Forum cheval
Le salon de discussion

Métier Aide-soignant

Sujet commencé par : MissMoody - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par manue57
Par MissMoody : le 12/03/14 à 20:52:16

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Voilà comme certains le savent, j'ai pas mal de soucis pour gérer mon vieux cheval qui est loin de moi faute d'avoir trouvé un terrain adapté plus près, j'ai tout mis entre parenthèses pour m'occuper de lui, y compris études et carrière pro éventuelle, idem pour ma vie de couple.

J'ai repris des études d'arts plastiques avec le CNED pour mon plaisir, et peut être, si un jour j'en ai les moyens et l'opportunité, tenter le capes, mais cela reste très lointain pour moi et la vie n'attend pas, j'ai eu 25 ans et le besoin de travailler, d'etre vraiment autonome se fait de plus en plus pressant, ça me bouffe littéralement.
Je suis actuellement étudiante et j'ai un emploi de caissière à temps partiel, clairement je ne me vois pas rester 5 ans de plsu comme ça, sans certitude aucune sur un éventuel débouché dans l'art.

Par le passé j'ai été très attirée par les métiers de la santé, de l'aide à la personne, je m'en suis éloignée car on m'a beaucoup dissuadée sur l'aspect "psychologique", me disant que je ne tiendrais pas forcément le coup, etc.
Aujourd'hui je sens le besoin d'y revenir, et le métier d'aide-soignant m'attire, j'ai bien conscience que ce n'est pas "rose", loin de là, mais je me dis aussi que c'est une voie qui me permettrait une insertion aisée dans la vie professionnelle, des rapports humains enrichissants, on doit malgré tout faire de belles rencontres et j'aime l'idée d'aider les gens, de les soutenir, même à petit niveau, que ce soit par des gestes, des paroles, de l'aide au quotidien.

Ne me voyant pas refaire de longues études et en vue de mes attentes / passions, je crois que ce serait un bon choix, je pense demander un stage découverte avec le pole emploi, pour être bien consciente de la réalité du terrain, mais en tout cas je me sens plutot tres motivée.

Bref, j'en arrive à la fin du pavé: y a-t-il des aides-soignant(e)s sur le forum? Si oui, pouvez-vous me parler de votre expérience personnelle? De votre parcours? Ce qui vous a attiré dans cette profession, ce qui vous plait, ce qui vous plait moins...
Merci beaucoup.

Messages 1 à 30, Page : 1

Par kazoar : le 12/03/14 à 20:54:56

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
Au moins tu as choisi un métier avec de vrais débouchés, bravo ! je ne suis pas AS mais j'en côtoie tous les jours, les secteurs d'activité sont très variés, ça va de la maison de retraite au bloc opératoire?
Si tu préfères travailler plus spécifiquement avec des enfants tu as auxiliaire puer, aussi.

Par MissMoody : le 12/03/14 à 21:01:00

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Oui, j'avoue que pour m'etre pas mal perdue dans des voies "passion" sans débouché aucun, je ne veux plus de diplômes aléatoires, j'ai besoin de quelque chose de concret, d'avoir un vrai savoir-faire et des perspectives concrètes à l'issue de la formation.

J'avoue que je n'ai pas encore réfléchi aux secteurs qui me plairaient, je pense qu'en sortie de formation on ne doit pas avoir tellement le choix, mais si je l'avais j'irais volontiers dans les centres de rééducation, mon rêve à la sortie était d'être kiné, même si je ne fais que participer de très loin, ça me plairait énormément de voir les patients évoluer, progresser, j'y vois un coté très positif.
Après tant que j'ai une situation stable, que je peux aider quelqu'un et en tirer quelque chose de positif, ce sera de toutes façons une belle réussite pour moi, à l'heure actuelle j'ai besoin de concret, d'être au contact des gens, de la vie, de travailler, bref d'avancer quoiqu'il en coûte.

Par chapaval : le 12/03/14 à 21:07:06

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
En formation d as justement en se moment

Suite à un licenciement économique je me suis reconverti le plus difficile dans la formation c'est de réussir le concours d'entrée sauf si tu t auto finances je pense...

C'est un métier qui m'attire de part le rapport qu'on peut avoir avec les autres, c'est très enrichissant humainement ! Mon caractère colle,assez bien en plus enfin je veux dire que ça me correspond..
J'ai pour l'instant fait que quelques stages mais j'ai déjà fait de superbes rencontres

Par contre pour les débouchés on me rabâche de plus en plus que ça devient bouchés qu'il ya trop d'as sur le marché... A part en maison de retraite je doute trouver ailleurs... Mais j'aime beaucoup les p.a donc pas grave !

Si tu as des ? Sur la formation n'hésites pas !

Par kazoar : le 12/03/14 à 21:08:26

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
Pendant la formation tu as des stages, tu verras vite sur le terrain ce qui te plait et ce qui ne t'attire pas ! Tu t'es déjà renseignée pour les dates de concours ? Ca risque d'arriver vite genre avril, ne tarde pas à t'inscrire.

Par MissMoody : le 12/03/14 à 21:17:24

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
J'ai un bac général donc je suis normalement dispensée de l'admissibilité, reste donc l'oral.
J'ai regardé les sites des écoles les plus proches comme je ne peux pas partir loin à cause de mon vieux loulou. Je n'ai pas trouvé les dates de l'oral, apparemment les inscriptions sont closes o_O alors qu'il est annoncé plusieurs cessions (2 par an) dans certaines écoles, bref sites très mal faits...
Je vais prendre contact avec elles par téléphone demain matin et appeler également la mission locale pour avoir un peu de soutien dans les démarches, stages, aides, etc.

Chapaval tu as trouvé le concours difficile? A quel niveau? Plutot admissibilité ou oral? (selon ce que tu as passé) (j'ai vu qu'il y avait des questions de biologie, mathématiques dans l'admissibilité, ce qui m'inquiétait un peu, mais j'en suis apparemment dispensée)
Tu aimerais t'orienter (idéalement) dans quel secteur / service?

Je pense qu'il y aura toujours des débouchés pour ce type de professions, après c'est certains que les "bonnes places" sont plus chères, elles doivent demande une certaine expérience et un brin d'obstination, mais on ne sait jamais, le hasard des rencontres aussi!

Par KHLOES : le 12/03/14 à 21:19:29

Déconnecté

7825 messages

9 remerciements
Dire merci
niveaux concours, c'est passer il me semble (il faut faire les dossier avant décembre)

sinon, c'est un chouette métier!
je suis ASH (Agent de Service Hospitalier) et j'espère pouvoir passer le concours en interne plus tard!

Par kefiretlome : le 12/03/14 à 21:21:35

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Là où il y a le plus de débouchés, ce sont les services de gériatrie.
Ehpad et Mapa, bien sûr, mais aussi services de médecine, surtout les hôpitaux locaux, qui ont, dans ces services, des patients âgés (en CHU c'est moins le cas, c'est de la médecine plus "générale", et aussi les services SSR.

Par MissMoody : le 12/03/14 à 21:22:44

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Oui c'est ce que j'ai cru comprendre sur les sites que j'ai visités. Après je ne suis plus à quelques mois près, d'autant que je continue ma licence d'arts plastiques à distance. Si je ne peux pas entrer en formation à la rentrée, je prendrai cette année pour bien me préparer à entrer l'année suivante =)

Par chapaval : le 12/03/14 à 21:28:23

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai un bac donc effectivement que l'oral à passer !

Be l'oral c'est vraiment en fonction du sujet que tu as
Je me souviens encore
" le téléphone portable objets d adiction ou de dépendance"
J'ai donc fait mon exposé (intro plan conclu) ensuite ils m'ont demandé mes motivations (bien s'entraîner avant surtout !!!) puis je crois points forts et faibles et un peu de questions perso...
Trouver dur car j'ai eu 18,5 et j'étais sur liste d'attente
Car moi c'est le conseil régional qui me finance et il n'y avait que 7 places financées pour une centaine de candidats!

Mon école à qu une cession et effectivement fallait s'inscrire en fin décembre max pour le concours mars pour une rentrée à septembre.... Mais y a des écoles c'est différent

J'ai adoré la psy !! J'ai même re demande mon stage optionnel la dedans espérant débouchés sur qlqch mais j'en doute... Et j'ai des projets avec ce public donc j'espère que ça pourra aboutir !

Par Perrinette : le 12/03/14 à 21:32:08

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Lance toi si tu le sens

Par chez nous par contre il n'y a pas forcément une tonne de débouché

Dans les maisons de retraite, ils préfèrent parfois prendre des non diplômé ( une honte ! ) , et dans les hôpitaux, ils ont par moment beaucoup de demande .m. Mais tu trouvera ;€

Par MissMoody : le 12/03/14 à 21:33:54

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Outch, 18,5 et liste d'attente, dur en effet.
Perso ça m'arrangerait d'être financée, après si je dois me financer moi même pour pouvoir entrer en formation, je suis prête à faire l'effort et mettre de coté cette année (les écoles que j'ai regardé tournent toutes autour des 4 000 euros, ce n'est pas infaisable).

La gériatrie c'est ce qui me plait le moins dans l'idée car l'idée de fin de vie me fait plus "peur" sur le plan mental ça doit être éprouvant, après c'est à voir parce qu'un autre côté il doit y avoir un coté humain très intéressant, des liens qui se créent en s'occupant des mêmes résidents au quotidien, c'est une facette qui peut compenser je pense.
Enfin pour l'instant objectif: concours, et si ça passe, alors j'irais où on voudra bien de moi et je verrai ensuite pour passer éventuellement quelques certificats complémentaires qui puissent aider à prétendre plus facilement aux services qui me plaisent.

Par chapaval : le 12/03/14 à 21:38:13

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Oui
Heureusement il ya eu un désistement et on était plusieurs à avoir cette note et j'ai été prise car j'avais le plus haut niveau d'études....
Une fois que tu es rentrer c'est très simple

Par MissMoody : le 12/03/14 à 21:43:27

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Oui, j'ai remarqué que les études sur concours sont souvent plus "aisées" que le concours lui même. Dans un sens c'est peut être pas plus mal d'avoir loupé la date de celui de cette année, je vais avoir un an pour me préparer, ça peut pas faire de mal
Tu t'étais préparée comment toi?

Par kem45 : le 12/03/14 à 21:56:42

Déconnecté

2998 messages

1 remerciements
Dire merci
Sur le métier d'AS, je rajouterais aussi que ça peut être très physique (et surtout en maison de retraite), et donc cela peut créer pas mal de soucis, en particulier quand tu commences à prendre de l'age.
Une voisine et AS, à 3ans de la retraite. Elle a de gros soucis de dos, est en arrêt maladie, et elle ne pourra pas reprendre le post qu'elle occupait.

A noter aussi parfois le manque de personnel dans les établissements, les pressions, et tu te retrouves au final à bosser dans une ambiance qui est tout sauf humaine, alors qu'à la base, on est sensé être dans le "sociale".

Après, il y a pleins de bons cotés, effectivement, et je ne peux que comprendre ton envie de bosser dans ce domaine car j'y suis passée il n'y a pas longtemps.

Tu as aussi la formation d'AMP (aide médico psychologique), ou encore éduc spé!

C'est d'ailleurs vers cette formation que je m'orientais, mais j'ai trouvé un job avant.

Je bosse dans un foyer pour adulte handicapé vieillissant (FAM et FdV), et on est en plein recrutement suite à son extension.

Ben on cherchait désespérément des AS! On a eut quelques CV (pas des masses par rapport à d'autres postes), mais franchement, c'est pas évident de trouver une personne motivée et de confiance...

Par MissMoody : le 12/03/14 à 22:18:04

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Oui j'imagine que ça doit demander pas mal d'énergie pour bouger les patients, les relever, changer de côté, faire la toilette, etc. Après je ne me destine pas forcément à une carrière à long terme, j'aimerai un jour tenter le concours de psychomotricien, mais ça doit attendre quelques années, que je sois plus stable dans ma vie pour avoir tout le temps de le préparer pleinement et de prendre, le cas échéant, trois années d'études loin de chez moi.
Sinon les professions d'aide médico psychologique et d'éducateur m'intéressent également, je pense qu'aide-soignant est une bonne base, qui permet d'entrer dans la vie active et le milieu social sans fermer de portes, j'aime ce côté ouvert, les possibilités d'évolution qui restent concrètes. Il n'est pas impossible, si je me plais vraiment dans cet univers, que je reprenne en parallèle des études de psychologie.
En tout cas les perspectives me plaisent bien, à voir ensuite ce qu'il me sera possible d'atteindre ou non en fonction des envies et des possibilités.

D'ailleurs j'en profite, Kem: quelles sont les différences entre aide-soignant et aide médico-psychologique?
Merci

Par kefiretlome : le 13/03/14 à 01:10:44

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Aide soignant
Lien

AMP
Lien

Pas tout à fait le même public, et pas tout à fait le même boulot...

Par chapaval : le 13/03/14 à 07:10:24

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Oh kem45 c'est exactement la ou je rêve de bosser !!!
J'ai fait mon premier stage dans ça et j'ai vraiment adoré je rêverais d'avoir une place la bas !!!!
C'est où le tien ? Par mp si tu préfères stp

Par Perrinette : le 13/03/14 à 07:32:18

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Par chez moi, comme les amp ne trouvent pas dans les foyers, elles finissent par faire la même chose que les as, dans des mas ou ehpad ...

Par manue57 : le 13/03/14 à 09:31:37

Déconnecté

5182 messages

22 remerciements
Dire merci
moi je suis as après deux année d?intérim je travail en cdd dans une clinique , je sais que a la fin je pointerais chez pole emploi pas de cdi de disponible,,,,,,

dans ma région cela commence a être bouché sauf si tu fais de la MDR a 3 as pour 50 résidents,,,

Par MissMoody : le 13/03/14 à 10:49:43

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je pense que je serai plus à l'aise dans un poste d'AS qu'en AMP mais j'ai vu qu'il y avait un centre de formation à côté de chez moi, donc il n'est pas impossible de que je tente également le concours (idem, il faut s'inscrire en décembre) dans l'éventualité où je ne sois pas prise en AS.

Par kem45 : le 13/03/14 à 21:47:56

Déconnecté

2998 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est marrant MissMoody, au vu de ce que tu écris, je te voyais plus AMP que AS

Après, il est vrai que selon les établissements, un AMP se retrouve à faire ce que fait exactement les AS.

PAr contre faudrait voir niveau salaire, si il y a une différence ou pas.
J'ai l'impression que les AMP sont mieux payés dans notre foyer, mais je me trompe peut être.

Chapaval : Le foyer pour lequel je bosse est à coté d'Orléans, c'est le Foyer Isambert.
On est dans des nouveaux locaux, superbes, tout en bois, avec un beau parc arboré. Les résidents ont des chambres indviduelles au top du top, avec, pour toutes, des ouvertures sur l'extérieur. Le foyer est divisé en petites unités, pour un coté très familiale, mais ce n'est pas cloisonné. Toutes les unités communiquent entre elles, tout est ouvert, les résidents se ballades selon leur désir, se retrouvent...
Et puis il y a pas mal d'activités, interne ou à l'extérieur, et tout est mis en oeuvre pour que cela se développe encore plus.
Les résidents sont vraiment chouchoutés, rien à voir avec les trucs glauques qu'on peut voir parfois en milieu social...

Par Sa_Black_Rah : le 13/03/14 à 21:52:34

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Présente!

Je suis rentrée là-dedans un peu "par hasard". En Grande-Bretagne, pas besoin de diplôme, juste d'un casier judiciaire vierge.

J'ai bossé un an en MDR. Clairement, le boulot est dur physiquement. Je faisais des journées de 12h (7h à 19h). La plupart des cas qui arrivaient chez nous étaient des cas lourds, car incapable de rester chez eux avec quelques visites par jour.

Ensuite, j'ai passé un an à domicile. Bien plus facile physiquement car on gère des clients qui ont encore un minimum de capacités physiques en général. Par contre, on passe des heures sur la route...

Clairement, ça dépend de la compagnie pour laquelle on travaille et de l'ambiance. Perso, je trouve que c'est beaucoup d'heures pour un salaire ridicule.

Par Perrinette : le 13/03/14 à 22:50:21

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Par chez moi, en FAM, MAS, ou MDR, les AMP sont moins bien payé que les AS (la différence reste dérisoire ceci dit, les AS sont déjà tellement sous payé )

Franchement, en maison de retraite, je préfère une AS qu'une AMP, formation un peu plus "étoffé" .
Je trouve la formation AMP très très light (sachant que j'ai des potes qui sont dans ce domaine). Je me retrouvé à apprendre des bases de chez bases a des personnes en fin de cursus, alors qu'il y a "médico" dans leur fonction.
Et il y a bien plus de porte fermé si l'on est AMP.

Alors oui l'AMP sera dans un premier temps plus dégourdi pour tout ce qui est activité, relationnel, mais ça, je trouve que ça peut très vite s'apprendre sur le tas.

Et l'AS peut faire fonction d'AMP sans soucis.

Ensuite il n'y a pas de règle ... on voit maintenant des auxiliaires de vie faire la fonction d'AS ou d'AMP en MDR ...

Par fish : le 14/03/14 à 00:10:42

Déconnecté

1895 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors, je suis AMP et travaille en FAM auprès de personnes souffrant de troubles mentaux vieillissantes, et qu'on soit AMP ou AS on y fait carrément le même boulot. Sauf qu'évidemment il nous manque toute la technicité du médical et de l'hygiène. (Tu m'étonnes, notre module hygiène a duré une journée, et consistait en gros à dire qu'avec un gant de toilette, il faut commencer par le visage et terminer par le c** ! )
Lorsque j'ai fait mon stage de 6 mois, volontairement en EHPAD, c'était justement parce que j'avais conscience des limites de ma formation et de sa disparité avec la réalité du terrain. Disons que j'en ai appris un peu plus, mais que j'ai subi une sorte de rejet de la part du personnel en place (j'étais le seul stagiaire AMP et ils m'évaluaient comme un AS... )
Je trouve ça aberrant que l'on distingue AS et AMP car pour moi ces deux formations sont complémentaires et devraient être fondues en un seul diplôme.
C'est la raison pour laquelle je compte valider par VAE un diplôme d'AS dans les années proches à venir. J'aurai 3 modules à passer, dont deux costauds, mais mon CIF me permet de bénéficier de 70 heures de formation.
Par contre, je ne jugerai pas que notre formation était si light que ça, puisque certains s'en plaignaient justement. Sur le plan médical, certes, mais pour le reste, non. Il faut savoir que de nos jours, embaucher des éducs coûte trop cher aux structures et qu'ils sont souvent remplacés par des AMP et des ME (c'est le cas chez nous). Donc on exige beaucoup sur le plan éducatif, des AMP, et c'est là où la différence avec les AS se fait sentir.
Par contre, j'ai toujours été une bille en animation parce que (ex animateur) j'en suis dégoûté, et bien je côtoie des AS qui franchement font ça en autodidacte et assurent carrément, et pourtant ils n'ont aucune notion de méthodologie de projet et d'objectifs spécifiques et généraux, par exemple.
Mais comme PP, je pense que c'est plus facile pour un AS de devenir AMP s'il a une fibre relationnelle, que le contraire, car nettement plus pointu dans l'autre sens.

Par chapaval : le 14/03/14 à 07:14:44

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Merci kem45!!
La où j'ai fait mon stage il va y avoir un agrandissement et je vais essayer d'y postuler mais bon j'ai peu d'espoir...
Et c'est exactement comme tu décrits ta structure

Par Perrinette : le 14/03/14 à 07:31:29

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Quand je disais mighty c'était bien pour le côté médical ...
Le médico amené a faire des toilettes qui n est pas formaté par exemple a reconnaître une phlébite, ou un escarre, ça me gêne . ( quand je dis formaté, c est pas trois lignes sur je. Fiche, c est du bourrage de crâne, car certe c est a l IDE de gérer derrière, mais si l'info ne remonte pas car l amp n a pas su la détecter ...l IDE ne fera rien )

Les stages en ehpad c est de la connerie ... Personnel souvent non qualifié, en sous effectif, qui doit former des étudiants sur de longs mois ? Au final, des le deuxième jours, ils demanderont aux stagiaire de faire office de personnel ...et ne lui apprendront rien.
Et a la fin tu seras noté par des nanas qui t'auront vu durant 6 mois, mais il y aura de l'affect et qlq scrupules a casser la dite stagiaire " elle travaille mal, mais a qui la faute,?"

Au mois , AS, plus de stage, plus de rigueur, une plus grande obligation de s'en tenir aux règles de bases sinon ils sont pénalisé ...

Quand je suis en FAM, je prends le temps d expliquer comment se déroule une toilette en théorie, je fais devant l'élève amp, mais c est rare des toilettes en FAM . Par contre en ehpad je n'ai pas le temps ... Et pas convaincu que les collègues apprécieraient que je passe 40 mn pour ça .... Déjà que j'ai du remettre les points sur les o quand j'ai décidé de consacrer du temps avec des stagiaires IDE pour leur apprendre a faire des toilettes ( ba oui, une IDE plus deux stagiaires, 45 mn pour un résident... On aurait pu en faire trois avec tout ce temps et cette main d'œuvre ) et je ne critique même pas le personnel, car 20 ans a faire l as en ehpad, je ne suis même pas convaincu que je tiendrai

Par melek : le 14/03/14 à 07:45:25

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
La gériatrie c'est ce qui me plait le moins dans l'idée car l'idée de fin de vie me fait plus "peur"

Juste pour rebondir la dessus, la géria, c'est plus diversifié qu'on ne le croit ! Les services de soins de suites et réadaptation se développent et on y retrouve peu de fin de vie par exemple

Par kem45 : le 15/03/14 à 23:05:27

Déconnecté

2998 messages

1 remerciements
Dire merci
Pourquoi tu as peu d'espoir Chapaval?

Si ils te connaissent, et que ça fonctionne bien, ils serait bêtes de ne pas te prendre, au moins il savent ce que tu vaux et ils n'auront pas de mauvaises surprises!

En tout cas je te souhaite d'être embauchée

Par chapaval : le 16/03/14 à 10:21:44

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Parce que j'ai l'impression que les places sont chères dans ce type de structure
J'y suis allée que 4 semaines en octobre... Mais c'est clair que je vais quand même y tenter ma chance !!
Merci en tout cas

Par manue57 : le 16/03/14 à 16:52:31

Déconnecté

5182 messages

22 remerciements
Dire merci
moi même en gyneco j'ai de la gériatrie ,,,, donc il y en a partout et heureusement cela tourner les services

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval