Forum cheval
Le salon de discussion

Soucis avec mon chef (enceinte)

Sujet commencé par : Luna74 - Il y a 133 réponses à ce sujet, dernière réponse par Paquita57
Par Luna74 : le 04/03/14 à 08:54:49

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Je suis enceinte de quelques semaines, je vis très difficilement mon début de grossesse et ça se sent dans mon travail (mon chef le sait), il veut que je sois arrêter pour me reposer et revenir en forme dans quelques semaines quand tout ira mieux (oui c'est pas souvent qu'on entend ça)

Je suis fatiguée et je ne peux pas resté debout plus de 15min sinon j'ai de grosses douleurs.

Mon médecin ne veut pas m’arrêter mais derrière ça j'ai mon chef qui me menace de me mettre un avertissement et en me rabaissant en me disant que mon remplaçant fait mieux le boulot.

Je fais de mon possible, j'ai pas un boulot facile, je suis debout toute la journée avec 30 min de pause pour manger + une pression du chef et de son adjoint.

J'ai eu mon chef au téléphone, il m'a mit une pression d'enfer, il est aller jusqu’à me faire pleurer (je suis déjà a fleure de peau donc c'est pas dur et je suis inconsolable)

je sais pas quoi faire, les douleurs sont normal mais handicapante, elles passent que si je suis assise 5-10min .

Je sais qu'il n'a pas le droit de faire ce qu'il fait, je sais qu'il fait tout pour que je parte, l'avertissement qu'il veut me mettre c'est pour essayer de me virer et ça j'en suis sure (au bout de 3, a la porte)

Je voulais appeler la médecine du travail pour leur expliquer mais seront ils de mon coté, c'est autre chose.

Message édité le 04/03/14 à 08:54

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Pampille : le 15/03/14 à 08:24:05

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Si on prend la situation à froid, une seule chose ressort: Tu ne peux pas assurer ton poste "normalement".

A partir de là, soit ta situation ouvre droit à un aménagement du poste de travail (les conditions sont strictement énumérées par les textes), soit elle ne justifie pas un aménagement et dans ce cas, l'employé qui ne peut plus assurer son poste "normalement" est tenu de poser un arrêt maladie.

Un aménagement de poste de travail se fait soit à l'initiative de l'employé, soit à l'initiative de l'employeur. En cas de désaccord, c'est le médecin du travail qui tranche.

Ton patron t'engage à poser un arrêt maladie depuis le départ... De manière "gentillette" au début puis, de façon offensive, à présent.

Le fait est que, dans ta situation, un aménagement de poste de travail ne semble pas vraiment envisageable: Pas de port de charges lourdes (la loi autorise un maximum de 25 kg pour les femmes), pas d'exposition aux produits toxiques, pas de travail de nuit, etc... Il ne reste donc plus que l'arrêt maladie.

Ton employeur le sait et il reste dans les "clous", même en te rajoutant des paquets à porter...

Tout ce qu'on peut lui reprocher, c'est d'être malhabile: Au lieu de te rentrer dans le lard de la sorte, il aurait du te prendre entre 4 yeux pour t'expliquer que ta situation n'ouvrait pas droit à un aménagement de poste et que par conséquent, il n'allait pas "surcharger" tes collègues pour alléger tes tâches (et ça, je pense que n'importe qui peut le comprendre, quand même!).

A ta place et surtout si tu t'inquiètes pour ta grossesse, je dépenserais mon énergie à trouver un médecin qui accepte de me faire un arrêt, plutôt que de perdre mon temps en démarches qui risquent de ne jamais aboutir car le harcèlement ne se caractérise pas si facilement et vu d'ici, je pense que tu perds ton temps, tout en gagnant en stress.

Par phil50 : le 15/03/14 à 10:15:36

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Si on prend la situation à froid, une seule chose ressort: Tu ne peux pas assurer ton poste "normalement".

A partir de là, soit ta situation ouvre droit à un aménagement du poste de travail (les conditions sont strictement énumérées par les textes), soit elle ne justifie pas un aménagement et dans ce cas, l'employé qui ne peut plus assurer son poste "normalement" est tenu de poser un arrêt maladie.

je suis assez d'accord avec ça

Ton chef n'et pas humain, c'est un fait ... en même temps, on ne connait pas la pression que lui subit ...

Une chose est sûre : ton travail n'est pas fait normalement

De là 2 choses :
* soit tu es en état de travailler normalement, mais alors il faut tenir la cadence et faire ttes les taches (porter etc)
* soit tu n'en es pas capable, et il faut te faire arrêter ... ce qu'il t'a lui-même conseillé, d'ailleurs

Sinon ça va devenir invivable pour toi, et te mettre aussi en bisbille avec tes collègues, qui, du coup, doivent compenser ta charge de taff ...

Par Darkk : le 15/03/14 à 10:49:30

Déconnecté
+1 avec pampille aussi

Par Cliona : le 15/03/14 à 11:53:30

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
+1 avec Pampille également

Par leeloye : le 15/03/14 à 14:29:24

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
pampille a raison...
cherche un médecin pr t'arrêter... d'ailleurs ton centre de PMA n'a personne pr te recevoir ? ta grossesse est suivie ou ??

et cap des 3mois ou pas... tu peux te faire arrêter...

je ne suis absolument pas pr des arrêts maladie à tout va...

mais LA, physiquement tu ne peux pas suivre... et si on ajoute l'ambiance on ne peut plus exécrable qui augmente stress etc...

pr toi et pr le "bébé".... fais toi arrêter... s'il se passe qque chose, tu t'en mordras les doigts...

prudence est mère de sureté...

sais-tu que le risque de prématurité par exemple est plus élevé chez les grossesses issues de PMA ?? (et on parle de grossesses simples... pas gémellaire etc)

un argument de plus, pr t'inciter à te ménager... te préserver...

Par Luna74 : le 17/03/14 à 09:51:09

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
C'est une femme qui n'a jamais eu d'enfants et qui n'en veut pas ...

Je vais voir le médecin ce matin et en discuter avec elle, c'est elle qui va me suivre et c'est un bon médecin.

Je ne voulais pas me faire suivre là ou j'ai été suivie en PMA, j'y ai passer trop de temps et je ne supporte plus l'ambiance de l?hôpital .

Pampille, elle ne surcharge pas les collègues, puisque avant ma grossesse, elles devaient m'aider pour ne pas que je me blesse le dos avec accord de cette même chef et ça date depuis l'année dernière, puisque quand j'ai raconter l'histoire a ma collègue, elle m'a dit que même l'année dernière je ne devais pas les porter seule, elle a changer d'avis quelques jours après mon annonce de grossesse.

Par Pampille : le 17/03/14 à 15:48:28

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"elle ne surcharge pas les collègues, puisque avant ma grossesse, elles devaient m'aider pour ne pas que je me blesse le dos avec accord de cette même chef et ça date depuis l'année dernière"

Ah ben voilà! Tout s'éclaircit et en fait, c'est encore pire: La méchante patronne n'est pas si inhumaine que ça, finalement.

Pour ne pas que tu te fasses mal au dos, ta chef accepte déjà depuis un an que tes collègues portent des petits paquets de moins de 25kg avec toi.

Le tout sans qu'une quelconque reconnaissance médicale de ton "état" ou qu'un quelconque protocole ne l'y oblige, je présume?

Elle a fait ça juste pour te ménager en somme, par souci de ta santé.

Et maintenant, il se passe ça:

"J'ai pas un boulot facile, je suis debout toute la journée [...] Je ne peux pas rester debout plus de 15min sinon, j'ai de grosses douleurs. Les douleurs sont normales [...] elles ne passent que si je suis assise 5-10min"

Avoue qu'un ratio d'activité de 15 minutes auquel s'ensuit 5-10 minutes assise, à récupérer, c'est pas terrible terrible... Surtout pour une nana qu'on arrange déjà bien "gentiment", en sollicitant ses collègues pour l'aider dans ses tâches.

Sincèrement Luna, ne te rends-tu pas compte de la situation?

Je ne parviens vraiment pas à me mettre à ta place et à comprendre ce qui te passe par la tête.

Tu es enceinte via une PMA et tu es en gros stress et malgré tout, tu ne remues pas ciel et terre pour te faire arrêter? Si tu t'en fous de tes collègues et de ton boulot, pense au moins à ton futur bébé.

En revanche, si je ne te comprends pas, j'imagine sans peine ce qu'il se passe dans la tête de ta boss.

Elle doit se dire qu'elle a été bien trop gentille avec toi pendant toute une année et qu'elle n'aurait jamais du imposer à tes collègues de t'aider pour porter les paquets.

Elle doit se dire: "Celle là, je lui ai donné la main et maintenant, elle me prend le bras. Ca suffit".

Et clairement, elle doit aussi se dire que tu n'es pour l'instant enceinte que de quelques semaines alors, qu'est-ce que ça va être par la suite?

Pendant un an, elle a été sympa.

A l'annonce de ta grossesse, elle a été sympa aussi en te conseillant tout doucement de poser un arrêt maladie et tu ne l'as pas écoutée.

Alors, honnêtement, maintenant tu veux qu'elle fasse quoi?

Tu crois que tu lui laisses un autre choix que de se radicaliser?

Et en plus, tu pense à te diriger vers un syndicat ou vers la médecine du travail pour tenter une procédure contre elle pour harcèlement?

L'autre débile siliconée n'aurait pas déposé son brevet, je te dirais: "Non mais allo quoi?".

A part poser un arrêt maladie et rester chez toi pour te reposer en attendant que ça aille mieux, je ne vois pas ce qu'on pourrait te conseiller.

Concernant les patrons abuseurs en tous genres, j'ai plutôt le couteau entre les dents, de manière générale... Mais là, franchement, ta cause n'est pas défendable.

Arrête toi et laisse les prendre un remplaçant qui fera son job à 100% ou laisse les se réorganiser avec un effectif restreint, au moins chacun saura ce qu'il a à faire.

Par calamity jane : le 17/03/14 à 16:09:57

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
je suis à 100% OK avec Pampille

c'est pour cela que je ne propose, depuis le début, qu'une logique de médiation pour que chacun s'exprime, mais absolument pas de radicalisation...

si vraiment personne ne veut t'arrêter et que tu ne peux pas faire ton boulot correctement, il faut que vous fassiez le point ensemble pour sortir de cette situation ensemble.

Par Paquita57 : le 17/03/14 à 16:19:42

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
Des nouvelles?

Pour le cap des 3 mois j'ai ete arrêtée a 1 mois et demi puis a 2 mois puis a2 mois et demi dc il n'y a pas de cap a partir du moment ou il y a danger pr la grossesse il peut y avoir arrêt

Par Luna74 : le 17/03/14 à 16:40:49

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Mon médecin m'a rassuré, je peux porter sans trop forcer non plus, mais je dois quand même faire attention , si j'ai mal je dois de suite stopper pour calmer la "contraction" et reprendre doucement.

Si vraiment je n'y arrive plus et que je vois que ça va pas, je dois me tourner vers la médecine du travail pour un aménagement de poste ou autre, du coup je vais voir comment ce passe cette semaine.

D'un coté je suis contente d'avoir entendu ça, je suis plus sereine (et après examen des 2mois, tout est normal) , maintenant je vais essayer de profiter, jusqu?à présent je ne réalise pas que je suis habité

Par contre, elle me refait une seule crasse, je lui rentre dans le lard ...

Par calamity jane : le 17/03/14 à 17:42:47

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
Luna, ce que tu ne comprends pas c'est que ce n'est pas une crasse...
ils ont besoin que le service fonctionne, et tu ne fournis aucune "preuve" qui affirme "officiellement" que tu ne peux pas faire ton travail

donc en gros ils se retrouvent avec quelqu'un qu'ils ne peuvent pas remplacer mais qui ne peut pas non plus travailler comme il le devrait.

je n'aimerai pas avoir ce genre de cas dans mon service, c'est hyper compliqué !

c'est pour cela que je pense qu'il est fondamental de conserver le dialogue et de rester sur des bases saines, bien faire écrire les choses, et essayer toutes les médiations possibles.

Par phoeb : le 17/03/14 à 18:09:38

Déconnecté
bon, j'ai survolé le post mais j'ai pas pu le finir, j'ai failli hurler

Alors, tu as forcément un syndicat auprès duquel tu peux te rapprocher.

J'ai personnellement des problèmes à mon boulot, je suis agent non titulaire de la fonction territoriale. J'ai des soucis avec mon nouveau directeur, c'est un vrai panier de crabe.

Ils m'ont menacé d'un avertissement pour des motifs bien vagues (qui ont même changé entre temps! ). J'ai donc décidé de me rapprocher d'un syndicat. Je ne cotise pas ni rien, je les trouvé sur internet, je les ai appelé et hop c'est parti, je dois voir un représentant début avril.

Surtout, vas y franco pour un arrêt de travail, une grossesse ce n'est pas simple, mais si en plus c'est à risque comme ça semble l'être faut pas jouer à ça. Dans le pire des cas, il vaut mieux que tu perdes ton job que le bébé!

Pour l'avertissement, ils ne peuvent t'en coller un que s'ils ont des preuves pour t'épingler, donc surtout ne lâche aucune info qu'ils se feront un malin plaisir à te retourner dans la tronche (personnellement, mon directeur et la DRH n'ont pas hésité à me faire un procès puis à remonter une lettre au président de la communauté de commune dans laquelle ils ont délibérément menti).

je t'envoie d'autres infos par mp, en tout cas ne te démontes pas, et fait passer ton bébé avant tout (saches que selon la loi, tu peux refuser d'exécuter une tâche qui mets ta vie en danger, c'est ce qu'on appelle le "droit de retrait": Lien ).

Par phoeb : le 17/03/14 à 18:48:20

Déconnecté
Par contre, elle me refait une seule crasse, je lui rentre dans le lard ...

ne fait surtout pas ça, c'est ce que j'ai fait avec la drh pendant mon "procès" et j'ai atterri devant le directeur de la CC et le président des RH

z'aiment pas qu'on leur réponde, avoir tord (et surtout qu'on le leur dise), qu'on ne se laisse pas marcher dessus ni même commander. Ce sont des lâches en réalité, en cas de problème, ils te gueulent dessus (parce qu'ils ne savent tout simplement pas faire autrement, remember: la violence commence là où s'arrête la connaissance... c'est parlant pour leur cas ), et si gueuler ne marche pas, ils vont courir sous les jupons des supérieurs et faire un rapport sur toi. Tu peux aussi demander, tant que j'y pense, à avoir accès à ton dossier personnel

Par phil50 : le 17/03/14 à 19:41:51

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
100% derrièr Pampille et Calamity Jane

Par Perrinette : le 17/03/14 à 20:04:37

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
A titre d'exemple ...

J'ai un boulot assez physique, infirmière.( journées longues, toujours debout, stress, on porte, on pousse des charge lourde, on manipule pas mal de résident )
Douleurs survenu assez tôt , stress aussi.

En temps normal j essaie souvent de dépanner mes collègues aide soignante ...
A un moment je leur ai dit " non, je fais juste mon travaille, je m'économiser, je ne veux pas prendre de risque, et j'ai mal " ( devant une nana qui a eut un grand préma, qui croyait toujours qu'elle en était responsable car ne s'était pas arrêté, alors que ça n'avait rien a voir, mais la curabilité ...)

Cette dernière ma spontanément dit " dans ce cas la, arrête toi ! " on a besoin de collègues qui aident un Max . Je ne l'ai pas écouté de suite , mais ... Elle avait raison
Personne n est irremplaçable, on a tous nos soucis, mais si on ne fait pas son taf, ce sont les autres qui le font ...

Par Paquita57 : le 17/03/14 à 20:06:56

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
Luna, ce que tu ne comprends pas c'est que ce n'est pas une crasse...
ils ont besoin que le service fonctionne, et tu ne fournis aucune "preuve" qui affirme "officiellement" que tu ne peux pas faire ton travail
==> enfin ne pas laisser porter quoi que ce soit a une femme enceinte quelque soit le stade c'est du bon sens.....!!! des solutions tlm peux en trouver encore faut il le vouloir!

Ma hiérarchie a tjs fait passer le bien être des femmes enceintes avant des nécessités de service et cela existe dans bon nombre d'entreprises c'est juste de l'intelligence...

Par dilou : le 17/03/14 à 20:08:45

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
Comme Pampille et CJ !

Par marinette : le 17/03/14 à 20:29:49

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
quand la taille de l'entreprise le permet et que ca ne pénailse pas les collègues je trouve ça bien qu'un aménégemennt soit fait mais au sein d'un effectif restreint, je comprend que cela ne puisse être fait. Aider une femme enceinte ok mais pas au prix de reporter pdt des mois son travail ou certaines taches sur ses collègues, faut pas pousser

Moi j'ai une petite équipe, je ne pourrai pas aménager, le boulot doit être fait dans un temps imparti et chacun est déjà bien occupé, (personne ne glande à ma connaissance )donc nous ne pourrions pas aménger un poste spécifiquement

Par cicitt : le 17/03/14 à 20:39:34

Déconnecté
J'ai l'impression Luna, que tu n'as pas lu ce qu'a écrit Pampille et qui me semble, comme à d'autres, très juste.

Et je comprends encore moins pourquoi tu ne fais pas des pieds et des mains pour te faire arrêter

Quand on voit des gens arrêtés pour un pet de travers, dans ton cas, je suis sûre que tu trouveras un médecin pour t'arrêter et ce sera justifié.

En plus, vu tes réactions, tu te savonnes la planche pour ton retour après l'accouchement (enfin sauf si tu ne comptes pas revenir)...

Par phoeb : le 17/03/14 à 21:54:04

Déconnecté
Je vais parler de mon cas concernant l'arrêt, qui est quand même très différent, mais tant que ça dans le fond.

Avec mes soucis au taf, j'ai pété un câble; On m'a conseillé de me mettre en arrêt, sauf qu'après un arrêt, on fait quoi? Ben on reprend le taf...et moi, je ne voulais pas me mettre en arrêt parce qu'à chaque absence de ma part, le boulot était pire qu'avant (faire tourner la boutique, la charge de travail qui ne désempli pas et que je suis seule à pouvoir assurer, sans compter les problèmes pas anodins à rattraper derrière). Donc, chaque absence=plus de boulot à s'accumuler+incompétence des autres=retour encore plus difficile qu'au départ.

Pour Luna, son arrêt a été refusé par un médecin, faut avouer que se faire refuser un arrêt par quelqu'un de compétent normalement, on ne remet pas sa parole en doute.
Et je vais en écorcher certains, mais je ne m'amuse pas à courir après les médecins pour avoir des arrêts de travail que le précédent a refusé! Même si cela me parait injustifié à mes yeux, c'est pas moi le pro!

Quant à se faire gueuler dessus, alors là, sauf cas de force majeur, mais c'est juste inconcevable!! Vous vous rendez compte de ce que vous dites?? Tout ça parce qu'un employé vous agace vous vous permettriez de lui hurler dessus?
Le harcèlement est inexcusable!

La chef n'avait pas à lui autorisé d'être aidée à ce moment là, et puis c'est tout! C'est la chef qui déconne plein pot, pas l'employée! Elle n'a qu'à se faire former pour apprendre à gérer des employés!

Et c'est la même pour mon abruti de directeur, il est incapable de me gérer, le seul moyen qu'il ait trouvé a été de me hurler dessus...vous vous rendez compte des conséquences que cela peut avoir sur la personne? C'est minable d'agir comme ça, ça montre juste son incapacité d'être à ce type de poste. La communication ça existe dans les deux sens!

Par Paquita57 : le 18/03/14 à 06:40:14

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
Moi j'ai une petite équipe, je ne pourrai pas aménager, le boulot doit être fait dans un temps imparti et chacun est déjà bien occupé, (personne ne glande à ma connaissance )donc nous ne pourrions pas aménger un poste spécifiquement ==> là il s'agit juste de ne pas porter de charges lourde si chacun des autres portent 3 cartons de plus ca ne les tuera pas non plus!
Chez ns service de 5 personnes alors si il y a des choses que je ne peux ou n'ai pu assurer ben elles prennent en charge mais naturellement....tout comme je le ferais dans leur cas....

Par tyoc : le 18/03/14 à 08:26:08

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ca ne les tuera pas non plus

Tu en sais quoi

Si ça se trouve certaines souffrent en silence depuis 1 an.

Par Paquita57 : le 18/03/14 à 08:38:24

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
Ben c'est de la bêtise.....une sante on en a sue une et aucun patrons ne la vaut c'est tt!!!!

Par tyoc : le 18/03/14 à 08:41:23

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
une sante on en a sue une et aucun patrons ne la vaut c'est tt!!!!

La solution est simple, Luna74 se fait mettre en arrêt et comme ça tous le monde est content.

Par Perrinette : le 18/03/14 à 08:51:50

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Disons que la, il n'y a pas que le soucis de porter des cartons, mais la posture debout, le stress....

Par Cliona : le 18/03/14 à 09:48:31

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
hem hem...Excusez moi d'avance si je me mêle de ce qui ne me regarde pas hein...mais il me semble bien que Luna n'a pas déclaré OFFICIELLEMENT qu'elle était enceinte...

Donc...Sa chef, même si elle n'est pas douée en management, est dans son bon droit en lui demandant de tenir son poste de façon normale et en refusant de charger les collègues de Luna d'un travail supplémentaire...

Donc, si je poursuis ma théorie, tant que Luna ne déclarera pas OFFICIELLEMENT sa grossesse, sa chef restera dans son droit (et je vous rappelle que nous n'avons qu'un seul son de cloche dans cette histoire, donc parler de harcèlement sans tenir compte des éléments que pourrait nous apporter l'autre partie me semble un peu fort )

Donc Luna, tu as DEUX solutions et uniquement DEUX

1) Tu déclares OFFICIELLEMENT ta grossesse à ton employeur

2) Tu insistes auprès de ton médecin généraliste, gynéco ou médecin de PMA pour obtenir un arrêt de travail en mettant en avant le fait que tu doives porter seule des charges lourdes et que tu as des contractions

Si tu ne fais rien de ça, ne va pas te plaindre qu'on te demande de travailler normalement et qu'on te menace de sanctions si tu ne le fais pas...N'oublies pas que ta chef et le DGS sont sous la pression des politiques qui sont leurs patrons (et le tien donc par voie de conséquence ) et qu'en ce moment, c'est comment dire....tendu pour eux

Message édité le 18/03/14 à 09:47

Message édité le 18/03/14 à 09:48

Par amandine.liot : le 18/03/14 à 09:48:02

Déconnecté

3743 messages

105 remerciements
Dire merci
+ 10000 Cliona .... la voie de la sagesse

Par sheytana : le 18/03/14 à 10:05:03

143754 messages

2325 remerciements
Dire merci
+1 avec Cliona

Il faut commencer par faire ce qu'il faut avant de faire des reproches aux autres...

Par doli : le 18/03/14 à 10:06:07

Déconnecté

23141 messages

123 remerciements
Dire merci
+1avec cliona

Par phoeb : le 18/03/14 à 10:36:27

Déconnecté
Malheureusement, Cliona a parfaitement raison.

Dans ce milieu, le bon sens n'existe pas, il faut donc faire bêtement "comme il faut" sinon tu te débrouilles. C'est justement ça qui m'insupporte, la fonction publique c'est une bonne place si tu fais une croix sur ton bon sens, ton intelligence et ton éthique.

Donc fait vite les choses comme ils en ont envie, et rapproche toi d'un syndicat pour obtenir de l'aide et faire en sorte de tourner le système dans ton sens, nager contre le courant dans ce milieu est inutile

Par sheytana : le 18/03/14 à 10:38:21

143754 messages

2325 remerciements
Dire merci
J'te rassure tout de suite, le privé c'est pas mieux, voir beaucoup plus procédurier...

Par amandine.liot : le 18/03/14 à 11:21:14

Déconnecté

3743 messages

105 remerciements
Dire merci
oui, pour être en train de vivre une situation qui pourrait s'en rapprocher, dans le privé c'est pas franchement mieux.... Sauf que chez moi, les faits avec la directrice sont déjà là tout le temps (et avec tout le monde, pas juste avec moi). mais j'appréhende de lui annoncer ma grossesse, ça va être la fin du monde...

Par calamity jane : le 18/03/14 à 11:44:14

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
OK aussi

phoeb > on est OK qu'elle n'a pas à se faire hurler dessus, mais je ne suis pas sûre que ça ait vraiment été le cas.

reste que si la forme laisse à désirer parce que son chef n'a peut-être pas une expérience de management énorme, le fond est quand même problématique quand on n'a pas assez de personnel pour redéployer les tâches.

Je suis dans une collectivité territoriale, j'ai le cas dans différents services que je gère de personnes qui ne peuvent effectuer correctement leur travail mais ne nécessitent pas un arrêt maladie.
ON est en sous-effectif partout, le travail est reporté sur les collègues, mais très clairement, les collègues n'en peuvent plus et ne comprennent pas pourquoi on fait un "traitement de faveur" à une personne qui n'est pas malade. La solution consisterait à muter l'agent dans un autre service où ils pourraient s'acquitter de toutes leurs tâches, encore faut-il qu'une place se libère et qu'ils le veuillent!

C'est du coup extrêmement compliqué de maintenir la cohésion dans les équipes car les collègues qui s'appuient tout le boulot et récupèrent des tâches en plus, eux, ils ne voient que le traitement de faveur...

Par calamity jane : le 18/03/14 à 11:44:44

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
et accessoirement, le bon sens existe dans la fonction publique territoriale, c'est même pour cela qu'on est payé, avoir du bon sens

Par sheytana : le 18/03/14 à 11:46:26

143754 messages

2325 remerciements
Dire merci
Et je comprends tout à fait les collègues qui n'ont pas demandé à ce que les autres tombent en cloque...

Surtout que visiblement la situation dure depuis plus d'un an...

Au bout d'un moment voilà quoi

Aider OK, mais là c'est un peu de pigeonage pour eux à force...

Par phil50 : le 18/03/14 à 11:47:13

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Dans ce milieu, le bon sens n'existe pas, il faut donc faire bêtement "comme il faut" sinon tu te débrouilles. C'est justement ça qui m'insupporte, la fonction publique c'est une bonne place si tu fais une croix sur ton bon sens, ton intelligence et ton éthique.

ben, je pense que le privé, c'est pas mieux ....

De toutes façons, il y a toujours pression sur l'encadrement pour faire le même travail (voire plus de travail) avec moins de personnel ... alors forcément, quelqu'un qui n'est pas "à 100%", ça devient ingérable !
(ou alors, c'est le bouc émissaire : "on n'a pas atteint les objectifs, mais c'est la faute de ***"

Par Perrinette : le 18/03/14 à 13:12:14

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Je rejoins au sujet du bouc émissaire ...
Très rapidement , les collègues n'en ont plus rien a battre et ne veulent plus se taper le taf d'une autre ...

J ai le triste exemple d'une ancienne collègue. Un peu vipère certes, a juger le taf des autres , mais a toujours fait son travaille très bien, faisait du rab, a formé la moitié de sa collègues, et était " ami" avec une partie des collègues .

Ensuite sa moitié a eut de gros soucis de santé, et a fini par décéder dans l'un des servies ou elle bossait. . .
Retourné bossé deux mois après, très fragilisé psychologiquement, ... Forcément moins performante ...
Moins de deux mois après son retour, elle commençait a être linché. " elle ne veut pas bosser dans le service ou sa moitié est décédé , faut qu'elle fasse son deuil, puis elles n'ont été que deux ans ensemble, et elle la savait de santé fragile avant de se mettre avec "
Les personnes en question étaient déjà venu boire le café chez elle ...
Et se sont des collègues " bien" en temps normal, vraiment ...

Mais ils n étaient pas prêt a porter une collègue bancale , car ils avaient leur propre soucis aussi ...

C'est vite remonté aux oreilles du chef, qui évidemment pourri le " maillon faible " . Bref, arrêté toi

Par phoeb : le 18/03/14 à 15:55:27

Déconnecté
sheyt: je parle de ce que je connais, donc dans mon secteur (équitation). Cependant, mon frère travaille dans le privé en informatique, et il constate la même chose que toi. Les 2 sont pourris, mais le public a les moyens de faire mieux, et ils ne le font pas.

CJ: pour le voir à mon échelle, j'ose espérer que dans certains services publics le travail est efficace, là où je suis, c'est juste catastrophique sur tous les plans...et ils ne veulent pas changer, ils tiennent trop à leurs places et ne veulent pas se casser la tête à faire des efforts

En tout cas, en lisant vos interventions, je vis dans un monde utopique où la communication doit se faire intelligemment Je trouve ça vraiment pitoyable de devoir se cacher derrière des textes de loi/hiérarchie au moindre problème au lieu de le gérer intelligemment, et encore plus de pourrir des gens juste parce que ça ne nous convient pas...il y a des moyens pour être performants et humains, je reste persuadée que c'est possible, malheureusement l'humain est pourrit jusqu'à la moelle. Mais ça, je le constate autour de moi aussi dans des milieux très divers: où tu fais comme tout le monde en faisant une croix sur ton intelligence, où tu trouves un moyens autre mais il faut être un véritable artiste pour ne pas s'attirer d'ennuis...

J'ai heureusement eu l'occasion de travailler avec des patrons intelligents, qui savaient gérer un personnel, régler les conflits, motiver les troupes, récompenser les bons gestes, sans abuser, sans créer de conflits dans les équipes etc. Et ce sont toujours les même qui morflent

Par Cliona : le 18/03/14 à 16:02:29

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
je vis dans un monde utopique où la communication doit se faire intelligemment

je te rassure, tu n'es pas la seule

Par Paquita57 : le 18/03/14 à 19:23:07

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
Sur le fait que les autres ont pas demandes a ce que ubetel ou l'autre tombe enceinte je troube ca limite comme .....on va pas se faire ligaturer les trompes pr des femmes aigries ou qui ne veulent pas de gosses .....on veut que le droit a livg soit maintenu on a encore le droit de faire des enfants et le.nombre que l'on veut tt en bossant il y en a qui feraient de tres bon dictateurs....

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval