c'est lui envoyer des trucs pour qu'elle courre après mais elle ne veut pas le ramener, ou bien que chacune d'entre nous tire à chaque extrémité d'une corde, donc plutôt difficile de cliquer dans ce cas là

Par tianma : le 27/02/14 à 14:55:49

Déconnecté

4174 messages

93 remerciements
Dire merci
 Le clicker n'est pas considéré comme du travail par le chien, c'est l'avantage!
Par contre pour les chiens peu gourmands mais extrêmement joueurs, on peut remplacer le clic/friandise par un clic/lance la balle.

Quand je lui avais appris le couché elle ne proposait pas non plus

Elle va le proposer. Tu ne lui as pas appris encore de chose au clicker c'est pour çà qu'elle ne propose pas. Le clicker, c'est vraiment un autre état d'esprit et çà demande un chagement de point de vue de la part du maitre mais aussi du chien. il faut que le chien comprenne que maintenant, c'est lui qui est vraiment acteur et initiateur de l'apprentissage.

Si tu cliques 10 fois de suite le couché (c'est à dire que tu lui demande de se coucher et que tu cliques/friandise tout de suite chaque couché), tu attends la 11ème fois et elle va au moins esquisser le mouvement (genre juste plier un peu les pattes ou regarder par terre) et là, tu cliques.

Ensuite pour les gros inhibés (car trop formatés par le dressage classique), tu peux aussi tenter une scéance de shaping avec un objectif simple, par exemple toucher quelquechose (prendre un truc qui sort de son ordinaire pour attirer son attention dessus au début). Tu vas alors t'appliquer à cliquer d'abord les regards vers l'objet, puis les mouvements vers l'objet.

Attention aussi de ne pas partir perdant. C'est ce qu'on appelle en théorie de l'apprentissage, l'effet Pygmalion (ou effet Rosenthal): ton attitude influence toujours: si tu penses que le chien va réussir, il a plus de chance de réussir effectivement que si tu penses qu'il va échouer.

J'ai aussi 2 autres chiens que j'ai commencé à cliquer à 5 et 7 ans après des années de dressage en méthode naturelle (donc avec friandises mais sans clicker donc sans proposition). Il faut vraiment encourager la moindre envie de proposer du chien au début mais on y arrive toujours!

Par NezLaine : le 27/02/14 à 15:13:36

Déconnecté

7495 messages

327 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup tianma

Elle n'a pas été dressée au vrai sens du terme, on lui a juste appris 2-3 trucs dont on avait besoin pour la maison mais on a jamais été chez l'éducateur ou quoi

J'ai oublié de préciser que Gaïa a 3 ans donc je pense que ça reste encore possible !

Par contre j'ai une vraie chance c'est que c'est un ventre sur pattes donc assez pratique

Par NezLaine : le 27/02/14 à 20:49:29

Déconnecté

7495 messages

327 remerciements
Dire merci
 Je viens d'essayer ce soir, je ne sais pas si elle a bien compris que ça devait venir d'elle, mais elle a compris le "tope là"

Comme tu l'avais dit elle s'est assise/couchée, et puis elle a levé la patte alors j'ai cliqué (elle voulait mettre sa patte sur le canap la vilaine).
Ensuite j'ai tendu ma main et j'ai attendu qu'elle envoie la patte dessus, et à la fin j'ai associé avec "tope là"
En espérant que demain elle s'en souvienne !!
Y a bien 4 knackis qui y sont passées par contre

Par swann : le 27/02/14 à 20:59:48

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
 tu n'as pas besoin de donner beaucoup, au contraire..une grosse réserve de petits trucs dans les poches

Par NezLaine : le 27/02/14 à 21:01:24

Déconnecté

7495 messages

327 remerciements
Dire merci
 Je les avais coupées en tout petits bouts, c'est juste qu'elle a été trèèèèès timide pour proposer alors j'ai attendu que ça lui vienne plus spontanément, d'où les nombreux clicks pour l'inciter à continuer et donc les saucisses débitées rapidement

Par NezLaine : le 27/02/14 à 21:03:34

Déconnecté

7495 messages

327 remerciements
Dire merci
Je crois que j'ai coupé les saucisses en 7 à 10 bouts chacune, mais j'ai donné plusieurs fois en demandant assis/couché pour essayer de lui faire comprendre, et puis ça a été petit à petit pour son mouvement de la patte et j'ai clické en suite à chaque fois qu'elle mettait sa patte sur ma main, en continuant "longtemps" pour la conforter dans l'idée que c'était ce qu'il fallait qu'elle fasse
Et à la fin je disais "tope là" et je lui donnais sa friandise pour la récompenser

Par Gepjoyhades : le 28/02/14 à 08:36:58

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Nezlaine,

ça, ce sont de "gros" morceaux déjà (pour le clicker en tout cas ).

Une Knacki, quand j'en utilisais, je la coupais en rondelles fines (près d'une vingtaine donc) et puis je coupais les rondelles en deux.

Soit une quarantaine de friandises facile

Par NezLaine : le 28/02/14 à 10:21:24

Déconnecté

7495 messages

327 remerciements
Dire merci
 Ahhhh ok Gepjoyhades !
Moi qui avais déjà l'impression de lui donner des tous petits bouts (je te dis pas la quantité de bave sur la main hier soir )

Bon ce matin ça marchait pas à tous les coups donc je vais lui redemander plusieurs fois ce week-end en félicitant bien avec une voix de gaga, peut-être qu'elle retiendra bien !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval