Forum cheval
Le salon de discussion

Réussite scolaire et job étudiant

Sujet commencé par : Stephiee06 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quiche
Par Stephiee06 : le 26/02/14 à 17:46:02

Déconnecté

93 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !

Voila j'ai une question qui, certes, dépend de chacun mais j'aimerai avoir les avis de ceux qui ont déjà vécu cette situation

Je pars l'année pro sur strasbourg pour faire mes études (réorientation) et je vais devoir prendre certains frais à ma charge, notamment la pension de la jument, le reste (logement, bouffe...) n'est pas payé par moi.

Mais forcément, je serais étudiante donc pas de "salaire" à 35h. Toutefois, y'a pas le choix je vais devoir bosser ! Ici, je donne 4 a 6h de cours particuliers par semaine, et ça ne me pose pas de problèmes pour réussir. A strasbourg, je ne connaîtrais personne donc j'aurai peut être (sûrement?) du mal à trouver 6h de cours / semaine.

Donc, pas d'autres choix que de trouver un job étudiant du style Mc do, caissière etc. Mais là , impossible d'annuler ou de reporter en cas de surchage de travail (j'ai du le faire 3 fois pour les cours)

D'où ma question: combien d'heures maximum travailler sans que cela nuise aux études ? Je vise tout de même l'agreg de maths (bon ok ce sera dans 5 ans mais c'est des le début que ça se prépare). Je veux pas que cela me pénalise non plus !

A la louche, je dirai que j'aurai entre 20 et 25h de cours / semaine , presque autant de travaille perso, et que je devrais aussi sortir la jument (5 fois par semaine)

Si des étudiants ont été dans la même situation que moi (et Dieu sait qu'il y en a), comment vous êtes vous organisé ? Jusqu'à combien d'heures vous avez pu gérer sans pénaliser vos études ? (Bien sur c'est subjectif, mais je voudrai me faire une idée) qui a fait ça en devant sortir également son cheval ?

Merci d'avance

PS: bien entendu ça n'est pas un job alimentaire à 100% mais me séparer de ma jument est impossible pour moi, ce serait annoncé mon échec avant même d'avoir commencer mes études. Bref elle est primordiale alors pas de "Ben mets là au pré et fais tes études tranquilles": je ne ferai ça que si vraiment je n'en ai pas le choix !

Messages 1 à 32, Page : 1

Par pouh : le 26/02/14 à 17:55:50

Déconnecté

10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Ça dépend le type d'étude et la charge de travail je dirais.
Quand j'étais en prépa un job étudiant n'était même pas envisageable vu la charge de travail... mais j'arrivais à monter à cheval 3-4 fois par semaine.
Ensuite en école j'avais un contrat de 15h et je bossais donc une après-midi par semaine et le Samedi. C'était suffisant pour payer la pension de mon cheval mais par contre je ne le voyais que très peu... Et pendant mes vacances j'ajoutais un 35h en plus du 15h ce qui fait que je pouvais voir mon cheval une demi-journée dans la semaine. Bon à l'époque c'était un poulain donc ça ne posait pas de problème.

Par Plectrude : le 26/02/14 à 18:01:46

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pendant une partir de mes études j'avais un contrat en tant que caissière, je faisais samedi + dimanche matin.

Et un max d'extras pendant les vacances scolaires.

C'était crevant évidemment, mais faisable.

Par la suite j'ai trouvé un boulot de secrétariat 1j/semaine (je pouvais faire mon emploi du temps à la fac, pratique). Je gagnais un peu plus à l'heure, et surtout c'était beaucoup plus simpa comme boulot.

Tout ça pour dire qu'il faut prendre en compte non seulement le nb d'heures (et leur taux évidemment) mais aussi le type de travaille. Parce que typiquement caisse/mac do/usine c'est très crevant, moralement comme physiquement.

Par stephy92 : le 26/02/14 à 18:02:51

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
Pour ma part je bossais comme hôtesse, soit sur les salons, les festivals (Cannes), les soirées etc...

C'est bien payé, je choisissais les missions en fonction de mon emploi du temps.

Je n'avais pas de cheval mais en montais un quasi tous les jours, parfois à 23h parce que j'avais pas eu le temps avant...

Comme type d'études : Sciences Po et Ecole de Commerce.

Je m'étais inscrite dans plusieurs boites d'hôtesses événementielles et du coup j'avais très souvent  des missions. J'ai fait qq défilés aussi (c'est pas mal payé non plus).

Je raisonnais pas en volume horaire mais en pépettes nécessaires

Après ça veut dire exit les soirées resto avec les potes, la vie sociale etc...
Mais si c'était à refaire je referai pareil

Et quand tu vieillis tu as l'impression que les journées raccourssissent car tu n'as plus le temps de rien caser dedans

Par Perrinette : le 26/02/14 à 18:07:51

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Stephy, ça fait plusieurs fois que je te vois écrire que tu étais vieille... Du coup, je suis allé regardé sur ta fiche ...

Ou la la, mais quel ancêtre tu es

Par stephy92 : le 26/02/14 à 18:09:16

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
PP

je pourrai juste être la mère de Stephiee06  

Par Perrinette : le 26/02/14 à 18:11:54

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Tu n'aurais pas traîné

Par Glasgow : le 26/02/14 à 18:31:58

Déconnecté

5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 Je dirais aussi que tout dépend la charge de travail que tu as à faire à la maison.

Quand j'étais en licence (soit 20 à 25 h / semaine) au plus j'ai eu jusqu'à 3 petits boulots (3 h de soutien scolaire + 10 h en vendeuse)

En master mes 2 premières années (entre 12 et 18 h / semaines) j'avais d'abord un puis 2 boulots ( 2 h de soutien + entre 4 à 12 h de garde d'enfant toutes les deux semaines)

Cette année dans un autre master il nous était demandé de ne pas faire de petit boulot en meme temps que les études (entre 8 et 12 h / semaine) du coup j'ai pas cherché, et heureusement car si on a pas beaucoup d'heures, on a une charge très grosse de travail à faire à la maison (création de projets et exécution) maintenant que c'est la fin de l'année je me trouve quelques missions en hôtesse comme l'a dit Stephy + travail en freelance dans mon domaine.

Jusqu'à maintenant ça n'a jamais pénalisé mes études toujours réussis mes semestres sans rattrapage.

Par Stephiee06 : le 26/02/14 à 18:41:57

Déconnecté

93 messages
Dire merci
 Boh à 17 ans .. Ça se fait ^^

Merci pour vos reponses!
Je vais à la fac de maths informatique, je sais pas vraiment ce que ça va donner en charge de travail, d'où le fait que je compte 1h de cours = 1h de boulot perso. Je pense, au moins pour la première année, que ça devrait plus ou moins être ça

Après je vise mention TB (pour, peut être, intégrer une ens sur ast) donc je vais vraiment tout faire.

Tu as eu de la chance de trouver ce genre de boulot, mais je pense pas que ce soit le cas de tout le monde! Faut avoir l'emploi du temps qui le permet

D'ailleurs je cherche une pension sans horaire de fermeture pour monter quand je veux (peux?)
C'est vrai qu'une journée le samedi et une aprèm (selon l'emploi du temps..) ça a l'air plutôt pas mal. Ça laisse le dimanche pour respirer. Mais comment as tu fais pour caler 15h ? 9h le samedi, 6h l'aprem ?

L'evenementiel, on demande souvent de parler au moins une autre langue non ? Parce que je suis une brèle en anglais!

Glasgow: comment était réparti tes horaires de boulot sur la semaine ?

Message édité le 26/02/14 à 18:39

Par Sa_Black_Rah : le 27/02/14 à 23:19:22

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Comme dit plus haut: tout dépend des études, mais aussi de la manière dont tu es organisée...

J'ai fait un bachelor en Sciences Equines. Très franchement, je croulais pas sur les heures de cours. Par contre, notre charge de travail à la maison au cours des trois années a nettement augmenté.

J'ai commencé à travailler à la fin de ma deuxième année. Je faisais en théorie entre 19 et 21h par semaine dans une cuisine (7h à 12h puis 14h à 16h 3 jours par semaine). Ensuite, je suis devenue aide-soignante en maison de retraite. Je faisais initialement 22h30 par semaine (2 jours), mais régulièrement, je prenais des extras (donc je faisais bien mes 35h).

L'été, vu que pas de cours, je faisais plus du 50-60h par semaine qu'autre chose.

En Master, j'ai commencé à temps plein, tout en bossant mes 35h par semaine à côté. Rapidement, j'ai réalisé que faire autant, c'était pas possible, et donc j'ai pris la décision de faire mon master à mi-temps.

Six mois après avoir commencé mon Master, j'ai changé de boite pour bosser en tant qu'AS à domicile. Je viens juste de démissionner. Car autant sur le papier, je peux ne faire "que" 30h par semaine, dans la réalité, une fois les temps de trajets inclus, j'en faisais régulièrement 50 voir plus. Ma nouvelle voiture en l'espace de six mois a déjà fait 15'000 kms (et c'est pas de l'autoroute, avec ce boulot, c'était beaucoup de petites routes, peu importe les conditions météos). Ces derniers mois, j'étais tellement fatiguée que je ne montais quasi plus à cheval.

Bon, il y a d'autres facteurs qui m'ont influencé à démissionner: j'ai foiré mon premier semestre pour différentes raisons (donc il faut que je me re-concentre à fond sur mes études), le fait que je ne pouvais quasi plus monter à cheval tellement j'étais exténuée, et aussi (et surtout!) le fait d'être prise pour une vache à lait par la boite qui m'employait (pas que moi d'ailleurs... Les autres AS et les clients! ). Je pourrai écrire un livre sur mes deux ans en tant qu'AS tellement j'en ai vu.....

Bref! Je ne travaille plus "à côté" depuis une semaine, et je recherche déjà du travail. Sauf que je ne veux pas faire des heures de fous (15-20h par semaine ça m'irait), je ne veux plus passer 4h par jour sur la route.

Donc oui, c'est en fonction des études, de ta capacité à t'organiser, de tes facilités et du boulot en question (clairement, le boulot d'AS est exténuant parfois, moralement et physiquement).
J'ai appris ma leçon en tout cas: parfois, il vaut mieux accepter de crier à l'aide auprès des parents que de se tuer à la tâche.

Par Sa_Black_Rah : le 27/02/14 à 23:26:33

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Par contre, je dois ajouter que bosser à côté de mes études m'a fait un très grand bien dans un sens: j'étais du genre assez fainéante à la fac' quand je ne travaillais pas... Une fois que j'ai compris que bosser comme une dingue pour gagner le SMIC et vivoter (bosser 50h par semaine pour 1'200 euros par mois...), à long terme, c'était pas envisageable pour moi!

Par keriado : le 28/02/14 à 00:23:35

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Moi je bossais tout l'été et les vacances d'hiver dans un Leclerc car il m'eut été impossible de bosser pendant la semaine en prépa

(les CV pour un job cet été c'est maintenant d'ailleurs)

Par Stephiee06 : le 28/02/14 à 08:18:16

Déconnecté

93 messages
Dire merci
 Wahou Sa_Black_Rah, je ne sais pas comment tu as fait avec un tel rythme pour réussir déjà la licence. Sûrement que tu n'avais pas le choix, mais il a du te falloir une sacrée organisation !
Je ne pense pas être capable de travailler autant, en plus des études bien sur.

Keriado: et après la prépa qu'as tu fait (si tu l'as fini). En même temps la prépa c'est quasiment mission impossible ..

Pour le job d'été ça risque d'être rapé pour moi cet été étant donné que je n'ai aucune date d'arrivé sur strasbourg ...

Par stephy92 : le 28/02/14 à 12:27:57

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
L'evenementiel, on demande souvent de parler au moins une autre langue non ? 

C'est un plus, mais tu sais je suis nulle en anglais aussi... Mais tant que tu sais indiquer où sont les toilettes / vestiaires / buffets ça roule

Par keriado : le 28/02/14 à 12:35:32

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Keriado: et après la prépa qu'as tu fait (si tu l'as fini). En même temps la prépa c'est quasiment mission impossible ..

Ouh oui je suis "vieille maintenant"
Mais j'ai fait 4 années de supermarché car c'était bien pratique cette formule bosser l'été + l'hiver, j'avais tout mon reste de l'année de libre. Donc l'été avant la prépa, les 2 années de prépa + l'année de L3.

Sur l'année de L3 j'ai ajouté une semaine comme hotesse aux 24h du Mans comme ma fac était là.

Arrivée en grande école je n'étais plus dans le coin du supermarché. Par contre avant (vacances d'été) et pendant ma césure (35h stage/semaine) j'ai bossé comme hotesse d'accueil via City one.

Dans les 2 cas, supermarché et agence d'hotesses tu peux aussi trouver des contrats CDD/CDI pour le week end.

Par keriado : le 28/02/14 à 12:36:41

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah et pour ça "Pour le job d'été ça risque d'être rapé pour moi cet été étant donné que je n'ai aucune date d'arrivé sur strasbourg ..."

Je te conseille de tout simplement bosser là où sont tes parents. C'est ce que je faisais et en prenant la caisse de ma mère pour aller bosser à l'époque

Par Stephiee06 : le 28/02/14 à 12:57:01

Déconnecté

93 messages
Dire merci
 Ah bon ça va alors, je pensais tout simplement qu'il fallait être à l'aise dans une autre langue, comme quoi

D'accord ! Donc supermarché , hôtesse ça a l'air plutôt pas mal.
Je suppose que c'était principalement le w-e non ? Car à Nice les supermarchés ne cherchent que samedi et dimanche matin, autant dire que ça fait aucune matinée de repos ... Mais si y'a pas le choix !

Pour cet ete, mes parents bossent sur Nice. J'ai eu des boulots jusqu'à maintenant grave à eux. Mais à strasbourg y'aura personne que je connais ... En plus de ça je n'ai aucune idée pour le moment de quand je vais y aterir donc dur de demander un boulot. Je pense que pour cet été je m'inscrirai dans une agence d'intérim

Sinon, pour l'année je n'ai encore aucune idée .. Je dirai un contrat de 10h/ semaine + cours particuliers (si j'en trouve) + interim/événementiel quand j'aurai besoin

Par Sa_Black_Rah : le 01/03/14 à 15:06:41

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Sûrement que tu n'avais pas le choix, mais il a du te falloir une sacrée organisation !

Les études sont trèèèès chères en Grande-Bretagne, donc beaucoup d'étudiants en licence ont des petits boulots à côté. En Master, c'est beaucoup moins vrai par contre (l'an dernier, et cette année, j'étais la seule à bosser à temps plein à côté de mes études).

Chez moi, ça a jamais vraiment été une question de "j'ai pas le choix, il faut que je bosse", clairement, c'était plus une question de fierté qu'autre chose!

Et je culpabilise moins à dépenser quand ce sont mes sous. Je roule pas sur l'or (besoin de changer de selle, et ça fait x années que je repousse car il y a des choses plus urgentes à payer), mais bien loin d'être à plaindre!

Il y a un juste milieu à trouver je pense!

Par BountyB : le 01/03/14 à 16:23:33

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
 Quand j'étais étudiante je bossais comme serveuse pour des services traiteur et des événements ponctuels.
En général, une soirée équivalait à 10-14h de boulot. Du coup je bossais quasi tous les vendredi soir, de temps en temps un autre jour du w-e et je bossais dans des bars aux vacances.
Comme j'avais un horaire d'études très prenant, c'était parfait comme ça.

Par Pez : le 01/03/14 à 22:32:53

Déconnecté

6240 messages

283 remerciements
Dire merci
 pendant ma licence aucun soucis, j'ai été vendeuse/caissière/pionne, ça n'a pas posé de soucis, j'ai tout validé...

Là cette année par contre fausse bonne idée, je bosse 12h en collège (prof stagiaire dans le cadre d'un EAP)
et en plus du soutien sco..
et je pense que je vais foirer mon année, je loupe trop de cours, je suis crevée.
Donc du coup je mets de coté au max pour pouvoir en faire moins l'an prochain, et l'an prochain je vais voir soit pour de l'internat (un mi-temps) soit pour un job le WE, mais plus en semaine/journée

Par Stephiee06 : le 02/03/14 à 07:51:24

Déconnecté

93 messages
Dire merci
 Aaah oui si tu étais en Grande Bretagne, c'est très cher en effet. Dans tous les cas, je ne pourrais pas faire comme toi !

Bounty: comme ça, tu as validé sans problème tes années ou pas ? Tu montais à cheval en meme temps ?

Pez: combien faisais tu d'heures environs en licence ? Pour le master tu n'es pas la première a me dire ca, et je pense que ce sera le même pb pour moi, surtout avec la prépa agreg

Par Scooper : le 02/03/14 à 08:58:20

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Là où je bosse (supermarché), une collègue est étudiante à la fac. Elle fait 15h par semaine avec nous, réparties comme tel : 4h30 mardi et vendredi (de 4h à 8h30 avant ses cours), et 6h le samedi de 4h à 10h. Cela lui laisse ses soirées et son week end de libre. Et pour ses vacances scolaires elle passe à 35h de travail, du lundi au samedi avec un jour de repos, de 4h à 11h.

Par Pez : le 02/03/14 à 12:35:01

Déconnecté

6240 messages

283 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'en licence je devais avoir entre 15 et 20h, j'allais a tout les TD, mais rarement en CM.

La en master je vais qu'à une/2 demi-journées de cours alors que j'ai cours du lundi au vendredi matin... (master MEEF)
Et je suis pas du tout prête pour le concours, à mon avis je vais repiquer.
C'est pour ça que l'an prochain je vais m'organiser différemment.

Par Stephiee06 : le 02/03/14 à 18:59:20

Déconnecté

93 messages
Dire merci
 Scooper: se lever à 3h, bosser 4h30 et enchaîné sur une journée de cours, je crois pas que je sois capable, je pense qu'à midi je ne serais plus du tout attentive

Quand je vois tout ce que tout le monde fait, j'ai l'impression que je serais incapable de faire la même chose .. C'est dans ma tête, ou autre chose ?!
Ce que je faisais pour la L1 et L2 que j'ai fait c'est que j'allais a la fac de 8h a 18h, quelque soit l'heure a laquelle je commencais / finissais pour bosser à la BU. Du coup, je ne faisais rien chez moi. Quand je finissais j'allais au cheval puis je rentrais tranquillement.
Mais j'ai l'impression qu'avec un boulot en plus ça ne sera plus possible ..

Pez: tu arrivais à monter à cheval en licence ? Moi quoiqu'il arrive je vais à tous les cours, je veux pas en rater. Et puis en maths les démonstrations sont pendant les cours donc je peux pas me permette de les rater ..

Par Pez : le 02/03/14 à 23:39:03

Déconnecté

6240 messages

283 remerciements
Dire merci
 Oui j'arrivais à monter à cheval en dehors de mes heures de cours.
Après pour la licence, je suis un très mauvais exemple, j'ai réussi tous mes exams sans ouvrir un bouquin, je faisais mes dissert'/exposé la veille pour le lendemain...
et bien sur en master ça marche plus, c'est aussi pour ça que je galère je pense...

Après ça dépend vraiment des boulots, pionne par exemple avec 17h30 à faire par semaine, ne pas louper de cours c'était impossible.

Après cherche un boulot soirs/WE sinon

Message édité le 02/03/14 à 23:36

Par pascale : le 03/03/14 à 09:29:10

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"et que je devrais aussi sortir la jument (5 fois par semaine) "

Ben déjà, tu vas pouvoir commencer par là... réduire le nombre de sortie à cheval, ça te laissera du temps pour bosser!

Perso, j'ai tjs bossé à côté de l'école, dés la seconde. pas de cheval à moi, mais en DP depusi que j'ai 16 ans.
Aprés, j'avais un cursus "pratique". Peu d'heures de cours (de 17 à 25H en licence) mais beaucoup de boulot à la maison, mais ça, tu le fais qd ça t'arrange!

A la fac'(licence), je bossais  1 WE sur 2 (le matoin) pour une mairie + tous les mercredis et quasi ttes les vacances scolaires en centre aéré (journées de 10 à 12H).
En études pro (Documentaliste/bibilothécaire, 2 ans), je bossais en plus comme chef de rauon à go sport, à mi-temps, en plus du centre aéré et des WE.

C'est crevant, mais j'étais TRES organisé. Je montais environ 4/semaine en plus du reste!

Par BountyB : le 03/03/14 à 10:00:57

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
 @stephiee06
Oui j'ai validé sans souci mes années. Et j'étais déjà proprio de mon premier cheval (qui était en pension). Durant mon master, j'avais plus de 30h de cours par semaine, et je ne voulais pas en rater, c'est pourquoi la solution du soir/w-e était idéale.

Par Perrinette : le 03/03/14 à 13:23:27

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Ce qui le surprend juste dans ce post, c est que lorsque j ai dit que pour devenir prof, fait surtout être assidu , mais c est faisable, et je lis ici que certains qui donc prévoient d'être prof cumulent donc équitation a bonne dose, un taf, et les études

En bts on était nombreux a avoir le temps de bosser .
La quand j étais en école d'infirmière, la moitier des gens qui bossaient en plus on abandonné en cours de route, et les stagiaires bossant a l'extérieur que j'avais étaient souvent moins performant . Avec les horaires décalé, ils ne peuvent bosser que le we, du coup ils pouvais tes e taper 3 semaines de boulot non stop ... A la fin ils pétaient un câble et abandonnaient ...
Bref, tout dépend de la formation

Par Stephiee06 : le 03/03/14 à 18:58:23

Déconnecté

93 messages
Dire merci
 Pour ma part, j'ai justement insisté sur le fait que je veux réussir mes études et ne rater aucun cours .. La réussite passera avant le cheval et donc avant le boulot (vu que je bosse pour payer la pension). Si ça n'est pas possible, elle ira bien sur au pré.

Après un calcul approximatif , si je bosse 10h par semaine pendant les cours, et 35h pendant les vacances, je rentre dans mes frais. Mais encore faut il trouver un endroit qui est ce système et qui m'accepte ! Je sais que les supermarchés le font, sûrement Mc do tout ça. Si quelqu'un sait quoi d'autre je prends

Pascale: evidemment, si je n'arrive pas a la sortir 5 fois, je changerai, bien que ça reste l'idéal.

Merci à tous en tout cas, ça m'aide pour voir les possibilités d'organisation !

Par Pez : le 03/03/14 à 23:20:10

Déconnecté

6240 messages

283 remerciements
Dire merci
je lis ici que certains qui donc prévoient d'être prof cumulent donc équitation a bonne dose, un taf, et les études 
Ou pas..

j'arrivais, imparfait, temps du passé

En licence c'était faisable, malgré la charge de travail, en master c'est beaucoup plus compliqué.
Je monte quasi plus à cheval, plus le temps.. j'ai mis mon cheval en pature pour pas qu'il reste enfermée pour rien.

Et pour le taf c'est du présent, l'argent tombe pas du ciel... malheureusement
Mais taf en rapport avec mon futur métier, tant qu'à faire.

Sur ce.. mes bouquins m'attendent

Message édité le 03/03/14 à 23:17

Par Quiche : le 04/03/14 à 06:08:51

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui est des horaires arrangeants le meilleur taf que j'ai trouvé (à part celui de maintenant mais j'ai eu de la chance) c'était effectivement le fast food ; en général il y a assez des gens pour pouvoir manier les plannings assez souplement. En plus je bossais dans un truc de restauration rapide italienne donc pas du McDo donc je mangeais là-bas et faisais bcp d'économies là dessus!

Les 35h pdt toutes les vacances c'est pas dit que ça fonctionne à tous les coups, les vacances scolaires sont le moment où tous les étudiants pourraient bosser plus et les gens à temps plein de partent pas forcément à ce moment là!

Par Stephiee06 : le 04/03/14 à 07:01:17

Déconnecté

93 messages
Dire merci
Désolée j'ai écrit trop vite je parlais des grandes vacances: 10h/ semaine en passant à 35h durant l'été. (Ou en cumulant un autre emploi)
Ça je pense par contre que c'est faisable non ? Après si on me demande de bosser plus pendant les autres vacances, ce sera du bonus

Par Quiche : le 06/03/14 à 23:03:24

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Ah ben oui pdt les grandes vacances tu trouves toujours ça c'est sûr !!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval