Poele à granulés.
Sujet commencé par : bdlceg - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Paquita57Par bdlceg : le 20/03/14 à 12:53:06
Dire merci | Bonjour tout le monde, nous sommes sur un projet de construction d'une maison, et nous sommes plutôt partants pour faire poser un poele à granulés. Seulement, certaines personnes nous dit qu'on ne chauffe pas toute la maison, d'autre si...Alors?? C'est une petite maison de 85m², avec un étage. Alors, est-ce que le poele suffit à chauffer toute la maison ou faut-il mettre des radiateurs en plus à l'étage? Seulement dans la chambre située à l'autre bout du couloir? (par rapport au conduit) Merciiii |
Messages 1 à 25, Page : 1
Par tyoc : le 20/03/14 à 13:19:31
Dire merci | Ben ça dépend de plein de paramètres. Si c'est juste un "bête" poêle ça risque de pas suffire et surtout de pas avoir une chaleur harmonieuse (très chaud en bas pour avoir un peu chaud en haut ou l'inverse). Perso je suis revenu du poêle comme chauffage principal. Cette année j'ai investi dans des radiateurs modernes et c'est nettement plus agréable. Chaleur constante et surtout bien régulée. Le poêle ne me sert plus que pour les grands froids. Comme toi j'ai une maison à étage. La cage d'escalier attire la chaleur. Du coup j'ai un rideau épais pour empêcher ça sinon il fait frais en bas et trop chaud en haut. |
Par bdlceg : le 20/03/14 à 13:26:52
Dire merci | Je n'y connais rien en poele, donc impossible pour moi de savoir si ça sera un "bête poele" ou non |
Par tyoc : le 20/03/14 à 13:54:20
Dire merci | Ce que j'entends pas "bête poêle" c'est ça : Lien Message édité le 20/03/14 à 13:54 |
Par bdlceg : le 20/03/14 à 14:02:42
Dire merci | D'accord, je comprends ton premier message. Merci. |
Par noe28 : le 20/03/14 à 14:23:32
Dire merci | Et une chaudière à granulés? L'installation doit être sur le même principe qu'une chaudière à gaz. L'idéal c'est de contacter un installateur. |
Par tyoc : le 20/03/14 à 15:08:11
Dire merci | Et une chaudière à granulés? Le budget est pas le même et nécessite un grand local technique et de stockage. Mais ça fonctionne très bien. |
Par noe28 : le 20/03/14 à 15:53:07
Dire merci | Sinon, quand notre installateur est venu faire l'entretien du poêle, je lui ai demandé une solution si l'on faisait un étage et lui me proposait de mettre un poêle plus petit à l'étage. Le mieux c'est de poser la question à un bon installateur. |
Par tyoc : le 20/03/14 à 15:55:39
Dire merci | je lui ai demandé une solution si l'on faisait un étage et lui me proposait de mettre un poêle plus petit à l'étage. Il y a plus simple et moins onéreux. Suffit d'arriver à rendre apparent le conduit de fumée. Ca chauffe très bien. |
Par noe28 : le 20/03/14 à 16:03:48
Dire merci | Tyoc : comment ca ? |
Par tyoc : le 20/03/14 à 16:13:21
Dire merci | Suffit juste de mettre un grillage autour pour pas se brûler et ça chauffe une pièce. Mon conduit de poêle passe dans le conduit de l'ancienne cheminée du coup le conduit chauffe les pierres qui chauffent mon placard de la chambre. |
Par toto00789 : le 20/03/14 à 16:14:43
Dire merci | Un poêle à pellets peut aisément chauffer une maison de cette taille SI celle-ci est bien isolée ! Ma sœur à une maison un peu plus grande, un bon poêle à pellets (pas de chaudière), quand il tourne à fond on cuit ! Mais l'isolation est importante |
Par noe28 : le 20/03/14 à 17:11:36
Dire merci | Tyoc : Ok je vois le principe mais ma toiture est un quatre pants et où est situé le poêle c'est pas possible. |
Par bdlceg : le 20/03/14 à 17:33:21
Dire merci | poele à pellets= poele à granulés? La maison sera bien isolée, pas de soucis de ce côté. Le conduit ne sera pas apparent, mais on peut éventuellement demandé qu'il le soit. |
Par noe28 : le 20/03/14 à 18:28:41
Dire merci | Oui pellets = granulés |
Par frederic62 : le 20/03/14 à 19:33:56
Dire merci | Oui un poêle à granulés peut chauffer une maison mais il faut que celle ci soit très bien isolée, le poêle en position centrale et prévoir un récupérateur de chaleur qui diffusera l'air chaud dans les pièces les plus éloignées ... Quand j'ai cherché un mode de chauffage pour remplacer mon chauffage au gaz (citerne) j'ai éliminé ce mode de chauffage car tous ceux que j'ai vu en exposition mais aussi en situation réelle faisaient du bruit en continu ... et en cas de panne de courant = pas de chauffage ... |
Par cicitt : le 20/03/14 à 20:16:47
Déconnecté | Du coup tu as opté pour quoi déjà frederic. Chaudière à Granulés, budget entre 12000 et 20000€. |
Par lucky66 : le 20/03/14 à 21:30:54
Dire merci | Je viens de faire construire une maison à ossature bois de 120m², garage inclus. Elle est très bien isolée, et je chauffe tout (sauf la salle de bain où j'ai un soufflant) avec mon poêle à granulés. Je l'ai volontairement placé près de la cage d'escalier de manière à ce que la chaleur s'évacue aussi vers l'étage. Le conduit d'évacuation passe par ma chambre. C'est un double peau donc pas brûlant, mais il contribue bien à tempérer la chambre. Le poêle est un Jotul de 9kW à ventilation forcée (il existe des poêles sans ventilation, mais ça fait comme un insert normal : la chaleur ne se répartit pas bien). J'en suis ravie : très peu bruyant, programmation super pratique, entretien facile, chauffe plus que bien. Bref, je ne regrette pas du tout mon choix ! |
Par frederic62 : le 21/03/14 à 08:41:43
Dire merci | cicitt : j'ai investi dans une bonne isolation et j'ai construit une cheminée avec un foyer fermé et je chauffe toute la maison je dirais même je surchauffe par moment Mais j'ai aussi une pompe à chaleur air air pour prendre le relais quand je suis au boulot ou parfois le matin ... |
Par Paquita57 : le 21/03/14 à 08:45:17
Dire merci | pourquoi un poêle a granules et pas à bois? |
Par bdlceg : le 21/03/14 à 12:44:21
Dire merci | Merci à tous pour vos témoignages. Pourquoi un poêle à granulés plutôt qu'un poêle à bois? parce que je n'ai pas de quoi stocker le bois, que je ne suis pas l'âme d'un bucheron, et que le bois ça fou de l'écorce partout. |
Par bdlceg : le 21/03/14 à 12:45:11
Dire merci | Quant à l'endroit où sera le poêle, visiblement on aura pas le choix. Ca sera dans le séjour |
Par ilou : le 21/03/14 à 13:59:14
Dire merci | c'est clair que les pellets c'est beauuuucoup plus propre que des buches... ma mere chauffe au pellets depuis un an, c'est top ! mais le bruit du poele moi je m'y fait pas |
Par facettie : le 21/03/14 à 16:12:55
Par lucky66 : le 21/03/14 à 21:06:40
Dire merci | paquita57 le poêle à granules a comme énorme avantage d'être programmable (horaires et température) comme de l'électrique et en plus ça ne salit pas comme le bois. L'inconvénient c'est qu'il faut impérativement stocker les granules au sec. |
Par Paquita57 : le 22/03/14 à 07:33:52
Dire merci | merci pr le complément d'infos^^ nous on opte pour le bois je prefere voir du bois bruler c'est plus jolie et ce ne sera que pour compléter sur 55m2 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous