Syndrome du canal carpien et ordinateur
Sujet commencé par : llun - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par llunPar llun : le 06/03/14 à 21:30:48
Dire merci | Depuis quelques temps , outre mes nombreux problèmes de douleurs cervicales et lombaire , je ne supporte plus de manipuler la souris de mon PC. Hors je fais entre 8 et 10h d'ordi par jour en ce moment. Tous les jours , dès la 2eme heure de travail environ , le douleur s'installe et devient insupportable. La douleur ressemble a ce qu'on appelle le syndrome du canal carpien mais j'ignore s'il s'agit vraiment de cela. Une sensation que la circulation sanguine ne passe pas normalement, engourdissement des doigts et douleur de type tendinite dans tout le bras en partant de l'épaule. Je suis entrain de regarder les différents gadgets ergonomiques susceptibles de me soulager (tapis de souris, etc) Qui a testé ? Qui rencontre ce problème? |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par csabrina : le 06/03/14 à 21:40:11
ca m'intéresse. Je passe a peu pres autant de temps que toi sur ordinateur, et j'ai souvent la main qui s'engourdit quand je tiens la souris. Je pense qu'un tapis avec mousse pour poser le poignet pourrait aider. |
Par csabrina : le 06/03/14 à 21:41:30
(et pour les cervicales/dos, ma collègue avait aussi ce soucis, et depuis qu'elle ne met plus son clavier sur le tiroiir prévu à cet effet, mais sur le bureau, ca va beaucoup mieux : en fait, avec ces tiroirs à claviers, les coudes posent dans le vide, on porte donc nos bras toute la journée. En le posant sur le bureau, les coudes posent également sur le bureau) |
Par llun : le 06/03/14 à 21:42:31
Dire merci | j'ai mes coudes sur le bureau mais ça me fait tres vite mal |
Par Airoso : le 06/03/14 à 22:03:15
Dire merci | J'ai eu le syndrome du tunnel carpien à la main droite. La première fois le médecin m'a fait des injections de cortisone me disant que ca soulagerait et qu'il était possible que ca règle définitivement le problème. Une année ou deux après, de nouveau les mêmes douleurs, les mêmes que tu décris. Je ne pouvais rien tenir avec ma main à la fin, genre porter un verre plein était une torture. Du coup cette fois je me suis faite opérer. Moi j'avais en plus des soucis de nerfs qui avaient bougé de leur "gouttière" et un kyste énorme sur le dessus du poignet, on m'a dont ouvert le poignet des deux cotés et le coude. Mais petite intervention de deux heures, 15 jours/3 semaines un peu ralentie et sans monter à cheval et maintenant ca n'est qu'un mauvais souvenir. La cicatrice du tunnel carpien en lui même ne se voit plus du tout. Va voir un orthopédiste |
Par kefiretlome : le 07/03/14 à 00:49:40
Dire merci | Dans un premier temps, va voir ton médecin traitant et parle lui du problème. Demande lui de faire un courrier pour le médecin du travail. Il pourra aussi te prescrire un traitement, de la kiné, un complément d'investigation...ou du repos ! Ensuite, demande un rendez vous avec le médecin du travail et expose lui le souci, afin d'obtenir une prescription pour du matériel ergonomique. |
Par kefiretlome : le 07/03/14 à 00:50:37
Dire merci | On appelle cela des TMS et c'est pris très au sérieux par la santé au travail et les employeurs. |
Par pticoq : le 07/03/14 à 09:13:48
Dire merci | ++ avec kefir ne pas prendre à la légère ces douleurs. et voir avec la médecine du travail si il est possible qu'elle se déplace pour améliorer ton environnement de travail , observer ta posture ... Ne pas attendre que ça s'emplifie surtout car sinon la guérison va être longue. par mon expérience , j'ai pas vu les signes d'avant gardes mon corps m'a dis merde ! Sciatique qui à duré 3 mois et ce n'est pas encore guérrit à 100% enfin disons qu'il faut que je fasse attention. Aujourd'hui , je tiens la position assise mais ce n'était pas le cas pendant les 3 mois . Seul remède de soulagement la marche et la position allongée |
Par hamille : le 07/03/14 à 09:38:09
Dire merci | Pour te soulager pour l'instant, peut être peux-tu mettre un attelle sur ton poignet ? et prendre un plus grand clavier/souris... cela peut paraître con mais je me suis chopée des tendinites aux deux poignets (l'horreur...) à cause d'un clavier ET d'une souris trop petite pour mes grandes mains... Le problème a été résolu en 15 jours de vacance et l'achat d'un matériel adapté... Mais clairement n'attend pas pour consulter... ... Bon courage! |
Par azzura42 : le 07/03/14 à 11:27:06
Dire merci | Ensuite, demande un rendez vous avec le médecin du travail et expose lui le souci, afin d'obtenir une prescription pour du matériel ergonomique. +1 Et je te conseille ensuite d'aller faire un tour chez un bon ostéo! |
Par kefiretlome : le 07/03/14 à 11:31:12
Dire merci | Je précise ce que je n'ai pas dit : le médecin du travail pourra bien sûr faire une étude de ton poste (si c'est un médecin intégré à la structure, comme c'est le cas chez nous où nous avons la chance d'avoir un médecin à temps plein dans l'entreprise, c'est évidement facile. Si c'est un médecin d'une structure extérieure de santé au travail, il lui sera plus compliqué de la réaliser), mais surtout, sa prescription est à destination de l'employeur, qui devra faire en sorte d'adapter ton poste à ton problème, donc de te fournir les équipements nécessaires pour te soulager (repose poignets, clavier/souris ergonomique, voire fauteuil adapté...) |
Par nélimiha : le 07/03/14 à 12:30:31
Dire merci | j'ai eu le même problème à force de rester 5h d'affilé devant l'ordi . En fait, je me suis rendu compte que ma main était trop au bord du bureau et mon poignet forcait tout le temps à etre dans le vide . Maintenant, je suis obligée d'avoir mon bras bien à plat sur le bureau et la main et la souris bien loin du clavier je sais pas si je suis très claire et aussi, ma chaise doit être très basse par rapport au bureau , donc chaise réglable oblige ! je n'ai pas ce problème là quand je bosse sur mon ordi portable par contre car j'utilise le pad qui me fait moins mal mais qui est moins pratique |
Par K.Zel : le 07/03/14 à 14:08:51
Dire merci | Je n'ai pas exactement le même problème. J'ai un syndrome du défilé thoraco-brachial (à mes souhaits !) En gros résumé, un pincement des artères et nerfs entre la première côte et la clavicule. Les médecins ont longtemps pensé à un syndrome du canal carpien vu que je me retrouve avec une "ligne" endormie le long du bras jusqu'au deux doigts extérieurs de la main (annulaire, auriculaire). Et je suis beaucoup sur ordi. J'ai longtemps eu une grosse contraction au niveau cervicale + problème articulaires (j'ai une polyarthrite aussi, parce que c'est plus fun comme ça) : ça va mieux depuis que j'ai bien mis mon écran au niveau de mes yeux en le surélevant. Ma chaise est assez haute aussi, pour éviter que mes bras ne soient trop pliés, ça m'a permis de soulager un peu aussi. J'ai aussi une souris ergonomique qui me permet de ne pas tordre le poignet pour la tenir. Ce n'est pas encore l'idéal, mais ça va mieux quand même. A noter que comme ma chaise est haute, j'ai un support pour poser mes pieds, sinon, ils sont trop loin du sol et c'est inconfortable pour les jambes comme pour le dos. |
Par saham : le 07/03/14 à 18:59:11
Dire merci | Probleme trés courant chez les accros de l'ordi (au boulot,pas que pour rigoler,hein ) Quand je travaillais sur une plate forme telephonique,beaucoup de mes collegues avaient ce probleme du canal carpien. Moi c'était pas cool non plus,engourdissement,fourmillements,même de nuit,car en plus d'avoir le poignet en torsion pour la souris,je rentrais chez moi en moto (même position du poignet) et en plus je faisais du VTT (là encore,poignet sollicité) C'est une opération en ambulatoire (tu rentres le matin,tu ressorts le soir de l'hopital) et il ne faut pas trop attendre car sinon,tu rique aussi une perte de force et de sensibilité (le toucher) de tes doigts; Il vaut mieux aller voir un chirurgien de la main qu'un simple généraliste,il t'expliqueras mieux; (bon,perso j'ai changé de boulot par la suite,vendu la moto et arrété le vtt,donc bon,pas besoin d'opérer,mais j'étais proche de le faire si je continuais ce metier) |
Par kefiretlome : le 07/03/14 à 19:15:17
Dire merci | On ne va pas voir un chirurgien de la main en première intention Il faut d'abord poser un diagnostic. Il s'agit peut-être d'une tendinite ou d'une névralgie cervicale.... Le médecin traitant sera à même de traiter la première approche. Pour estimer la nécessiter de faire une intervention libératrice du canal carpien, il y a de toute façon un examen de référence : l'électromyogramme. Une fois le diagnostic posé, le médecin saura dire si l'intervention est nécessaire, et si elle est urgente ou non. Il est vrai quand quand on vous dit que l'intervention est nécessaire, il ne faut pas attendre, car le syndrôme s'aggrave, et peut atteindre le nerf cubital, encore plus handicapant... Si l'indication chirurgicale est posée, inutile de tergiverser et d'espérer que le repos améliore les choses : un canal carpien trop resserré ne se soigne pas tout seul. Donc, 1ère étape : Rendez vous chez le médecin. |
Par llun : le 07/03/14 à 20:39:57
Dire merci | où se trouve ce canal et comment pose t-on le diagnostic car j'ai vu le médecin il y a peu avec radios des cervicales et on ne m'a rien trouvé de plus qu'une énorme contracture musculaire a l'épaule (due à une anomalie congénitale mais on ne peut rien faire dixit le radiologue) |
Par kefiretlome : le 07/03/14 à 20:43:35
Dire merci | Ce canal se trouve au niveau du poignet. Face interne. |
Par kefiretlome : le 07/03/14 à 20:44:49
Dire merci | En général, les 3 doigts centraux (index, majeur, annulaire) ont des fourmillements. La douleur peut réveiller la nuit. |
Par llun : le 07/03/14 à 21:10:28
Dire merci | je viens de faire passer commande d'un tapis de souris en gel par mon entreprise , du coup tout le monde en a voulu |
Par melek : le 10/03/14 à 13:28:32
Déconnecté Dire merci | Il vaut mieux aller voir un chirurgien de la main qu'un simple généraliste,il t'expliqueras mieux Oui et quand on a mal quelque part, vaut mieux aller direct chez un anesthésiste, il aura des produits plus efficace Bon, je ne vais pas répéter ce qui a été dit mais pour le diagnostic, il se pose après un examen, l'electro neuro myogramme. La clinique au final, elle n'est pas super discriminante. Avant de se faire opérer, il y a déja les modifs des circonstances déclenchantes (comme une meilleure adaptation du milieu de travail), puis infiltrations et enfin, la chirurgie. |
Par jument_Noire : le 10/03/14 à 13:33:30
Déconnecté | llun : nous avons ce tapis de souris aussi car chez nous certains on ce pbm...apparement ca marche pas mal |
Par llun : le 11/03/14 à 00:00:46
Dire merci | chouette , je vous dirai ce qu'il en est |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous