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Voiture : vice caché, dol ou tout pour ma pomme?

Sujet commencé par : SantaElie - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par SantaElie : le 10/03/14 à 21:46:16

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Bonsoir! Je viens à nouveau profiter de vos lumières sur un problème un peu juridique qui me met la tête à l'envers depuis plusieurs heures.

En gros, on ne sait pas encore quelles démarches judiciaires lancer suite à un achat de véhicule vendu comme "roulant avec un CT OK" qui, 3 mois après, s'avère être bon pour la casse après 470€ de frais dessus. Nous avons fait un CT qui est long comme le bras et qui est bien plus grave que le 1er CT (il n'y a que 500km entre les deux CT).

On a demandé 3 conseils : notre garagiste qui a le véhicule chez lui depuis 2 mois nous dit que la procédure de "Vice caché" marcherait facilement et que le 1er CT est truqué. Un conseiller juridique d'une association de conducteurs me dit que le vice caché marcherait et qu'attaquer le CT de convenance est superflu. Un autre conseiller juridique dit que le grand âge du véhicule (28 ans) amenuise grandement toutes chances de faire passer un vice caché et propose plutôt un dol.

chronologie :
- 1er ct en avril 2013 demandé par le "vendeur 1". CT ne présentant que 18 points à corriger SANS contre-visite. A noter la présence de "INFRASTRUCTURE, SOUBASSEMENT : corrosion perforante multiple et/ou fissure/cassure miultiple".
- vers juillet 2013 : "vendeur 1" vend la voiture à "vendeur 2" avec ce CT (sûrement de convenance).
- Utilisation du véhicule par un neveu de "vendeur 2".
- Octobre 2013 : on achète le véhicule par l'intermédiaire du neveu. Lors de l'achat, on nous prévient qu'il y aura un roulement à faire et qu'il y a un peu de corrosion à faire réparer, mais que ça se réparera facilement.
- nous ratons la date de limite d'immatriculation en préfecture et devons refaire un CT.
- réparation du roulement (réparation prévenue lors de l'achat donc normal, ça ne pose pas souci. 400€)
- en janvier 2014, une panne mineure immobilise le véhicule au garage. Il se charge de faire passer le CT.
- février 2014 : nouveau CT catastrophique. 9 défauts à corriger avec contre-visite (dont apparition du problématique DEMI-TRAIN AV Corrosion perforante et/ou cassure/fissure D) et 24 défauts sans contre-visite. De l'avis du contrôleur technique et du garagiste, la voiture est "coupée en deux", irréparable, morte, bonne pour la casse à cause de cette corrosion du demi-train avant. Depuis, le véhicule est immobilisé au garage, l'immatriculation n'est pas régularisé à mon nom.

Entre les deux CT, il y a 9 mois et 500 km roulés.

On a acheté le véhicule 800€ alors qu'il était bon pour la casse. On a fait 400€ de réparation sans le savoir.

J'ai eu le neveu du vendeur 2 qui dit me l'avoir vendu sans savoir que la corrosion était si grave, "de bonne foi". Je veux bien le croire car le CT menteur a été fait par le vendeur 1.

Après discussion téléphonique, il semble disposé à nous rembourser le véhicule (les 800€) par chèque qu'on ne pourra encaisser qu'en mai, date à laquelle il aura les fonds.

Je veux le croire honnête. Mais Fish n'y croit pas. Il pense qu'il nous a dit qu'il rembourserait pour nous "endormir" et qu'en mai, on n'aura rien.

Il reste que je n'ai pas encore le chèque entre les mains (car j'ai eu le neveu seulement ce soir) et qu'en mai, rien ne dit que le compte soit encore actif.

Aussi, nous ne savons pas si nous devons débuter une procédure officielle de vice caché, de dol ou attendre mai tranquillement.

Perso, je me laisse une semaine pour recevoir le chèque, si je ne l'ai pas, j'envisage de lancer la procédure (AR avec lettre de dénonciation de vice caché).
Mais même si je reçois le chèque et doit attendre mai, que dois-je faire pour me prémunir d'un chèque en bois? Dois-je faire l'immat en préfecture, sachant que le véhicule ira à la casse quoi qu'il arrive? Dois-on impliquer le vendeur 1 et le 1er CT? et si oui, de quelle manière?

Fish envisage qu'on aille en gendarmerie dès demain pour porter plainte tout en leur disant de patienter mai pour voir si le chèque est bon.

Tout ce qu'on veut, c'est le remboursement des 800€. On sait bien que les 470€ resteront pour notre pomme. Mais perdre 800€ et ne plus avoir de véhicule pour les chevaux, c'est impensable.

S'il y a des spécialistes dans la salle, quel est votre avis?

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Par kefiretlome : le 10/03/14 à 22:09:11

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Je n'ai pas tout lu, mais je t'apporte un témoignage de ce qui nous ai arrivé :

En automne 2004, j'ai eu un accident. ma voiture a été déclarée épave.
Nous aimions beaucoup cette voiture, nous en avons cherché une autre identique pour la remplacer.
Nous en avons trouvé une, quasi la même, chez un garagiste sans marque, à une 40taine de km de notre domicile. Garage qui avait plusieurs véhicules de ce type car le gérant était "amoureux" de ces bagnoles là.
Celui ci nous a proposé de racheter notre épave plus cher que l'indemnisation par l'assurance, car il recherchait les pièces de ce type de véhicule, qu'on trouve rarement en occasion (la marque rachetant systématiquement les épaves, ne souhaitant pas voir se développer un marché de l'occasion pour ses pièces).
Il proposait également 6 mois de garantie sur site.

Le véhicule qui nous intéressait avait un souci de culasse, le vendeur nous a précisé que ce problème serait mis en chantier si nous achetions le véhicule, mais qu'il ne voulait pas engager de travaux s'ils n'était pas sûr de vendre cette voiture.
Nous étions en novembre, la voiture nous a été promise pour mi décembre...

Après moult déboires (mécano malade, et autres excuses à la noix), nous avons enfin eu notre voiture, toute révisée et prête à rouler, contrôle OK, début février 2005.

Et à partir de là, que des emmerdes....

Régulièrement des fuites, de toute sorte : freins, refroidissement, couic couics en tous genres, etc...
Régulièrement, retour au garage vendeur, qui appliquait la garantie, gardait la voiture quelques jours, nous la rendait "réparée", etc...

Les fuites de refroidissement étant les plus fréquentes, nous avons émis de sérieux doutes sur la réparation de la culasse. Mais le bonhomme, très aimable, nous expliquait que c'était normal, la voiture était longtemps restée immobilisée sur parc, les durits étaient vieilles, c'étaient elles qui lâchaient, et qu'il réparait sans problème...

Bref, je ne vais pas te raconter le roman qui a suivi, toujours est-il que fin 2005, après toutes les immobilisations et prolongations d'autant de la "garantie", nous avons décidé de jeter l'éponge, et sur conseil de notre protection juridique, pris un avocat, et attaqué le garage au civil.

15 jours après, nous avons été contactés par les gendarmes : une procédure au pénal était en cours contre le garagiste, 350 plaignants au total...
Le pénal tient le civil, donc tant que le pénal n'est pas jugé, le civil attend. Et comme nous avions attaqué au civil et demandé des dommages et intérêts, nous ne pouvions pas annuler la procédure civile pour nous reporter sur la procédure pénale. Tout ce que nous avons pu faire, début 2006, c'est nous porter partie civile sur le procès pénal, pour être informés de ce qui se passait.

Il s'avère qu'il y avait une belle escroquerie, le garagiste bien sûr, mais le centre de contrôle technique également, 6 ou 7 personnes impliquées là dedans, un procès fleuve avec rebondissements, un AVC du garagiste qui a gelé les procédures, etc etc...

Aujourd'hui, le procès pénal a débouché sur un renvoi en correctionnelle. Notre procès civil n'a toujours pas débuté (de toute façon, le garage a depuis été liquidé, donc nous n'aurons jamais d'indemnisation...).

Nous sommes en 2014. Cela fait 8 ans que le véhicule pourri dans notre jardin....

Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner.
Il faut attaquer en justice, oui, mais ça coûte de l'argent, et pas dit que tu récupères quelque chose... Et surtout, au bout de combien de temps ???

(le gars de la protection juridique disait que nous étions dans notre bon droit et qu'on avait toutes les chances de gagner, mais que ce genre d'affaire prenait facilement 1 an ou 2 et qu'il faudrait être patient. L'avocat était très confiant.. La voiture nous l'avions payée 8000 euros, nous demandions l'annulation de la vente et son remboursement, les frais de procédure, 3000 euros de dédommagement pour le préjudice subi. Nous n'aurons rien de tout ça, et avons déjà provisionné l'avocat de plus de 1000 euros, payés en partie par la PJ, mais il y a quand même 400 et quelques de notre poche...)

Par SantaElie : le 10/03/14 à 22:15:59

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Dure histoire également...
Mais dans la mesure où nous attaquerions une personne et non pas une société (garage) est ce que ça ne chargerait pas un peu la donne ?
Tu penses que ça prendrait autant de temps ?

Nous aimerions vraiment un arrangement à l'amiable, et sommes même prêts à lui restituer le véhicule contre remboursement... Mais bon, ça, c'est dans l'idéal

Par Perrinette : le 10/03/14 à 22:16:11

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Pas simple, en effet, j'irai en gendarmerie, ... Ça semble trop gros le truc " mince on vous a arnaqué, on est grillé, ou vous rembourse de suite "

Par SantaElie : le 10/03/14 à 22:20:53

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Oui, Perrinette, c'est ce qu'on se dit. Le gars est très louche avec des revirements brutaux. Au départ, il dit qu'il ne remboursera rien, que son avocat lui dit que nous avions trois mois pour nous retourner, puis ensuite il se radoucit lorsque je lui parle de porter plainte pour vice caché...
Comme dans l'exemple de Kefir, à mon avis, des têtes pourraient tomber parce que le premier CT est obligatoirement faux; Nous n'avons fait que 300 km avec ce véhicule, dont 200 pour le rapatrier chez nous, et e comprends mieux les appels insistants du gars tous les 1/4 d'heures pour savoir si nous n'étions pas en panne...

Par lonestarranchcowboy : le 10/03/14 à 22:29:16

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je ne suis pas spécialiste
mais des cas d'achat de voitures très vieilles et pas chères ont été traités par les tribunaux
dans la plupart des cas, il a été reconnu par les tribunaux ou Juges que lorsque l'on achète une voiture de cet âge pour un prix "dérisoire" on ne peut s'attendre à avoir une voiture en parfaite état de marche, Voila pour ce qu'il en est de l'usure et de l'état général.
Maintenant s'il y a eu tromperie sur la marchandise (vice caché ça risque de pas marcher LOL si la rouille était perforante, un simple coup d'eoil suffit à la déceler) à vous de le prouver, par ce qui est marqué sur le contrat de vente et à vous de prouver que le CT était tronqué, ce qui est bien entendu pas évident
D'autant que vous avez apporté la voiture pour faire des réparations (roulement) et que le garagiste qui a fait les travaux ne vous a pas prévenu de l'état de la voiture. Donc soit les dégâts étaient minimes, soit il avait des lunettes noires, soit il voulait profiter pour se faire du blé à bon compte.

Je pense que ton combat n'est pas gagné d'avance. C'est là qu'il faut espérer que tu as une protection juridique, sans quoi, tu vas y laisser des plumes, car il faudra faire intervenir un expert avant d'aller au tribunal.

Par SantaElie : le 10/03/14 à 22:42:38

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Lors de la réparation du roulement, le garagiste avait déjà tiqué sur le prix d'achat. Il dirait que ça ne valait largement pas 800€... mais bon, on lui avait dit que c'était juste pour donner à boire aux chevaux. Donc, pas ou peu de route.

Il est prêt à nous soutenir si on attaque.

Justement, là, le prix n'était pas dérisoire au vu de l'état réel de corrosion. Le gars, lors de l'achat nous a assuré que c'était une corrosion normale et réparable. Notre garagiste dit qu'elle ne valait même pas 100€, au prix de la casse.

A noter que la corrosion rédhibitoire du "demi-train avant" apparaît miraculeusement sur le 2ème CT, soit 500 km après.


Message édité le 10/03/14 à 22:42

Par Perrinette : le 10/03/14 à 22:43:25

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850 euros pour une voiture qui ne fonctionne pas, be trouve ça cher aussi.
as tu prévenu le garagiste que tu allais porter plainte?

Par SantaElie : le 10/03/14 à 22:58:09

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Oui, le garagiste est prévenu et nous soutient dans cette démarche.


Par Perrinette : le 10/03/14 à 23:05:06

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Pardon, je parlais du garagiste qui a dit que le CT était ok, lui, il est au courant ,?

Par SantaElie : le 10/03/14 à 23:25:17

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Non, le garagiste (celui qui a passé le ct) lui il n'est pas au courant... On hésite beaucoup à le contacter parce que en gros, on l'accuse d'avoir fait un faux.

Par phil50 : le 10/03/14 à 23:33:39

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ben, justement ... ça peut valoir le coup ...

voir s'il a l'air à l'aise ou pas
(pis s'il est pas clair, il pourrait bien faire pression sur ton vendeur pour arranger tt ça vite )

Par SantaElie : le 10/03/14 à 23:40:05

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C'est vrai que vu comme ça, Phil ...
Tu arrives même à nous faire sourire, pour le coup, tiens !
Notre souci majeur c'est que c'est, comment dire, trois combats bien distincts.

Le premier, vice caché, qui n'implique que le vendeur et nous, semble s'appliquer à notre cas, et peut par ricochet impliquer le centre de CT véreux.

Le 2ème : le dol implique une escroquerie du vendeur qui connaissait la valeur marchande du véhicule et nous a arnaqué sur la marchandise.

Le 3ème concerne uniquement la faute professionnelle du Centre Technique, et là, le vendeur serait de notre côté car lésé aussi. Or le nom qui figure sur le 1er CT, n'est pas le même nom que notre vendeur à nous. Mais là ça devient compliqué.

Bref on hésite plutôt entre le cas 1 et le cas 2.

Par lonestarranchcowboy : le 10/03/14 à 23:50:02

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850 euros pour une voiture qui ne fonctionne pas, be trouve ça cher aussi.
sauf que techniquement elle fonctionnait puisque 500 kil ont été parcourus et 9 mois écoulés
le prix, j'imagine qu'il n'y a plus de cote argus à 28 ans , donc c'est l'offre et la demande
et bon payer 800€ pour une voiture dont le CT permet une immatriculation sans contre-visite, ça permet de rouler 2 ans avec l'auto, jusqu'à la visite suivante, ce qui fait 400€ de l'an. Dommage d'avoir loupé l'immatriculation.
faut voir le modèle et la motorisation, selon ce que c'est elle peut être revendue pour pièces....


Non, le garagiste (celui qui a passé le ct)
juste une précision, un garagiste ne peut pas passer de contrôle technique ...il doit le faire passer par un centre agréé, et les centres agréés ne peuvent pas être à la fois garage et centre de controle technique. Donc c'est obligatoirement deux personnes qui sont de mèche; le garagiste ET le mécano du CT qui a fait le rapport suite au contrôel technique.

Par SantaElie : le 11/03/14 à 00:03:41

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lone : heureusement qu'on a raté l'immatriculation car sinon, on avait un véhicule dangereux qui aurait rendu l'âme et ne serait pas réparable.

par contre, la demande n'est pas sur un véhicule à 800€ qui est juste bon pour la casse. La vérité sur ce véhicule, si on retire le CT de convenance, c'est que personne n'en voudrait. Pas même pour pièces. Car aucune n'est d'origine.
L'annonce sur cette voiture (CT nickel, roulante, quasi pas de réparations) était attirante. Sauf qu'elle n'aurait pas tenu 2 ans. Et qu'elle valait à peine 100€.

Par Paquita57 : le 11/03/14 à 07:06:00

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A partir du moment où il est marqué que le véhicule est "roulant" il est clair que les frais vont de pair et que tu ne vas pas traverser la France avec....genre de véhicules en général bradés sur LBC et autres sites de ce genre...
Si le CT était de moins de 6 mois au moment de votre achat le vendeur a été "clean"... ou alors de mèche avec le mec du CT mais ca faut pouvoir le prouver ....
Pour moi il n'y a pas de recours possible

Par Paquita57 : le 11/03/14 à 07:07:10

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Pour le quasi pas de réparation si avec 18 points à corriger magré tout désolée mais là c'est de la naïveté

Par keystar : le 11/03/14 à 08:51:31

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ben,

c'est quoi comme voiture?

Par tyoc : le 11/03/14 à 08:59:16

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A noter la présence de "INFRASTRUCTURE, SOUBASSEMENT : corrosion perforante multiple et/ou fissure/cassure multiple".

Et t'as acheté une poubelle pareille.


Par fish : le 11/03/14 à 09:29:35

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Alors, je prends le relais...

OUI, on a acheté une poubelle pareille dans la mesure où on cherchait une petite panda 4x4 pas chère du tout pour faire quotidiennement les 1 km qui grimpent de chez nous aux chevaux. Santa en avait parlé sur un post, et je ne sais plus qui ici a une panda 4x4 et s'en sert d'utilitaire pour le foin.
On répond à l'annonce du Bon Coin qui annonce un véhicule en bon état, sans gros frais à prévoir. On a plusieurs fois le vendeur au téléphone qui nous presse de venir le voir très vite parce qu'il a plusieurs personnes sur le coup.
Dans le semaine on fait les 200 km pour aller voir le véhicule. On arrive sur place, on déchante un peu devant l'épave, mais le gars nous assure que tout va bien, c'est un véhicule de 86 qu'il décrit comme une "vieille dame increvable", il nous sort le CT, et effectivement il y a 18 points à corriger sans contre visite, dont la fameuse corrosion perforante, laquelle il nous assure n'est pas grave, il nous faudra juste faire visser une plaque sous la voiture.
Dans les 18 points il y a des trucs classiques, qui n'ont pas l'air bien méchants (non correspondance des places assises, rotule défectueuse, pare brise mauvais état, détérioration de réflecteurs, usure irrégulières de pneus, défaut d'étanchéité du moteur...)
Bah ouais, c'est une bagnole qui a 28 ans, quoi
Comme je suis dubitatif, le gars me demande de monter à côté de lui et me fait faire un enduro express en me noyant dans un flot de paroles : il est pêcheur, il s'en sert pour pêcher dans des endroits inaccessibles, elle passe partout... On reparle de la corrosion, il me dit que le CT prouve que ce n'est pas grave, il la situe sous nos pieds, dit qu'avec une plaque on sera tranquilles...
Ben on fait affaire, quoi...
Ce qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille c'est qu'il nous a appelé au moins 10 fois sur le trajet retour pour savoir comment ça se passait, et qu'il nous a demandé pourquoi on n'achetait pas un véhicule plus récent que celui là, au moment de la signature.

Par Paquita57 : le 11/03/14 à 09:38:19

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Question : vs voulee engager quoi comme procedure? Car vu ce que vaut ou valait la voiture ca va vs couter plus cher que de trouver une autre occasion et comme ca vs n'aurez pas gain de cause pr moi il a présenté le CT de moins de 6 mois il n'est pas professionnel dc le vice cache sera a mon sens difficile a prouver....

Par fish : le 11/03/14 à 09:51:57

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Paquita, justement, j'ai envie de dire que si vraiment il tient ses engagements, à savoir nous rembourser seulement le prix du véhicule, on engagera rien du tout.
Mais si dans 1 semaine, je n'ai rien dans la boîte aux lettres, là il va falloir déjà porter plainte.
Après... c'est là où on demande conseil. Il est inutile d'engager des frais pour récupérer une telle somme, je l'accorde.
On a quand même deux sons de cloche : quelqu'un d'une association de conducteurs + notre garagiste qui dit que c'est "vice caché" haut la main.
Une personne de la Maïf qui nous dit que ce serait plutôt un dol (malveillance du vendeur) vu l'âge du véhicule.

J'ai envie d'aller me renseigner aujourd'hui à la gendarmerie, parce que perso j'y crois moyen au gars qui se ravise et décide de te rembourser entièrement alors qu'il t'a envoyé bouler 2 minutes avant en te disant qu'il te devait rien

Par tyoc : le 11/03/14 à 09:52:32

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A moins de réussir à prouver que le 1er CT est un faux, ça risque d'être chaud pour gagner. Et si vous perdez vous risquez de devoir payer les frais de justice et d'avocat de la partie adverse.

Par 4patt : le 11/03/14 à 09:57:23

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Alors malheureusement c'est le 2 eme conseiller qui est le plus proche de ce qu'il risque de se passer.

J'explique. Dans le CT 1 la corrosion a tout de meme été indiqué
Vendeur 1 vend a vendeur 2
Si vendeur 2 a stocker sont vehicule dehors la corrosion a continuer a empirer....d'autant plus qu'actuellement on est en hiver
Neveux du vendeur 2 vous vend le véhicule avec seulement 500 km en plus OUI MAIS 9 mois entre les 2 hors entre temps la corosion a continuer a faire beaucoup de chemin surtout avec l'hiver.
Les routes sont salé pour la neige, il y a eu énormément de pluie. 2 points important qui sont un veritable fléau pour les carrosserie déjà bien attaqué

Dans ce labs de temps qui parait court pour nous, mais finalement très long pour la corrosion, le "corrosion multiple" a tres bien pus passé a "corrosion irréparable"

Donc voila a vous de réfléchir comment faire mais maintenant vous savez sur quoi le vendeur peut s' appuyer en cas de besoin
Je ne dis pas que le CT et ou les vendeurs sont honnete, je voulais juste vous donnez le point éventuelle sur lesquels ils vont pouvoir s' appuyer et qui les mettras finalement hors de cause



Message édité le 11/03/14 à 09:57

Par iram : le 11/03/14 à 09:57:04

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avez-vous une assurance de protection juridique ou droit à l'aide juridictionnelle?
si ce n'est pas le cas et qu'une expertise est ordonnée, ça risque de vous faire des frais à avancer
si vous intentez une procédure, votre avocat si vous en prenez un, peut viser un fondement juridique à titre principal, et d'autres à titre subsidiaire, ce n'est pas vraiment un problème

Par iram : le 11/03/14 à 09:57:09

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Par casimir : le 11/03/14 à 10:07:26

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j'ai pas tout lu

mais en 9 mois surtout si la voiture a pas roulé (500km) la rouille a put travailler pas mal si le véhicule était stocké sur terre par exemple en saison humide (et cette année l'humidité ..

bref même pas sur que le CT était pas honnéte pas gagné cette affaire

Par Paquita57 : le 11/03/14 à 10:08:15

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Je prends mon cas ou je connais vraimenr que dalle en voiture......je devrais vendre ma voiture je ferais le CT ou réparation a faire sans contre visite ben je serais surement de bonne foi et pourtant il pourrait y avoir maldone rapidement pr l'acheteur....
Alors je dis pas que vendeur 1 l'est ni vendeur 2 mais encore une fois ce ne sont pas des pro a partir de la gagner me parait difficile et je serais le vendeur je rembourserais pas non plus si je ss de bonne foi et que j'ignorais vraiment le pb si je le connaissais ben si j'ai ete malhonnête au depart je le serais pr le reste malheureusement.....
Et a votre decharge ben vendeur 2 est une connaissance dc on fait plus facilement confiance!

Par fish : le 11/03/14 à 10:08:40

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Iram, il me semble que nous avons une PJ avec un contrat MAIF et que c'est cette personne que Santa a contactée hier, une juriste.
Sinon nous n'avons pas droit à l'aide juridictionnelle.

4patt, tu crois qu'en passant par le biais d'une association de consommateurs ce ne serait pas faisable ?
C'est vrai que vu le montant du préjudice, autant ne pas engager de frais de notre poche ...
Mais on vient d'acheter une maison et on ne peut guère se permettre de perdre une voiture, comme ça. Vous vous doutez bien que si on avait eu les moyens, on aurait misé sur un véhicule plus récent et qu'on aurait pas eu toutes ces emm...

Par Paquita57 : le 11/03/14 à 10:11:11

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Une association de consommateurs pourra effectivement vs guider sur la procedure et si viable ou.non avant de vs lancer.....en tant que vrai chieuse quand j'achète neuf j'entends et que pb je les appelle et ils me conseillent et tu peux éventuellement te deplacer direct

Par fish : le 11/03/14 à 10:15:10

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Bon, il y a quand même des choses pas très nettes dans ce dossier.

Notre vendeur, celui a qui nous avons fait confiance, il agissait pour le compte de son oncle.
Il nous a dit que le véhicule appartenait à son oncle, qu'il dormait dans un garage, que lui l'avait récupéré pour la pêche mais qu'au final il s'en servait pas vraiment.
La carte grise était au nom du tonton.

Or le CT qu'il m'a présenté n'est pas au même nom que la carte grise, donc l'histoire du tonton et de la vieille voiture qui dort dans le garage, bof...
Et on n'a jamais su la réelle identité de notre vendeur, il se refuse à la donner maintenant et prétend qu'il a déménagé...
Ce qui fait que si on porte plainte, ce serait au détenteur de la carte grise qui se serait fait lui même blouser par le gars qui a fait le CT.

ça pue, non ?

Par Paquita57 : le 11/03/14 à 10:46:07

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Clairement oui ils n'ont pas l'air honnêtes.....
Le truc c'est que vs en avdz conscience et que vs n'avez pas l'air d'être tombés de la dernière pluie dc pourquoi l'achat?

Par fish : le 11/03/14 à 11:00:11

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Non, on a pas eu conscience d'une arnaque.
Le gars avait l'air honnête, avec son histoire de la bagnole de tonton. On est rentré chez lui, on a bu un coup, on a parlé pêche, maison, bouffe...
C'est qu'après qu'on a tilté...

Moi, franchement, j'y connais que dalle en voiture. Corrosion perforante, apparemment c'est le truc qui aurait fait réagir tout le monde, mais quand on t'assure que c'est pas grand chose, juste un petit trou qu'il faudra boucher avec une plaque...
Franchement, j'ai rien vu venir

Par lonestarranchcowboy : le 11/03/14 à 11:08:34

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Fish
ahhh c'est la fameuse Panda 4X4 avec juste le roulement à changer
je me souviens

je me souviens d'avoir recommandé de bien vérifier la corrosion
et une panda de 30 ans, même avec peu de kil, il faut forcément changer plein de pièces (la mienne de 20 ans j'ai du changer pour 650€ de pièces en faisant moi même ) usées uniquement pas l'âge et non par l'usage


Message édité le 11/03/14 à 11:08

Par Paquita57 : le 11/03/14 à 11:11:13

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Non mais fish moi ca me parle ps non plus la corrosion la seyle chose qui m'a fait tilter c'est les 18 points sur le CT ca dait bcp quand meme.....

Par 4patt : le 11/03/14 à 11:17:07

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Fish alors en faite si vous les trainez au tribunal ca va etre un veritable fourbit avec 50/50

Le hic c'est que tout est orale et tout le monde sait que quand y a rien d'enregistré c'est parole vs parole

Donc neveu explique que tonton faisait dormir la voiture dedant
Tonton va repondre mais bien sur que non elle était dehors car dedant y a mon vehicule X qui prend toute la place
(Renvoie de balle perpetuelle)

Pour le CT il faut savoir une chose il doit avoir 6 mois avant la vente du vehicule
Donc si vendeur 1 a fait ct le 10/04/13
Il vend le vehicule en juillet et l'autre personne fait les papier ceux ci passent a sont nom
Cela fait 01/06/13
Il se rend compte de la supercherie il reste encore 3 mois au bougre pour vendre sont vehicule
Miracle il trouve un acheteur le 05/10/13
Il est dans les clous pas de bol
Pourquoi cette vente soudain.....ben vous comprenez je l'avais acheté pour mon fils mais il a préféré s'acheter une clio.............

CT est un professionnel avertie il va expliquer par A plus B que entre temps la corrosion a continué a faire des dégâts.........et malin le bougre il va rappelé qu'il etait bien noté sur le CT "corrosion multiple" oups inattaquable

Bref c'est une eau de boudin et meme avec l'appuie d'une assos de consommateur, celle ci va forcement vous expliquez qu'il y a 50% de chance que vous perdiez




Message édité le 11/03/14 à 11:17

Par 4patt : le 11/03/14 à 11:53:35

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Paquita 18 point de contrôle pour un vehicule de 30 ans ce n'est pas grand chose.

"Corrosion multiple" veut dire tout et n'importe quoi mais quand on lie ca il faut 1 vérifié la carrosserie 2 regardé tout le dessous de la voiture
La rouille, c'est comme les termites pour les maisons il suffit de voir juste 1 insectes et derrière tu as toutes la colonie


Edit, alors, pour prouver que les dangers de la corrosion est inferieur au 9 mois il faut faire mandater un expert a vos frais, qui effectuera les calcules en fonction de ce qu'il aura examiné sur le véhicule




Message édité le 11/03/14 à 11:53

Par fish : le 11/03/14 à 12:58:10

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4 patt, oui, on vient de se renseigner et un expert c'est 70 €, 'ai envie de dire qu'on est plus à ça près
Peut être même comme le disait Iram que ce serait couvert par la protection juridique.

On a réuni toutes les pièces et on va aller porter plainte en gendarmerie tout à l'heure.
Au pire, si on reçoit et encaisse le chèque, on retirera notre plainte.
On reviendra vous dire ce que les gendarmes préconisent tout à l'heure... en espérant qu'ils ne nous disent pas que ça sert à rien

Par Paquita57 : le 11/03/14 à 13:02:07

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J'espère pr vs qu'il la prendront.en compte mais ims en ont tellement ca va etre sa parole contre la vôtre....classement sans suite....
jai ete agressée enceinte par un vieux avec sa canne et coupq sur le ventre pompiers et temoins ben classe sans suite.....

Par kefiretlome : le 11/03/14 à 13:16:01

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Non, on a pas eu conscience d'une arnaque.
Le gars avait l'air honnête, avec son histoire de la bagnole de tonton. On est rentré chez lui, on a bu un coup, on a parlé pêche, maison, bouffe...


Nous non plus....
Le garagiste était un bon gros nounours sympa et plaisantin...doublé d'un fieffé filou, beau parleur en fait...
Nous avons appris depuis qu'il n'était pas le gérant de son garage (car avait déjà été condamné précédement sur une affaire similaire dans une autre région), et que c'était sa femme la gérante (mais gérante de paille)...

Pour notre cas, l'expertise ne nous a rien coûté, elle a été prise en charge par notre assurance protection juridique, et c'est cette expertise qui a prouvé à quel point nous avions été bernés, et qui a fait que nous avons déposé plainte et pris un avocat pour attaquer le garage...


Par 4patt : le 11/03/14 à 13:22:36

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Paquita c'est comme les vols de no de carte banquaire sur le net. Ma banque me dit d'aller porter plainte bon ok je vais au commissariat et la surprise y a juste une fiche a remplir avec nom prénom date et signature
Et la je dis au policier mais vous n'allez pas ouvrir une enquête, vérifié si ce que je dis est vrais........ah euh non non.

Bon d'accord avec un truc pareil tu m'etonnes que c'est de plus en plus courant

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