Annonce sur LBC, ennuis?
Sujet commencé par : Malaya - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par TATADRAGONPar Malaya : le 12/03/14 à 19:07:29
Dire merci | Je viens de mettre 3 selles en vente... Et ca arrete pas, plein de gens ù'envoient des SMS en me demandant de les contacter urgemment par mail. Ca sent l'arnaque, ok... Mais il font quoi avec mon mail et mon num de tel? |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par Erzebeth : le 12/03/14 à 19:09:04
Dire merci | Dilou avait eu ce genre de choses en mettant sa selle en vente... Je m'étais demandée si c'était pas une façon de se faire des mailling pour spamer derrière. |
Par kefiretlome : le 12/03/14 à 19:16:32
Dire merci | Ben moi j'ai mis récement une annonce en ne mettant que le mail, et pareil, ils me demandent de les contacter en me disant "votre bien m'intéresse, est-il toujours disponible ?" je renvoie un mail, en disant que oui, et paf, derrière, le truc classique, le gars le veut (c'est un palmier !) il m'envoie un transporteur car il est actuellement en Côte d'Ivoire pour le boulot, mais il propose de m'envoyer les sous tout de suite (et le transporteur gardera le bien jusqu'à son retour dans un mois...) et blablabla, à la fin, on me demande mes coordonnées complètes... J'ai modifié l'annonce, en mettant cette fois "faire offre" et là, une réponse, avec un numéro de portable où on me demande d'appeler... Ben voyons. J'ai appelé, en numéro masqué, et laissé un message comme quoi il devait me faire une offre par mail...Plus de nouvelles... ça devient vraiment chiant de passer des annonces...pour 1 réponse "vraie", tu as des dizaines de conneries.... |
Par Malaya : le 12/03/14 à 19:23:43
Dire merci | En gros il demandent de confirmer un mail et un num de tel... Mais qu'est ce qu'ils y gagnent? Personnellement mon mail et mon tel sont presque de notoriété publique à qui sait chercher un peu sur le net! |
Par kefiretlome : le 12/03/14 à 19:36:54
Dire merci | Sur ce site, le mec explique comment ça se passe. Ce qui est intéressant, c'est de lire les commentaires un peu plus bas : je viens d'y repérer, quasi à la virgule près, la réponse de mon premier client... Seul son lieu de domicile était différent, et son nom bien sûr... Lien Et ils sont de plus en plus malins, car il y a de moins en moins de fautes, et les nom de contacts qu'ils donnent sonnent bien français, adresse en gmail, tout bien, quoi... |
Par kefiretlome : le 12/03/14 à 19:55:36
Dire merci | je copie colle le commentaire d'un gendarme, car je le trouve très intéressant : Bien joué à l?auteur pour ce décorticage. Je suis Gendarme et si votre article pouvait être diffusé, ça nous arrangerait bien car cela éviterait à bons nombres de citoyens de se faire avoir bêtement et cela éviterait également de les voir débarquer chez nous pour déposer plainte. Je m?explique : nous n?avons aucune compétence en Afrique. Quand nous prenons votre plainte, cela ne servira grosso modo à rien si ce n?est à alimenter les statistiques de ce genre d?abus de confiance. Donc on prend votre plainte, on vous remet une attestation et dans la foulée c?est classé sans suite. A moins bien sur que dans un cas comme celui que vous décrivez, on arrive à mettre la main sur l?intermédiaire?qui sera vite remplacé et qui ne risquera d?ailleurs pas grand chose. Sur internet, la vigilance est de mise : les escrocs sont trop nombreux pour le peu d?effectifs que nous sommes. Contrairement à ce que vous pensez « Dominique » (Si les services compétents voulaient se donner la peine, ils pourraient facilement organiser des souricières voir attraper les réceptionnaires des colis, voir remonter les réseaux avec quelques petites puces GPS), nous n?avons pas les moyens de mettre en place ce genre d?opérations que vous décrivez. Ce n?est pas un manque de motivation ou un manque de volonté de notre part, c?est juste que lorsque vous avez une patrouille de 2 personnes pour 30000 habitants, croyez moi que vous avez d?autres choses sur le feu autrement plus urgentes. Les atteintes aux personnes sont traitées en priorité, les atteintes aux biens passent au second plan. C?est malheureux et ça me désespère quelque fois de voir qu?on ne peut vraiment pas faire tout ce qu?on voudrait, mais c?est comme ça. Pour répondre au 1er commentaire qui accuse l?auteur de donner la méthode : je répondrai que c?est grâce à l?auteur justement et ce genre de personne que les méthodes sont tellement connues qu?elles deviennent obsolètes et appellent les citoyens à la vigilance et le questionnement. |
Par Oc : le 12/03/14 à 20:21:28
Dire merci | j'ai réduit les risques en ne mettant pas mon numéro de portable sur le boncoin, et le premier contact se fait via la plateforme mail de leboncoin.... du coup je n'ai eu qu'une fois le coup du sms avec le mail à l'intérieur... |
Par kefiretlome : le 12/03/14 à 20:31:05
Dire merci | C'est bien pour ça que je ne mets pas mon numéro. Mais quand tu reçois un mail, écrit correctement, qui te dit "j'ai vu votre annonce et je suis très intéressé. Voici mon numéro, pouvez vous me rappeler ?" tu te poses des questions : est-ce que c'est un client potentiel, ou le début d'une tentative d'arnaque ? Si tu lis les commentaires de la page que j'ai indiquée en lien, tu verras que la 1ère approche peut être sous cette forme... Moi, j'ai eu un numéro de portable, en 06. J'ai donc appelé, depuis ma ligne pro (ça passe par le standard, du coup, mon numéro de poste ne s'affiche pas, au bout, il apparait seulement le numéro général de l'entreprise..) Je suis tombée sur répondeur (sans message personnalisé) et j'ai laissé un message en disant que mon annonce était toujours disponible, et que puisque je n'arrivais pas à joindre la personne il fallait qu'elle me recontacte via le bon coin, et qu'elle me fasse sa proposition... Après, plus de nouvelles... |
Par Oc : le 12/03/14 à 21:17:59
Dire merci | j'estime que le vendeur n'a pas à appeler le client donc quitte à ne pas vendre, je n'appelle pas, (d'ailleurs je suis rarement avec mon téléphone et il ne passe pas) d'ailleurs je trouve ce genre d'envoi irrespectueux du destinataire, donc ca passe à la trappe chez moi PS : Si tu lis les commentaires de la page que j'ai indiquée en lien, tu verras que la 1ère approche peut être sous cette forme... merci mais j'avais lu Message édité le 12/03/14 à 21:17 |
Par MissMoody : le 12/03/14 à 21:20:55
Dire merci | Moi je pars toujours du principe que c'est à la personne intéressée de m'appeler. Donc même si premier contact par email, je lui confirme par exemple que oui l'objet est toujours en vente, et qu'elle peut me contacter (je donne alors mon numéro). Je ne rappelle jamais sur simple email |
Par fraise44 : le 12/03/14 à 21:28:08
Dire merci | j'ai eu exactement la même chose ! l'annonce à peine mise en ligne que direct j'ai un texto me disant : "bonjour, vos chaussures en vente sur leboncoin.fr sont encore dispo ? si oui contacte moi à mon email caro.vigne18@gmail.com cordialement" mot pour mot. un coup ça vouvoie, un coup ça tutoie, si la personne voulait me contacter par mail elle aurait envoyé un mail direct et pas un texto... ils ont déjà mon numéro via lbc, il manque seulement mon mail du coup j'ai pas répondu ça sentait trop l'arnaque !! |
Par kefiretlome : le 12/03/14 à 21:29:10
Dire merci | j'ai fait ça avec le premier client, à la première annonce Il m'a contacté via le bon coin en me disant qu'il était intéressé et qu'il souhaitait discuter avec moi des conditions. Il mettait son numéro de portable. J'ai donc répondu, par mail, en mettant mon numéro de portable (car je n'avais pas l'intention d'appeler le client, comme dit Oc, c'est au vendeur d'appeler) Juste après, j'ai eu un coup de fils frauduleux... Le téléphone sonne, ça coupe quasiment aussitôt. Tu as tendance à vouloir rappeler, mais j'ai vérifié le numéro (un numéro en 0452 quelque chose) sur l'annuaire inversé d'abord, il n'y avait pas d'identification possible...alors j'ai eu l'idée de taper le numéro directement avec "arnaque", et là, j'ai trouvé plusieurs forums avec des gens qui se plaignaient du même numéro, et que quand on appelait là, ça tombait sur un répondeur qui disait d'appeler un numéro court...ce numéro étant, pour ceux qui l'ont fait, surtaxé.... Je suis à peu près sûre que j'ai eu ce coup de fil suite à cet échange mail, puisque je ne donne pas particulièrement mon numéro de portable... |
Par stephy92 : le 12/03/14 à 22:33:05
Dire merci | Sur LBC je ne mets jamaisnmon tel, 1er contact par mail, et jamais eu de pb |
Par naala147 : le 12/03/14 à 23:30:46
Dire merci | moi j'ai eu dernierement pour un blouson de moto les sms 2.0: a 4H30 du matin, (deja t'es raaavie ) : salut! votre blouson de moto est il tjrs en vente?? si oui, pouvez vous me contacter directement par mail a XXXXXX@XXX.com ? bises et a bientot! wiwi!!! emoticones inclues!!! ils innovent! |
Par kefiretlome : le 13/03/14 à 00:58:42
Dire merci | Ben voilà, c'est pour éviter les appels ou les sms à des heures indues que je ne mets pas mon téléphone. Mon portable, je l'ai toujours avec moi, et toujours allumé (même quand je dors...), alors les lourdingues qui appellent à 2h du matin (des vrais clients, hein !) ça existe. Si encore à la limite ça débouche sur la vente, why not, mais comme il y a énormément de réponses arnaques, pas envie d'être harcelée au téléphone... Donc 1er contact par mail, ça permet déjà de faire du tri... |
Par Jasmine : le 13/03/14 à 08:01:13
Déconnecté Dire merci | Ca m'est déjà arrivé aussi... le plus simple : tu supprimes ton annonce, et tu la remets en cochant "je ne veux pas que mon numéro apparaisse dans l'annonce". Les gens peuvent le voir en cliquant dessus, mais ça évite déjà les trucs "automatiques" comme ça (parce que vu le nombre de sms reçus, je pense que c'est de l'automatique) |
Par TATADRAGON : le 13/03/14 à 13:01:41
Dire merci | Je vends de temps en temps sur LBC en mettant mon numéro de tél. Jamais eu de soucis réels mais il faut dire que mes articles sont à bas prix. çà doit restreindre les arnaques. Pas assez interessante ! Du genre, fumier de cheval, 1 € |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous