Auberge / Gites
Sujet commencé par : pticoq - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par pticoqPar pticoq : le 17/03/14 à 12:35:12
Dire merci | Bonjour à tous , Je me demandais si il était possible de trouver un gite ou auberge qui accepterais de m'accueillir pour découvrir leur métier ? Je suis en pleine recherche de quoi faire de ma vie et ceci est un projet qui me revient souvent en tête. Mais je ne veux pas me lancer à l'aveuglette surtout que je partirais de zéro. J'aimerais donc découvrir qu'est ce que le quotidien d'une personne qui tiens ce type d'établissement. Afin de comprendre comment ils ont réussi à monter leur projet , des formations à effectuer en amont .... Si ils arrivent à en vivre ou non... Bref vraiment m'immerger dedans pour découvrir un maximum de chose et savoir si ça resteras un doux rêve ou si même si ça prend du temps je me lance. Je partirais plus sur une Auberge équestre pour mon projet. Qu'en pensez-vous ? Connaissez vous des structures qui accepteraient ? Merci par avance de vos réponses. |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par Erzebeth : le 17/03/14 à 15:09:06
Dire merci | Qu'entends-tu exactement par auberges et gîtes? Ce sont des termes souvent un peu galvaudés et/ou mal compris. Je bosse dans le tourisme, donc je connais un peu. Gîte, normalement c'est gîte d'étape, gîte de groupe. Sauf qu'à cause de "Gîtes de France", souvent, quand les gens parlent de gîte ils veulent parler de location de vacances, qui appartiennent donc souvent à des particuliers. Auberge... Auberge de Jeunesse? Tu as deux grandes assos qui gèrent les AJ en France: la FUAJ et la LFAJ. Pour avoir fait les deux, ce sont en général des strcutures qui sont très ouvertes à l'accueil de stagiaires et Cie. Sinon, il y a aussi des AJ municipales, ou autre, en dehors de ces réseaux. En tous cas, a priori, et c'est valable aussi pour les gîtes de groupe, ça doit pouvoir se faire. Après, si tu veux gagner du temps, va dans ton office de tourisme et pose leur la question. En office de tourisme, on connait les établissement de son secteur et on travaille avec eux au quotidien. On est donc assez bien placés pour rediriger les gens vers la bonne structure. Après, si tu cherches n'importe où et pas forcément vers chez toi, je peux t'en indiquer sur le Pays de Morlaix. |
Par pticoq : le 17/03/14 à 15:54:02
Dire merci | Tout d'abord merci pour ta réponse. N'ayant pas les infrastructures , je ne sais pas encore si je me dirigerais vers du gîte ou de l'auberge voir les 2 si c'est possible. Pour moi : Gite = hébergement annexe à mon habitation avec wc, sdb , cuisine. En gros un logement où les personnes sont indépendantes. Auberge = chambre avec sdb. Petit déj fournit au minimum. Merci pour l'info de l'office de tourisme, j'y avais pensé aussi. J'attaque toujours un dossier personnel pour me lancer donc je veux effectivement prendre un max d'infos. Je me demande si chercher par chez moi et la meilleur des solutions un peu peur de la démotivation que pourrait m'apporter le fait qu'ils verraient en moi une prochaine concurrente. Dsl sors d'un milieu assez pourris que je vois le mal partout. Je cherche juste accessible en transport car pas de permis pour le moment. Je monte justement cette idée pendant que je le passe. |
Par kefiretlome : le 17/03/14 à 15:57:39
Dire merci | Tu as Chambre d'Hôtes aussi... |
Par Erzebeth : le 17/03/14 à 16:00:10
Dire merci | Ah ok, donc ce que tu entends par "auberge" c'est une chambre d'hôtes plutôt alors? Bon après selon la structure, ça peut être un gîte de groupe ou une AJ. La différence c'est surtout l'envergure de la structure et la professionnalisation. En "gîte", en meublé de tourisme donc pour reprendre la vraie terminologie, et en chambre hôtes, il s'agit plutôt de particulier qui ont cette activité en annexe. Après pour l'aspect équestre, concrètement, les gîtes équestre, c'est vraiment de l'activité "à côté". A moins d'avoir une activité équestre (genre Centre de tourisme équestre), c'est généralement très anecdotique, des gens qui ont cette activité et qui aiment bien les chevaux et le terrain pour, donc qui proposent aussi l'hébergement équestre. Mais concrètement, cette clientèle est souvent trèèèèès minoritaire pour eux. Je suis en plein dedans puisque je recense les hébergeurs équestres de mon secteur pour proposer une liste aux cavaliers. Mais on sait très bien qu'il s'agit d'une niche, faut pas rêver. Sinon pour ton projet, nous, à la Maison du Tourisme, on a une personne qui s'occupe d'accompagner et d'aider les porteurs de projets. C'est de ce genre de personne dont tu auras besoin quand ton idée sera un peu plus claire. |
Par pticoq : le 17/03/14 à 16:24:29
Dire merci | Effectivement vous m'avez mis le terme juste de chambre d'hôte. En fait, pour le côté hébergement équestre ça serait pour ceux qui sont de passage mais aussi un côté pension annuelle en plus. Disons que pour mon projet je sais que viser QUE chambre d'hôte je pense ne pas pouvoir en vivre. Du coup, je vais essayer de diversifier mes activités. Je ne veux pas trop m'étaler ici sur mes autres idées c'est un peu bête mais peur qu'on me les piques Je crois que la vie m'a rendu parano Mais ça ne m'empêche pas de vouloir voir en priorité le travail que demande ce type d'hébergement. Ainsi justement je pourrais me faire une idée de ce qui est gérable de faire en plus ou pas. Ok donc priorité c'est allez à la maison du tourisme pour rencontrer justement une tel personne. Car mon but premier est : - Découvrir le travail que ça demande - Ou s'implanter pour avoir de la demande - Quelles démarchent effectuer pour monter un dossier |
Par Erzebeth : le 17/03/14 à 16:29:16
Dire merci | Alors le fonctionnement en structure type "maison du tourisme" c'est l'évolution actuelle des offices de tourisme, mais c'est pas encore généralisé partout, donc à voir si ça existe dans ton coin. Depuis une dizaine d'années, il y a une grosse évolution dans ce milieu. On passe de structures associatives à l'origine à une professionnalisation de la branche, et ça passe souvent par des regroupements communautaires où les OT sont chapeautés par une Maison du Tourisme qui s'occupe plus du développement touristique que de l'accueil. Tout ça pour dire que je ne sais pas si ça existe sous cette forme chez toi. Je sais que par chez nous, notre structure est assez pionnière dans sa forme. Après, concrètement, selon où tu es, pour des stages/contact avec des structures, je peux te filer des adresses en finistère nord. |
Par pticoq : le 17/03/14 à 16:35:29
Dire merci | ok je vais me renseigner à celle par chez moi et te tiens au courant. Je suis à Rillieux à côté de Lyon. Si il me propose rien , je te recontacterais si tu l'acceptes pour les adresses. Je peux prendre le train si il le faut sans problème si ça me permet d'évoluer |
Par Erzebeth : le 17/03/14 à 18:57:23
Dire merci | Ah oui t'es franchement pas à côté! |
Par pticoq : le 17/03/14 à 19:12:55
Dire merci | Oui pour cela je vais d'avoir voir dans mon coin mais sincèrement si j'obtiens aucune aide je suis capable de venir par chez toi Pour la suite, je ne reste pas figée par chez moi si il faut bouger je bougerais. |
Par kefiretlome : le 17/03/14 à 19:28:47
Dire merci | Il y a @lilou du forum qui a une maison d'hôtes, à côté de son élevage. Elle pourrait aussi répondre à certaines de tes questions. |
Par faust : le 17/03/14 à 20:13:33
Dire merci | sincèrement, c'est une très belle idée. Je l'ai eu aussi. Mais sans avoir déjà le foncier, c'est quasi impossible de s'installer... C'est aussi quasi impossible d'en vivre. |
Par pticoq : le 17/03/14 à 20:32:33
Dire merci | Merci Kefir je prendrais le temps de la contacter. Je vais aller voir déjà l'office de tourisme demain. Faust oui c'est ce que je me dis mais on m'a parlé aussi de pas mal d'aide qu'on ne dis pas. Va falloir que j'essaye de m'informer au maximum. Et c'est aussi pour ça que le projet ne s'arrêtera pas QUE à l'hébergement Après ça fait bien 2 ans que j'en parle mais jamais pris le temps de m'informer plus que ça. Ma vie aujourd'hui m'offre une chance de prendre un nouveau tournant donc je veux à tout prix le saisir pour mon bien être. Je compte faire un dossier , étudier un maximum la question pour justement voir si cela est possible ou non. Si je ne tente pas , je me connais je le regretterais Après si ça va dans le positive tant mieux , si dans le négatif ba tempis au moins je serais fixée On a qu'une vie donc faut se donner les chances d'en faire ce que l'on en veut et non la subir |
Par faust : le 17/03/14 à 20:38:58
Dire merci | Faust oui c'est ce que je me dis mais on m'a parlé aussi de pas mal d'aide qu'on ne dis pas. Va falloir que j'essaye de m'informer au maximum. j'ai fait les démarches jusqu'à la Chambre de Commerce, où ils te démotivent direct, surtout si tu n'as pas de foncier. Les aides se comptent sur le doigt d'une main. Pour moi, il faut vraiment l'envisager comme une activité complémentaire... et partir avec du foncier... Il ne faut pas oublier non plus que pour accueillir du public, il faut mettre un certain nombre d'équipements aux normes ou réadapter certains locaux... Ca coute un bras... Par exemple, je m'étais renseignée pour faire un truc sur le plateau de retord mais par exemple tu n'as pas le droit d'accueillir du public si tu n'es pas branché sur le réseau public d'eau par exemple, et beaucoup de fermes à potentiel sont sur citerne, par exemple. Ca bouffe plus de pognon que ça n'en rapporte. Il faut aussi être sur un secteur attractif ou sur des itinéraires de grande randonnée, très passagers. |
Par Erzebeth : le 17/03/14 à 20:40:17
Dire merci | Assez d'accord avec Faust, et pour donner une idée, sur notre catalogue, je crois qu'il n'y en a qu'un qui en vit. Et encore je ne suis pas sûre qu'il n'ait pas une activité à côté, faudrait que je demande à ma collègue de ce secteur. Et il a ciblé sur un créneau TRES haut de gamme. Il y avait un sacré fond à l'a base. Sinon en général en chambres d'hôtes, ce sont des gens qui ont une maison avec des pièces "en rab" et qui les aménagent pour ça. On a aussi des chambres à l'étage d'une librairie. C'est un ancien hôtel qui a été réaménagé avec les deux activités, et le gars qui a repris ça, a repris toute l'activité, y compris les chambres. En gîte d'étape/ de groupe, c'est différent, ce sont des entreprises à part entière, comme un hôtel, mais sur un créneau différent. Mais c'est quand même assez précaire comme activité... sauf, là encore, à avoir une activité parallèle qui complète. Dans le lot, on en a un sur mon secteur qui couple avec un restaurant. En fait, ce sont à la base des restaurateurs d'ailleurs. Sinon dans les monts d'arrée, il y a un truc assez concept, c'est rigolo. Les troglogîtes, des locations de vacances dans des hébergements aménagés un peu comme des trous de hobbits en fait. Ils font aussi l'accueil équestre. Mais là aussi, c'est un projet porté par des activités professionnelles en parallèle. Enfin autre exemple, là où mon cheval est en pension. Pension équestre, location à la semaine et à la nuitée et accueil équestre. Ils ont racheté un superbe domaine (y'avait donc des sous à la base et pas qu'un peu), ils ont retapé et aménagé ça comme ça. Ca a été un club dans le temps. Lien Là encore, il va sans dire qu'au delà de l'argent de base, c'est pas juste les vacanciers et les chevaux qui font tourner la boutique. Il y a l'exploitation forestière mais aussi et surtout, le métier de Monsieur (j'ai oublié ce qu'il fait) en parallèle du domaine. |
Par Erzebeth : le 17/03/14 à 20:42:33
Dire merci | Après, ça dépend de quelle est ton idée dans son ensemble, évidemment. |
Par Yann22 : le 27/03/14 à 19:33:05
Dire merci | De passage... pour avoir tenu des meublés de tourisme, je confirme les dires qu'il s'agit le plus souvent d'une activité annexe. Il est rarissime de pouvoir en vivre, à moins d'avoir le foncier qui va avec ou l'idée originale qui fait que la clientèle vient (cabane dans les arbres, chambres bulles...). Yann |
Par pticoq : le 02/04/14 à 16:07:34
Dire merci | oups dsl je mets du temps à réagir mais je cours un peu à droite à gauche en ce moment. Je prend bien en compte que JUSTE louer des chambres ça ne me fera pas vivre . Je souhaite avoir de l'activité à côté mais complémentaire à cela . C'est pour cela que je ne me lance pas tête baisser et je compte réaliser un dossier qui tienne la route en amont. Je vais me former dans le but de réaliser mon projet mais sans le faire bêtement et butée. Ces formations, je les ferais de manière à avoir un boulot grâce à elles pour ne pas me retrouver sans rien si jamais mon projet n'aboutit pas. Je suis allée voir l'office de tourisme , ils ne peuvent rien pour moi ... J'attends un rdv avec mon conseillé pôle emploi au cas où il arrive à me guider. En attendant j'ai recherché des formations pour compléter mon projet. Donc à mettre en forme avec mon conseillé pour savoir ce que j'aurais le droit en faisant une demande béton ou si mort d'avance. Je m'y remets tout juste , une pause c'était imposée pour gérer d'autres trucs. Je compte contacter aussi la SAFER on sait jamais. Message édité le 02/04/14 à 16:07 |
Par Yann22 : le 02/04/14 à 19:05:21
Dire merci | A la bonne heure J'suis rassuré parce que j'ai croisé un nombre de gens hallucinant qui me demandaient quel salaire je tirais de mes meublés. De mon côté, voilà des interlocuteurs qui ont été essentiels dans notre projet. A voir si tu as l'équivalent dans ton coin Lien |
Par pticoq : le 02/04/14 à 20:44:34
Dire merci | Merci je regarderais ! Non , je me doute qu'on en tire pas grand chose voir rien , voir même en déficit quand on fait de la simple location. Partant de plus de zéro c'est à dire sans les murs , je ne m'aventurerais pas à faire juste cela et de toute façon je pense qu'aux niveaux des crédits on me rirait au nez et ça serait d'autant plus compréhensible. Je me lancerais que une fois avoir un dossier qui tiens la route dans sa globalité. Et je compte bien dans tous les cas étudier la chose au maximum en amont pour que même si j'en tire pas un salaire que je puisse au moins en vivre normalement en espérant ne rien oublier dans mes calculs. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous