Chat diabétique ?
Sujet commencé par : nara - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirPar nara : le 16/03/14 à 15:20:55
Dire merci | Alors voilà, il y a quelque temps je suis allée chez mes parents avec mon chat. Ma maman a trouvé qu'il buvait et urinait beaucoup. Je n'y avait pas prêté plus attention que ça jusqu'à hier. En effet là je suis en vacances et voit donc mon chat toute la journée. Et il est vrai qu'il boit vraiment beaucoup. Et puis il a une façon de se jeter sur la bouffe (gamelle, reste de nourriture, ...) qui est très bizarre. Et il est toujours en train de réclamer. Il est pourtant bien nourrit et ne manque de rien. Je suis allée voir un peu sur Internet les symptômes du diabète chez le chat. Et il les a tous ou presque Est ce que l'un de vous a un chat diabétique ? Comment ça se passe ? Et puis on a toujours trouvé mon chat un peu "concon". Il est très affectueux mais un peu retardé. Il a appris à sauter très tard, il est très maladroit comme chat. On a pensé qu'il est peut être "trisomique", enfin je ne sais pas si ça existe chez les chats. Mais un truc dans le genre. Est-ce que le diabète pourrait venir de ce retardement ? Ou est ce que c'est le diabète qui provoque ce retardement ? J'appelle le vétérinaire dès demain pour avoir un RDV et m'occuper de ça. Mais si quelques personnes en savent un peu plus sur le sujet je suis preneuse. |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par kefiretlome : le 16/03/14 à 19:13:31
Dire merci | Je ne connais pas de chat diabétique, mais je sais que la sœur de ma belle-soeur en avait un, elle en avait parlé une fois, disant que ça se passait bien, mais qu'il y avait des contraintes, car il fallait lui faire des injections d'insuline. Il me semble avoir lu quelque part que les chats "supportent" mieux le diabète que les humains. Mais à quoi est dû le diabète chez le chat ? Est-ce que c'est induit par la vie qu'on leur fait mener (l'alimentation qu'on leur donne, le fait de les garder dans des apparts, etc...) ou Est-ce que c'est quelque chose de "naturel" ? Il y a des vétos sur ce forum, ce serait intéressant qu'ils expliquent. |
Par nara : le 16/03/14 à 21:49:18
Dire merci | Personne ne peut me répondre ? Il n'y a pas de véto sur le forum ? |
Par vecchio : le 17/03/14 à 08:41:57
Dire merci | Al est en Inde sinon je suis sure qu'elle t'aurait donné son avis. El Bimbo a de sacrées connaissances aussi! Je sais pas si elle est véto ou assistante véto mais elle sait tjrs bcp de chose. Ca m'inquiète un peu comme post car une de mes 3 lynxs est complètement boulimique, jamais rassasiée, à mon avis, elle n'est pas loin des 7/8kg mais mange la même chose que les deux autres et boit et urine bcp... J'vais appeler le véto aussi moi... |
Par kefiretlome : le 17/03/14 à 09:47:09
Dire merci | Il n'y avait pas grand monde sur le forum ce week end. Le beau temps n'y est pas étranger... C'est vrai que al est en Inde. Effectivement, el bimbo répond souvent sur des sujets vétos... Mais il y a aussi edbayonne , et il me semble malaya et @pakret (je crois...) Et sans doute d'autres... Mais vous avez raison, les signes du diabète sont souvent pipi souvent, beaucoup boire, avoir toujours faim, et obésité. Même si ces 4 critères ne sont pas systématiques... Avec un chat obèse, il faut se méfier. (comme avec un humain obèse... L'obésité chez l'humain favorise l'apparition du diabète de type 2. Ce doit être pareil pour le chat...) |
Par kefiretlome : le 17/03/14 à 09:50:39
Dire merci | Tenez, j'ai trouvé ce forum : Lien Il y aura sans doute des choses intéressantes... |
Par Luna74 : le 17/03/14 à 09:56:52
Dire merci | Une connaissance a son chat qui est diabétique. Il avait les mêmes symptômes que le tien. Il urinait dans tout son appart', elle devait lui laisser de la nourriture constamment sinon il lui faisait une vie d'enfer ... Elle doit lui faire une piqure tous les jours a la même heure, un traitement assez couteux d'après elle, je me souvient plus du montant + des visites régulière chez le véto. Si elle oublie une piqure, il fait des genre de coma Mais depuis le début du traitement, il va super bien par contre. |
Par pakret : le 17/03/14 à 10:09:06
Dire merci | le fait de boire et d'uriner beaucoup est un des symptôme du diabète, mais c'est aussi un symptôme d'autres pathologies (insuffisance rénale pour ne citer que ça), donc sans examiner le chat, et surtout sans prise de sang, personne ne pourra te donner la réponse Pour ce qui est de la gestion, en effet, il s'agit de faire un suivi sérieux, d'adapter l'alimentation et de réaliser des injections d'insuline, à des quantité et fréquences variables selon l'animal. Le diabète peut provoquer des troubles neurologiques qui pourraient expliquer certains comportements, mais là encore, ce n'est pas la seule maladie en lice. En bref on ne va pas pouvoir te renseigner beaucoup plus comme ça, il va falloir aller voir un véto |
Par casimir : le 17/03/14 à 10:11:33
Dire merci | l'insuffisance rénal n'est elle pas plus courante que le diabète sur nos chat modernes aller visite véto et zen |
Par bdlceg : le 17/03/14 à 10:21:41
Dire merci | Effectivement les premiers symptômes que les proprios de chats diabétique et insuffisant rénal nous décrivent c'est le PUPD (Polyuro polydipsie: boit +, urine +). Donc une prise de sang (à jeun) peut donner un diagnostique. L'obésité (comme chez les humains) est un facteur important dans la maladie. La minette de ma mère était diabètique, elle n'avait pas d'injection, car son véto ne donnait pas d'injection à l'époque. Simplement des croquettes spéciales chat diabetique et un médicament humain (reconditionné). Ce que je peux te dire c'est que les chats diabètiques, ou IRC ne souffrent pas (quand ils n'ont que cette maladie), ils sont plutôt dans leur monde. D'ailleurs, Chloé, la minette de ma mère, avait le regard dans le vide. Regardait de lonnnnnngues minutes le mur...et repartait se coucher. On l'a gardé 3 ans comme ça, et on l'a faite euthanasier à l'âge de 16 ans. On l'a |
Par bdlceg : le 17/03/14 à 10:24:23
Dire merci | Oups, je n'ai fais que répèter les autres. Désolée. |
Par nara : le 17/03/14 à 11:12:39
Dire merci | Merci pour vos réponses ! Mon chat n'est pas gros. Il avait tendance à l'embonpoint quand il était petit (il a 1 an 1/2). Mais là il est bien, enfin faut pas lui laisser les croquettes à volonté. J'ai appelé le véto, j'ai RDV mercredi à 10h. On en saura plus à ce moment là. |
Par al : le 17/03/14 à 11:54:14
Dire merci | c'est gentil de penser à moi, mais jsuis loin d'être la seule (et là j'ai pas trop le temps, sorry ) |
Par nara : le 17/03/14 à 12:49:25
Dire merci | Et quand un chat est en insuffisance rénale, est ce qu'il a ce comportement compulsif avec la nourriture ? Car mon chat se jette littéralement dessus, et dès qu'on va à la cuisine il réclame sans cesse, se met dans tes jambes, essaie d'attraper tes mains s'il croit que tu as quelque chose de comestible. Avant il n'était pas comme ça ... |
Par bdlceg : le 17/03/14 à 12:53:38
Dire merci | oui c'est aussi un symptôme, comme pour le diabète, et l'hyperthyroidie. |
Par casimir : le 19/03/14 à 15:16:46
Dire merci | alors il a dis quoi le véto ?? |
Par nara : le 20/03/14 à 00:00:05
Dire merci | Alors après un down Internet de 09h je peux enfin te répondre casimir . Donc mon chat a eu droit a une prise de sang, qui était nickel et une fructosamine. Celle-ci a montré que sur les trois dernières semaines il était plutôt en hypoglycémie. Mon chat fait 3Kg8 (ce qui est un poids tout à fait correcte), le véto pense qu'il faudrait qu'il grossisse un peu jusqu'à 4Kg2-4Kg5. Donc augmenter ses rations journalières progressivement. Je le revois dans un mois pour suivre tout ça. |
Par casimir : le 20/03/14 à 08:08:40
Dire merci | ben voila de bonne nouvelles .. faire grossir un chat en général c'est pas difficile .. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous